Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un peu de distance avec les RS

Hello !

J’ai longtemps hésité à écrire cet article et je pense que je le fais davantage pour me délester d’un poids que pour réellement baisser les bras et prendre du recul.

Récemment, Sophie Owl, l’auteure de la saga Alecanthia, a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’elle prenait de la distance par rapport à ceux-ci. Elle mettait en avant le fait que les RS sont énergivores, parfois stressantes et qu’ils apportent finalement peu de visibilité. 

En l’écoutant expliquer son point de vue, je me suis rendue compte que je partageais complètement son avis. 

Ma relation avec les réseaux sociaux

Si tu me suis sur Instagram ou Facebook, tu dois te rendre compte que je ne partage rien de plus que des chroniques. Il fut un temps où je rédigeais des textes spécifiques pour les réseaux afin que ça ne soit pas redondant avec ce qui se trouve sur mon blog. À présent, je ne me prends plus la tête : l’avis que je mets sur les RS concernant une lecture est la conclusion que tu pourras lire sur le blog. Et je pense encore changer ça parce que cette façon de faire ne m’apporte pas de visibilité par ici et que je ne peux pas le faire de manière automatique, mes posts étant trop longs pour Instagram.

Mise à part des chroniques (que je poste les mercredis et dimanches (quand j’ai le temps et que je n’oublie pas)), je ne poste rien d’autre. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça ne me ressemble pas de m’exposer. Je n’ai pas envie de partager ma vie avec des gens que je ne connais pas et, sur l’Instagram et le Facebook des Lectures de Miettes, je ne veux y parler que de mes lectures et je ne veux pas que les RS prennent le-dessus sur mon blog.

Du changement ?

Ça fait plusieurs jours que je me pose la question : est-ce que ça vaut le coup de continuer sur les réseaux sociaux ? Qu’est-ce que ça t’apporte réellement ? Est-ce que c’est utile ? Est-ce que ça ne prend pas trop de temps pour rien ?

Entre les photos à réaliser (même si j’avoue adorer ça parce que ma fille les fait avec moi ; c’est un moment qu’on partage), les posts à préparer (avec la limite de caractères trop relou d’Insta), un planning à tenir si tu ne veux pas perdre en visibilité, … eh bien tu t’ajoutes de la charge mentale et peut-être du stress pour pas grand chose finalement.

Cela dit, les RS te permettent aussi de découvrir des bouquins vers lesquels tu ne serais pas forcément aller. Ils te permettent aussi d’échanger tes ressentis sur un livre, de partager des théories, d’entrer en contact avec des auteurs et autres lecteurs, etc. Bref, j’ai du mal à me décider, à savoir si j’ai envie de continuer ou non à m’investir sur les réseaux sociaux.

Je pense que je vais revoir ma manière de poster mes chroniques, en commençant par utiliser l’outil qui permet de les planifier. Même si ça rendra les posts moins longs et intéressants, ça me fera gagner du temps. Ensuite, pour donner de la visibilité au blog, je ne mettrai plus mon avis complet dans mon post, mais juste un extrait de celui-ci. Les personnes intéressées n’auront qu’à aller sur le blog pour lire l’avis complet 🙂 

Comme je l’ai dit à Sophie, il ne faut faire, dans notre temps libre / loisirs, que ce qui nous plaît réellement, que ce qui nous fait vibrer. Personnellement, je trouve que les RS sont de plus en plus toxiques (tu modères tes propos de peur de te faire lyncher, on ne te contacte  que pour tu likes/partages des comptes ou des posts). J’aime lire. J’aime partager mon avis et peut-être donner envie aux gens de découvrir un bouquin. J’aime échanger sur un livre. C’est ça qui est important pour moi. C’est à ça que je veux consacrer mon temps libre. Alimenter et tenter de gagner en visibilité via les réseaux ne fera plus partie de mes priorités.


J’ai l’impression qu’en vieillissant, les gens se détachent de plus en plus des RS, même des célébrités comme Selena Gomez par exemple. Est-ce que je deviens une vieille aigrie qui râle toujours et se plaint de tout ? Peut-être bien :p

Tu es sur les réseaux sociaux, toi ? Quel est ton rapport avec ceux-ci ? Est-ce qu’avec l’âge, tu finis par t’en lasser et ne plus y trouver d’utilité ? Est-ce que tu partages des choses dessus ou tu ne fais qu’observer les posts des autres ?

Je suis curieuse de connaître tes ressentis à ce sujet.

Sur ce, je retourne aux chroniques que je dois finir de rédiger.

À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *