Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Funestes Fiançailles – La Demoiselle et le Mousquetaire (T.1)

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Funestes Fiançailles, premier tome de la saga La Demoiselle et le Mousquetaire, écrit par SD Fischer

Date de parution : Juillet 2023

Un cosy mystery pétillant au Grand Siècle !

Les réceptions mondaines ? Très peu pour Joséphine ! La jeune fille préfère la compagnie des livres et l’apprentissage de la médecine avec son père, le docteur Henri Galtier – une hérésie pour une femme en 1672. Pourtant, lorsque sa sœur Louise la supplie de l’accompagner à la fête de fiançailles de Marianne, leur amie d’enfance, Jo accepte… bien à contrecœur.
Mais quand la future belle-mère est retrouvée morte au petit matin, Joséphine comprend très vite qu’elle a été empoisonnée. Voici que la réception mondaine devient tout à coup beaucoup plus intéressante à ses yeux !

Tandis qu’elle se plonge dans une enquête pour identifier l’assassin de madame de Sept-Vans, un associé inattendu vient se mêler à la partie : le très séduisant et très insupportable Jérôme de Faulcon de Montessand, comte et mousquetaire de Sa Majesté.

La première enquête de la demoiselle et du mousquetaire, un cosy mystery drôle et rythmé sous le règne de Louis XIV !

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Si tu traînes de temps en temps sur mon blog, tu as peut-être remarqué que j’ai des auteurs chouchous, des auteurs pour lesquels les livres atterrissent dans ma liseuse dès qu’ils sortent. Eh bien c’est le cas pour Sophie Fischer.

J’ai hâte de la découvrir dans ce registre qui est, si je ne me trompe pas, une première pour elle 🙂

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Je sais que c’est une époque je n’affectionne pas vraiment. J’espère accrocher à l’histoire 🙂

Au fil de ma lecture

En conclusion

J’appréhendais beaucoup cette lecture parce que l’époque dans laquelle se déroule l’histoire n’est absolument pas ma tasse de thé. Sans être une féministe archarnée, je déteste la façon dont étaient considérée les femmes au 17e siècle (elles n’étaient “bonnes” qu’à s’occuper de la maison, faire des enfants, et étaient, selon les hommes, des idiotes). Heureusement, Joséphine, le personnage principal de l’histoire, n’est pas née dans la bonne époque et se fiche de tout ça. Elle ne veut pas n’être que jolie et trouver un époux. Son rêve c’est d’être comme son père, médecin (impensable pour l’époque, tu te doutes bien). Bref, elle va à contre-courant, cloue le bec des hommes et, j’ai beaucoup apprécié ça 🙂

L’histoire se déroule à la fin du 17e siècle. Louise et sa sœur Joséphine sont invitées par une amie d’enfance à assister à la fête pour ses fiançailles. Cependant, un matin, la Baronne de Sept-Vans, la mère du futur époux, est retrouvée morte dans sa chambre. Alors que tous pensent qu’il s’agit d’une mort naturelle, Joséphine, qui a l’habitude d’assister son père dans son travail de médecin, repère bien vite des signes d’empoisonnement. Elle décide donc de mener l’enquête, épaulée par l’un des mousquetaires du roi, Jérôme de Faulcon de Montessand (oui oui, t’as vu la taille du nom !).

C’est la première fois que Sophie Fischer se lance dans l’écriture d’un cosy mystery, et donc, la première fois pour moi que je la découvre dans ce genre. Eh bien, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir sa plume dans ce registre et, comme avec tous ses autres livres, j’ai été complètement prise dans l’histoire.
J’ai beaucoup aimé la façon dont est écrit le livre car la plume nous plonge clairement au cœur de l’enquête, comme si nous cherchions des indices avec Joséphine et Jérôme. Ils se retrouvent régulièrement pour partager les indices récoltés et, de ce fait, nous pouvons, nous aussi, émettre des hypothèses et tenter de résoudre l’enquête avec eux (d’ailleurs, je connaissais le coupable dès le début du livre ; est-ce que je ne devrais pas envisager une reconversion professionnelle et entrer dans la police ? 😀 ).

Joséphine et Jérôme sont devenus, au fil de ce livre, l’un de mes binômes chouchous. Tous les opposent (leur statut au sein de la socièté, leur sexe, leur caractère) et pourtant, ils vont devoir travailler ensemble pour résoudre ce meutre avant la fonte de la neige et le départ des invités. Le courant a du mal à passer au début, mais, à force d’échanger, chacun découvre un peu plus l’autre et on sent une attirance pointer le bout de son nez au fil de l’histoire. J’ai aimé leur relation, leurs échanges et j’avoue que je suis curieuse de retrouver leur binôme.

J’ai passé un bon moment de lecture et c’est avec grand plaisir que je me plongerai dans le second tome dès qu’il sera sorti 🙂 (je kiffe me lancer dans une enquête et tenter de débusquer le coupable ^^).

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *