Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Téléski qui croyait prendre

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Téléski qui croyait prendre de Florian Dennisson

Date de parution : Juin 2018

Privé de son quotidien de prédilection, Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, se retrouve à éplucher les faits divers d’un journal de province. Il s’entiche d’une affaire étrange qui va le mener dans la noirceur des secrets d’une des familles les plus puissantes de Courchevel. Un magnat du monde de la nuit laissé pour mort au beau milieu de son chalet de luxe et de vieilles connaissances de Gabriel accusées à tort, c’est le Poulpe au pays de l’or blanc.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Une fois encore, je me suis perdue dans les livres gratuits sur Kobo et je suis tombée sur celui-ci. Le titre ne m’attirait pas plus que ça, mais le résumé et les avis m’ont donnés envie de me laisser tenter 🙂 (puis ça change du fantastique non ? :p)

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Eh bien ça commence tout de suite avec la découverte d’un cadavre par une femme de ménage dans une maison de riche. Ça ne ressemble pas à un vol qui a mal tourné vu l’état de la victime.

Le Poulpe. Quel étrange surnom… Le début de cette histoire me plaît : le livre se lit bien et les personnes ressemblent à celles que nous pourrions croiser dans la rue.

Au fil de ma lecture

En conclusion

Avant de commencer ce livre, j’avais un peu peur de ce que j’allais trouver : avec un titre pareil et un type qui se fait surnommé le Poulpe, j’avais peur d’avoir affaire à un pseudo policier bourre d’humour nul qui ne m’aurait pas plus (je ne connaissais pas l’histoire de Gabriel Lecouvreur et l’initiative de Jean-Bernard Pouy avec les éditions Baleine (d’ailleurs, je trouve le concept génial ; pour en savoir plus c’est ici)). Et finalement, je n’ai pas été déçue.

Bon, évidemment, il faut mettre de côté l’histoire d’un mec parisien qui est prêt à tout laisser tomber pour partir n’importe où pour mettre les pieds dans ce qui ne le regarde pas pour assouvir un désir de vérité (alors qu’il n’est pas flic). Puis il faut aussi ne pas être terre à terre et juger les gens qui ne captent pas que le mec ment sur son identité.

Si on garde tout ça en surface mais sans vraiment y faire attention, je trouve que chacun des personnages est authentique et ils ont l’air vrai. T’as pas une seule personne qui soit totalement improbable. A mon sens, tous les personnages qu’on rencontre dans ce livre, leur histoire, leur façon d’être, leur façon de parler, tous pourraient être des gens qu’on pourrait rencontrer dans la vraie vie.

Parlons de l’enquête à présent. Eh bien en fait, tu as des infos, pas mal d’infos par-ci par-là, mais avec lesquelles tu as du mal à faire des conclusions. Finalement, ça n’est qu’à 80% du livre que l’enquête se débloque. On est tenu en haleine tout du long, et, personnellement, je n’ai pas trouvé qu’il y avait des longueurs dans le bouquin.

En fait, j’ai pas mal apprécié cette lecture. J’ai trouvé la plume fluide et plaisante et, malgré le fait que le livre soit court, eh bien je me suis attachée aux personnages. En fait, quand j’ai lu le livre, j’avais l’impression de réellement vivre l’histoire 🙂

S’il n’avait pas été gratuit, je sais que je ne l’aurai pas lu parce que le titre ne m’intéressait pas (et idem pour le résumé). Du coup, je suis vraiment contente d’avoir tenté le coup et je te conseille vraiment ce livre 🙂

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

2 commentaires

  1. Une très belle découverte. Sortir de ma zone de confort m’a fait du bien et au final m’a donné envie de lire Glacé de Bernard Minier autant te dire je commence à me demander si je ne vais pas aimé le policier maintenant mdr ^^

    1. Ah bah ravie que ça t’ait plu ^^ si tu veux te lancer dans le thriller/policier, je te conseille les livres d’Angeline Delcroix ; ce sont eux qui m’ont fait vraiment aimer ce genre :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *