/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Octobre 2020
North Berwick, Écosse, 1589
Le pays connaît une chasse aux sorcières sans précédent. Des femmes sont jugées et condamnées pour avoir pratiqué la magie et s’être acoquinées avec le Diable. A tort.
North Berwick, Écosse, 2019
Erin revient au pays, avec sa sœur cadette Ella, pour la succession du manoir Duncan. La présence du mystérieux Aidan sur le domaine va dans un premier temps l’irriter. Mais le bel Écossais va être d’un grand soutien. Car les esprits d’un sombre passé hantent toujours les lieux et Erin est plus sensible que jamais à leur présence.
Quand les morts veulent faire entendre leur voix, certaines vérités éclatent au grand jour.
Ça fait un moment que ce livre est dans ma liseuse et je repousse toujours sa lecture.
J’étais tombée dessus par hasard en fouillant un peu dans la bibliothèque Kindle. À ce moment-là, j’avais envie d’une histoire de sorcières. Le résumé m’avait interpelé. Voyons si j’ai bien fait de me laisser tenter :p (surtout qu’à présent, le livre n’est plus disponible).
Avant de commencer l’histoire, on a un avant-propos dans lequel l’auteure nous explique comment lui est venu l’idée de cette histoire et comment elle a fini par se dérouler en Écosse. Ça me rappelle les Ombres d’Édimbourg d’Anna Lyra : le livre évoque également les sorcières de North Berwick :p
Allez, c’est parti pour l’histoire qui commence justement en 1589, en Ecosse.
Voilà à présent la jeune femme sur les rives du lac, aux portes de la mort. Ses deux filles ont été envoyées à l’orphelinat le plus proche sans qu’elle puisse leur faire ses adieux et son bébé, Dorian, est dans les mains de Blair.
Mary subit le supplice du lac. Si elle survit, elle sera brûlée au bûcher. Si elle meurt, ils se seront trompés sur son statut de sorcières. C’était tellement débile ce « procès »…
Nous voilà à présent en 2019. Erin et Ella Duncan viennent d’hériter du manoir de la famille Duncan.
Quand Erin pénètre sur le domaine, elle ressent tout de suite un profond malaise, comme ce qu’elle ressentait quand elle avait une dizaine d’années. Lendroit ne lui a pas manqué, mais, si elle et sa sœur veulent hériter des 450 000£ que leur tante leur a laisser à se partager, elles vont devoir y vivre au moins pendant six mois. Six longs moins pour Erin qui, à peine sortie de la voiture, semble déjà apercevoir des fantômes…
Les chapitres sont plutôt courts, la plume est fluide et agréable. On est vite pris dans l’histoire. Ça se lit vraiment bien.
Après une nuit mouvementée durant laquelle Erin a été réveillée par une horloge cassée, la jeune femme se décide à faire un jogging sur la propriété. Son instinct la guide sur un chemin peu entretenu au bout duquel elle découvre une sépulture, celle de Mary MacBride. Le ciel se couvre soudain. L’ange qui décore la stèle pleure des larmes de sang et un serpent passe sous son aile. La pluie se met à tomber mais elle n’a rien de naturelle, on dirait une pluie de sang. Un fantôme se matérialise alors (je pense que c’est celui de Mary) et une voix fantomatique lui annonce que c’est bientôt son tour. J’avoue, ça fait flipper…
Oh bizarre… On a deux esprits qui sont là. L’un veut du mal à Erin alors que l’autre semble vouloir la protéger.
De retour au manoir, elle fait la rencontre de Aïdan McCabe et de son chien Ghost (tiens tiens… étrange coïncidence le nom du chien non ? 😁).
Comme Ella et Aïdan ne croient pas à son histoire, Erin décide de les emmener à la sépulture. L’endroit est plus glauque que quelques minutes auparavant… Fait étrange, Ghost se met à aboyer sur la sépulture, puis à remuer la queue, sauter et finalement à se rouler sur le dos. Oui oui… Les animaux voient les fantômes, j’en suis persuadée.
On vit un rêve ou plutôt un souvenir, celui de la naissance des filles de Mary. Est-ce qu’Ella et Erin sont des descendantes de Dorian, donc liées à Mary ? C’est intrigant hein :p
Une semaine est passée. Je crois qu’Erin craque carrément pour le sexy Aïdan :p D’ailleurs, elle a invité ce dernier au bal des sorcières qui aura prochainement lieu.
Les échanges entre les deux sœurs sont plaisants, et c’est exactement le genre de relation que j’ai avec ma sœur. Ça pourrait être nous deux =) (mise à part la sensibilité aux esprits et l’héritage de fou…).
Depuis plusieurs jours, une pièce attire Erin. Quand elle prend son courage à deux mains pour l’ouvrir, la porte reste close. Elle demande alors de l’aide à Aïdan pour l’ouvrir.
Une fois fait, elle demande au jeune homme de rester avec elle. Dans la pièce, l’esprit semble vouloir lui montrer quelque chose. Ils découvrent ainsi une peinture, un portrait de famille. Il s’agit de Mary, de son mari et de leurs jumelles, Abigail et Eleanor. Erin ressemble beaucoup à Mary.
Étant donné les rêves d’Erin, je pense que Mary essaie de communiquer avec elle. L’esprit lui partage sa vie. On a découvert la naissance de ses filles, et cette fois, c’est son accord avec Logan Duncan (et son viol) ainsi que la naissance de son fils (Dorian qu’elle avait en réalité baptisé Colin).
Réveillée après ce rêve, Erin décide d’aller prendre l’air. Il est entre 4h30 et 5h du matin. La pleine lune brille dans le ciel et se reflète sur le lac. Le spectacle est si beau qu’Erin prend quelques photos. Elle est ensuite tirée dans l’eau du lac par une force surnaturelle. Heureusement qu’Aïdan, dont la maison prêtée par la tante des filles est sur le domaine, était réveillé et est venu au secours de la jeune femme.
Tiens d’ailleurs, on change de point de vue, quittant Erin pour Aïdan. On découvre alors que quelque chose l’a poussé à se lever à 4h40 ce jour-là. Mary peut-être ?
Prêt à partir faire un jogging, dès qu’il ouvre la porte, Ghost se précipite vers le lac. Aïdan voit alors une main jaillir de l’eau et agripper le bras de la jeune femme (qui était accroupie pour tenter de récupérer son portable tombé à l’eau). La main, venue de nul part, la tire alors dans l’eau.
Il ne réfléchit pas et plonge dans le lac. Il galère un peu à la sortir de l’eau : la chose qui l’attire au fond est forte.
Après lui avoir fait un massage cardiaque et du bouche à bouche, il la ramène chez lui pour qu’elle se réchauffe afin d’éviter l’hypothermie (on est quand même en Ecosse, au milieu du mois d’octobre…).
Oh bah ! Aïdan est autant attiré par Erin qu’elle ne l’est de lui :p
Bon bah.. Ils ont trouvé le moyen de réchauffer Erin, même si Ella vient les interrompre avant qu’ils n’entrent dans le vif du sujet :p
Aïdan emmène Erin voir mamie Dina, sa grand-mère. Elle a toujours vécu ici, tout comme des générations avant elle. Elle connaît l’histoire de la ville et certainement celle du domaine.
Ohhhh intéressant ! On apprend que le manoir appartenait au MacBride jusqu’en 1590 où la famille Duncan s’y est installée. Mamie Dina ne sait cependant pas comment ils ont hérité de l’endroit. Voilà pourquoi Erin a trouvé les poupées des jumelles dans une vitrine.
Voilà le soir du bal des sorcières. La fête se déroule sur le domaine du maire, près du lac où est morte Mary. D’ailleurs, Erin la voit. Elle revit sa mort. Aïdan, qui était avec elle mais n’a pas vu le fantôme, et elle vont poser des questions au maire concernant le supplice du lac.
Mary partage un nouveau souvenir avec Erin : celui de sa mort. Même si sa noyade a été rapide, son âme a refusé de partir. Elle a vu les Duncan renommer Colin. Elle les a vus emménager dans son manoir et surtout Colin la voyait. Elle est attachée à lui, c’est certainement pour ça qu’elle ne peut pas partir.
Peu à peu et grâce à ses rêves, Erin assemble les pièces du puzzle. Un détail cependant la chiffonne : qui est l’esprit de la femme brune qui lui veut du mal et pourquoi ? Est-ce que ça pourrait être Blair qui a été assassinée et noyée dans le lac ?
Aïdan émet l’idée que Mary est peut-être encore là parce qu’elle ignore ce qu’il est advenu de ses filles. Lui et Erin partent donc à Édimbourg. L’orphelinat de l’époque est aujourd’hui un hôpital pour enfants. Grâce aux archives, ils découvrent qu’Eleanor est morte avant l’âge de 10 ans. Abigail, quant à elle, a suivi un enseignement religieux et est devenue, à son tour, une sœur travaillant à l’orphelinat. C’est donc plein d’espoir qu’ils rentrent au manoir.
Oh tiens ! Cette fois, c’est Ella que nous suivons.
Elle a trouvé une table de ouija dans une malle et, une fois seule dans sa chambre, l’utilise. Elle communique alors avec une femme qui refuse de lui donner son nom. Elle lui dit qu’elle a été assassinée par son fils et qu’elle cherche à se venger. Quand Ella coupe la communication, l’esprit se met en colère. Il la tire par les cheveux, la fait tomber. Elle finit par s’évanouir.
J’ai l’impression que l’esprit a pris possession du corps d’Ella 😮
En tout cas, Mary, avec l’accord d’Erin, prend possession du sien et raconte son histoire à Aïdan (qui ne semble pas plus choqué que ça de la situation).
Comme je le pensais, Erin et Ella sont des descendantes de Dorian/Colin et donc, de Mary 🙂 et le mauvais esprit est bien celui de Blair qui, pendant une dispute avec son fils, est tombée dans les escaliers et s’est brisée la nuque.
Apparemment, le manoir renferme d’autres mauvaises âmes qui sont sous la coupe de Blair et qui attendent ses consignes pour agir.
Après avoir raconté son histoire et avoir appris ce qu’il était advenu de ses filles, Mary voit de la lumière. Elle est enfin en paix (par contre, elle n’est plus là pour protéger Erin de Blair :/ ).
Wah… Blair est diabolique. Elle a manipulé une nana avec qui Aïdan avait couché. Celle-ci est venue le voir et l’a chauffé. Erin a tout vu, et, étant donné la tromperie qu’elle a subi avec son ex, elle pensait que l’histoire se répétait… Elle a donc fui vers le manoir où la porte et les ténèbres se sont refermés derrière elle. Blair, toujours sous les traits d’Ella, annonce à Aden qu’Erin est à elle. Mais celui-ci ne se laisse pas abattre. Il va voir Owen, son ami d’enfant qui est pasteur de l’Église d’Écosse. Après lui avoir tout expliqué, Owen lui propose de pratiquer une prière de la délivrance. C’est moins procédural qu’un exorcisme et n’importe quelle personne laïque peut le réaliser. Owen l’aidera.
Au manoir, Ella s’amuse avec Erin qui comprend rapidement que sa sœur est possédée par Blair. Alors que l’esprit tente de l’agresser, Ghost, Aïdan et Owen débarquent au manoir.
Le chien fonce sur Blair/Ella qui l’attrape et lui brise la nuque. De colère face à la mort de son chien, Aïdan s’en prend à elle. Malheureusement, l’esprit prend le dessus, passe dans son dos et lui attrape le cou (ah non il va pas mourir hein !). C’est à cet instant qu’Owen commence à réciter une prière. Les mains d’Ella se desserre du cou d’Aïdan et Erin en profite pour assommer sa sœur. Bon sang, c’est stressant.
Blair a changé de corps. Elle est à présent dans celui d’Erin et tente une fois de plus d’étrangler Aïdan.
Ohhh voilà les révélations ! Blair en voulait à Mary d’avoir épousé Ewen, l’homme qu’elle convoitait. Elle était jalouse : Mary avait la vie dont elle rêvait. Alors, elle a empoisonné Ewen (en réalité, c’est Blair la sorcière).
Après cette confession, Owen et Aïdan la ligotent sur une chaise et commencent la prière de la délivrance. Blair est forte, mais les deux hommes ne sont pas seuls. Ils ressentent une aura puissante et bienveillante. Mary est venue aider son arrière arrière arrière…. petite fille. Après avoir libérer Erin, elle s’en prend à l’entité de Blair et la détruit.
Mary fait ses adieux à Aïdan après lui avoir affirmé que les deux sœurs vont s’en remettre, même si ça prendra du temps. Puis, elle disparaît, emmenant avec elle l’âme de Ghost.
L’épilogue se déroule dix huit mois plus tard.
Erin et Aïdan sont toujours ensemble et semblent plus heureux que jamais. Ils ont adopté un petit chiot de six mois qu’ils ont baptisé Witch.
Ils ont quitté le manoir des Duncan après les six mois imposés (ils ont vécu les quelques mois restants dans la cabane d’Aïdan).
Ella n’est jamais vraiment redevenue elle-même et, dès son héritage reçu, elle a quitté le pays et voyage.
Les amoureux vivent toujours en Écosse. L’entreprise de paysagiste d’Aïdan est prospère et Erin possède un camion de toilettage itinérant.
Malheureusement, tout ne se finit pas bien. Ella est dans le Nevada. Elle a été arrêté pour meutre et encourt la peine de mort…
Rho mais pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant de lire ce livre ? J’ai complètement été prise dedans et je l’ai dévoré en deux soirs.
Erin et Ella héritent du manoir de la famille après le décès de leur tante. Même si l’endroit semble magnifique, des rumeurs circulent à son sujet : il serait hanté et ce n’est pas Erin qui dira le contraire. Depuis toute petite, elle semble sensible aux énergies qui se dégagent de la résidence et ces sensations vont se montrer encore plus importantes à son retour. Est-ce que les fantômes qui hantent le lieu veulent lui faire passer un message ?
Sur la couverture du livre, la romance paranormale est mise en avant. Cela dit, je trouve que c’est surtout un livre de fantômes.
J’ai apprécié le fait qu’on découvre petit à petit la vie de l’esprit qui entre en contact avec Erin, au travers de « souvenirs ». Au fur et à mesure de la lecture, les pièces du puzzle s’emboîtent et j’ai été parfois surprise de la tournure des évènements.
Je ne regrette absolument pas de m’être laissée tenter. Ce livre a vraiment été une bonne surprise et j’espère qu’il sera de nouveau disponible pour que tu puisses le découvrir à ton tour.
Les chapitres sont courts. On change de temps en temps de point de vue afin d’insister sur un détail en particulier et, au fur et à mesure de l’histoire, les chapitres deviennent addictifs. Tu as du mal à refermer le livre : il faut que tu saches ce qu’il s’est tellement passé.
Néanmoins, j’ai parfois été un peu « perturbée » avec la chronologie. J’ai l’impression qu’on faisait des petits sauts dans le temps sans que ce soit forcément stipulé. Enfin, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce que j’ai lu et de m’attacher à chacun des personnages.
À la fin du livre, et je préfère te prévenir si tu aimes les histoires qui ont une vraie fin, on a un épilogue qui laisse en suspens l’avenir d’un des personnages et j’avoue que c’est assez frustrant de ne pas savoir ce qu’il va advenir de lui.
Bref, c’est une bonne surprise et un livre à découvrir :p
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |