Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un projet qui se concrétise

Hello hello !

Ça n’était pas prévu au départ, mais puisque je t’en ai déjà parlé deux fois, je me dis que tu veux peut-être avoir des informations ou un suivi de notre projet à Marie et moi.

Il y a quelques semaines, nous sommes venues te demander un coup de pouce pour une étude de marché. Nous avons reçu une soixantaine de réponses et le soutien reçu nous a confortées dans notre idée de nous lancer.

Phase 2 : la création de l’association

Il a donc été temps de concrétiser le projet et cela a commencé par la création de l’association. Sur le site du gouvernement pour créer ce genre de structure juridique, on met en avant le fait que c’est hyper simple. Dans les faits, c’est le cas : en quelques clics, ta demande est créée et il ne te reste plus qu’à patienter que l’administration la valide ou non. Mais en réalité, ça a été une vraie galère pour nous.

Pour pouvoir créer ton association, tu dois d’abord rédiger des statuts. Ce document comprend entre autres : 

  • l’objet de ton association (qu’est-ce qu’elle va faire ?) ;
  • les moyens mis en oeuvre pour mener à bien l’objet de l’association (en gros, comment tu vas t’y prendre pour faire ce que tu veux faire ?) ;
  • la façon dont tu comptes financer l’objet de ton association (attention ici, si tu penses faire un truc pour gagner de l’argent et que ce n’est pas précisé dans tes statuts, tu n’as pas le droit de le faire) ;
  • la structure de ton association (conseil d’administration, bureau, …) ;
  • le déroulement des Assemblées Générales (qui y participe ?) ;
  • etc.

Oui, ça nous a bien pris la tête pour l’écrire et un truc tout simple devient bien vite compliqué et source d’angoisse… On a mis trois semaines à rédiger nos statuts en croisant les doigts pour ne rien avoir oublié.

Le plus chiant dans tout ça, c’est qu’il n’y a pas vraiment de structure pour t’épauler gratuitement (tu as des plateformes en ligne qui rédigent les statuts contre quelques dizaines d’euros, mais c’était hors de question pour nous de dépenser de l’argent dans quelques choses qu’on était capable de faire seules). En réalité, le plus gros problème que nous avons eu c’est que notre association est un type d’association particulière.Entre ceux qui ne comprenaient rien au projet et ceux qui nous disaient qu’il ne pouvaient pas nous aider, nous nous sommes senties bien seules…

Enfin bon, tout ça est derrière nous maintenant. L’association est belle et bien créée (même si à l’heure où j’écris ce message nous attendons toujours sa publication au journal officiel). Je peux donc te révéler son nom, son logo, sa petite phrase d’accroche et même l’adresse de son site Internet (même si tu n’y auras pas accès avant son lancement officiel en janvier 2024 🙂 ).

Un Phare dans la Nuit

Au cœur de l’obscurité, un phare éclaire votre voyage tumultueux et vous montre le chemin. 
Suivez-le pour plonger dans le monde de l’imaginaire au travers d’histoires fantasy, fantastiques et de science-fiction.

https://phare-nuit-editions.com/

Même si nous ne commencerons la communication sur les réseaux sociaux qu’à partir du 13 septembre, ceux-ci sont déjà créés et tu peux les suivre si l’envie t’en dit : 

Et si tu veux nous filer un petit coup de pouce financier pour nous lancer, n’hésite pas à jeter un oeil à notre page HelloAsso.


Même si une première étape est franchie, il reste encore beaucoup de choses à faire. On en reparlera certainement bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *