Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Jour des Morts

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Le jour des Morts écrit par Kent Harrington

Date de parution : Juin 2018

Ville frontière entre le Mexique et l’Eldorado américain, Tijuana est une improbable Gomorrhe des temps modernes où tout s’achète et se vend pour une poignée de dollars. C’est dans cette cité-fournaise gangrenée par la corruption, le bruit, la misère, la violence et le sexe qu’a fini par échouer Vincent Calhoun, un ancien Marine devenu agent de la DEA, les Stups américains. Accro au jeu et endetté, Calhoun se maintient à la surface en monnayant ses services de passeur. Immigrants clandestins, criminels condamnés, barons de la drogue : peu importe la cargaison pourvu que l’argent rentre.

La veille du jour des Morts, Céleste Stone débarque d’un car de prisonniers nouvellement libérés sur la grand-place de Tijuana. Dix ans après un premier coup de foudre fatal et une condamnation pour viol sur mineure, alors qu’il est professeur d’espagnol et Céleste lycéenne, Calhoun retombe instantanément, viscéralement amoureux de la jeune femme. À bout de course, épuisé par une fièvre infectieuse, il veut croire au retour de sa bonne étoile ; la réapparition de Céleste précipitera pourtant sa descente aux enfers.

Le Jour des Morts de Kent Harrington est un grand thriller noir, une œuvre puissante qui explore les profondeurs de la corruption humaine en quête d’un peu de lumière, celle d’une possible rédemption.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas certaine que cette lecture va me plaire. Elle se déroule au Mexique et, après avoir relu le résumé, je sens qu’elle va être sombre…

Néanmoins, elle m’intrigue et, étant donné les avis que j’ai pu lire par-ci pat-là, j’ai envie de me faire ma propre opinion (beaucoup juge l’histoire bonne mais trop rapide, pas assez approfondie).

CE QUE J'EN AI PENSÉ

L’histoire commence en début d’après-midi, à Tijuana, au Mexique, le 1er novembre.

En conclusion

Ce livre me laisse perplexe. J’ai été dupée par le titre et la couverture. Je m’attendais à une histoire un minimum en rapport avec la fête mexicaine de Día de los Muertos. Eh bien pas du tout ! En fait, le seul rapport qu’il y a c’est que toute l’action se déroule sur 24h, pendant la fête. D’ailleurs, cette durée plutôt courte pour tout le livre donne parfois des incohérences de timing. Les personnages voyagent beaucoup, rencontrent des difficultés et tu te demandes comment les délais sont respectés… Les scènes vont trop vite, tout comme les actions. On reste dans du superficiel partout, que ce soit au niveau des descriptions physiques des personnages ou même de leur caractère, ou encore des lieux. J’aurai aimé me plonger dans la Fête des Morts. J’aurai aimé voyager au Mexique. Finalement, on ne fait que suivre Vincent Calhoun, un flic ripoux accroc aux jeux qui arrondit ses fins de mois en “travaillant” comme passeur. Je ne me suis pas attachée aux personnages, aucun d’eux ne m’a vraiment touché (à la limite, mais vraiment un chouilla riquiqui Breen… Et encore…). Bref, je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture parce que je m’attendais à autre chose et pas à une histoire de magouilles, trafic d’humains, révolte, etc…

Néanmoins, la fin m’a plu 😀 (c’est déjà ça ^^)

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *