La Sorcière au fond des bois

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre La Sorcière au fond des bois, écrit par Meryma Haelströme

Date de parution : Octobre 2025

En tant que capitaine de la garde, Gregory incarne l’ordre et la discipline. Pourtant, chaque soir, il se noie dans l’alcool pour fuir sa colère et ses cauchemars.

Mais quand l’ombre de Baba Yaga revient planer sur le village et que la petite fille de son amante disparaît mystérieusement, les fantômes de son passé resurgissent.

Pour ramener Alina à sa mère, il devra affronter bien plus que des animaux sauvages ou la rage qui consume son cœur, car les blessures du passé sont souvent les plus douloureuses.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Quand Meryma a indiqué qu’elle recherchait des chroniqueurs pour lire en avant première son prochain livre, eh bien j’ai eu envie de me porter volontaire. Je venais de finir le second tome d’Erhetylia et j’étais, une fois de plus, emballée par sa plume 🙂

CE QUE J'EN AI PENSÉ

L’histoire commence tel un conte de fée, par le célèbre « il était une fois« . Étant donné que le titre contient les mots « sorcière » et « bois » (qui me font penser à Blanche-Neige ou à Hansel et Gretel), je trouve que c’est tout à fait dans le thème.

Au fil de ma lecture

En conclusion

Comme toujours avec les livres de Meryma, la plume m’a complètement transportée et embarquée dans l’histoire. Je n’ai absolument pas vu les pages défiler. Le livre se lit vite et, malgré la dureté des thèmes abordés (violences conjugales, maltraitance infantile), j’ai vraiment passé un bon moment.

Une légende raconte qu’une vieille sorcière, Baba Yaga, kidnappe de jeunes enfants d’un village et les emmène dans la forêt où ils disparaissent à tout jamais. Quiconque ose s’aventurer dans les bois n’en revient pas.
Pour protéger les gens du village, ceux-ci ont interdiction de pénétrer dans la forêt. Cependant, quand la fille du maire disparaît en pleine nuit, le capitaine de la garde et quelques-uns de ses hommes bravent l’interdiction pour retrouver la fillette.

Tout m’a plu dans cette histoire. La naissance de la légende de Baba Yaga, sa demeure, son histoire, son but. Même si j’avais compris assez rapidement l’objectif et les intentions de la sorcière, j’ai été ravie d’avoir davantage d’explications à ce sujet.

Le livre n’est pas à mettre entre tous les mains. On y parle de violence conjugale et de parents qui maltraitent leurs enfants (aussi bien au travers de leur parole qu’avec leurs poings). Certains passages peuvent choquer / déranger. Cela dit, je trouve que le message derrière le livre est important et qu’il est nécessaire qu’il soit véhiculé (ne pas rester dans l’indifférence quand tu sais/vois que quelqu’un subit des violences quelles qu’elles soient).

Je suis ravie que Meryma m’ait fait confiance pour lire en avant première ce livre que j’ai dévoré en une soirée.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *