/!\ Ce tome est le quatrième et dernier de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Décembre 2021
Bienvenue dans le monde des Faë de Minuit.
Il est sanglant.
Sombre.
Et dirigé par un vampire ancien qui doit mourir.
J’en ai terminé de jouer les pions dans cette guerre. Je vais prendre le relais en tant que reine dans ce Conseil, et dans ma version du jeu, tout le monde s’incline devant la reine. Même Constantine Nacht.
Il se croit malin en m’entraînant dans ces épreuves d’ascension, toutes destinées à nous tuer, mes compagnons et moi.
Mais je lui prouverai qu’il a tort.
Nous sommes plus forts qu’il ne le pense.
Et nous allons le faire saigner.
Les Faë Terrestres se consacrent à la vie.
Les Faë de Minuit préfèrent la mort.
Je suis un mélange des deux.
Alors, voyons ce qui se passe quand la vie épouse la mort, d’accord ?
Donne-moi ma couronne, Constantine.
Il est temps pour toi de t’agenouiller devant ta reine.
C’est le moment du dénouement final de cette saga. Qui va l’emporter entre Constantine et Aflora ? Quelles seront les pertes dans les deux camps ? Comment va se passer sa première fois avec Zakkai ? Quels pouvoirs Kols possède-t-il à présent ?
J’avoue que je vais avoir du mal à passer à autre chose quand j’aurai fini le livre, tellement je me suis ancrée dans l’univers et attachée aux personnages.
Une fois encore, le livre reprend pile à la fin du troisième tome, quand Constantine et Aflora se rencontrent dans le rêve de la Faë.
Pour cette première épreuve, elle sera accompagnée en songe de Kolstov. S’ils échouent, elle mourra.
Constantine profite de cette « diversion » pour attaquer le paradigme dans lequel ils sont cachés. Bon bah dès le début, c’est stressant.
La première épreuve est basée sur la confiance et on peut dire qu’Aflora et Kols s’en sortent admirablement bien (bon par contre Petit Prince, c’était quand même pas le lieu idéal pour le premier « je t’aime » à ta compagne…). Quand ils se réveillent, la pièce dans laquelle ils étaient ne ressemble plus à rien. Kai et Zeph les ont protégés pendant plus de deux heures. La guerre a commencé. Pour les cacher, Zakkai passe un marché avec Lucifer. Ils iront dans le royaume des Faë de l’Enfer.
Constantine est une vraie pourriture. Il raconte à tout le monde qu’Aflora a volé le trône et qu’elle a elle-même déclenché son ascension, de manière illégale (alors que c’est lui qui l’a provoquée). Tous les Faë de Minuit veulent sa tête.
À peine arrivés dans le royaume des Faë de l’Enfer qu’Aflora doit affronter sa seconde épreuve. Elle doit montrer à toute sorte de créature qu’elle est leur reine, sinon, ils la dévoreront.
C’est grâce à son lien avec son pouvoir élémentaire qu’elle arrive à convaincre les créatures de lui faire confiance et de la respecter. Tous ses compagnons sont surpris de la facilité avec laquelle elle réussit chaque épreuve. Pourtant, Zakkai est soucieux : Constantine va être furieux quand il va découvrir qu’elle a réussi la seconde épreuve et il va s’empresser de lancer la troisième.
Enfin, Kai et Aflora couchent ensemble. C’est doux, sensuel, intense. Je ne pensais pas que ça se passerait de cette façon avec Zakkai, mais ça montre à quel point il est attaché à sa compagne. Et leur moment renforce encore plus leur lien qui semble être le plus fort de tous. C’était beau 🙂 Moi qui n’aimais pas Zakkai, j’avoue qu’il me plaît de plus en plus (mais Shadow reste mon chouchou).
Trois semaines passent, durant lesquelles Aflora apprend un maximum de choses avec ses compagnons. Ils essaient de la préparer au mieux aux épreuves qui l’attendent mais pour le moment, Constantine reste discret.
Les entraînements sont menés par Zakkai et Zeph et on peut dire qu’ils sont brutaux et violents. Mais ils n’ont pas le choix avec ce que Constantine va leur préparer. Kols et Shade soutiennent émotionnellement Aflora et la dorlotent après ses entraînements intensifs.
Après six semaines d’entraînement, Zakkai va trop loin. Il s’en prend à Zeph qui riposte, obligeant Aflora a accepté sa part d’ombre, la magie noire en elle et a libéré sa puissance.
Malgré tout, les deux hommes veulent prouver à leur compagne qu’ils s’acceptent. Ils couchent tous les trois.
Oh purée ! Constantine a pété un plomb. Il est en train de tuer tous ceux qui ont un lien avec Aflora. Il leur arracher leur âme. Anrika est morte. Aflora assiste à la scène à travers son lien avec la source. Quand elle se téléporte près d’eux, Constantine arraché l’âme d’Emelyn puis s’apprête à s’en prendre à Ella. Aflora ne laisse pas passive et réagit. C’était un piège et une épreuve. Heureusement, ses compagnons l’en informent et Aflora ne se laisse pas submerger par la colère. Néanmoins, elle accepte la magie noire. Je crois que c’était ça l’épreuve. Elle emmène ensuite Ella dans le royaume des Faë de l’Enfer.
Une fois dans la prairie de Shade et Aflora où les deux jeunes femmes sont rejointes par tous les compagnons de la Faë Terrestre et par les grand-parents du Mortel, Ella leur raconte que Tray et Malik sont sous l’emprise d’un sort particulier. Ils ne sont plus eux-mêmes. Elle apprend aussi à Kols que ça fait des semaines qu’elle n’a pas vu sa mère et qu’elle ne sait pas ce qu’elle devient.
En tout cas, avec cette troisième épreuve, la source a choisi Aflora. Elle lui a offert une cape et à présent, Zenaida, qui était la reine des Faë de Minuit, lui légue son sceptre royal. L’artefact a choisi un nouveau propriétaire.
Le père de Zakkai, Laki, se présente dans le royaume des Faë de l’Enfer pour négocier. En cédant son spectre à Aflora, Zen a fait d’elle la représentante de tous les Faë se trouvant dans le paradigme, et montre à Laki qu’elle accepte la jeune femme en tant que Reine des Faë de Minuit.
Wah ! Aflora est parfaite dans ce rôle de reine ! Son discours est juste. Son discours est sincère. Elle ne veut ni se venger, ni la réforme. Elle veut juste punir ceux qui ont agi consciemment pour nuire aux Faë de Minuit, libérer ceux qui sont sous l’emprise du sort de contrainte. Ensuite, elle veut guider les Faë de Minuit pour qu’ils apprécient la vie plutôt que la mort, pour qu’ils apprennent à s’aimer et se respecter les uns les autres. Personnellement, c’est le genre de personne que je trouve parfaite pour diriger un peuple. Et je ne suis pas la seule à le penser. Laki s’agenouille devant elle. Il choisit de réunir les Faë, permettant à Aflora de réussir sa quatrième épreuve, celle de l’unité (plus que trois).
D’après ses compagnons, la source est en train de préparer Aflora à sa prochaine épreuve, celle du sacrifice. Zakkai pense qu’elle va devoir choisir entre son lien avec les Faë de Minuit et celui avec les Faë Terrestres. Personnellement, je me demande si ce n’est pas un lien avec l’un de ses compagnons qu’elle va devoir sacrifier. Ça serait un choix impossible 🙁
J’avais raison. C’est bien ce choix que lui impose Constantine. Et même la source se brise face à l’injustice de l’épreuve. Rho bon sang. L’un d’eux va mourir 🙁 C’est horrible cette épreuve. Ils sont tous prêts à se sacrifier. Mais Aflora refuse de choisir. Alors, elle insuffle sa vie, son âme dans chacun de ses compagnons et se sacrifie elle-même. Purée c’est triste 🙁 C’est pas possible hein ? La source va la sauver ? Parce que là, ses adieux à chacun de ses compagnons, ça me brise le cœur.
Tous les Faë de Minuit ont ressenti le sacrifice d’Aflora et le respectent. Elle a passé deux épreuves en une seule : celle du sacrifice et du respect. Il n’en reste qu’une : celle de l’ascension. La source guide Zakkai pour qu’il aide l’âme de sa compagne à retrouver son corps. Elle renaît. Fiouuu ! Je vais essayer de sécher mes larmes là.
Aflora et ses compagnons affrontent Constantine. Bientôt, les Faë de Minuit s’agenouillent devant leur reine qui libère Tray et Malik du sort de contrainte. Tadmir et son fils Kyros rejoignent Aflora et se dressent contre Constantine.
La reine des Faë Élémentaire et ses compagnons arrivent à son tour. Mais la reine Claire reconnaît Aflora comme la dirigeante des Faë de Minuit et la reine des Faë Terrestre. Elle approuve même son statut.
La nouvelle reine s’occupe alors du châtiment de Constantine. Elle l’emprisonne dans un arbre, sur les terres sacrées du royaume des Faë de Minuit, piègé pour l’éternité.
Un mois plus tard, Aflora et ses compagnons sont installés dans le royaume mortel, dans une maison de Shade en Californie. Ils réfléchissent au nouveau Conseil qu’ils souhaitent établir, mais pour le moment, tout n’est pas encore figé. Cela dit, ils ont le temps et heureusement, car de gros changements comme ça en nécessite.
L’épilogue de la saga se déroule plusieurs années plus tard.
Zakkai et Shade se rendent chez la grand-mère de celui-ci qui accueille Ajax, un ami de Shadow et Faë du Paradoxe. Lucifer avait conclu un marché avec Zakkai pour lui demander de réécrire la magie du Faë de Minuit afin d’en faire un Faë de l’Enfer. Sa magie commence enfin à s’installer.
Eh bien eh bien. Lucifer a l’air plutôt cruel. Il organise les épreuves des mariées. En gros, il prend des femmes Faë d’autres royaumes, les fait s’entraîner / combattre. Les gagnantes sont forcées de s’unir avec un groupe d’hommes Faë de l’Enfer et les autres meurent…
Cette épilogue est une ouverture vers une autre saga que je vais probablement lire :p
J’ai eu du mal avec la première moitié de ce livre. En comparaison avec les autres tomes, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de scènes de sexe cette fois et ça en devient lassant et répétitif.
Dans cette conclusion de tome, Constantine impose à Aflora son ascension. Il pense qu’elle va mourir durant l’une des sept épreuves et il sera débarrassé d’elle. Cependant, la Faë n’est plus aussi chétive et fragile qu’à son arrivée et ses liens avec ses quatres compagnons Faë de Minuit sont bien plus ancrés que ce qu’imagine l’ancien dirigeant.
Même si j’ai apprécié cette conclusion de saga, j’ai vraiment eu plus de mal avec ce tome. J’ai trouvé que l’action a été mise de côté durant de nombreux chapitres pour mettre en évidence les relations entre Aflora et ses compagnons. Cependant, c’était nécessaire pour la seconde partie du roman.
Les personnages restent aussi attachants que dans les livres précédents et on apprend même à aimer Zakkai. Certains passages du livre m’ont émue et bouleversée. Étant donné les larmes que j’ai pu verser, je pense qu’on peut dire que j’étais vraiment plongée dans l’histoire.
L’épilogue du livre ouvre la voie vers d’autres sagas du même univers et je pense que je vais me laisser tenter :p
Bref, c’est une saga que je recommande.
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |