/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Septembre 2022
Quatre enfants au passé torturé.
Quatre vies hors norme.
Aucun d’entre eux ne se connait, et pourtant… Lorsque le destin se charge de les réunir, notre planète entière risque de connaître un sort funeste.
Quelle est donc cette force étrange qui tire les ficelles ?
J’ai découvert Cristina sur Tik Tok. Chacune des vidéos dans lesquelles elle parle de sa duologie avec David Diez m’intrigue, tout comme la couverture. Le livre étant disponible dans l’abonnement kindle unlimited, j’ai sauté sur l’occasion.
Le livre est découpé comme une série télé. D’ailleurs, celui-ci est la saison 1. Chaque partie du livre est un épisode. Avoue que c’est intrigant. J’ai hâte d’en savoir plus.
Pour mieux comprendre, on replonge dans l’enfance de James.
A trois ans, James est incapable de ressentir la moindre émotions, la moindre douleur.
On peut dire que sa seconde famille d’adoption était horrible. La mère en tout cas, qui perdait patience devant le manque d’émotions de l’enfant. Elle le maltraitait. Pour protéger le petit, l’homme décide de le ramener à l’orphelinat.
Cependant, James n’est pas anormal ou attardé comme le prétendent les gens qui le ramènent. Il ressent les émotions, mais ne sait juste pas les exprimer.
Ethan et Marie sont la quatrième famille à adopter James. Mais cette fois, pas de période d’essai : c’est une adoption ferme et définitive.
En 1996, après la découverte de la mort de ses parents, James n’arrive pas à se décider à reprendre l’affaire familiale. Il décide de quitter la ville.
Un an plus tard, alors qu’il est avec Paul dans un bar, il est pris d’un malaise. J’ai l’impression que la femme qui a tué Ethan et Marie est là.
Fiou je ne comprends pas tout. Alors qu’on était sur une narration externe, voilà qu’on passe à une narration à la première personne…
C’est James qui a découvert ses parents et la scène de leur mort revient assez souvent dans sa tête.
De retour chez lui et après une bonne sieste, il se décide d’appeler le numéro d’une carte de visite qu’il a étrangement eu entre les mains au bar.
On suit à présent Sophie, de son enfance à 1996. Est-ce la femme qui a tué les parents adoptifs de James ?
En toute honnêteté, pour le moment, j’ai du mal à voir où on va 😅 et cette chronique part dans tous les sens.
La mère de Sophie les violentait, elle et son père. La petite s’est terrée dans le silence et la solitude. Son calvaire a commencé à ses six.
Une fois à l’âge adulte, alors qu’elle est sur le point de faire sa vie loin de sa mère et de tous ses soucis, elle fait la rencontre de Gaëlle.
Eh hop ! C’est le moment de découvrir l’enfance de Gaëlle.
Eh bah, elle aussi a eu une enfance pourrie. Mais le jour où son père l’a violée, elle a décidé de reprendre les choses en main. Elle l’a tué (ses parents étaient des drogués) et s’est sauvée de chez elle. Elle s’est débrouillée comme elle a pu, vivant de larcins, avant de se faire chopper par les flics et de finir dans un centre pour enfants défavorisés. Mais Gaëlle s’est promis de s’en sortir en devenant un monstre sans cœur.
Et c’est ce qu’elle fait. Elle a tué les surveillants de l’orphelinat où elle était en Espagne (et qui abusaient d’elle) et tous ceux qui ne la respectent pas. Elle devient vraiment un monstre…
En 1996, elle tue aussi le mec que devait rencontrer Sophie. Apparemment, leur “boss” a des plans pour la jolie blonde.
Pour ce second épisode, nous sommes en 2004.
J’ai l’impression qu’Eva et François pratique un exorcisme sur Celeste, la femme de Philippe. Wah… Eva a l’air spéciale, très spéciale.
Retour en 1996.
James se rend au domaine des Suppliciés, un lieu abandonné que l’agent immobilier à qui appartient le numéro sur la carte lui fait visiter. L’homme se voit bien y vivre, même si de nombreux travaux sont à prévoir.
Wah ! C’est très bizarre. Déjà, dans la visite de l’atelier, James ne voit que des cadavres. Ensuite,il est attiré par les bois. Quand il arrive dans un lieu plein de cadavres d’animaux, il se sent serein, chez lui… Il décide d’acheter la maison et une entité qu’il entend semble ravie de ce choix.
On découvre qu’Éva est la propriétaire du domaine.
Je suis curieuse de découvrir comment les 2 histoires sont liées. J’avoue avoir un peu de mal à adhérer à la plume pour le moment.
On fait la rencontre de Maurice et Violette qui ont vécu un drame en Guadeloupe il y a 5 ans. La jeune femme a été violée et aurait bien failli y passer si son agresseur n’avait pas pris peur des sirènes de police.
Ils tombent par hasard sur l’homme, devenu clochard, à Bordeaux. Maurice veut le faire plonger.
Deux semaines plus tard, alors que Maurice s’apprête à tuer Yves, une voix résonne dans sa tête. Celle de Chen. L’entité lui montre les actes horribles du clochard. Maurice comprend alors qu’il n’était que le pantin d’une femme (serait-ce Gaëlle ?).
Je n’arrive pas à savoir si Chen et Eva sont de bonnes personnes… Le premier pousse Maurice à rencontrer la vieille femme qui est ravie que le plan se passe comme prévu : James est arrivé et va acheter la propriété. Apparemment, ils vont pouvoir mettre en place leur plan.
Y a un truc louche. Eva a l’air d’être super vieille, et pourtant, quand on découvre son histoire en 96, elle est enceinte de son deuxième enfant, et vit avec son père et son premier fils (qui a des troubles mentaux) à la ferme. Qu’est-ce qui a pu se passer ?
Pour le grand-père, Samuel a le diable en lui et vu ce qu’il a fait avec la poule, j’avoue que je suis prête à le croire.
Pour permettre à tous de vivre le mieux possible, le grand-père, Filibert, décide d’attacher le petit dans la grange.
Les semaines passent. Les mois également. La petite Rose vient au monde et est en pleine santé.
A chaque repas, Eva emmène Samuel dans la maison. Épuisée par son travail et la petite, elle s’endort en lui donnant le sein. Quand Filibert vient voir sa fille et sa petite-fille, Rose a disparu. Il sait tout de suite que c’est Samuel. Le garçon est cruel. Il tue son grand-père à coups de hache avant de le pendre et de l’éviscérer (tout cela se passe dans le domaine acheté par James).
Quand Eva se réveille, elle découvre son père puis entend son bébé pleurer dans la forêt. Quand elle voit Samuel, il tient Rose par un pied et la tête de l’enfant est détachée de son corps, pendue par quelques nerfs…
Eva bondit sur son fils Il la poignarde avant de lui lacérer le torse et d’arracher son cœur de sa poitrine. Il le brandit vers le ciel, tel un trophée.
C’est un fantôme que voient James et Maurice du coup ?
La forêt s’est occupée de Samuel. Elle l’a démembré, avant de le faire disparaître, tout comme Rose. Seule Eva a été retrouvée. Et c’est comme s’il ne lui était rien arrivé.
J’ai l’impression qu’il y a eu un couac dans les dates et que cette histoire ne se déroule pas en 96, mais bien avant. Ça paraît bizarre sinon.
En tout cas, dans la forêt rôde une créature qui veut tuer tout le monde. J’ai l’impression qu’on va assister à un combat du “bien” contre le “mal”.
3e épisode. Cette fois, gros bond dans le passé, fin des années 60, début 70.
Mathilda a été violée. Neuf mois plus tard, son agresseur débarque pour récupérer l’enfant qu’il juge parfait et tranche la gorge de la sans-abri avant de partir avec le petit sous le bras.
Il dépose l’enfant à l’orphelinat, puis retourne en ville et se tranche la gorge (il était clairement possédé).
Voilà comment James est venu au monde… Il est bel et bien lié à cette créature en tout cas…
Nous sommes en 1997 et Paul est sur la route pour rejoindre son meilleur ami (qu’il considère comme son frère), James.
Paul a des visions hyper dérangeantes dans le domaine des Suppliciés et il entend une voix qui lui dit de fuir au plus vite.
Dans le même temps James entend une voix lui dire de virer son ami, qu’il lui veut du mal.
Quelques semaines plus tard, Paul rejoint James et deux de ses amis, Lulu et son mari ainsi qu’Eli et sa femme pour la pendaison de crémaillère. Pour marquer le coup, Paul arrive avec deux escortes, Lin et Liu.
Paul semble être le seul à sentir quelque chose de mauvais dans la maison… Quand il le dit à James, ce dernier se braque et le fout une fois de plus dehors. Mais avant que Paul ne parte, l’ombre malfaisante habitant dans la maison lui fait comprendre qu’il ne doit jamais revenir.
Le lendemain, James voit le paysage d’une plage sur son écran. Tout le pousse a y aller, même la voix dans sa tête. Alors il prépare un sac à dos et se met en route.
Fiou ! Il y a beaucoup de personnages quand même. Même si toutes les histoires finissent par être liées, ce n’est pas facile de s’y retrouver.
Bon bah Yves est une saloperie de pédophile… C’est Gaëlle qui l’a recruté. Elle le force à violer et tuer des enfants et des adolescentes. Gaëlle sème sur son passage des ombres noires… J’ai l’impression que le plan machiavélique se met en place depuis des années.
Après chaque meutre, les pères ont changé. J’ai l’impression qu’ils ne s’intéressent plus du tout à l’écologie et, qu’au contraire, ils veulent foutre le bazar sur Terre.
Enfin ! On en apprend plus. L’ombre s’appelle Sheyen. Il utilise Gaëlle pour déposer des parties de son âme aux quatre coins du monde pour prendre possession des gens à distance.
Maurice file Gaëlle. D’après Chen, la prochaine cible de Sheyen sera une femme. Ils doivent la trouver. Je pense que c’est Sophie la cible. Gaëlle la pousse à aller sur la plage, j’imagine que c’est la même que celle où se trouve James.
Maurice se dépêche de rentrer au domaine des Suppliciés. Ils doivent prévenir Eva. Les choses accélèrent.
Oh purée ! La mère de Sophie, Antonia, est possédée par Sheyen. Suivant les ordres, elle bat à mort sa fille qui se retrouve à l’hôpital. Gaëlle fait entrer l’ombre en elle qui lui explose les ovaires. Ah mais en fait, c’est ce qu’on a découvert au début du livre !
Rho je n’ai pas compris ce qu’a fait Eva a Sophie. Je pense qu’on va en savoir plus dans l’épisode 5.
Sophie joue double jeu. Elle s’installe avec James, mais continue son”histoire” avec Gaëlle qui reste installée dans le loft.
Tiens tiens ! Pour le moment, Sheyen ne peut pas s’infiltrer en James ; il n’est, apparemment, pas prêt.
Ah ! On comprend un peu plus comment fonctionne l’ombre je pense. Elle ne peut pas pénétrer dans n’importe qui. J’ai l’impression qu’il faut posséder une grosse colère, avoir une aura “sombre”.
En 1999, Sophie et James se marient, plus amoureux que jamais (même si Sophie continue de voir Gaëlle).
Sophie est la lumière et James est l’ombre. J’ai l’impression que chacun peut faire basculer l’autre…
Sophie est enceinte d’une petite fille. Je pense que c’était le but de Gaëlle (en tout cas, les ordres qu’elle avait reçus). En mars, la petite Emy naît. Tout s’est bien passé.
Ah ! On en apprend plus sur Chen. C’est un Dixia, envoyé sur Terre pour retrouver Sheyen et sauver la planète.
Rho… Sheyen veut prendre possession d’Emy, mais Eva fera tout pour la protéger.
Emy grandit vite, trop vite. A un mois, elle tient déjà sa tête, tient assise et agrippe déjà des choses 😮 Elle est comme son père : elle ne pleure jamais. Sophie s’éloigne de plus en plus de sa fille, de peur que tout ça ne cache une horrible maladie. James, en revanche, se rapproche de plus en plus d’Emy. La petite semble montrer des signes d’intelligence avancée. Est-ce qu’elle pourrait être possédée par un Dixia ?
Depuis la naissance d’Emy, le couple de parents ne cesse de se disputer. François, le père de Sophie, décide de s’occuper à temps plein de la petite et propose au couple de profiter d’un weekend en amoureux. Le voilà seul avec Emy, et, au fond de lui, il espère recroiser Eva pour qui il a un Crush :p
En 2003, le père de Sophie commet une bourde. François avoue à James que sa fille lui a menti concernant les finances de sa famille. James comprend alors que sa femme lui ment sur beaucoup de points… Est-ce que Sheyen va finir par réussir à l’énerver suffisamment pour pouvoir pénétrer en lui ?
Wah ça fait 2 siècles qu’Eva patiente ! (et donc, j’avais raison, son histoire n’avait pas lieu en 1996 mais en 1796 🙂 ). Elle doit être vigilante : pour contrer une certaine légende, Sheyen doit tuer, lui-même, la petite Emy.
Oh ça y est… Sophie a fini par vraiment pousser à bout James. Rempli de haine et de colère, la brèche est ouverte. Sheyen s’y engouffré et prend possession du souffleur de verre. Ça y est, le monstre n’est plus bloqué dans le domaine ; il est libre.
Wah la vache ! C’est le chaos aux quatres coins du monde...
J’ai été assez déroutée par la présentation originale de ce livre.
On va suivre les aventures de James qui, après un début de vie hyper chaotique, va enfin trouver le bonheur auprès de ses parents adoptifs Ethan et Marie. Cependant, bien des années plus tard, ceux-ci sont sauvagement assassinés, poussant James (qui a découvert les corps) à quitter la ville et changer de vie. Rien n’est le fruit du hasard. Une ombre guidera ses pas durant des années pour parvenir à ses fins.
Quand j’ai décidé de lire ce livre, c’est surtout le découpage qui m’intriguait. Ici, on ne parle pas de “tome” mais de “saison”, les grandes parties sont des épisodes et chacun d’eux contient un prologue, 3 chapitres et un épilogue. Ce qui est fou, c’est que ça marche ! Dans ta tête, tu vois vraiment l’épisode comme si c’était une série télé ! Et chaque soir, c’est comme si tu regardais / lisais ton épisode avant de dormir.
Cela dit, on ne va pas se mentir, ce n’est pas toujours évident de se retrouver dans l’histoire. La timeline est parfois complexe (avec des sauts dans le passé, des chapitres qui se déroulent en même temps que d’autres). Il m’est arrivé plus d’une fois de ne plus savoir quand avait lieu chaque scène ou comment remettre bout à bout les passages de l’histoire.
L’autre point qui a un peu gêné ma lecture c’est le nombre très important de personnages. J’ai une mémoire de poisson rouge. Je me suis souvent demandée qui était qui…
Néanmoins, une fois l’histoire bien mise en place, ta curiosité est titillée. Tu veux savoir ce qui va arriver à James. Est-ce que l’ombre va l’emporter ? Quels sont ses desseins ? Quel est le rôle de chacun des protagonistes de l’histoire ? J’avoue m’être laissée emporter et prise dans “la série”. C’est donc avec plaisir que je lirai la suite qui sera, à mon avis, beaucoup plus sombre (même si on a déjà été servi avec certaines scènes de ce livre).
Le livre est disponible sur :
©2020-2025 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |