Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le jour où j’ai décidé d’arrêter les SP

C’est toujours chouette de recevoir des livres gratuits, qu’ils soient au format papier ou au format numérique. Cependant, une lecture en service presse n’est pas toujours « agréable »

Personnellement, quand j’accepte un service presse, je me sens obligée de lire le livre, même s’il ne me plaît pas. Et là, ça devient compliqué. En plus de rendre ma lecture pénible (et bien souvent, je délaisse complètement ma liseuse plusieurs jours), vient ensuite la question de la chronique. Quand je rédige un avis, j’explique toujours pourquoi je n’adhère pas à un livre (souvent c’est la plume qui ne me plaît pas où alors, je ne m’attache pas aux personnages (ce qui est super important pour moi)). Mais c’est compliqué de mettre en avant des choses positives dans un livre quand tu ne l’as pas aimé. Sauf que le but d’un service presse, ça reste de promouvoir le livre. Pour rappel, tu le reçois gratuitement. Tu te vois faire une critique négative pour promouvoir un truc ? Tu vas me dire « non mais attends… Une critique, qu’elle soit positive ou négative, ça fait parler de toi, donc ça te fait de la pub« . C’est vrai. Mais si tu étais auteur, est-ce que ça te ferait plaisir de lire une chronique négative concernant ton livre ? 

Ensuite, quand tu t’engages dans un SP, tu t’engages aussi dans un délai de rendu de chronique. Sauf que, si tu as l’habitude de me suivre et de jeter un œil à mes PAL, tu dois bien te rendre compte que je lis souvent au feeling et en fonction de mon humeur du moment. Avec des « délai imposés », tu te lances parfois dans une lecture alors que tu n’en as pas envie ou alors, parce que ce n’est pas le bon moment (eh oui, en fonction de mon mood du moment, y a des thèmes qui m’interpellent plus que d’autres)
Jusqu’à présent, je ne suis jamais tombée sur des maisons d’édition ou auteurs qui me mettaient la pression à ce sujet ; je pense que je me la mettais toute seule.

La lecture, c’est mon moyen d’évasion, mon petit moment à moi. Je n’ai pas envie de me mettre la pression ou de me stresser pour un livre. Voilà pourquoi je ne ferai plus de SP (sauf avec Treizième-Lune, mais j’ai un attachement particulier à cette petite maison d’édition :)).


¬ Est-ce que ça t’est déjà arrivé de te forcer à lire un livre parce que tu l’avais reçu en SP ? Comment tu gères ça ?

¬ Si tu es auteur(e), à quoi tu t’attends quand tu envoies un livre en SP ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *