Ultimate Terra Nova (T.1)

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Ultimate Terra Nova (T.1) d'Aboubakri Sao

Date de parution : Octobre 2020

En 2035, le monde entre dans une nouvelle ère. La troisième guerre mondiale a fait des ravages considérables, provoquant le chaos sur la planète. Pour rétablir l’ordre des clans apparaissent dans divers endroits du monde. La plupart de leurs membres possèdent un Néo Cerveau leur conférant des aptitudes spectaculaire.

Membre du clan Terra Nova, Kadaj, Electomancien, voit sa vie basculer le jour où il rencontre Ragnarök, une milice extrêmement dangereuse. Cette organisation recherche activement Atlas, le chef des Terra Nova. De plus, le gouvernement, qui considère les clans comme illégaux, veut à tout prix mettre la main sur un cyborg que posséderaient les Terra Nova.

Quelles sont les origines du Néo Cerveau ? Pourquoi un cyborg attise-t-il la convoitise du gouvernement ? Et d’où provient cette pierre qui permet à son détenteur de bénéficier de pouvoirs extraordinaires ? La nuit succède au jour, les réponses succèdent aux questions… ces événements vont bouleverser à tout jamais la vie de Kadaj.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Si tu passes souvent par ici, tu dois l’avoir remarqué : la SF n’est pas un genre que j’affectionne en littérature. Mais pourquoi j’ai eu envie de lire ce livre ? J’ai un partenariat avec la maison d’édition Treizième-Lune et, même si personne ne nous impose de lire les livres qu’ils nous mettent à disposition, eh bien j’ai envie de tenter. Ok, je ne serai pas allée de moi-même vers ce genre de lecture, mais c’est arrivé plus d’une fois qu’un livre que je n’aurai pas choisi de moi-même m’a plu. Peut-être que ce sera encore le cas ? :p

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Moi qui pensait ne pas aimer le livre, voilà que le début me plaît bien. On n’a pas mal de description, les phrases sont courtes, et, mine de rien le fait que tout se passe dans une dizaine d’années, et bien ça me permet de mieux m’y plonger.

Pour le moment, la seule chose qui me rebute ce sont les suffixes japonais (cette culture ne m’intéresse pas). Même s’il y a une petite explication en début de livre, je ne retiens pas :/

Au fil de ma lecture

Wah… nous sommes en 2035. Le monde n’est plus tel que nous le connaissons (même si les immeubles et paysages y ressemblent toujours). Cela dit, la Terre est chamboulée, il n’y a plus de saisons comme de nos jours. A présent la météo varie en un claquement de doigts (et la canicule ce n’est plus 45° mais 54° ; on n’est pas si loin finalement :/ ).

En fait, ce début de livre m’interpelle. Dix ans, c’est demain. Ça parle de chamboulement climatique, de troisième guerre mondiale. Ça pourrait tellement être notre véritable futur…

En conclusion

Que ce soit en film, série ou livre, la science-fiction n’est pas un genre que j’apprécie, j’ai souvent du mal à m’y plonger. Ici, l’histoire est différente : elle se passe en 2035 (dans pas si longtemps), la météo est chamboulée (euh… un peu comme en ce moment), une troisième guerre mondiale vient de se terminer et le monde n’est pas si différent du nôtre. Toutes ces choses ont fait que je me suis projetée et laissée transporter dans ce monde.

Malgré les 400 pages du livre, celui-ci se lit rapidement et facilement. Les chapitres sont courts et bien écrits, il n’y a pas de temps morts et je trouve que les personnages sont attachants. Gros coup de coeur pour les scènes de combats digne de Matrix :p En lisant le livre, je n’arrêtais pas de me dire qu’il ferait une chouette adaptation cinématographique.

J’ai vraiment été surprise d’apprécier cette histoire, cet univers et globalement, je n’ai pas de reproche à faire, même si 2 choses m’ont dérangé. La première concerne les suffixes japonais qu’on ajoute aux noms des gens. La culture nippone ne m’attire pas et je n’y suis pas sensible. Même si ça n’empêche rien à la lecture et à l’histoire, j’avoue que ça m’a souvent dérangé. Le deuxième point que je n’ai pas trop apprécié c’est qu’on passe parfois des choses, comme s’il y avait des « petits bonds dans le temps ». Quand ça arrive j’ai l’impression d’avoir zappé un truc et ça me fait parfois décrocher de l’histoire.

Quoi qu’il en soit, je suis ravie d’avoir tenté l’expérience. Ce livre a été une chouette découverte pour moi et j’ai hâte de pouvoir lire la suite :p (d’autant plus que je ne m’attendais pas du tout à la fin ^^).

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *