/!\ Ce tome est le dernierde la trilogie. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Automne 2024
Dix-huit ans après, il revient avec toute une armée… et un dragon !
À dix-sept ans, Solveig rentre en dernière année à l’Académie de Magie Universelle, dans un contexte de conflit armé. Avec sa maîtrise de trois pouvoirs élémentaires, ses professeurs et sa famille comptent sur elle pour faire pencher la balance en leur faveur. Mais tout ce qu’elle veut elle, c’est une vie normale.
Depuis la rentrée, ses cauchemars n’ont jamais été aussi virulents, reflets de ses angoisses et porteurs d’un message qu’elle peine à décrypter. Alors, malgré les avertissements, elle plonge toujours plus dans ses addictions. Mais faire taire cette voix qui gronde en elle s’avère de plus en plus difficile.
Tandis que Taghonya subit un assaut ultime de la part des barbares, Solveig perd la maîtrise de ses pouvoirs mettant en péril l’école et ses camarades.
Comment espérer avoir une vie normale quand la sauvegarde du monde repose sur vos épaules ?
Une fin de saga, tout simplement. J’ai apprécié les 2 premiers tomes, c’était logique que j’aille au bout de la trilogie, d’autant plus qu’avec les révélations de la fin du tome précédent, eh bien, je veux en savoir plus 😁
Pas vraiment de recap’ de ce qu’il s’est passé précédemment, mais un prologue qui nous replonge rapidement dans le bain.
Est-ce que Freya va se lier d’amitié avec l’enfant d’Alma et Nohlan ?
L’enfant de Kherya s’appelle Thorgal (comme son père) et il est le meilleur ami de Solveig, la fille d’Alma et Nohlan.
Le démarrage est compliqué, le temps de remettre tous les personnages à leur place 😁
Oh… Rien qu’avec ses premières lignes, on nous rafraîchir la mémoire de tout ce qui s’est passé. Par contre, étant donné que c’est Meridan qui élève Solveig depuis ses 10 ans, est-ce que ça veut dire qu’Alma et Nohlan sont morts ?
Fiou… Siobhan a bien vieilli depuis le tome 1. Elle a quasi soixante-dix ans maintenant ! Même si elle ne parcourt plus le continent et ne se bat plus, elle essaie de se rendre utile en menant des recherches sur les dragons et surtout sur la façon dont ils pourraient les faire éclore.
Oh ! Solveig maîtrise 3 éléments : la terre, le feu et l’eau. C’est la seule capable de le faire. Les étudiants (et je pense un peu tout le monde en fait), la craignent un peu à cause de ça.
Est-ce que Solveig ne serait pas un garçon en transition ?
Solveig fait des cauchemars : elle rêve d’un dragon multicolore qui détruit tout. (Le dragon de la couverture je pense).
Nohlan a décidé de confier Solveig à Meridan pour aller faire la guerre alors que la petite n’avait que 10 ans. On le retrouve à présent sur le champ de bataille (pour le moment, on ne sait toujours pas ce qu’il est advenu d’Alma).
Ah bah, Alma a abandonné Nohlan et Solveig quand la petite n’avait que 5 ans 🙁
Cela fait une dizaine d’années que Nohlan lutte pour repousser les barbares qui tentent de s’approcher de la capitale.
Rho…. J’espère qu’il ne va pas mourir hein…
Solveig et Thorgal sont tous les deux en dernière année à l’Académie. Pour la première, cela signifie que dès la fin de l’année, elle partira faire la guerre contre le Narameidh et pour le second, il se préparera pour la succession au trône.
J’apprécie le fait de retrouver des personnages secondaires des précédents tomes dans ce livre 🙂
Comme avec les livres précédents, on va jongler entre différents personnages et donc, différents lieux. J’ai du mal avec ce genre d’écriture parce que j’aime m’attacher et me concentrer sur un groupe. Cependant, je sais qu’à un moment où un autre, toutes les histoires vont se rassembler.
Cette fois, on retrouve Freya au milieu des barbares. A seize ans, elle s’entraîne pour pouvoir aller rejoindre son peuple sur le front.
Wah… Elle m’a l’air impitoyable. Elle a tué, à main nue, pour la première fois à l’âge de dix ans, dans un accès de colère.
Dage est devenu le chef des barbares depuis qu’il a défié dans un combat à mort leur chef. Vainqueur, il a pu mettre au point son plan et entraîner les plus jeunes.
Oh mais attends. Solveig a un lien particulier avec le dragon dont elle rêve je pense. Je crois même qu’il s’appelle Akshan.
Thorgal n’en pincerait pas pour Edyar ? Tout dans son comportement me le laisse penser. Même s’ils ont tous les 2 eu des conquêtes féminines, je suis quasi sûre qu’ils ont le béguin l’un pour l’autre.
Woh… Solveig libère un pouvoir lié à l’orage / éclair et pousse un énorme cri, repris par Jakar et Ehana, le dragon de glace avec qui Dage a passé un accord il y a quelques années.
On a un flashback qui date de quatorze ans. Est-ce qu’on va mieux comprendre Solveig ? Elle avait 3 ans à cette époque.
On découvre une correspondance entre Alma et sa mère, Ethen, qui est à bord du Karaken. Cette dernière est allée observer un phénomène étrange : un mur d’eau, semblable au bouclier que Jakar avait lancé sur Dramung. Serait-ce l’œuvre d’un dragon ? Est-ce que c’est la raison pour laquelle Alma est partie? Ah bah c’est effectivement l’œuvre d’un dragon aquamancien.
Ah bah c’est ça. Alma est partie, 2 ans plus tard, rejoindre sa mère et tenter de passer ce bouclier. Elle a quitté Nohlan et Solveig pendant qu’ils dormaient.
Deux ans plus tard, elle arrive à traverser le bouclier avec sa mère. Le dragon aquatique de l’autre côté les épargne, sentant l’énergie de la déesse Enora autour d’Alma. En revanche, il précise que ce sont les Sages qui décideront de leur sort.
Douze ans plus tard, elles sont toujours coincées que l’archipel, loin du continent et de leur famille, dans ce hameau protégé par un couple de dragons : Renya (dragonne terrestre) et Orvo (dragon aquatique). Aucun d’eux ne semble se souvenir de Jakar.
Ah bah Solveig n’est pas en train de changer de sexe. Elle est née intersexe, c’est-à-dire à la fois fille et à la fois garçon.
Oh…. Même les deux dragons de l’archipel ont réagi au hurlement de Solveig. Est-ce que c’est ce qui va les faire changer d’avis pour venir en aide aux humains contre Ehana ? Ils ont l’air assez remontés contre les humains qui leur ont tout pris.
Solveig a tellement de colère envers sa mère. Elle en veut tellement à Alma de l’avoir abandonné… Heureusement, Erin (la jeune fille qui maîtrise les éclairs dans le tome 1) est une magistère et la directrice adjointe de l’académie. C’est aussi une amie de la famille qui considère Sol’ comme sa propre fille. Elle l’aide à ouvrir son cœur et à exprimer une partie de sa colère. Elle doit s’en libérer pour se sentir mieux et pouvoir maîtriser ses pouvoirs.
Malgré son statut de puissante guerrière, Freya n’est pas comme son père. Elle ne veut pas faire la guerre. Elle ne veut pas menacer la vie d’innocents. Elle va retourner sa veste et aller du côté de l’ordre d’Enora à mon avis (j’ai l’impression que sa mère est un peu comme ça aussi, elle lui demande de faire attention à ce que son père ne commette pas l’irréparable).
Alors que Thorgal est rentré au palais durant quelques jours de vacances, la capitale est attaquée par les barbares qui l’envhaissent, accompagnés d’Ehana.
Le dragon de glace érige un dôme au-dessus de la cité, plongeant Taghonya dans l’obscurité et le froid. Fort heureusement Kherya et Thorgal ont tout juste le temps d’unir leur pouvoir pour prévenir Jakar qu’il se passe quelque chose.
Quand Solveig l’apprend (et qu’elle découvre que son père était rentré à la capitale et se retrouve piégé également), elle perd complètement le contrôle. Elle déchaîne ses pouvoirs et menace de détruire toute l’académie.
Woh ! Akshan, ce mot que Solveig n’arrête pas d’entendre, ça semble être un dragon qui prend possession d’elle. Comment est-ce possible ? En tout cas, le seul moyen pour calmer sa fureur est de plonger Solveig (ou Akshan) dans un profond coma.
A la capitale, Nohlan tente de rejoindre l’Antre, le réseau de la résistance qui, bien moins actif qu’autrefois, existe toujours.
Les résistants ont reçu des consignes de Kherya : si une telle situation venait à se produire, c’est son fils qu’il faudrait sauver en priorité. Ils mettent alors un plan en place : un groupe fera diversion pendant qu’un autre tentera de se faufiler dans le palais par un passage secret.
Nohlan confronte Dage dans un combat à main nu. Mais alors qu’il avait le dessus, le barbare fait une fourberie et utilise sa magie pour affaiblir Nohlan avant de le rouer de coups. Des résistants (dont leur cheffe) sont tués. Le mage, lui, s’écroule (il ne va pas mourir hein ?). Dage le jette dans la salle du trône où se trouvent Kherya, Thorgal, quelques domestiques et gardes impériaux. Ils n’ont pas de quoi soigner les blessures graves de Nohlan. Alors, pour éviter qu’il ne se vide de son sang, l’un des gardes crée une bulle temporelle autour de lui.
Wah ! Freya affronte son père. Elle n’accepte pas que Dage s’en prenne à des innocents.
De colère, le barbare lui ordonne de parcourir la ville avec une poignée d’hommes à la recherche des rebelles qui se sont enfuis. Si elle croise des civils qui s’opposent à elle, elle devra les tuer. Freya refuse et se rebelle contre son père devant les guerriers. Dage devrait la tuer pour l’exemple mais refuse de sacrifier sa fille. Pour la punir, il l’envoie à l’extérieur de la ville s’occuper des griffons.
Ah ! Edyar a réussi à accéder à la salle du trône et à convaincre le Prince, seul, de le suivre. Espérons qu’ils ne vont pas déclencher la colère des barbares…
Dans le souterrain, une porte en bois attire l’attention de Thorgal. Derrière elle se cache une bibliothèque remplie de vieux grimoires et parchemins. Mais pas le temps de traîner. Les deux étudiants se promettent de revenir après la guerre. En attendant, Thorgal ne prend qu’un seul ouvrage : le même que Siobhan a sur les dragons (celui de la guerrière a quelques pages manquantes. Elle pourra peut-être les découvrir dans cet exemplaire).
La magie change le passage. Au lieu de ressortir par là où Edyar était entré, les voilà tous les deux à l’extérieur de la ville où, malheureusement, ils se font cueillir par Freya. Mais la jeune femme n’a pas l’intention de les livrer a son peuple. Au contraire, elle les aide à s’échapper en leur donnant deux griffons pour les emmener à l’Académie.
Quand Dage s’aperçoit de la disparition de Thorgal, il poignarde le garde qui a créé la bulle temporelle autour de Nohlan. Rho purée… J’espère que la déesse Enora a entendu les prières de Kherya 🙁
Oh purée ! Kherya ! Kherya a utilisé beaucoup de sa magie pour le sauver ! Oh bon sang ! Au fond d’elle, elle sent que c’est Enora qui l’a guidée et l’a aidée à sauver le mage. La Lumière d’Enora a complètement guéri Nohlan qui n’a plus aucune trace de ses blessures. (Dage va avoir une sacrée surprise 😁).
Arrivés à l’Académie, Edyar et Thorgal sont mis au courant de l’état de Solveig. Ils veillent la jeune femme ensemble ou à tour de rôle, tout en aidant Eryn et Meridan a la bibliothèque dans l’espoir de trouver quelque chose sur Akshan.
Wah… Dage ne peut pas se résoudre à tuer sa fille mais il veut tout de même en faire un exemple. Il a appris qu’elle a aidé le prince à s’enfuir. Pour punir son acte de rébellion, elle sera attachée à un poteau, sans eau ni nourriture pendant 3 jours. Quiconque lui viendra en aide sera exécuté sur le champ.
Je déteste le chef des barbares ! Il fait tuer l’impératrice et quelques gardes, ce qui déclenche la colère de Nohlan. Dage va payer pour ce qu’il a fait !
Oh purée… Thorgal a senti la mort de sa mère, même s’il ne l’a pas compris 🙁
Solveig s’est métamorphosée en Akshan, ou plutôt, ils ont fusionné pour ne faire qu’un. Le dragon est en réalité une dragonne, la Mère des Dragons, leur reine en quelque sorte.
Oh… Alma est aussi lié à Akshan ? Tout comme les autres dragons ?
Petit retour en arrière, deux jours plus tôt, lorsque Nohlan quitte le palais. Il libère Freya qui se joint à lui et aux résistants pour tenter de récupérer la ville. Et Freya est bien décidée à faire payer à son père la mort de l’impératrice !
Deux jours plus tard, ils ont récupéré le palais, la place centrale ainsi que la taverne qui servait de QG aux barbares. Ils ont même réussi à libérer les prisonniers. Plus d’une fois, ils ont combattu Dage, mais le chef des barbares les fuit, comme s’il craignait sa fille.
Oh… ça y est ! Dage semble décidé à en finir. Un combat commence entre les résistants, Nohlan, Freya, Dage et les quelques barbares qui restent dans la ville.
Le combat fait rage. Nohlan perd beaucoup de sang et est épuisé. Freya se bat comme une diablesse et finit par planter son épée dans le ventre de son père. Leur chef mort, les barbares se rendent. Puis tout comme Alma et les dragons, Nohlan pousse un hurlement et s’évanouit.
Thorgal et Edyar expliquent à leurs camarades ce qu’ils ont découvert sur Akshan. C’est la seule dragonne à pouvoir pondre des œufs et surtout, à pouvoir les faire éclore !
Le fait que Solveig partage son corps et son esprit avec Akshan fait qu’elle partage également ses souvenirs. Le dragon lui montre des images de la Grande Guerre, celle qui a exterminé les dragons.
Siobhan et Jakar arrivent à Taghonya où la guerrière retrouve son fils. Même si les barbares ne sont plus là, un danger plane toujours : Ehana. D’ailleurs, le dragon de glace s’en prend à Jakar. Un combat entre feu et glace se déroule alors dans le ciel.
Alma et Ethen sont aussi en chemin. C’est Renya qui les emmène par les airs. Rolala… on va assister à la réunion de tous les dragons 😮
Akshan sent que ces enfants se battent. Elle reprend possession du corps de Solveig et, une fois la transformation terminée, s’envole pour la capitale.
Jakar, Renya et Orvo se soumettent rapidement. Ehana, quant à elle, tient tête à sa mère qui ne compte pas laisser passer ça et s’en prend à la dragonne de glace pour lui rappeler où est sa place.
Finalement Ehana se calme et détruit même le dôme de glace qui était sur Taghonya. La guerre est finie.
Freya confie l’œuf de dragon que son père a volé il y a bien des années plus tôt à Siobhan. Cette dernière s’empresse de le porter à Akshan qui le fait éclore.
Nydir, le dragonneau, choisit Freya pour être sa dragonniere. Leur lien va devenir très fort. Depuis le début, elle sentait qu’elle était liée à l’œuf 🙂
Eh bien, on dirait que tout va bien se finir. Même si ça va prendre du temps pour se faire confiance, Solveig semble ne plus être autant en colère contre ses parents.
En revanche, Thorgal n’a pas une fin heureuse. La mort de sa mère le laisse complètement effondré 🙁 Tout comme Freya qui culpabilise d’avoir tué son père.
Quelques semaines plus tard, Thorgal monte sur le trône avec la ferme intention de tout mettre en place pour que les dragons ne soient plus jamais chassés et tués. Une loi a également été mise en place pour interdire aux barbares de franchir de nouveau la frontière.
Peu à peu, les dragons reprennent la place qu’ils avaient autrefois.
Solveig, quant à elle, repart à Dramung pour s’occuper des œufs de dragons que Jakar surveillait. Est-ce qu’elle ne sous-entendrait pas qu’Edyar pourrait être liée à un dragonneau à naître ?
Une fois de plus, le déesse Enora se sert d’Alma et Nohlan pour leur insuffler de la magie et sauver tous les œufs de dragon qu’Akshan s’empresse de faire éclore.
L’épilogue se déroule 1 an après la fin de la guerre.
Nydir a bien grandi et son lien avec Freya grandit de jour en jour (hum hum… une ouverture possible vers une autre histoire ?).
Encore une fin de saga, et, après un début compliqué, je n’ai pas réussi à la lâcher.
Je ne vais pas te cacher que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Pour commencer, il y a beaucoup de personnages et j’ai eu du mal à resituer tout le monde (d’autant plus qu’on retrouve certains personnages des tomes précédents). De plus, on se retrouve avec beaucoup d’histoires simultanées qui se passent dans des lieux différents. Je n’aime pas ce style d’écriture qui m’empêche de vraiment m’attacher à un personnage ou un groupe de personnages. Cela dit, j’avais eu le même ressenti dans les tomes précédents et je savais que cela passerait dès que tous les personnages seraient réunis. Cela n’a pas loupé ! Une fois leur histoire rassemblée, eh bien je n’ai pas réussi à lâcher le livre et j’ai eu l’impression que tout allait trop vite (j’en voulais plus).
J’ai apprécié le fait de retrouver des personnages des premiers tomes, de savoir ce qu’ils sont devenus, de les découvrir un peu plus en détail.
Dans ce livre, on en apprend également d’avantages sur l’histoire des dragons, mais aussi sur l’histoire d’Erhetylia (grâce notamment à des flashbacks concernant la Grande Guerre qui nous permet de mieux comprendre l’aversion des créatures légendaires envers les hommes).
Je suis passée par différentes émotions lors de cette lecture et j’ai vraiment eu peur pour les personnages (il faut dire qu’il y a souvent eu des pertes inattendues dans les tomes précédents et je m’attendais à la même chose ici).
Je n’ai pas été surprise par certaines révélations que j’avais deviné assez vite. Cela dit, cela ne m’a pas dérangé.
Pour conclure, après un démarrage compliqué, j’ai dévoré le livre et j’avoue que j’ai trouvé la fin trop rapide. Je voulais repousser le moment où j’allais refermer le livre et dire adieu aux personnages (même si la fin laisse des possibilités d’une suite ?).
Le livre est disponible sur :
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |