Witch Vampire : Article 2 : On ne trahit pas

/!\ Ce tome est le second de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans le tome précédent dont tu peux lire mon avis ici.

Si tu n’as pas lu le tome précédent ou si tu ne l’as pas fini, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Witch Vampire, écrit par Émilie Chevallier Moreux, Laurence Chevallier, Sienna Pratt

Date de parution : Mai 2022

On ne se mélange pas.
On ne trahit pas.
On ne se montre pas.

Quand Sixtine, Elinor et Neeve se sont cachées parmi les loups, elles ignoraient que leur acte allait bousculer les lois du monde des ombres.

Désormais sous la menace d’un procès en sorcellerie, chacune d’entre elles cherche les moyens de s’en sortir. Mais les conséquences des événements survenus sur leur amitié et sur leurs amours vont tourmenter les trois femmes, alors qu’un danger encore plus grand les guette…

Loups,
Vampires,
Sorciers.

Aucun ne s’est donc jamais mélangé ?
Aucun n’a donc jamais trahi ?

Et si le métissage des races mettait en péril la sécurité de tous, serait-ce bien prudent de transgresser des règles qui préservent la paix depuis des siècles ?

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Au début de ma lecture du premier tome, je pensais ne pas y adhérer, en particulier à cause de tous les changements de point de vue. Puis je me suis laissé prendre au jeu et j’ai finalement dévoré le bouquin. A présent, j’ai envie de découvrir la suite :p

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Le livre s’ouvre sur un prologue raconté par Lennox. On découvre enfin ce qu’il s’est passé, ce qui a brisé sa relation avec Neeve. Ils se sont fait agresser par des humains. Ils n’avaient pas de pouvoirs car on les leur a ôté pour une journée lors de l’ascension des sorciers (la fin de leurs études). Ils étaient vulnérables. On les a roués de coups et Neeve a bien failli être violée… Lennox s’en veut d’avoir été faible. C’est sa plus grande peur : de ne pas être capable de protéger ceux qu’il aime.

Depuis qu’il a mis en garde Neeve, personne n’a revu l’Amnistral. Ses paroles tournent en boucle dans la tête de la sorcière qui a décidé de retourner vivre dans la maison de ses parents dans la forêt. La présence de son frère lui fait du bien et elle lui raconte tout ce qu’il s’est passé chez les loups, même le fait qu’elle ait couché avec deux d’entre eux (d’ailleurs, la rumeur concernant la transformation d’Elinor en louve circule de plus en plus). Mark veut rencontrer les loups. Trois pétards et une heure de marche plus tard, les voilà devant la tanière de la meute où ils attendent Eli.

Elinor est vraiment comblée dans sa nouvelle vie, même si sa famille et ses amies lui manquent. Elle est ravie de voir Neeve et Mark et les invite à profiter de la bonne cuisine de Popeye. Karl se joint à eux, ainsi que les cousins Falck, mais ils quittent vite les lieux.
Mark n’a pas l’air dérangé d’être au milieu des loups, et il est même attiré par Sybil, une enseignante.

Robin va mal. Même s’il est fou amoureux de Sixtine, ils ne sont pas liés et ça ne marche pas. Le manque de la meute se fait sentir. Son bannissement est pire que la mort, il mène à une lente agonie. Il va faire ses adieux à Karl, malgré le danger. Il va définitivement couper leur lien. Je crois même qu’il va décidé de rester sous forme lupine, quitte à perdre sa part d’humanité.

Pour oublier sa relation désastreuse avec Robin, Sixtine va se bourrer la tronche. En sortant, elle est complètement bourrée. Quand elle se pose sur un banc, Drake, le second du chef des vampires Vlad, est derrière elle. Ça serait donc elle qui obséde le vampire (tu sais, ce qu’on a lu dans l’épilogue du premier tome). En même temps, Sixt fait partie de la famille Shadow qui tient son pouvoir des ombres… Ça se tient (tout comme Elinor qui tient son pouvoir de la lune et s’est liée avec un loup).
Drake la raccompagne chez elle. Mine de rien, il ne se montre pas agressif ou dangereux. Au contraire, il s’intéresse à elle. Sixtine comprend que ça cache quelque chose, mais, malgré tout, j’ai la sensation qu’elle se sent bien en sa présence.

On découvre le point de vue de Drake pour la première fois. Eh bien, pour le moment, je n’aime pas le personnage que je trouve violent, arrogant et imbu de lui-même. Il ne me plaît pas du tout…

J’aime la mère de Neeve. Elle veut que les mentalités changent. Elle veut que les sorciers et les loups s’acceptent. Après tout, ces derniers ont protégé des enfants de sorciers, les filles de trois anciennes lignées.

Le cheminement de pensée qui pousse Sixtine à prendre contact avec Drake est un peu bancal et trop facile quand même… Je comprends qu’elle se sente seule, mais pourquoi le vampire ? Et elle ne s’inquiète pas plus que ça que Robin ne soit toujours pas revenu depuis la nuit dernière. Elle a vite oublié qu’une nana avait été tuée par une bête dans le centre-ville et qu’une battue allait avoir lieu dans la forêt, exposant Robin. Non… Elle, elle pense au vampire.

Neeve accompagne Lennox dans la demeure de la femme qui s’est suicidé (a été poussé du haut d’un immeuble). Ils y trouvent Kyle, son fils, qui se cache. Il lui apprend qu’il sait que les sorciers vont venir s’en prendre à lui : du sang de loup coule dans ses veines. Il n’est pas le fils d’un loup, mais quelqu’un l’était dans son arbre généalogique, du côté de sa mère.

Chez les loups, c’est la merde. Nick Lormont, l’Alpha de la meute de Virginie veut affronter Karl dans un combat à mort pour la meute Greystorm. Face à cette nouvelle, Elinor démontre sa puissance de louve. Elle est une Alpha, peut-être même avec une aura d’autorité plus puissante que celle de Karl.
Hum… Vu le malaise qu’Elinor fait et les sous entendus de Sybil, je conclus qu’elle est enceinte.
Karl n’a pas le choix et se prépare au combat. Grâce au parole de Popeye, Eli comprend l’importance qu’elle a au sein de la meute et promet de soutenir son lié. Elle veut également aider ses amies. Le cuisinier lui suggère alors de rencontrer son neveu qui est l’Alpha de la meute du Maryland. Il aura peut-être des réponses à leur donner. Elinor envisage d’y envoyer Neeve et les cousins Falck.

Enfin ! Enfin, Robin a compris qu’il n’est pas seul. Enfin il ouvre son cœur à Sixtine et partage avec elle tout ce qu’il a récemment vécu. Enfin, ils se laissent aller tous les deux et cette parenthèse leur fait du bien. Ils sont leur salut l’un l’autre. Mais étant donné que Drake est obsédé par la sorcière, je t’avoue que j’imagine le pire pour la suite ( vu ses penchants, je le vois bien massacrer le loup sans aucun regret). Et surtout, le gros problème, c’est qu’il les a vus en train de coucher ensemble. Ça le met hors de lui.

Neeve et Lennox continuent leur recherches. Ce dernier lui apprend qu’il a contacté l’esprit de la sorcière qui est morte. On lui a aspiré ses pouvoirs avant de la tuer afin d’éradiquer les sangs-mêlés. Alors qu’ils sont à la bibliothèque d’une école de sorciers, ils sont attaqués par des Noctombes, des sorciers noirs.
Une part de moi se demande si ce n’est pas Roden, l’oncle de Sixtine qui est derrière tout ça. Je ne le sens pas. D’ailleurs, comme par hasard, Lennox veut aller poser des questions à Cornelus Kane, l’Amnistral du clan de sorciers de Virginie, celui de Roden…

Tssssss j’en étais sûre… Il l’a tué… Drake a tué Robin sous les yeux de Sixtine… J’ai tellement de peine pour elle. Je le déteste ! Même Karl l’a ressenti et il s’est rendu auprès de son corps avec Eli. Sixt, quant à elle, a disparu (certainement emmenée, en état de choc, par Drake).

Quand les cousins Falck ont rejoint Neeve, Lennox s’est senti de trop et s’est téléporté, seul, alors qu’un rapprochement commençait à avoir lieu entre lui et Neeve (ils s’aiment toujours). Les loups et la sorcière ne perdent pas de vue leur objectif et se rendent dans le Maryland où ils rencontrent Clarence Parker, l’Alpha de la meute et neveu de Popeye.
Ils discutent des louves disparues. Cela dure depuis plusieurs années et, à chaque fois, ce sont des filles aînées. Elles sont donc ciblées.

Drake manipule Sixtine. Privée de ses pouvoirs, affligée par la peine, elle est fragile et le vampire trouve les mots pour la faire douter. Elle lui offre son cou afin qu’il la transforme.

Neeve et Sixtine ont senti qu’il s’est passé quelque chose. Elles se retrouvent pour localiser leur amie et découvrent qu’elle est chez les vampires. Néanmoins, elles ont d’autres chats (loups ?) à fouetter. Mark est allé seul à la tanière des Greystorm et ça ne s’est pas bien passé. Les cousins Falck et Neeve s’y rendent pendant qu’Elinor et Karl filent à la Fang House, le repaire des vampires.

Bon ça me stresse cette histoire. Ils ont réussi à rentrer mais la maison est remplie d’argent et de pierres bloquant la magie d’Eli… Ça va mal finir… Ils sont d’ailleurs dans la maison quand les vampires se réveillent…
C’est Sixtine qui leur sauve les miches en figeant tous les vampires. Sa transformation l’a beaucoup changée. Elle a l’air impitoyable, horrible. Elle prévient Eli et Karl que s’ils se repointent, elle ne sera pas aussi clémente. Clairement, je pense que leur amitié est foutue.
Bon je n’aime pas du tout la nouvelle Sixt… Elle prend de haut tous les vampires, pète plus haut que son c*l et tue Vlad en lui arrachant la tête. La voilà à la tête du clan, après avoir désintégré une partie des réfractaires.

Fiou ça s’enchaîne… Le duel entre Karl et Lormont va avoir lieu plus tôt que prévu et les sorciers sont venus retirer ses pouvoirs à Neeve en vue du procès. Ce qui est dommage, c’est que c’est celle que je préfère sur les trois et c’est la seule qui va être punie étant donné que les deux autres ont changé de clan :/ Devant l’engouement de ce procès, il a même été avancé d’une journée sans prévenir qui que ce soit. Et comme par hasard, c’est Lord Raven qui le préside.
Bon bah c’est clairement la merde. Les affirmations de Lennox concernant les agressions par des Noctombes sont remises en cause à cause de sa relation passée avec Neeve et Jack, l’un des bêtas de la meute Greystorm vient témoigner contre elle pour prouver qu’il y a eu relation sexuelle entre les sorcières et les loups. C’est sa vengeance pour le meurtre de sa compagne lors de l’attaque des sorciers.
Finalement, la sentence est bien pire qu’une vie en tant que simple humaine : elles sont toutes les trois condamnées au bûcher.

Le combat entre Karl et Lormont a été rapide, même si, on ne va pas se mentir, j’ai quand même douté de l’issue. Bien que mal en point, c’est Karl qui en sort vainqueur. Sa compagne lui apprend enfin qu’elle est enceinte et qu’elle a une idée pour sauver Sixtine. Elle s’apprête à retrouver Neeve qui est enfermée dans les catacombes froides de la Wiccard Academy. J’avais raison… C’est bien Raven qui est derrière tout ça. C’est bien lui qui les a attaquées.

Oh merde ! Voilà pourquoi Tyler et Perry n’étaient pas présents lors du combat des loups. Ils ont voulu aider Neeve et Raven les a arrêtés. Ils sont emmenés, nus, dans la cellule de Neeve. Ils seront tués le lendemain également. La sorcières comprend alors qu’ils ont des sentiments pour elle, tout comme elle en a pour eux. Bon sang… Dites-moi que quelqu’un va les sauver tous les 3 🙁

Hawke savait dès le début que c’était Raven. Il savait et il n’a rien fait… Il va encore décevoir Neeve si elle l’apprend. Cornélius Kane fait partie, tout comme Raven, d’une organisation ancienne qui se fait appeler le Magus. Elle existe depuis le jour où leur lois ont été écrites.  Cette organisation a pour objectif d’éliminer toutes les créatures ne respectant pas les lois, tous les sang mêlés et leurs descendants. Ce sont également eux qui tuent les femelles louves pour éviter qu’elles ne se reproduisent.
Oh le ba**** ! Kane manipule Lennox pour qu’il rejoigne le Magus. En échange, il lui promet de lever toutes les charges contre Neeve. Quand Lenny veut retrouver la sorcière, Cornélius lui dit qu’il a le temps, que le procès n’a lieu que le lendemain… Pffff… Lennox… Qu’est-ce que tu as fait…

Dans leur geôles, les cousins Falck et Neeve partagent un dernier moment tous les trois. La sorciers comprend qu’elle les aime et que, s’ils n’allaient pas mourir, elle aurait bien vu un avenir avec eux.

Alors qu’elle cherche Neeve, Elinor tombe sur Lennox, puis Mark. Ce dernier lui apprend que sa sœur va être emmenée au bûcher et qu’il n’a pas eu le courage de rester pour voir ça. Sans hésiter, la sorcière-louve et l’Amnistral s’y téléportent.

Oh bon sang cette fin ! Neeve a avoué aux cousins Falck qu’elle les aimait tous les deux. Raven a mis le feu à leurs bûchers. Elinor et Lennox sont arrivés mais les sorciers noirs sont puissants et les empêchent d’intervenir. Lennox se jette dans les flammes, tentant le tout pour le tout (les loups ne vont pas s’en sortir ?).

Oh… C’est déjà l’épilogue. Eli a réussi à libérer Tyler et Perry. Lennox s’est occupé de Neeve mais elle est dans un sale état. Ohhh bon sang ! Karl est venu sauver Lennox. Les loups sont là et se battent contre les sorciers. Sixtine aussi est de la partie. Elle a invoqué les ténèbres pour pouvoir se battre en plein jour et a emmené avec elle tous les vampires qui lui ont porté allégeance.

Il va falloir qu’un des cousins marque Neeve pour qu’elle guérisse. Je ne vois pas d’autres solutions pour la sauver. Est-ce qu’ils peuvent le faire tous les 2 ?

En tout cas, la guerre est déclarée. Et un fossé est creusé entre Sixtine et Elinor. Neeve deviendra certainement une louve, et Lennox, pour être sauvé, un vampire…

La vache j’ai pas envie d’attendre la suite et fin de la trilogie ! Je la veux tout de suite !

[fermer]

En conclusion

Alors que j’avais eu du mal à entrer dans le premier tome, ça n’a pas du tout été le cas cette fois. J’ai tout de suite été embarquée et j’ai même pris du plaisir à retrouver les personnages.

Dans ce second tome, Elinor, Neeve et Sixtine doivent assumer les conséquences de leurs choix, même si elles les ont faits pour sauver leur vie. Leur communauté est au courant qu’elles ont trouvé refuge chez les loups pour se protéger et elles vont être jugées pour ne pas avoir respecté la première loi : on ne se mélange pas. 
Neeve est mise en garde par Lennox : la menace plane toujours. Elles sont encore en danger et elles devraient fuir. Mais au-delà des sorciers, l’une des trois filles est également dans le collimateur d’un puissant vampire… Rien n’est simple dans leur vie et les choses vont aller de mal en pis.

Tout comme dans le premier tome, le comportement des sorcières m’a souvent agacée. J’ai trouvé que leurs raisonnements étaient parfois bancales et qu’elles réagissaient souvent sans réfléchir. Néanmoins, dans ce tome, je trouve qu’on découvre un peu plus Neeve et j’avoue que je l’ai beaucoup appréciée (elle est même devenue ma chouchou avec les cousins Falck).
On fait la rencontre d’un nouveau personnage, Drake, un vampire sanguinaire. Bah clairement, je l’ai détesté lors de notre première rencontre dans l’épilogue du tome 1 et ça n’est pas allé en s’améliorant dans ce livre.

À aucun moment je ne me suis ennuyée. Dès le début, on est vite replongé dans l’action et les évènements s’enchaînent. Il n’y a pas de temps de pause. On devine certaines choses bien avant qu’elles aient lieu ou que les personnages principaux les découvrent eux-même (par exemple, j’ai facilement deviné qui dirige les Noctombes), mais ça n’enlève rien au bon moment de lecture que j’ai passé.
La fin nous laisse sur un énorme cliffhanger. Beaucoup de choses risquent de changer dans le troisième et dernier tome de la trilogie. J’ai hâte de pouvoir le découvrir ! J’aurai encore tellement de choses à dire sur ce tome, mais je risque de te spoiler et de te retirer tout ton plaisir de lecture. Sache juste que si tu as aimé le premier tome, tu vas te régaler avec celui-ci.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *