Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hansel et Gretel – Les Contes Interdits

Petit disclaimer tant ce livre a fait parlé de lui. Yvan Godbout a été poursuivi à cause de certaines scènes qu’il a pu écrire dans son roman d’horreur. Effectivement le livre parle de pédophilie et certaines scènes peuvent choquer et déranger. Je tiens néanmoins à rappeler que ce livre est une fiction horrifiante…
Le livre parle de violence faites aux enfants, de maltraitance et de pédophilie. Ne te lance pas dans la lecture de ce livre si l’un de ses thèmes est trop difficile à lire pour toi 🙂

Couverture du livre Hansel et Gretel, le conte interdit écrit par Yvan Godbout

Date de parution : Mai 2018

Une mère désespérée surprenant l’innommable dans le quatre pièces et demie miteux qu’elle partage avec son salaud et leur couple de jumeaux. Un frère et une sœur télépathes ayant sauvagement perdu leur innocence, avidement convoités par les serviteurs de Satan. Une adolescente rebelle à l’enfance éclatée servant de guide dans une métropole abritant anges et démons. Un prêtre et une sorcière cherchant à accomplir la plus ancienne des prophéties du Necronomicon. Deux enfants comprenant que si Dieu est une pure invention humaine permettant de vivre d’espoir, le diable lui, existe bel et bien.  »Hansel et Gretel » était un conte pour enfants. Celui que vous découvrirez sous peu en est bien loin et risque de ternir à jamais votre part d’innocence. Êtes-vous réellement prêt pour cette balade dans les plus sombres abysses de l’âme humaine ?

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Au départ, je devais lire le Conte Interdit Boucle d’Or, du même auteur. Dans cette série de livre, les remerciements sont au début. Pour comprendre toutes les subtilités et les secrets de Boucle d’Or, Yvan conseille de lire celui-ci d’abord. Je suis donc les conseils de l’auteur 🙂

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Le livre s’ouvre sur une note de l’auteur dans lequel il nous explique son choix quant aux noms utilisés dans l’histoire : Jeannot pour Hans et Margot pour Gretel, l’idée étant de rendre l’histoire plus crédible dans notre réalité.

Au fil de ma lecture

Eh bah le prologue nous met tout de suite dans l’ambiance. Un chat errant qui grignote un bout de doigt humain balancé dans un sac poubelle au milieu de la rue puis qui se fait foutre en l’air.

Je sens que ce livre va être bien sombre les amis…

En conclusion

Pour commencer, ce n’est clairement pas un livre à mettre entre tous les mains. Tout au long de l’histoire, on parle de violence et de maltraitance envers les enfants, de pédophilie, de sacrifices, de secte sataniste.

Jeannot et Margot sont des jumeaux de neuf ans qui ont une enfance difficile et qui le devient encore plus à partir du moment où Gaston, leur père, décide de les utiliser pour assouvir certains de ses plaisirs.
Quand ils arrivent finalement à quitter la maison avec leur mère, Alice, ce n’est que le début de l’horreur dans laquelle ils vont plonger. Arriveront-ils à sortir la tête de l’eau ? Leur âme va-t-elle être encore plus abîmée ?

J’ai déjà lu plusieurs Contes Interdits, mais celui-ci a été le plus complexe pour moi. Quand je lis, les scènes se jouent dans ma tête. Étant donné les thèmes évoqués dans le livre, il y a en beaucoup que je ne voulais pas imaginer tant elle me mettait mal à l’aise, je pense notamment aux scènes de viol des enfants.

Au-delà de ces scènes qui m’ont dérangée (mais ça n’est que de la fiction hein ^^), je me suis régalée avec cette histoire qui rassemble ce que j’aime dans les Contes Interdits : ça te bouscule, c’est dégueu, ça t’angoisse, ça t’indigne et ça te fait douter jusqu’au bout. Plus tu avances dans le l’histoire, plus elle est sombre, plus la “lumière au bout du tunnel” s’éteint.
Je ne pensais pas retrouver des éléments bibliques dans ce livre (Dieu, Satan, les messagers), tout comme je ne m’attendais pas à rejoindre une secte satanique. Tout est bien mené, l’auteur te tient en haleine. J’ai eu du mal à refermer le livre. Je devais savoir ce qu’il allait advenir de Jeannot et Margot.
On change assez souvent de personnage central et, plus on avance dans l’histoire, plus ces changements sont fréquents, rendant la lecture encore plus intrigante, angoissante et prenante.  

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *