Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le cirque des poupées

/!\ Ce livre NE DOIT PAS être lu par des – 18 ans /!\

On y parle de violence, de torture, de maltraitance, de prostitution, d’esclavage sexuel, … De très nombreuses scènes sont détaillées et peuvent choquer.

Couverture de le cirque des poupées de Manon BL

Date de parution : 01 mai 2024

Dans une atmosphère sombre où la violence et la souffrance sont incessantes, Allie et ses amis se battent pour leur survie au sein du « Cirque des Poupées ». Malgré l’omniprésence de terreur, ils puisent dans leur résilience et l’espoir d’une vie meilleure pour affronter les épreuves. Déterminés à briser les chaînes de leur geôlier, ils échafaudent un plan audacieux qui testera les limites de leur courage et de leur amitié. Dans cet univers impitoyable, chaque décision pourrait être la différence entre la vie et une fin tragique.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Je ne pense pas que je serais allée de moi-même vers ce livre (d’ailleurs il y a peu de chance qu’il soit dans mes recommandations Kindle). Je l’ai découvert en écoutant une booktokeuse, Ca.ro…lit. Sa chronique m’a intriguée, a titillé ma curiosité. Sans hésiter, j’ai emprunté le livre.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

La mise en page du livre nous plonge tout de suite dans l’univers du cirque (chaque en tête de chapitre ressemble à un ticket d’entrée au cirque). Pourtant, on sait déjà que ça ne sera pas comme celui qu’on imagine, rien qu’avec les trigger warning annoncés sur la couverture et avec l’illustration de celle-ci.

Au fil de ma lecture

Woh… Le prologue semble nous annoncer un meurtre. Les artistes du cirque sont à bout de souffle on dirait.

En conclusion

J’ai emprunté ce livre après avoir écouté la chronique de Ca.ro…lit sur TikTok. J’avoue l’avoir pris par curiosité et fiou ! Je n’ai pas su le lâcher. Je l’ai dévoré !

On suit l’histoire d’Allie, une jeune femme de 16 ans, qui quitte le domicile familial pour aller passer quelque jour chez Emma, qu’elle considère comme son amie. Mais celle-ci est manipulée par l’homme qu’elle fréquente et Allie se retrouve rapidement dans un cauchemar, vendue à un cirque pour devenir le jouet sexuel du propriétaire. Cependant, la jeune femme ne baisse pas les bras et réfléchit à a un moyen de s’en sortir.

Ce livre n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains. On y parle de viol, de violence, d’esclavage sexuel, de manipulation, … Plus j’avançais dans le livre et plus je me disais que ça ne pouvait pas être pire. Pourtant, on avait des scènes de pire en pire. Que ce soit dans l’instant présent ou dans le passé des personnages, bon sang ! Ils ont vécu les pires horreurs ! Mais tout comme Allie, je voulais garder espoir qu’ils s’en sortent.

J’ai eu du mal à lâcher le livre. Je voulais savoir jusqu’où ça allait aller. En général, quand je lis un livre, j’imagine les scènes pour les voir se dérouler sous mes yeux. Ici, mon cerveau a refusé de le faire (les lire, c’est une chose, les “voir”, s’en est une autre), d’autant plus qu’il y a certains passages que je ne veux imaginer pour rien au monde. Ce qui fait froid dans le dos, c’est que je suis sûre que la plupart des choses évoquées dans le livre existent “pour de vrai”.

Je ne connaissais pas Manon BL, mais je pense que je vais me laisser tenter par d’autres de ses livres. 

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

2 commentaires

  1. Wooow, je suis tomber par pire hasard et … Les larmes montent a mes yeux. C’est sans aucun doute là plus belle chronique que j’ai pu voir de mon roman 🥹

    Merci infiniment !!! ❤️❤️❤️

    1. Eh bien écoute, je suis ravie que le hasard t’ait amenée jusqu’ici 🙂 Tu peux remercier Ca.ro…lit : c’est sa chronique qui a titillé ma curiosité. Je ne sais pas comment tu as pu imaginer des scènes aussi horribles. J’ai hâte de découvrir d’autres de tes livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *