/!\ Ce tome est le quatrième et dernier de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : octobre 2022
Les léviathans ont été vaincus, mais rien n’est encore terminé. Désormais, chasseurs et sorcières devront mener une bataille compliquée : celle du deuil.
Je suis malheureuse, désespérée de retrouver celui que j’aime et qui se perd dans les méandres de son chagrin. Nous souffrons tous de ces pertes tragiques, affrontant chacun à notre manière la douleur de l’absence.
Comment réapprendre à vivre quand les personnes les plus chères ne sont plus ?
La magie rouge continue de m’affecter, rongeant mon âme morceau après morceau. Cette puissance qui ne m’appartient pas irradie et altère ma capacité à réfléchir correctement. Je savais que je finirais par en payer le prix…
Finalement, nous profitons d’un certain répit, goûtant aux plaisirs d’une existence mortelle. Mais rien n’est jamais véritablement fini dans cette vie que nous nous sommes choisis et ça, Nate et moi en avons conscience.
Qui a enlevé Aby ? Est-il encore possible de l’emporter ? Que nous coûtera cette nouvelle victoire ?
C’est la conclusion de la saga. J’ai envie de connaître la fin et de savoir comment Snow va gérer la magie rouge de Lucifer. D’ailleurs, au vue du titre, j’avoue que je suis impatiente de savoir si on va découvrir le diable et Lilith :p
Bon cela dit, étant donné les trois tomes précédents, je sens que tout va bien se finir. Enfin, nous verrons bien 🙂
Le livre s’ouvre sur un résumé rapide de ce qu’il s’est passé dans les tomes précédents. Même si je me souvenais des grandes lignes du troisième livre, ce petit rappel nous rafraîchit bien la mémoire. C’est parti pour la conclusion de cette saga.
Oh attends. Snow a une vision ? L’Apocalypse va finalement avoir lieu ? En tout cas, les flash qu’elle a n’est que mort et désolation. La magie rouge la ronge, la magie qu’elle a récolté en libérant Sarah Junior qui cohabite avec l’autre Sarah dans sa tête à présent.
Snow prend une décision radicale : s’ils n’arrivent pas à la libérer de sa magie rouge, elle renoncera à sa magie, à qui elle est, même si ça lui déchire le cœur. Cependant, ni ses tantes ni Nate ne sont prêts à la laisser se sacrifier encore. Ils font des recherches. Rufus a trouvé un livre qui parle de l’ange déchu. On apprend alors que, lorsqu’elle s’est imprégnée de la magie de Lucifer, Snow a dû lui céder une partie de son âme. Tante Elizabeth est confiante. Le livre leur apporte une solution pour la sauver. Encore faut-il que l’Absolue accepte.
Hum… J’ai du mal à savoir quelle Sarah conseille Snow. Est-ce que c’est leur ancêtre ou Sarah junior ? Le fait qu’elle lui conseille d’utiliser une formulaire pour occulter ses sentiments et plonger dans le déni pour être heureuse, je trouve pas ça ouf…
Oh bah vu ce qu’elle lui souffle à l’oreille quand elle surprend ses tantes et Nate plongés dans des bouquins pour l’aider, je pense que c’est Sarah Junior.
Tante Helen utilise alors un sort contre Snow, contenant ainsi sa magie. Sarah (qui est bien Sarah Junior) ne peut plus communiquer avec Snow et le sortilège qu’elle avait utilisé pour minimiser ses émotions se dissipe. Enfin, elle redevient lucide mais, paralysée par le sort de sa tante, ne peut qu’écouter ce qui se passe autour d’elle. Après être entrée dans les souvenirs de sa nièce, Helen sait que c’est le grimoire dans le grenier qui est l’artefact qui relie Sarah Junior à Snow. Les sorcières vont le détruire et briser ainsi le lien entre Sarah Junior, la magie rouge et Snow. Cependant, ça ne semble pas sans risque.
Dans la lutte contre l’entité qui tente de prendre possession du corps de Snow, la jeune sorcière se retrouve dans un endroit où elle voit ses parents décédés. Ceux-ci la rassurent, l’enlacent, lui disent qu’il sont fiers d’elle et veille sur elle, tout comme la maman de Nathaniel l’est de son fils. Ils lui demandent aussi de dire à Nate que Seth est en paix et qu’il a rejoint les siens qui sont morts. Les parents de Snow l’aident ensuite à combattre la magie rouge dans son corps.
Tout rentre à présent dans l’ordre et les paroles de sa sorcière concernant son frère décédé apaise Nate et l’aide à faire son deuil.
Deux jours plus tard, les chasseurs se réunissent pour le procès de James. La conclusion de celui-ci est plutôt positive : James est simplement exclu de l’ordre des chasseurs. Cela signifie qu’il ne peut plus entrer en contact avec une créature, chasser ou interférer dans les décisions de l’Ordre. D’ailleurs, il devra être tenu à l’écart de tout ce qui concerne l’Ordre. Comme un simple humain finalement.
Petit à petit, les choses rentrent dans l’ordre. Plus de James cinglé, plus de magie rouge, plus d’Apocalypse. Chasseurs et sorcières vont enfin pouvoir profiter de la vie et reprendre des activités « normales ».
Deux mois sans souci sont passés. Mais ce lundi matin, au lycée, le couperet tombe : Aby a disparu depuis le samedi.
À peine rentrée chez elle, Snow lance un sort de localisation qui ne donne rien. Aby n’est pas sur terre. Est-ce qu’elle est dans un autre monde (celui de Lilith ou Lucifer) ? Ou est-ce qu’elle est tout simplement morte ? Ah bah non, les sorcières arrivent à capter son battement de cœur. En revanche, impossible de la localiser.
Une créature se présente au manoir : son maître veut s’entretenir avec Snow. Je suis sûre que c’est Lucifer.
C’est bien l’ange déchu qui retient son amie. Snow, Nate, Mary, ses tantes et quelques chasseurs y foncent tête baissée.
J’ai vraiment du mal avec le comportement et caractère de Snow. On l’a mise en garde plus d’une fois sur la puissance de Lucifer et pourtant, elle s’adresse à lui comme s’il lui était inférieur. J’irai même jusqu’à dire qu’elle lui manque de respect. Le Dieu des Enfers peut l’anéantir d’un claquement de doigt… Elle ferait mieux de ne pas trop se la ramener non ?
Wah ! Je ne m’attendais pas à la proposition de Lucifer. Il désire que Snow devienne sa reine et qu’elle le rejoigne en Enfer. Évidemment, Snow l’envoie chier et téléporte tout le monde chez elle. Mais Lucifer obtient toujours ce qu’il désire. Il finira par la faire céder.
Si on part du principe que le titre du livre mentionne Lilith qui est face à Lucifer, on peut supposer qu’il va retrouver la Déesse également. Est-ce qu’elle est une ancienne amante du Dieu des Enfers ? Va-t-elle négocier pour prendre la place de Snow ? Ou au contraire, va-t-elle tenter de combattre l’ange déchu ?
Snow sait que Lucifer va être prêt à tout pour arriver à ses fins, même à s’en prendre aux gens qu’elle aime. J’ai l’impression qu’elle va accepter de le suivre, sans broncher, pour les protéger 🙁
Oh bah non, elle est décidée à se battre. Elle invoque Lucifer dans la cave du manoir et tente d’utiliser la magie de Lilith pour l’anéantir. Mais ça ne fonctionne pas. Heureusement pour Snow, Nate débarque et arrive à blesser Lucifer qui disparaît, non sans leur avoir jeté un regard plein de promesses de mort pour le jeune chasseur. Je t’ai déjà dit que j’adore les méchants dans le genre de Lucifer ? =)
Nate et Snow se disputent et, quand celui-ci rentre à son appartement, Lucifer ne tarde pas à l’y rejoindre. Rhoooo ! On change de point de vue avant de savoir si Nate va avoir le temps d’attraper sa machette enchantée…
De son côté, Snow demande de l’aide à Sarah. On découvre alors que, comme je le pensais, Lucifer et Lilith étaient amants avant de se détester. Snow, aidée de Mary et Sarah, veut essayer d’entrer en contact avec Lilith afin de savoir pourquoi sa relation avec le diable a tant changé.
Finalement, ce n’est pas Lucifer mais un démon qui vient chercher Nate pour l’emmener voir son maître. Lucifer expose alors ses plans à Nate, essayant de le pousser à renoncer à Snow. Il lui avoue que c’est l’essence vitale et la magie de Snow qu’il convoite. Lucifer pourrait la lui voler en la tuant, mais il a tout de même proposé une alternative plus douce à la jeune femme. Face aux images de l’avenir que lui montre Lucifer, face à la mort de celle qui aime, Nate accepte de renoncer à sa sorcière. Il promet de rompre avec elle. Lucifer espère que cette rupture poussera Snow vers lui.
Oh bah avec cette histoire de Lucifer, les souvenirs d’Aby refont surface. Snow retrouve sa meilleure amie qui, cette fois, promet de garder son secret.
Comme un pansement qu’il faut retirer d’un coup, Nate rompt avec Snow. Ils sont dévastés tous les deux, mais le jeune homme est persuadé qu’il a bien agi (à mes yeux, on ne peut pas faire confiance à Lucifer, mais bon…). Cependant, Elizabeth n’est pas dupe. Elle comprend rapidement que tout ce qu’a dit Nate à sa nièce, c’est des conneries. Elle va le voir à son appart et lui dit qu’elle va tout arranger. Je le sens mal…
Trois jours plus tard, Snow, ses tantes et Mary sont prêtes à invoquer Lilith.
Eh bien, je ne m’attendais pas à ce que la Déesse soit si « cool » et naturelle. Elle n’a même pas l’air d’en vouloir à Snow d’avoir fricoté avec la magie rouge.
Par contre, problème : Nate a disparu. Est-ce que Lucifer va s’en servir comme moyen de pression sur Snow ?
Ah bah Lilith le confirme. Elle affirme également que Lucifer n’a pas l’intention de lui faire du mal. Elle va aller récupérer Nate avec Snow et avoir une petite conversation avec son ex.
Arrivée dans l’antre de Lucifer, Lilith veille à ce qu’il ne touche pas à sa protégée qui est d’ailleurs bien plus puissante que ce qu’elle ne laisse paraître.
En réalité, le conflit entre Lucifer et Lilith se règle assez vite. Tous les deux sont encore très amoureux l’un de l’autre et leur séparation est due à un manque de communication entre les deux (d’ailleurs, tous les agissements de Lucifer étaient simplement pour attirer l’attention de sa belle). Bref, ils se rabibochent, tout comme Snow et Nate. Lilith et Lucifer promettent de veiller sur eux et d’être dispo si besoin et on apprend que Snow a les pouvoirs d’une déesse et qu’ils finiront pas se manifester. J’étais sûr que toute cette histoire finirait bien… Je dois avouer que je suis assez déçue que ça soit aussi “simple”.
Le livre se clôture avec deux épilogues. Le premier se déroule trente ans après les événements du livre.
Nate et Snow sont toujours ensemble et sont les parents d’un garçon de vingt ans nommé Seth et de deux filles, Clara et Eliza.
James est décédé, tout comme tante Helen et tante Elizabeth ne va pas tarder à les rejoindre.
À presque cinquante ans, Snow s’apprête à passer le flambeau d’Absolue. Les préceptes des sorciers ont changé en trente ans. À présent, ce sont Lilith et Lucifer qui sont adulés et les chasseurs sont sous la protection des sorciers, les deux clans travaillant main dans la main. C’est son fils, Seth Patrick Putnam Wildes qui devient le nouvel Absolu du coven Wildes 🙂
Fiou, les choses ont bien évolué et le « nouveau monde » qu’ont créé Snow et Nate a l’air de plaire à tous 🙂
Le second épilogue se déroule 40 ans plus tard. Si je compte bien, Snow doit avoir aux alentours des quatre-vingt-dix ans non ? (18 + 30 + 40). Fiou je sens que ça va être triste.
Tous les gens que nous connaissions sont morts. Nate est décédé il y a deux mois et depuis, sans l’amour de sa vie, Snow se laisse mourir à petit feu. L’heure est venue, elle le sent.
Là où elle est à présent, elle retrouve tous ceux qui l’ont quittée, même ses parents. Elle y retrouve Sarah, son ancêtre et Lilith. Cette dernière lui annonce qu’il est temps qu’elle endosse son rôle de Déesse Blanche, celle qui est destinée à régner sur la magie des sorciers et à protéger ceux qui en ont besoin.
Pour commencer, je dois avouer que je suis assez déçue de cette fin de saga. J’ai trouvé que tout allait trop vite, que les évènements s’enchaînent et se résolvent trop rapidement. En fait, j’ai eu la sensation que l’auteure était pressée d’en finir avec cette histoire.
Après un combat éprouvant contre les Léviathan, sorcières et chasseurs ont besoin de temps pour s’en remettre. Ils ont besoin de temps pour faire le deuil des personnes qu’ils ont malheureusement perdu dans l’affrontement. Certains se réfugient dans le déni, d’autres sombrent dans l’alcool. Quoi qu’il en soit, certains fossés se creusent, mais finalement, dans la galère, les gens finissent par se rapprocher pour se serrer les coudes, surtout quand il s’agit de venir en aide à l’Absolue qui est rongée par la magie rouge de Lucifer.
Tout au long du livre j’ai été agacée par le comportement de Snow et Nate. Autant dans le tome précédent j’avais trouvé qu’ils avaient mûri, autant là, j’ai eu l’impression d’avoir affaire à des ados capricieux tout du long. Leur relation, leurs attitudes, leurs réactions, tout m’a agacée.
Néanmoins, le livre se lit vite et on est rapidement pris dans l’histoire. Même si j’ai eu l’impression que c’était rapide, j’étais quand même impatiente de savoir comment les personnes allaient s’en sortir. Avant même de commencer le bouquin, je savais que tout se finirait bien parce que c’est le sentiment que j’ai eu au travers des trois autres tomes : malgré les problèmes, tout finit par s’arranger et les gens sont heureux. Je le savais, je m’y attendais. Cependant, j’ai quand même été déçue parce que tout semble trop facile à mes yeux. Même le « combat » entre Lilith et Lucifer (qui est quand même au cœur de l’histoire puisque c’est le titre du livre) va trop vite et se résout trop facilement (d’ailleurs, on sait comment ça va se finir dès le début du livre…). Bref, pas de surprise, pas d’angoisse particulière, mais un bon moment de lecture néanmoins.
Le livre se termine sur deux épilogues qui te permettent de savoir ce que sont devenus chaque personnage, de connaître l’évolution du monde des sorciers et des chasseurs avec les nouvelles « règles » de Snow et Nate. Tu as donc une vraie conclusion (pleine d’émotions, on ne va pas se mentir) à cette saga et, peut-être, une ouverture pour un spin-off (comme le dit l’auteure elle-même dans ses remerciements).
Sans être une saga coup de coeur, j’ai tout de même passé un bon moment avec la Inked Witch. Les livres sont plaisants à lire et on est vite embarqué dans l’histoire, même si elle est, à mes yeux, sans surprise 🙂
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |