Un an plus tard…

Coucou !

Aujourd’hui nous sommes le 12 mai 2021. Voilà un an que le blog est ouvert. Wah ! Je me souviens encore de la raison pour laquelle je l’ai lancé : je devais me remettre à jour sur WordPress pour le boulot et le confinement lié à la Covid me prenait la tête, j’avais besoin de m’évader, je voulais me remettre à lire. Pif Paf Pouf ! J’ai combiné les 2 et, comme à chaque fois que je dois bosser avec un nouvel outil ou un nouveau langage (oui oui, le web, c’est mon boulot :p ), il me faut un projet concret. C’était parfait !

Petit tour d’horizon pour voir ce qui se faisait en matière de blog de lecture (ahhh l’inspiration :p), gribouillage sur papier pour savoir ce que je voulais mettre en place sur mon propre blog, quelle structure j’allais lui donner. Ah ! Ça commençait à prendre forme dans ma tête.
Étape suivante : le visuel. Là, soyons honnête, c’est la partie avec laquelle je suis le moins à l’aise… D’ailleurs, depuis la création du blog, le visuel n’a pas changé 😀 (enfin, j’ai juste pris un peu de temps pour restructurer la page d’accueil, mais c’est tout). J’aurai voulu accompagner ce billet de photo “avant/après” mais je n’ai fait aucune capture à l’époque :/ Tant pis 😀
En fait, en faisant le tour de mes archives de 2020, et donc de mes premiers articles, je ressens mon impatience de mettre en ligne ce blog 😀 Apparemment, je l’ai même ouvert 10 jours avant d’avoir tout vérifié 😀 Et quand je lis mon premier billet, on sent bien que je ne suis pas hyper à l’aise ^^

Et pourtant…

Et pourtant, me voilà, un an plus tard. Dire qu’au lancement du blog, c’était juste pour m’amuser, je ne savais même pas si ça allait me plaire (t’as toujours l’engouement du début, de la nouveauté, puis tu te lasses). Eh bien en fait, je me suis rendue compte que ça m’amusait vraiment et que, venir poster des trucs sur ce blog me détendait. Bref ! C’est pile poil ce dont j’avais et j’ai toujours besoin. Je passe mes journées sur l’ordi pour le boulot, et tout ce qui est lié au net est une passion. Cela dit, j’avais perdu l’envie de venir sur l’ordinateur pendant mon temps libre, parce que mes activités dessus ne me détendaient plus. Là, je retrouve ce plaisir, c’est un vrai instant de détente quand je me pose pour travailler sur le blog. Ce n’est pas une obligation, d’ailleurs, il y a des périodes où je n’y suis pas très active, juste parce que je n’ai pas envie, et d’autres où je fourmille d’idées ! 

Évidemment, en plus de m’amuser, le blog a parfaitement rempli son rôle premier : me remotiver à lire ! Avant de le lancer, ça faisait des années que je n’avais pas fini un livre ! Quand tu regardes le bilan, un an plus tard, j’ai lu 70 livres ! C’est énorme ! 70 livres en un an, pour une nana qui n’avait pas lu depuis un bail ! On ne va pas se mentir, je suis plutôt fière :p

Une idée pour la suite ?

Eh bien… Je n’ai pas tellement envie de me prendre la tête ou de me stresser. Mais comme toujours, oui, j’ai des idées dans la tête. La première, ça serait de permettre aux membres de proposer des fiches de lecture par exemple. Ensuite, j’aimerai bien vous mettre à disposition des interviews d’auteurs. J’en découvre pas mal grâce à Treizième Lune ou même via mon compte instagram. Je me dis que ça pourrait être chouette de découvrir les auteurs de ce que je lis (c’est Sophie Owl qui m’a soufflé l’idée il y a un moment maintenant :p). Mais pour le moment, cette idée est dans un coin de ma tête ; je ne me sens pas légitime de jouer les “journalistes” et je ne suis pas hyper à l’aise dans ce rôle. Plus tard peut-être.

En tout cas, moi qui avait peur de laisser tomber le blog, ça n’est pas le cas et, même si c’est parfois fatigant de prendre des notes au fur et à mesure de ma lecture (oui oui mine de rien, c’est pas si simple :D)  eh bien je continue à le faire avec plaisir (et au vue des retours de quelques auteurs, je continuerai de le faire :p).

Pour finir

Ça me paraissait intéressant de faire un bilan pour moi-même de cette aventure qui ne fait que commencer. Finalement, ce blog n’est pas qu’une passade et grâce à lui, j’ai réappris à aimer lire :p (il va peut-être falloir que je songe à réécrire mon intro dans la sidebar non ?).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.