Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Maison Hantée

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre La Maison Hantée de Shirley Jackson

Date de parution : 1959

Construite par un riche industriel au XIXe siècle, Hill House est une monstruosité architecturale, labyrinthique et ténébreuse, qui n’est plus habitée par ses propriétaires. On la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montague veut mener une enquête et sélectionne des sujets susceptibles de réagir au surnaturel. C’est ainsi qu’Eleanor arrive à Hill House avec ses compagnons. L’expérience peut commencer. Mais derrière les murs biscornus, les fantômes de la maison veillent et les cauchemars se profilent…

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Le titre original de ce livre est “The Haunting of Hill House“… Ca te donne une idée de la raison pour laquelle j’ai eu envie de le lire ? :p J’ai beaucoup aimé l’adaptation en série par Netflix, du coup, j’ai eu envie de me plonger dans ce livre. Eh bien, figure toi que dès le début, l’histoire m’a fait penser à un film que j’ai beaucoup aimé : Hantise. Bim Bam Boom ! Il s’avère que ce film est aussi une adaptation du livre ! Je sens que ça va me plaire.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Le Dr Montague veut publier un livre sur les effets para-psychologiques  que peuvent provoquer une maison hantée sur une personne. Il a entendu dire que des phénomènes paranormaux ont lieu à Hill House depuis 80 ans, d’ailleurs la maison est dite « hantée » depuis des années.

Le docteur décide donc de mener une expérience : il invite 2 personnes qui ont, d’après ses recherches, un lien avec le paranormal ainsi qu’un membre de la famille propriétaire de la maison (les proprios n’arrivent pas à y habiter, ils l’ont mise en location) à y passer plusieurs semaines durant l’été.

Au fil de ma lecture

En conclusion

Le début du livre est long et j’ai eu du mal à me mettre dedans. Cela dit, dès lors que l’on arrive à la maison, ça bouge et là on est plongé dedans.

Le livre m’a parfois fait flipper (et j’étais bien contente de ne pas dormir seule) et parfois, j’ai eu du mal à comprendre ce qu’il se passait.

La Maison Hantée a été adapté en film avec Hantise qui est un film que j’ai beaucoup aimé et le livre m’a donné envie de le revoir. D’ailleurs j’ai l’impression que le film est mieux que le livre. Cela dit j’ai passé un bon moment à lire ce livre et je m’y plongeais avec plaisir et pas par obligation :p

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *