/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Février 2022
On connaît tous l’histoire des Quatre Cavaliers. Les annonciateurs de l’apocalypse, la destruction incarnée, tous plus sexy que… euh, non. Laissez tomber cette partie.
Alors, imaginez ma surprise quand je découvre que tout ce que j’ai appris n’est qu’un tissu de mensonges.
Mais je m’emballe, là. Reprenons depuis le début.
Je m’appelle Ruby Morningstar. Je gère un salon de tatouages à Portland avec ma meilleure amie, j’ai un raton laveur apprivoisé, un ex complètement dingue qui me harcèle, sans oublier ce petit détail… Je suis un démon. Une demi-succube, pour être précise. Ou du moins, c’est ce que j’ai cru pendant les vingt-trois dernières années de ma vie. Mais le jour où un bel inconnu me fait sortir de prison, mon monde se retrouve bouleversé, et soudain, je ne sais plus qui je suis.
Parce que ce ne sont pas les Quatre Cavaliers qui annoncent l’apocalypse.
C’est moi.
Décidément, pas le temps de souffler.
J’ai vu passer ce livre dans mon fil d’actualité Facebook. L’idée de suivre la fille de Lucifer qui rencontre les Quatres Cavaliers de l’Apocalypse me plaisait. Cela dit, j’ai lu beaucoup d’avis négatifs, dans le sens où le livre est trop court, pas assez creusé. C’est vrai qu’avec moins de 200 pages, j’ai peur aussi d’avoir ce ressenti…
Oh… le ton est léger et la plume a l’air fluide. Je pense que ça va se lire vite. J’espère juste que Ruby ne va pas m’agacer. Pour le moment, son style ne me plaît pas des masses =)
Kendall, la nouvelle copine de son ex (avec qui il l’a trompée) la pousse à bout depuis plusieurs jours. Cette fois, Ruby craque. Elle prend une batte de baseball, défonce les vitres de la voiture de Kendall et y met le feu. Elle est rapidement interpellée par les flics et emmenée au commissariat.
Bon vraiment, je n’aime pas l’attitude de Ruby. C’est le genre de personnage que je déteste. Provocante, hautaine, imbue d’elle même… Bref, détestable =)
Heureusement pour elle, Ruby ne reste pas longtemps au commissariat. Elle pense que Moira, une banshee et sa meilleure amie a payé sa caution, comme elle le fait toujours. Sauf que ce n’est pas Moira qui l’attend à la sortie, mais un démon envoûtant du nom d’Allistair. Il veut qu’elle l’accompagne. Mais Ruby refuse et monte dans la voiture de Moira qui vient d’arriver. Le démon est furieux. Il ne va pas lâcher l’affaire.
Oh ! On change de point de vue. Je pensais qu’on ne suivrait que Ruby 🙂 Bon par contre, si on suit tous les persos comme ça, ça va être compliqué de s’attacher a eux étant donné la longueur du livre…
Allistair et Ruby se connaissent ? Ça fait vingt-trois ans qu’il l’attend mais elle ne l’a pas reconnu. Il est cependant obsédé par elle et veut à tout prix la retrouver, tout comme ses trois amis. Il envoie d’ailleurs l’un d’eux à sa rencontre, Rysten.
Ruby bosse dans un salon de tatouage où son animal de compagnie, Bandit, un raton laveur, ne la quitte pas.
Quand Rysten débarque à la boutique, lui et Ruby s’isolent pour discuter. Il lui dit qu’il est là pour elle et qu’il veut apprendre à la connaître avant que les autres ne s’en mêlent. Il a l’air tout à fait charmant et charmeur…
La jeune femme est à moitié humaine et à moitié succube. À l’heure actuelle, elle n’a pas acquis ses pouvoirs et ce n’est même pas sûre qu’elle le fasse un jour. Sa seule « capacité » semble être celle d’attirer les hommes comme un aimant.
Quand elle quitte le salon de tatouage à la fin de la journée, elle tombe nez à nez dans une ruelle avec Rysten, Allistair et un troisième démon à l’aura très puissante. Ce dernier est connu sous le nom de Mort. Mais pour que ce soit plus simple, elle peut l’appeler Julian.
Les trois hommes prétendent qu’elle peut leur faire confiance et qu’ils sont là pour la protéger.
Ruby a été envoyé sur terre, parmi les humains par ces hommes. Cela fait vingt-trois ans qu’ils la cachent, même d’eux-même. Et à présent qu’ils l’ont retrouvée, ils doivent la protéger. Ils l’emmènent en voiture jusque chez elle où les rejoindra Laran, le dernier du groupe. Ils lui expliqueront tout à ce moment-là.
Ils sont les Cavaliers de l’Apocalypse. On apprend alors que Julian est la Mort. Rysten est la Peste. Allistair la Famine et Laran la Guerre. Ils veulent qu’elle retourne avec eux en Enfers. Ils lui apprennent qu’elle est la fille de Lucifer et que, par conséquent, elle est en danger. Beaucoup de démons puissants vont vouloir s’en prendre à elle.
On apprend que les Cavaliers de l’Apocalypse ne sont pas là pour la semer mais pour l’annuler. Une prophétie a prédit que Lucifer allait mourir, faisant ainsi tomber toutes les barrières retenant les démons en Enfers. Cette prophétie dit également que Satan aura une fille et qu’elle sera la seule à pouvoir raviver les flammes de l’Enfer pour empêcher les barrières de tomber. Dans cette prophétie, les Cavaliers ont pour mission de la trouver et la ramener.
D’ailleurs, le présage a déjà commencé à se réaliser : Lucifer est mort il y a trois jours.
Devant toutes ces informations, Ruby les met dehors.
Les trois hommes décident d’y aller plus en douceur, de continuer à veiller sur elle et d’apprendre à la connaître un à un. Elle est destinée à devenir l’une des leurs (ils seront cinq Cavaliers ? 😮 ).
Rysten est le premier à se lancer. Quand il débarque chez Moira et Ruby le lendemain matin, la banshee n’est pas ravie de le voir et lui referme même la porte au nez. Ruby décide alors de tout lui raconter puis part au salon de tatouage accompagner de la Peste.
Fiou… L’auteure aurait dû se relire. Y a parfois des incohérences. Par exemple, elle dit que Ruby sort précipitamment de la voiture et deux lignes plus bas qu’elle ouvre la portière pour sortir. C’est le genre de truc qui me soule parce que je dois relire pour être sûre que je n’ai pas mal compris… Ça m’énerve et ça chamboule les scènes qui se jouent dans ma tête…
Le soir venu, c’est au tour de Laran de passer du temps avec elle. Il l’emmène dans un bar à démons, un peu à l’écart de tout. Le gros problème c’est que le bar est rempli de fumée de lotus blanc, une drogue pour la plupart des démons. Ruby plane à fond et Laran perd sa trace. Il est obligé d’appeler Allistair à la rescousse. Il a cherché partout pendant une demie heure sans la retrouver. Grâce à la Famine, ils découvrent Ruby sur les genoux d’un lutin. À son entrée dans le bar, Laran avait clairement fait comprendre que Ruby n’était pas disponible. Il voit rouge. Allistair ramène leur protégé chez elle. Submergée par la drogue, elle est excitée comme une puce. Mais Famine ne cède pas. Il la soulage néanmoins de son excitation en la masturbant et reste à ses côtés jusqu’à ce qu’elle s’endorme.
Même si Ruby est attirée par chacun des hommes et que c’est réciproque, elle refuse de céder à la tentation, persuadée que les sentiments des Cavaliers de l’Apocalypse sont guidés par son pouvoir de succube. Cependant, Rysten lui apprend qu‘ils ont été créés pour elle et qu’ils sont bien assez puissants pour résister à ce genre d’attraction. S’ils la désirent, c’est parce qu’elle est différente et peut-être faite pour eux.
Pour fêter l’anniversaire de Ruby, Moira l’emmène dans une discothèque, la Boîte de Pandore. Josh, son ex, est là et est plus obsédé que jamais. Il drogue Ruby à son insu et l’attire à l’écart de tous, dans une des salle à l’étage. Il a besoin d’elle, besoin de la toucher, de la posséder. Il la touche et la déshabille alors qu’elle ne peut réagir à cause de la drogue. Cependant, tout cela réveille quelque chose d’enfoui en elle. Sa puissance. Les Quatres Cavaliers le ressentent instantanément. Ils se mettent à sa recherche et la retrouvent rapidement, comme si un fil invisible les relie à elle.
Rysten tue Josh sur l’ordre de Ruby. Julian la ramène à la maison pendant que les trois autres nettoient la pièce. Mais en chemin, ils sont surpris par le lutin du bar et des amis…
Alors qu’il avait le dessus, un regard échangé avec Ruby suffit pour que les démons s’en prennent à Julian et le massacre. Cependant, ce n’est pas n’importe qui. Mort est un nécromancien. Les démons qu’il a tués se relèvent et attaquent ses assaillants.
Quand l’un des hommes fait de nouveau avaler de la drogue à Ruby, la bête en elle s’échappe. Les mains de l’homme deviennent noires, complètement carbonisées. Le feu s’insinue dans ses veines et progresse dans tout son corps jusqu’à ce qu’il s’effondre, raide mort. La bête et Ruby sont deux entités bien distinctes. La créature s’est manifestée pour la protéger. À présent que Julian s’occupe d’elle, elle « repart » à l’intérieur de Ruby.
Cette bête est le côté puissant et vraiment démoniaque de Ruby. Sa manifestation signifie que Ruby va bientôt faire sa transition, celle qu’elle repousse depuis ce qui est arrivé à Danny, le premier humain avec qui elle a couché et qui a complètement vrillé.
Le lendemain matin, au réveil, Ruby remarque sur sa poitrine, entre ses seins, un pentagramme inversé. Elle comprend alors qu’elle est réellement la fille de Lucifer et qu’elle va bientôt entamer sa transition.
Le livre est court et trop rapide à mon goût.
Ruby Morningstar est une succube qui bosse dans un salon de tatouage qu’elle a ouvert avec sa meilleure amie Banshee, Moira.
Sa part démone attire les hommes comme un aimant et les rend parfois complètement fous, comme c’est le cas de son ex, Josh. Provoquée par Kendall, la nouvelle copine de celui-ci, Ruby pète un câble et se retrouve en prison où un homme qu’elle ne connait pas paie sa caution. Il s’agit de l’un des Quatres Cavaliers de l’Apocalypse. Lui et le reste des Cavaliers sont liés à elle et doivent la protéger. Elle est plus que ce qu’elle pense être.
Avant de commencer le livre (et malgré les avis négatifs que j’avais pu voir), j’étais emballée par l’histoire. Des démons, la fille de Lucifer, les Cavaliers de l’Apocalypse. Le livre rassemble des choses qui me plaisent et ça semble prometteur. Mais quelle déception.
Les personnages ne sont présentés qu’en surface, ils ne sont pas assez développés. On ne comprend pas tout, qu’ils s’agissent de leur passé ou des liens qui les unissent. Personnellement, j’ai besoin de m’attacher aux personnages pour me plonger à fond dans une histoire. Ça n’est pas du tout le cas ici. Aucun d’eux ne m’a vraiment marquée. J’ai même trouvé que les Cavaliers de l’Apocalypse manquaient de charisme…
Au-delà des soucis que j’ai eu avec les personnages, il y a de grosses incohérences dans le récit. J’ai parfois été obligée de relire plusieurs fois la même phrase ou de revenir 4 – 5 lignes plus haut parce qu’un élément d’une même action était différent d’une phrase à l’autre. Quand je lis, les scènes se déroulent sous mes yeux, comme si j’étais devant un film ou une série. Avec ces soucis de scénario, j’ai parfois eu du mal à imaginer les scènes (quand on te dit que la nana sort précipitamment de la voiture et s’en éloigne, puis que la phrase d’après on te dit qu’elle pose la main sur la poignée et sort du véhicule, ça te chamboule toute ta mise en scène…)..
En fait, ce début de saga me laisse perplexe. Le fond de l’histoire est intéressant, mais l’univers qui a été créé n’est tellement pas exploité, tellement pas approfondi… Même si des choses m’ont dérangée, j’ai quand même dévoré le livre et, très honnêtement, j’ai envie de lire la suite, par curiosité. Qui sait, ce tome était peut-être juste une mise en bouche et les défauts remontés ne seront pas présents dans la suite ?
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |