Les joyaux d’Aknör – Alécanthia (T.3)

/!\ Ce tome est le dernier de la trilogie. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de chose qui se sont passés dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas fini, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture de Les joyaux d'Aknör, troisième de la trilogie Alécanthia de S.Owl

Date de parution : Juin 2024

« Même si Imérion devait y laisser la vie, les joyaux, eux, ne tomberaient pas entre de mauvaises mains. Malgré ce qu’il se passa ensuite, il ne regretta pas son choix d’avoir préservé les joyaux d’Aknör, car en effet, il aurait fallu le faire tôt ou tard. »

Les joyaux d’Aknör étaient tombés dans l’oubli. Telle avait été la volonté de son possesseur afin de préserver l’Alécanthia de la pire calamité qui soit. Ce choix avait été réfléchi dans l’espoir qu’un jour, l’Élu s’en emparerait et sauverait toute vie.
Le temps presse pour Eïmina qui sent l’étau se resserrer. Il lui faut encore trouver le dernier Érudit et enfin achever sa mission : repousser Xortius. Non, l’arrêter définitivement.
Eïmina n’a plus le droit de douter. Pourtant, en qui peut-elle réellement avoir confiance ? Pourquoi lui cache-t-on la vérité ?
Et si finalement, elle n’était pas l’Élue mais bien la menace qu’elle pourchassait ?

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Après bien des mois d’attente, la conclusion de la saga est enfin là ! Et étant donné la façon dont se termine le second tome, je peux te dire que j’étais impatiente de lire ce livre !

CE QUE J'EN AI PENSÉ

On avait quitté Eïmina et les Érudits sur la cérémonie de mariage de Zaltet et Laïra. Mais à la fin de celle-ci, les soldats de Xortius approchaient et ce dernier avait un “présent” pour l’Élue : son père.

Au fil de ma lecture

Rho Zut ! L’action du prologue se déroule ailleurs. On ne va pas retrouver tout de suite Mina et ses amis.

En conclusion

Bon sang ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce livre. La plume de Sophie a tellement évolué depuis “Les cristaux de la Destinée”.

Ce tome reprend là où se termine le second, et on peut dire que Xortius est vraiment détestable et sans coeur (et ça ne va pas aller en s’améliorant au fil de l’histoire). Eïmina va devoir faire des choix, elle va devoir prendre sur elle, et écouter sa raison plutôt que son coeur. Heureusement ses Érudits seront là pour la guider si besoin (même si, à un moment de l’histoire, celui où elle aura le plus besoin d’eux, ils la laisseront livrée à elle-même…).
Dans ce tome, nous connaissons enfin l’identité du dernier Érudit et nous assistons au combat final 🙁 (rolala… mon dieu….).

J’ai dévoré ce tome ! J’ai eu énormément de mal à refermer le livre que j’ai lu en 2 soirées. Impossible de souffler. Impossible de laisser Mina et ses compagnons. Moi qui lis juste avant de dormir, j’ai du me relever le premier soir pour reprendre ma lecture ; je ne pouvais pas m’arrêter comme ça. Je devais savoir ce qui allait se passer, d’autant plus que, connaissant S.Owl, je m’attendais à une catastrophe à chaque page. Ici, je ne te spoilerai pas en en disant trop mais… Elle ne nous épargne rien.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, j’ai détesté Eïmina dans ce tome. Je sais qu’elle est l’héroïne de la saga, mais beaucoup de ses actions dans ce dernier tome m’ont déçue et je me suis rendue compte qu’en réalité, j’étais attachée à des personnages secondaires plutôt qu’à elle.
Rassure-toi : avec tous les personnages qu’il y a dans Alécanthia, tu trouveras forcément ton chouchou :p

Je t’avoue que, tout comme son auteure, ça me fait un petit quelque chose de refermer ce livre, de laisser les personnages derrière moi (même si de nombreuses “ouvertures” sont faites tout au long du livre si Sophie se décide un jour à prolonger l’aventure).

Bref ! Cette conclusion de trilogie m’a complètement embarquée et j’espère qu’elle en fera de même avec toi.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *