/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Octobre 2021
« Le pire héritage de toute l’histoire des héritages. »
Que faire d’un vieux manoir à la sale réputation et complètement délabré ? C’est la question qu’Emma Paddington se pose, en découvrant la propriété que sa tante Bree vient de lui léguer au fin fond de la Californie. Jamie Hartgrave, le charmant – et très maladroit – agent immobilier de Bridgeport, lui suggère de vendre au seul client intéressé, un promoteur particulièrement antipathique. C’est sûrement une bonne idée… à condition d’éviter de lui parler des trois Djinns plus ou moins caractériels qui logent au dernier étage, du crocodile à deux tête qui patrouille dans le parc et du démon enfermé à la cave.
Un univers déjanté, des personnages loufoques et hilarants, une intrigue menée tambour battant, voilà ce qui vous attend dans ce premier tome des aventures d’Emma Paddington ! Vous ne regarderez plus jamais les maisons en ruine de la même façon.
Pour être tout à fait honnête, je ne sais plus pourquoi ce livre est dans ma liseuse. J’ai certainement dû le voir passer sur Instagram (d’ailleurs, si tu ne me suis toujours pas, c’est par ici). Cela dit, le résumé me fait penser au style de Jupiter Phaéton que j’apprécie beaucoup. Je pense qu’on peut passer un bon moment.
Tiens, pour une fois, ce n’est pas écrit à la première personne du singulier. Ça me change :p
Quatre mois plus tôt, Emma, 22 ans, a hérité de la propriété de sa tante Bree à Bridgeport. Ni elle, ni sa sœur aînée, Lisa, n’était proche d’elle et c’est étonnant que ce soit à la cadette qu’elle ait légué son bien. D’ailleurs, Emma n’a pas encore décidé de la vendre alors qu’un agent immobilier, Jamie Hartgrave, ne cesse d’essayer de la faire changer d’avis.
Emma a des hallucinations ? Elle voit des fantômes ? À qui était cette voix qu’elle a entendu dans la boutique de savon d’Ann ? Et cette dame qui cherchait du matériel étrange comme si elle s’apprêtait à faire de la sorcellerie ?
Son destin l’amènera néanmoins à Bridgeport où elle décide d’emménager quand elle découvre sa meilleure amie, Ann, et Will coucher ensemble (d’ailleurs, un esprit semble avoir saccagé l’appart de Will pour la venger).
Alors qu’elle allait avoir un accident de voiture, la même voix qu’à la boutique résonne dans l’habitacle et lui demande quand elle compte intervenir. Paniquée, Emma demande qu’on lui vienne en aide et pouf ! D’un claquement de doigt, c’est comme s’il ne s’était jamais rien passé.
Rolala… Ce début de livre est intrigant. Qu’est-ce qu’est vraiment Emma ? Qui est cette voix qui « transporte » une odeur de mandarine ?
Eh bien, Bridgeport la change de San Francisco. Ici, tout le monde connaît tout le monde. Il faut dire que la ville ne compte qu’une centaine d’habitants.
Quand elle évoque avec une serveuse la maison de tante Bree située à Dark Road End, l’Afro-americaine en parle comme de la maison de la sorcière.
Même si le manoir devait avoir de la gueule à une époque, ce n’est plus qu’une ruine à présent et même l’agent immobilier qui l’accompagne, arrive à la dégoûter de sa propre maison. Durant la visite, Emma sent de nouveau l’odeur de mandarine et entend la voix.
Bon ça fait un chouilla flipper =) Quand Emma se retrouve seule, elle décide de descendre dans la cave pour tenter d’allumer le chauffage. Éclairée par le faisceau lumineux de la lampe torche de son portable, celui-ci est dévié quand elle éclaire l’escalier. Elle ne voit rien sur les marches, pourtant, il y a bel et bien quelque chose et ça se rapproche d’elle.
Quand la voix nasillarde résonne de nouveau, Emma flippe, rebrousse chemin, prend ses affaires et quitte le manoir.
J’aime la façon dont c’est écrit. Même si on a un point de vue extérieur, eh bien les émotions et pensées d’Emma sont « perçues » par l’entité (oui on ne sait toujours pas ce que c’est). Elle en sait autant que nous.
Emma est partie se réfugier au Diners où elle retrouve Salimatou, la serveuse rencontrée le matin même. Elle y est rejointe par Jamie qui lui apprend qu’un promoteur immobilier est prêt à la rencontrer pour racheter le manoir. À ce moment-là, des phénomènes étranges se produisent : l’assiette de frites de Jamie bascule sur ses genoux. Quelqu’un ou quelque chose n’est pas content de cette nouvelle. D’ailleurs, ça ne semble pas emballer Emma non plus.
Le lendemain matin, la jeune femme retourne au manoir. Elle y découvre une boîte aux lettres à son nom, alors qu’elle n’y était pas la veille, elle en est persuadée.
À la maison, elle fait la rencontre de Justin Whitherspoon et de son frère, Frank. Ils étaient parents avec tante Bree et vivent au manoir depuis toujours. Des fantômes ?
On va de surprises en surprises dans cette maison 🙂 On découvre que la voix nasillarde qui la suit depuis San Francisco appartient à Swift, le dragon télescopique en charge de sa protection. Emma n’y comprend rien, et nous non plus =)
On comprend mieux quand la créature se matérialise devant elle. C’est une sorte de petit dragon (genre Mushu dans Mulan) avec des ailes (en tout cas, c’est comme ça que je me le représente). Mais pas le temps de papoter, ils filent tous les deux vers l’étage, au secours des Djinns (Justin et Frank ?). Le dragon orange et elle se font alors attaquer par une nuée de sauterelles grosses comme le poing et qui ne ressemblent en rien à celles que nous connaissons. Emma arrive à se débarrasser des bestioles grâce au spray au poivre dans son sac à main. Une fois les insectes partis, elle prend conscience que le hall ne ressemble en rien à ce qu’elle a vu la veille. Rien ne menace de s’effondrer, rien n’est abîmé. C’est comme si la maison avait repris vie. Ah bah en fait, Swift avoue que ce sont les Djinns qui ont changé la réalité pour créer l’illusion d’une maison à l’abandon, complètement délabrée.
À l’étage, le combat fait toujours rage. Une créature monstrueuse de deux mètres de haut s’en prend à un petit garçon d’une dizaine d’années. Sans réfléchir Emma asperge de spray au poivre les yeux du monstre qui se met à hurler. Tout le monde se recroqueville à cause de ce cri immonde et la jeune femme perd connaissance.
Fiouuuu il se passe beaucoup de choses dans ce manoir. Je sens qu’on a pas mal de choses à découvrir. Je suis curieuse d’en savoir plus.
Le monstre était un démon de deuxième classe nommé Samaël.
Adrian, le jeune garçon, Justin et Franck sont des Djinns et sont des Veilleurs. Ils font en sorte de neutraliser toutes les intrusions magiques du Monde du Dessous. Les deux frères sont assez étonnés qu’Emma soit encore en vie alors qu’elle a serré Adrian dans ses bras : le contact d’un Djinn avec un humain provoque la mort de ce dernier. Or, elle est bel et bien vivante.
D’après les Djinns, c’est l’Oracle du Labyrinthe qui a choisi Emma. Mais dans quel but ?
Frank en a trop dit. Justin prend le relai et pénètre dans la tête d’Emma pour modifier ses souvenirs. Elle leur avoue alors son rendez-vous avec le promoteur le lendemain puis s’évanouit.
Comme convenu, Jamie, Bennett et Emma se retrouvent à Dark Road End. À mon avis, les Djinns vont leur jouer de sales tours. Est-ce que la jeune femme va recouvrer la mémoire ?
En entrant dans la maison, seule, ses souvenirs refont surface. Frank verrouille ensuite la porte, empêchant l’agent immobilier et le promoteur d’entrer. Bennett n’est pas là pour le manoir mais pour exterminer les Djinns. Il est en réalité un suppôt d’Abaddon le Destructeur.
Ohhh Abaddon le Destructeur est le chef des démons de la septième hiérarchie et il est enfermé dans la cave du manoir.
Quand Emma va à la rencontre des deux hommes, Bennett crée une bulle du temps dans laquelle il s’emprisonne avec la jeune femme. Ni Swift ni les Djinns ne peuvent venir à son secours. Emma court alors vers le grand chêne qui est adossé à la maison, Victor. L’arbre, après s’être étiré, balaie Bennett d’un coup de branche. Le prometteur est sonné.
Frank se présente comme un ami d’Emma, accompagné de son fils Adrian. Il explique à Jamie qu’il passera quelques jours au manoir et fera quelques travaux de rénovation 😉 Oui, Emma a décidé de ne plus vendre et va même s’installer à Dark Road End. À présent, elle est la nouvelle Gardienne du manoir.
Rhooo ça me plaît tout ça ^^
Jamie a un crush pour Emma et cette dernière pense que ça rend jaloux Franck (je me demande si elle n’a pas raison…).
Oh mais attends ! C’est que l’agent immobilier ne laisse pas non plus indifférente Emma. Pourtant, elle vient de se séparer et ils se connaissent à peine. Le Destin ?
Alors qu’Emma et Jamie étaient en train de dîner au restaurant de Sali, la sorcière rencontrée à la savonnerie fait son apparition. C’est une Patrouilleuse et elle a un message de la part des Djinns (bah oui Emma ne répond pas au téléphone). La sorcière se change en statue de pierre et la voix de Frank sort de sa bouche. Il demande à Emma de rappliquer immédiatement au manoir. C’est une question de vie ou de mort. Est-ce que Bennett est revenu ? Y a un souci avec Abaddon ? En tout cas, la Patrouilleuse Vingt-quatre a figé le restaurant. Des Poseurs vont venir s’occuper des clients pour leur implémenter de nouveaux souvenirs. Jamie ne se souviendra pas de leur soirée ni de leur rapprochement.
Si on résume un peu, on a : une Gardienne, trois Veilleurs qui sont des Djinns, un dragon télescopique protecteur, vingt-sept et demi Patrouilleurs, des Poseurs (qui peuvent d’ailleurs tout poser) et des démons. Fiou… Sacré univers !
Même la forêt qui borde le manoir est vivante 😮
Je trouve qu’Emma s’adapte plutôt bien à son rôle de Gardienne. Mais est-ce qu’elle prend vraiment tout ça au sérieux ? Est-ce qu’elle agit par instinct ? Quoi qu’il en soit, pour le moment, sa façon d’agir fonctionne auprès de ses alliés.
Le manoir est entouré d’une centaine de créatures d’environ un mètre de haut, des Ravageurs. Ils n’attaquent pas mais se préparent plutôt à tenir un siège. Leur mission est simple : libérer Abaddon. Soit leur ennemi le leur rend, soit ils attaqueront pour le libérer par la force. Emma et ses troupes ont une heure. Bon, le souci c’est que la Gardienne est dehors avec Swift et Vingt-quatre et que les Djinns refusent de la laisser s’approcher du manoir, pour la protéger et la sauver. Ils se savent condamnés, ils gagnent juste du temps.
Bennett est à la tête des Ravageurs et ceux-ci ne tardent pas à repérer les trois intrus.
Vingt-quatre distrait les Ravageurs pendant que Swift et Emma fuient. Huit, un ours polaire Patrouilleur, leur vient en aide et part affronter les créatures à son tour. Oh ! Certaines buissons et arbres de la forêt sont aussi des Patrouilleurs. Dans sa fuite, Emma rencontre une femme dont l’apparence laisse penser qu’elle a une soixantaine d’année, June. Cette dernière l’emmène au bord du lac où se trouve le dernier portail qui mène au Monde du Dessous. C’est par là que sont arrivés les Ravageurs. Emma doit plonger pour atteindre une bonde et vider le trop plein d’eau. Pour arriver à bon port, elle est aidée par le Patrouilleur Vingt-Sept et demi (qui s’appelle Léon) et qui est un crocodile à deux têtes. Oui oui, toute cette histoire est loufoque 😁
Une fois la bonde atteinte, elle est aspirée par le tuyau et atterri dans la baignoire du manoir, celle qui ne cesse de déborder et dont les Djinns confient toujours la surveillance à Adrian.
Mais les retrouvailles ne sont pas ouf. Frank et Justin repartent colmater la brèche dans leur bouclier et Adrian et Emma font face à un ennemi qui sort de la baignoire : une Gorgone.
Unissant leur force, Addy et la nouvelle gardienne arrivent à terrasser le monstre mythologique en l’aveuglant et en l’étranglant.
La baignoire commence à se vider. Léon et les autres Patrouilleurs ont supprimé le trop plein. Plus de danger de ce côté.
La clé du repaire de tante Bree, qu’Emma a aperçu plusieurs fois sans pouvoir la saisir, apparaît. Cette fois, la jeune femme s’en empare. Elle envoie Addy s’enfermer dans sa chambre et file vers la tour. Pour elle, ce n’est pas un hasard si la clé est apparue à ce moment-là. L’ex gardienne a peut être quelque chose pour les aider dans son repaire.
Les Veilleurs et les vingt-sept et demi Patrouilleurs combattent les Ravageurs dans la cour du manoir pendant qu’Emma file vers la tour du repaire de tante Bree, suivie de Bennett et de quatres bestioles. Swift est auprès de Jamie qui est sain et sauf malgré l’attaque d’une horde du prometteur immobilier.
Dans le repaire de la sorcière, Emma est rejointe par Addy. Quand les Ravageurs arrivent à leur tour à entrer, ils sont dévorés par deux plantes carnivores et le Veilleur et la Gardienne entrent dans un tableau pour retrouver les potions magiques de tante Bree.
Bennett les suit jusque dans la peinture. Dans le long corridor de portes closes, l’une d’elle s’ouvre sur un placard vide. Quand le support d’Abaddon attrape Adrian et commence à l’étrangler, Emma fouille l’étagère du placard et finit par trouver un flacon d’une poudre grise. Elle la lance sur Bennett qui rétrécit. Elle l’attrape, l’emprisonne dans le flacon, le repose sur l’étagère puis referme la porte. Elle et le garçon sont ensuite expulsés du tableau.
L’épilogue se déroule une semaine après la bataille.
Emma a complètement nettoyer le repaire de tante Bree et c’est à présent son espace privé.
La jeune femme est bien décidé à rester à Dark Road End et a ouvrir un cabinet de psychologue pour subvenir à ses besoins. D’ailleurs Jamie vient la chercher pour visiter un local et ils échangent leurs premiers baisers.
Bon sang quel univers ! Tout est le livre est loufoque, léger, bourrée d’humour. Tu as l’impression que ça part dans tous les sens, que ça n’a ni queue ni tête, et pourtant, tout est cohérent et tient la route.
Emma est une jeune femme de 22 ans qui a hérité d’un vieux manoir en ruine à Bridgeport. La tromperie de son fiancé avec sa meilleure amie la pousse à se rendre dans cette ville et a visité la maison de Dark Road End que les gens du coin appellent La Maison de la Sorcière. D’ailleurs, à sa grande surprise, la maison est habitée par des hommes prétendants être des parents de tante Bree et ce n’est que le début des choses surprenantes qu’elle va découvrir.
Je me suis régalée avec cette lecture. D’ailleurs, certaines fois, elle m’a fait penser à la plume de Jupiter Phaeton. Ça se lit vite, c’est sans prise de tête, bref, j’ai adoré et c’est avec plaisir que je vais lire les tomes suivants 🙂
On s’attache assez vite à Emma et à chacun des personnages rencontrés. On a envie d’en savoir plus sur la Maison de la Sorcière et sur ce qui s’y passe. L’univers a l’air assez vaste et complexe et mon seul bémol ici c’est que le livre soit si court :p Espérons qu’on en découvre encore plus avec la suite.
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |