/!\ Ce tome est le cinquième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Novembre 2022
Indépendante, fière et ronchon : découvre September Jones et sa clique de surnaturels. Au menu : loups-garous, sorciers, changelings et beaucoup d’ennuis !
Artémis, le vampire légendaire, a des ennuis. Mais Kyle, le loup-garou sexy qui a fait de moi sa compagne, refuse que je me lance sur la piste du suceur de sang. Son argument ? Ça pue les ennuis à plein nez. Bien sûr, je ne l’écoute pas. Je ne suis pas du genre à laisser mes amis dans le caca.
Mes pas me mènent tout droit dans le quartier sud de la ville, où je découvre pas mal de phénomènes surnaturels. Au même moment, Prudence, le gamin chaman que j’ai pris sous mon aile, nous annonce qu’il se trame quelque chose au royaume chamanique. Et ce quelque chose a l’air foutrement dangereux.
Où est Artémis ? Pourquoi a-t-il disparu ? Qui est ce sorcier qui a l’air de vouloir aspirer toute l’énergie de la planète ? Et est-ce que mon couple va survivre à tous ces foutus problèmes ?
Quand tu apprécies une auteure et surtout une saga, eh bien tu n’hésites pas quand le tome suivant sort :p Tu ne lis même pas le résumé, tu fonces et c’est tout. Pas besoin de m’attarder sur les raisons de l’envie de cette lecture du coup non ?
D’habitude, on a un « précédemment » dans les livres de Jupiter Phaeton. Mais pas cette fois. Heureusement que j’avais pris des notes pour me rafraîchir la mémoire.
September a donc décidé de devenir la compagne de Kyle. Elle a également appris qu’elle était une fée, qu’elle avait le droit à douze vœux (il ne lui en reste que 7 il me semble). Artémis, le vampire revenant, lui a avoué qu’il avait tué sa mère parce qu’elle l’avait souhaité, et qu’elle lui avait ordonné d’aimer et de protéger Jupiter (une part de moi espère toujours qu’ils vont finir ensemble…).
Bruce est devenu le Fléau pour protéger la changeling d’un vampire originel, Ramsès, mais a réussi à garder le contrôle de sa magie. Ramsès a été contraint de quitter la ville à la suite d’un vœu de Jupiter.
Du côté des loups-garous, Tamara est celle qui a balancé September à Davis. Elle refuse que la fée devienne la compagne de son alpha. D’ailleurs, on découvre que Sullivan, l’alpha de tous les loups-garous est le père de Davis et est en train de mourir (sa part humaine et animale se séparent). Pas sûr que Davis accepte facilement la prise de pouvoir de Kyle…
Lors d’une séance de dédicaces, un vampire vient à la rencontre de September et lui apprend qu’Artemis a besoin d’elle (ça reste mon chouchou, c’est plus fort que moi…). Néanmoins, pour le moment, on n’en saura pas plus. La séance de dédicaces tourne au cauchemar quand des anti-surnat débarquent pour s’en prendre à September. Kyle a donné pour consigne de ne pas s’en prendre aux humains. Alors, la changeling, Peter et Connor (son garde du corps désigné avec qui elle s’entend à peine) se réfugient dans la voiture et attendent les secours (= la police). C’est Lewis, le détective privé qui travaille pour Kyle et qui aide maintenant la police qui arrive le premier sur les lieux. Aidé de ses collègues, il s’occupe des manifestants. On découvre alors que les altercations sont de plus en plus fréquentes et que la tension grimpe dans les deux « clans ». Son intuition lui signale que ça va être de pire en pire. D’ailleurs, il y a eu du grabuge dans le quartier sud : beaucoup de violence et la circulation d’une nouvelle drogue. Étant donné que les vendeurs se « volatilisent » et qu’on ne les trouve pas, le détective soupçonne que cette drogue soit l’œuvre des surnaturels…
Eh bien ! Ça commence fort. Une dizaine de pages depuis le début du livre et on est déjà plongé dans l’action !
Depuis qu’il est l’alpha des alphas et que les loups-garous ont été dévoilés au grand jour, Kyle est relou. Un pet de travers et il te tombe dessus… En plus, il est souvent absent depuis quelques mois. Il faut dire qu’il enchaîne les relations diplomatiques depuis le coming-out des créatures surnaturelles (loups-garous, vampires et sorciers), sans oublier son rôle d’alpha des alphas auprès de son espèce et la gestion de sa propre meute. Ça fait beaucoup et ça laisse peu de place à sa compagne qui est en manque de lui (tout comme sa renarde Kryfa est en manque du loup de Kyle, Mélos).
Non mais attends. C’est une blague ? Ni September ni Kyle n’a attendu parler d’Artie depuis un an et aucun des deux ne s’inquiète ??!!
Ah bah Kyle est vraiment devenu un co**ard. Il interdit à September d’aller aider Artie sauf que la changeling s’en fiche, lui tient tête et quitte la maison, même si elle sait qu’elle va se retrouvé la tête dans les ennuis…
Même si on n’a pas eu de résumé au début du livre, on a un rappel de “qui est qui » à chaque fois qu’on croise un personnage.
Furieuse contre Kyle, September file dans la ferme en face pour trouver du réconfort auprès de ses amis. Bizarrement, tous soutiennent l’alpha, même s’ils jugent qu’il n’a pas à interdire à September d’aller aider un ami. Prudence, le chaman qui vit avec eux, la met en garde : et si l’aide dont avait besoin Artémis était liée à son statut de revenant ? Pour le rituel final, il a besoin de sacrifier beaucoup d’âmes. September renferme celle de Kryfa, une renarde millénaire. Ça serait le jackpot pour lui. Mais la changeling ne croit pas une seule seconde que le vampire pourrait lui faire du mal. Pourtant, Prudence ne démord pas. Il est sûr de ce qu’il raconte et elle est en danger. Kryfa a la réputation d’abandonner son hôte pour sauver sa peau alors qu’elle pourrait faire la différence. Est-ce qu’Artemis pourrait vraiment tuer September (malgré la promesse faite à sa mère ?) ?
September se rend au bar où elle avait l’habitude d’aller écrire l’année dernière. À présent, c’est un repère pour les surnaturels. Elle y est rejointe par Bruce. Elle arrive à le convaincre de l’accompagner et de l’aider à retrouver Artie. D’ailleurs, un changeling du nom de Mikaël, arrivé il y a trois mois en ville, a des informations. Beaucoup de surnaturels voudraient qu’Artemis refasse le refuge qui a été détruit lors du combat l’année dernière. La rumeur circule que le vampire se trouverait dans le quartier sud de Toronto. Bruce veut s’y rendre : il est convaincu qu’un sorcier s’y trouve (Mikaël a suivi cette piste et, à peine arrivé, quelque chose l’a poussé à rebrousser chemin…).
Aucune nouvelle de Kyle depuis leur dispute. Il n’a ni cherché à la voir, ni cherché à la joindre. Néanmoins, j’imagine qu’un loup doit la surveiller de loin. Ça m’étonnerait qu’il la laisse sans escorte.
Arrivés dans les quartiers sud, Bruce et September repèrent bien vite le sort de contournement. Le sorcier qui l’a jeté doit être est puissant et il doit cacher quelque chose d’important. Bruce ne peut pas lever le sort, d’autant plus qu’il a peur de succomber à sa soif de magie.
Fiouu ça s’enchaîne. La relation entre Kyle et September s’effritent quand l’alpha comprend qu’elle refuse de s’intégrer à sa meute. La carapace que la changeling s’est créée depuis l’enfance l’empêche de pleinement s’intégrer à une meute.
Des changeling sont en ville et menacent de dévoiler leur existence.
Prudence entre en transe et a du mal à en sortir. September fait un souhait pour le faire revenir à lui. On découvre alors que quelqu’un absorbe l’énergie du monde chamanique. Il va détruire le royaume et tuer tous les chamans.
Pendant un an, September mène une vie tranquille et la pouf ! Toutes les emmerdes débarquent.
Pour Bruce, pour qu’un sorcier se connecte au monde chamanique afin d’en absorber l’énergie, il doit avoir eu recours à un chaman pour lui « ouvrir la voie ». Le seul chaman que connaît Prudence à Toronto est Derek, le frère de September.
Ah oui, j’oubliais un point important : la symbiose parfaite entre September et Kryfa va attirer du monde. Certains voudront tuer la changeling pour obtenir l’âme de la renarde. D’autres voudront tuer les deux pour obtenir leur pouvoir. SU-PER…
Quand September trouve Derek à l’hôpital où il travaille, il est inconscient, piègé au royaume chamanique. Avec l’aide de Prudence, elle arrive à le ramener à la réalité. Mais ça signifie que tous les autres chamans sont en transe et que leur âme va être « aspiré » par le sorcier.
Y a vraiment un truc qui cloche avec Kyle. Est-ce que c’est Mélos qui pète un câble et fait une grosse crise de jalousie ? Est-ce que, s’il trouve le vampire le premier, il pourrait le tuer de crainte qu’il soit un obstacle dans sa relation ? Mince alors… Je suis curieuse de savoir ce qui débloque chez lui.
De retour dans le quartier sud, Bruce et September tentent en vain de briser la barrière magique. Cependant c’est comme si celle-ci se nourrissait de la magie que le sorcier leur envoie. Après plus d’une heure d’essais infructueux, ils décident d’aller à l’hôtel dont Kyle leur a fourni l’adresse. La rumeur circule que le bâtiment rassemble des vampires.
Sur place, ils découvrent un hôtel cinq étoiles richement décoré et rencontrent Darynda, une ancienne employée d’Artie (ils sont peut-être sur la bonne piste :p). C’est bien le vampire qui a racheté le bâtiment pour recréer son havre de paix. Cependant, Darinda ne l’a pas vu depuis des semaines. Elle informe également la changeling que, depuis l’attaque un an plus tôt, l’état du vampire s’est détérioré. Il est plus fatigué, a perdu des couleurs (qu’il avait repris peu à peu grâce à son “statut” de revenant), ainsi que sa bonne humeur et il restait souvent enfermé dans sa chambre. Personne n’y est allé, ne voulant pas trahir la confiance de leur hôte. Mais September s’en fiche. Elle doit trouver une piste pour retrouver son ami.
Son bureau est dans un bazar indescriptible. Comme s’il avait perdu le contrôle de lui-même et avait voulu tout saccager. Il a même renversé de l’alcool partout comme s’il voulait tout brûler, lui y compris. Et s’il se laissait dépérir à cause de September ? Il y a un an, elle a choisi d’être la compagne de Kyle. Elle a choisi le loup-garou et pas le vampire alors que j’avais l’impression que c’était grâce à elle qu’il redevenait humain… Comme je l’ai dit, ça reste mon chouchou…
Dans le bureau, des dessins ont été gribouillés sur des feuilles de papier. En les rassemblant, un portrait de femme apparaît, celui de September… Mais à peine cette découverte faite que la terre se met à trembler violemment. Selon Bruce, cette secousse est magique.
Rejoints par Daphné a la barrière magique, September, le sorcier et la vieille femme réfléchissent. Il n’y a que deux sorts qui nécessitent autant d’énergie : la création d’un artefact ou la résurrection. Est-ce que l’objet envoyé on ne sait où par le sorcier a été retrouvé et est en train d’être utilisé ?
Tous se rendent au café où il retrouve Mikaël. Ce dernier va être confié à la meute de Kyle car il n’arrive pas à contrôler son ours et se transforme n’importe quand, semant la panique à Toronto. Il les informe que l’un des symboles trouvé chez Artie correspond aux chamans. September rentre à la ferme où elle retrouve Prudence en transe. En le touchant, elle se rend avec lui au royaume chamanique qui n’est plus qu’une coquille vide. Tous les chamans ont disparu. Tout leur savoir. Quand ils reviennent à la ferme, l’adolescent lui apprend que le symbole découvert chez Artie a deux signification : c’est un symbole de ralliement pour les chamans, mais également un symbole qui signifie qu’une information doit rester secrète et que les chamans ne doivent jamais la révéler aux créatures surnaturelles ou aux humains. Et si c’était September la clé ? Et si elle était spéciale ?
La changeling se rend au poste de police où Lewis va lui permettre d’observer les caméras de surveillance du quartier sud. Depuis trois semaines, toutes les images sont floues. Elle et Scott, le stagiaire chargé de vérifier les vidéos, observent les alentours à cette période, espérant trouver des indices. Mais rien. Le sorcier a même brouillé son arrivée. Les caméras enregistrent du flou à son passage.
Néanmoins ,Scott va devoir continuer les investigations seul : Kyle a pété un câble, September doit rentrer d’urgence à la résidence pour essayer de le calmer.
C’est un carnage. La maison est sens dessus dessous. Il y a de nombreux blessés. Quand Kyle, sous sa forme de loup, aperçoit September, il quitte la maison… Prudence et les coloc’ de September viennent l’aider à soigner les loups et à remettre en ordre la maison. Le chaman lui explique alors que Kyle a certainement perdu le contrôle à cause de sa symbiose avec Mélos. L’âme du loup est trop puissante émotionnellement pour que Kyle arrive à la gérer. La changeling va peut être subir le même sort. Elle doit noter tous ses changements de comportement
En tout cas, le fait que September ait préfèré rester avec la meute plutôt que de filer retrouver son compagnon, cela lui donne le respect des loups.
Scott l’appelle, il a trouvé quelque chose. Sur le cliché qu’il lui envoie se trouve cinq individus, dont August, le père de September. Est-ce qu’ils travaillent pour Ramsès ? Le vampire originel ne peut plus revenir en ville suite au souhait de September, mais je suis certaine qu’on va encore entendre parler de lui.
Les hommes sur la photo sont des sorciers et des chamans. Prudence révèle à September, Bruce et Daphné le secret le mieux gardé de son espèce. Lors de sa réincarnation, l’un des chamans a été sous la protection d’un puissant sorcier. Quand son hôte est mort, il n’est jamais retourné dans leur royaume. Il a disparu, comme si le sorcier l’avait absorbé. Avec ce lien avec le monde chamanique, le sorcier a pu accéder à tous les secrets et savoirs des chamans. Mais ce cas n’est pas un cas isolé : quatre chamans ont disparu de la même façon.
Ça fait plusieurs fois que September vomit. Est-ce qu’elle pourrait être enceinte ?
Leur « enquête » avance. Darynda informe September qu’Artie avait l’intention de créer une académie pour surnaturels afin de les aider à maîtriser leurs pouvoirs. Il était à la recherche d’un Nexus, une source d’énergie. Il semble y en avoir un à Toronto.
Bruce, Daphné et la changeling émettent l’idée que épaulé par d’autres sorciers, Bruce pourrait détruire la barrière. Ils prennent la route vers le café des surnaturels afin de savoir si des sorciers sont arrivés en ville. En quittant la résidence, September percute violemment le loup blanc de Kyle. Selon Kryfa, Kyle et Mélos mènent un combat interne pour savoir qui a le dessus sur l’autre. Le carnage au sein de la meute la veille serait une « punition » de Mélos vis à vis de Kyle… Quand Connor et Trevor (l’ex-bras droit de Kyle) prennent le relai, September décide de ne pas les accompagner pour le bien de l’alpha. Elle préfère gérer le problème du quartier sud et reprend la route vers le café. C’était une bonne idée : ils finissent par trouver des sorciers et tous se retrouvent à la barrière.
Oh bah vu la remarque de Prudence sur les deux auras de September, ma théorie sur le fait qu’elle est enceinte se confirme non ? Ça veut dire qu’elle va rester avec Kyle alors 🙁
En tout cas, l’alliance des sorciers a permis de faire tomber la barrière. Tout le groupe s’avance dans la rue. Bien vite, ils arrivent en face de la seule maison avec de la lumière. Les quatres individus de la photo et le père de September en sortent.
Bon bah je pense qu’ils ont ressuscité Myriam, une femme dont Ramsès était tombé amoureux.
Les sorciers s’affrontent pendant que September prend la tête des autres surnaturels et essaie de pénétrer dans la maison. Les quatres sorciers sont hyper puissants ! L’un d’eux attrape September par le cou et l’étrangle. Alors qu’elle sentait ses forces l’abandonner, September se retrouve au sol. Son adversaire est en plein combat avec Artie (ahhh enfin ! Le voilà !). Il n’a pas l’air d’avoir besoin d’aide. Est-ce que Kkyle avait raison quand il disait que c’était un piège ? Pour protéger September, il brise la nuque du sorciers qui s’en est pris à elle.
La changeling et le vampire pénètrent dans la maison à la recherche de Myriam pendant que le combat continue à l’extérieur. Ils trouvent son corps au sous-sol, sous une sorte de vortex d’énergie. Elle est encore endormie mais son cœur bat.
L’un des sorciers les a suivis, tout comme celui qu’Artemis avait tué. Ils sont invincibles 😮 Myriam ouvre les yeux. Le vortex disparaît. September saute sur l’occasion. Elle attrape la jeune femme et lui barre la gorge de son bras. Elle s’en sert comme moyen de pression et sort de la maison. À l’extérieur, elle fait cesser les combats et commence un interrogatoire. Les sorciers ont un objectif. Pour commencer, un nœud d’énergie puissant en rapport avec les chamans se trouve à l’endroit de la maison. C’est là que le tout premier chaman aurait effectué son ascension. D’ailleurs l’un des sorciers avoue ce que nous savions déjà : ils ont un « lien » particulier avec les chamans. Le seconde raison qui les a poussé à agir à Toronto, c’est le fait que Ramsès ne peut pas y accéder. Il veulent utiliser Myriam pour forcer le vampire originel à exécuter leurs requêtes.
Même si elle refuse de l’admettre, September n’est pas mauvaise en tant que leader. Elle confie Myriam à Artie pour qu’il la mette en sécurité (avec ce que lui avait dit Prudence concernant l’étape finale pour redevenir humain, est-ce que c’est une bonne idée ?). Elle informe les sorciers que la survie de la jeune femme dépend de leur comportement. Tant qu’elle ne connaîtra pas la nature des demandes qu’ils veulent faire à Ramsès, Myriam restera sous leur protection. Elle disperse ensuite les surnaturels.
Bruce, qui a été blessé durant les affrontements, la met en garde : Ramsès ne doit pas récupérer Myriam. À leur actuelle, elle est le réceptacle magique le plus impressionnant du monde (d’ailleurs, le monde chamanique est perdu à jamais ; la nouvelle a plongé Prudence dans une sorte de transe). Si elle tombe entre de mauvaises mains, ça pourrait être un carnage. La jeune femme est un artefact. On va chercher à la récupérer.
Quand elle rentre au domaine et se rend chez les loups, elle trouve le cadavre de Mikaël, éventré. Aucun loup n’est dans la maison. Elle a reçu deux appels de Connor qui n’a laissé aucun message. Kyle aurait encore pété un câble ?
Artie rejoint September. Aucun loup ne répond au téléphone. La changeling ne sait pas quoi faire. Gravement blessée aux mains à cause de boules de feu durant le combat, elle cède sa place a Kryfa qui se blottit contre Artie et s’endort. Le vampire veille sur elle (tu sais que c’est mon chouchou ?).
Je ne m’attendais pas à une suite de la saga, étant donné que le quatrième tome avait, pour moi, une vraie fin. Autant te dire que quand j’ai vu que Jupiter se lançait dans un nouvel arc narratif pour September Jones, j’ai été plus que ravie et j’ai sauté sur le livre à sa sortie. Quel plaisir de retrouver tous les personnages et l’univers, mais aussi, quelle frustration. Ça se lit beaucoup trop vite… Je suis déçue d’avoir fini le livre si vite et de devoir patienter pour la suite.
Ce nouvel arc narratif débute un an après la fin du quatrième tome. Les vampires, loups-garous et sorciers ont fait leur coming-out et ils ne sont pas acceptés par l’ensemble de la population.
Toronto est devenue LA ville des surnaturels. Beaucoup débarquent pour espérer trouver un nouvel havre de paix. Mais évidemment, avec September, les ennuis ne sont jamais loin, surtout quand elle découvre qu’une puissante barrière magique a été érigée autour d’une rue du quartier sud de la ville.
Et comme un problème n’arrive jamais seule, Artie a disparu et semble avoir besoin d’elle et la relation entre Kyle et September est plus tendue que jamais. Qu’est-ce qui se passe avec l’alpha des alphas ?
Comme toujours, on ne s’ennuie pas et on ne souffle pas une seule seconde. Il se passe quelque chose dans chaque page et beaucoup d’éléments sont mis en place. À la fin du livre, énormément de questions restent en suspens, tu fais des suppositions et tu as hâte de savoir si tu te plantes ou non. Dans ce livre, on découvre un peu plus Prudence et l’univers chamanique. J’adore toujours autant la « meute » de September au sein de laquelle j’aimerai faire partie.
J’ai néanmoins deux petits bémols. Le premier c’est qu’il n’y a pas de « précédemment » comme on avait l’habitude d’en avoir dans les autres livres. Il faut donc se remettre dans le bain, et même si Jupiter nous rafraîchit la mémoire dès qu’on retrouve un nouveau personnage, il faut parfois un peu de temps pour se souvenir de tout. Le second bémol, c’est qu’on ne passe pas assez de temps avec Artie (mais c’est mon chouchou, alors je n’ai pas eu ma dose :p).
J’ai hâte de pouvoir me plonger dans le tome suivant. L’attente va être longue :p
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |