Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Année des Treizes Lunes

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Image d'illustration pour l'histoire L'Année des Treize Lunes de Janine Sabatier

Date de parution : Octobre 2016

Le parcours d’une jeune fille dans la Chine ancienne. Promise à une vie sacrifiée, elle déploiera toute sa résilience et son intelligence pour survivre, devenir femme et aimer.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Comme souvent, je cherche des lectures qui nous sortent de l’ordinaire pour les proposer en lecture commune sur Entre2Livres. Celle-ci m’a intriguée.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Hum… le début ne m’emballe pas plus que ça. Pour le moment je trouve que c’est beaucoup de blabla. Continuons tout de même.

C’est une « vielle dame » qui nous raconte son histoire. Jusqu’à 15 ans, elle vivait dans une cabane de boue sèche. A présent, elle vit dans la plus belle demeure de Nankin, en Chine. Je pense qu’elle va nous expliquer comment elle en est arrivée là.

Au fil de ma lecture

En conclusion

J’ai eu du mal à accrocher au début du livre. L’histoire se passe en Chine, dans les années 1200-1300. Personnellement, c’est un pays que je ne connais pas trop et surtout pas à cette époque. Du coup, je n’ai pas réussi à entrer dedans.

On y découvre la façon de vivre des gens à l’époque, leur histoire, leurs coutumes, leurs légendes, leurs croyances, etc. C’est fou ce qu’à l’époque tout ça était important. Ton année de naissance révélait ce que l’avenir te réserverait et si tu étais né durant la mauvaise année, on se débarrasserait de toi.

Puis à un moment du livre, ça y est, j’y étais. Je voulais savoir comment Ma-Li, qui faisait partie d’une famille pauvre, avait réussi, comme on l’apprend au début du livre avec cet homme qu’elle aime tant et qui est si riche. Finalement, je me suis attachée à elle.

En fait, quand tu commences ce livre, il faut sur tu te dises : c’est comme si je m’assoie face à Ma-Li, qui est une vieille femme, et que je la laisse dérouler les souvenirs de sa vie. Oui c’est ça ; ce livre est un moment de partage, quelqu’un qui nous raconte sa vie.

Peu emballée au début, j’ai finalement apprécié cette lecture qui m’a beaucoup changée de mes habitudes.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *