A chacun son genre

Hello !

Horreur, fantastique, SF, poésie, … En littérature, il existe une multitude de genres. Certaines personnes n’accrochent qu’à un seul d’entre eux alors que d’autres, comme moi, sont éclectiques, c’est-à-dire qu’elles ne se limitent pas à une seule chose, qu’elles aiment un peu de tout.

Photo d'une bibliothèque

De quelle catégorie tu fais partie ? Tu n’as qu’un seul genre qui t’attire ? Plusieurs ? Lesquels ?

De mon côté

Tu dois le remarquer ici, mon style de livre favori est le fantasy/fantastique. Pourquoi ? Tout simplement parce que la vie est parfois pourrie, monotone, routinière et que ce genre de livre me permet de m’évader complètement de mon quotidien, de plonger dans une autre univers, d’imaginer un nouveau monde. Oui, je pense que c’est ça qui me plait le plus dans ce style de bouquin, le fait de faire travailler mon imagination à fond. Personnellement, je trouve qu’un livre est bon quand il arrive à me transporter dans son univers et me permet de me représenter chaque décor, chaque paysage, chaque personnage, etc.

A côté du fantastique, j’apprécie aussi les livres biographiques et autobiographiques. Tu sais, ceux qui te prennent aux tripes quand tu te mets à la place du narrateur. Ceux qui te font devenir un acteur de l’histoire qu’on te raconte. Ceux qui te bouleversent, t’émeuvent, qui te donnent matière à réfléchir sur la vie d’une personne.

Plus récemment, j’ai aussi découvert le genre érotique. Je ne pensais pas du tout accrocher. Puis, j’ai commencé Cinquante Nuances de Grey et j’ai enchaîné avec la saga After. J’ai adoré ce genre de livre qui est, il faut bien l’avouer, totalement différent et à l’opposer de ce que j’avais l’habitude de lire. Cela dit, je n’en ferai pas mon genre de livre principal. Au bout d’un moment, ça devient barbant, lassant et j’ai vite envie d’autre chose.

Enfin, pour finir, une partie de moi apprécie la poésie, la prose, même si j’en lis rarement. C’est un genre différent qui me donne l’impression de faire une vraie pause dans mes lectures 🙂

Voilà pour moi. Pour le moment, ce sont les principaux genres que j’apprécie. Cela dit, j’ai envie de m’essayer à autre chose comme le thriller ou encore le policier. Par contre, je dois avouer que les romans dit “classiques” (comme ceux de Zola, Maupassant, Camus, Hugo, …) ne m’attirent pas du tout. Je crois qu’ils me rappellent trop le “traumatisme” des lectures imposées à l’école.

En tout cas, j’ai hâte de découvrir les genres qui te plaisent en commentaire 🙂

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.