Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Top lectures de 2023 – Choix de janvier

Hello !

En regardant des stories insta, je suis tombée sur ce template de ArtWillaBook que j’ai envie de te partager. Il te permet de mettre en avant chaque mois le livre que tu as le plus aimé. À la fin de l’année, tu pourras ainsi définir ton livre « coup de coeur » de l’année.

💡 L’image à compléter est disponible ici. Il te suffit de la télécharger et de l’éditer pour ajouter ton livre préféré du mois écoulé.

Mon choix pour janvier

J’ouvre le bal. Voici ma lecture préférée du mois de janvier : le second tome de La Passeuse de Mots, écrit par AJ Twice.

Arbre de tournoi top lecture 2023 - Choix de janvier : Le second tome de la Passeuse de Mots, écrit par AJ Twice

Je te remets ici le résumé de l’histoire et mon avis.

Le résumé

La Cité Immergée n’aura pas laissé Arya et ses compagnons indemnes. De retour sur le Narcisse, convaincue par les deux nouveaux pouvoirs qui lui ont été délivrés, Arya croit plus que jamais à ce lien indéfectible qui relie tous ceux qui l’accompagnent sur son chemin et à l’espoir qui grandit chaque jour de retrouver les héritiers d’Hélianthe et sa famille. Pourtant, une toute autre réalité s’impose à elle. Celle d’un détour inévitable parmi les dunes brûlantes du désert, d’une traversée dans le temps et de la découverte d’âmes aimantes prêtes à braver les interdits. La menace des Soldats de Verre, quant à elle, se répand comme du venin sur les terres d’Hélios et le danger s’accroît de jour en jour. Arya le sait, les liens du cœur et de la vérité scelleront son destin de Passeuse de Mots à jamais.

Mon avis

Eh bien la plume d’Alric et Jennifer a encore fait mouche. Tout comme son grand frère, ce tome est un coup de cœur.

Le livre reprend exactement à la fin du précédent, quand nos héros sont sur la Narcisse et que Killian annonce qu’il doit rentrer chez lui. Arya va donc faire une pause dans sa quête des Mots pour suivre son guide, son protecteur.
Au travers de ce livre, on découvre plus en profondeur chaque personnage. On découvre le passé du voleur, mais on apprend aussi à mieux connaître Alric lorsqu’il était sous forme humaine (et j’avoue qu’il me touche beaucoup… Entre le Dhurgal et le voleur, mon coeur balance…).
Arya évolue, Arya grandit et elle m’impressionne 

Je n’ose pas en dire plus sur l’histoire de peur de te spoiler, alors partageons plutôt mes impressions.

Tout d’abord, parlons de cette couverture. Non mais wahhhh ! Elle est juste sublime ! J’ai tellement peur d’abîmer le livre quand je le lis que j’y prends le plus grand soin, comme une pépite. Elle met en évidence tout ce qui représente Killian. Le Sablier, le faucon, les arches… D’ailleurs, il fallait se douter qu’on allait en apprendre plus sur lui étant donné qu’il est au cœur de l’illustration.

La plume d’Alric et Jennifer Twice est prenante, touchante. Je n’ai pas réussi à me détacher du livre que j’ai dévoré. Dès que je l’ouvrais, il m’aspirait. C’était comme si j’étais happée dans l’histoire. Je vivais chaque moment, chaque anecdote, chaque découverte, chaque mot. Je faisais partie de l’histoire. En fait, ce qui est impressionnant avec ce livre, c’est la puissance des Mots. La puissance des [Émotions] et des messages que nous partagent les Twice. Leur plume m’a tellement touchée et bouleversée. En fait, elle m’a vraiment marquée, à tel point que le simple fait de relire mes notes, ou juste de regarder les couvertures fait remonter toutes les [Émotions] ressenties durant ma lecture. Elles reprennent le dessus, me faisant sourire ou avoir les larmes qui me montent aux yeux. Oui, cette saga m’a marquée et ce tome… Wah ! Une pépite. D’ailleurs, si LPDM  est adaptée au ciné ou en série, ça sera un incontournable et je pense que je pourrais m’y plonger sans jamais m’en lasser…

Néanmoins, je n’ai pas vraiment été surprise par le dénouement final parce que je me doutais depuis le premier tome de l’identité du responsable. D’ailleurs, la fin du livre n’a pas beaucoup d’actions. On assiste à énormément de révélations et j’avoue que même si l’identité de la personne ne m’a pas surprise, tout ce qu’on a appris oui. Je ne m’y attendais pas du tout et la [Vérité] fait parfois du mal à entendre (ou dans notre cas, à lire).

J’ai déjà le troisième tome dans ma bibliothèque, mais je retiens mon envie de lui sauter dessus. Je trouve que ce second opus a une « vraie » fin qui te permet de patienter un peu avant d’enchaîner. En fait, je meurs d’envie de me replonger dans l’histoire d’Arya, mais je sais que l’attente jusqu’au quatrième tome va être longue. Alors en commençant la suite plus tard, je vais « réduire » le délai =) Cela dit, le livre m’appelle déjà, je ne suis pas sûre de lui résister bien longtemps.


Rendez-vous le mois prochain pour découvrir quelle sera ma lecture préférée de février et découvrir qui sera opposé à La Passeuse de Mots (qu’il va être compliqué de détrôner…). N’hésite pas, toi aussi, à remplir l’arbre et à nous partager ta lecture préférée de janvier en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *