Le sort des démons – Magic Academy (T.5)

/!\ Ce tome est le cinquième et dernier de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Date de parution : Août 2022

Bienvenue à Stallen, l’école de magie élitiste ! Il y a quelques semaines encore, Ashkana, 16 ans, ignorait tout de son existence.

Personne ne pensait que le complot était d’une telle ampleur. Ashkana, Thresh et leurs alliés, doivent faire face à une menace bien plus importante que ce qu’ils avaient imaginé. Leur sort, mais aussi celui de Stallen et de tous les surnaturels sont en jeu. Il n’est plus question de faire demi-tour, ou d’hésiter. S’ils veulent survivre, ils devront se battre tous ensemble.

Parviendront-ils à déjouer les plans de leurs ennemis ? Et si le prix à payer pour s’en sortir était bien plus lourd que ce qu’ils avaient envisagé… ? Iront-ils jusqu’au bout malgré tout ?

Magie, loups-garous, vampires, actions, intrigues, relations entre adolescents : bienvenue dans l’univers de Magic Academy !

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Et voilà, on y est déjà. Le dernier tome de la saga. Est-ce qu’on va en savoir plus sur les origines d’Ashkana ? Est-ce qu’un combat entre tous les clans va avoir lieu ? Et surtout, qu’est-il advenu des personnes blessées à la fin du tome précédent ?

J’espère que ce tome aura une vraie fin en tout cas…

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Le « précédemment » met surtout en évidence les événements qui se sont passés dans le quatrième tome (on reparle d’ailleurs de la décision de Cassandre, est-ce qu’elle va se concrétiser ici ?).

L’histoire reprend pile poil à la fin du dernier tome, quand le second coup de feu retentit.

Au fil de ma lecture.

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Wah ça commence fort. Yrul a l’air mort (il ne respire plus, son cœur ne bat plus et, étant donné que c’est un tout jeune vampire, il y a peu de chance que son corps soit capable de se régénérer).
Le second tir a touché Sir Armand en pleine poitrine. S’il veut survivre, il doit puiser dans les forces de son essaim et il refuse de les fragiliser.

Maximus a tiré sur l’ex-démon dans le but de récupérer ses pouvoirs. Mais l’oncle d’Ashkana n’était plus qu’un simple vampire : sa mort ne sert à rien.
Alors que le professeur veut s’en prendre à la jeune Semie, le père d’Heather lui rappelle qu’ils ont un autre plan. Il espère que Claw va se montrer pour tenter d’attirer Bramla et lui voler ses pouvoirs.

Eh bien ! Je suis surprise par la réaction de Bert et le courage dont il a fait preuve (il a même menacé Maximus sans bégayer !). Et je suis fière d’Heather qui a tenu tête à son père.

Edgar Rhoanne, le professeur Stargar et tous les démons les laissent dans la pièce et ferment la porte derrière eux.
Les vampires sont affaiblis : il tente d’aider leur Maître.

Une fois à l’extérieur, le groupe remarque que les pneus de leur voiture ont été crevés. Ils se font interpeller par un démon du nom de Birmam qui leur explique ce qu’il se trame.
Il explique pourquoi ils étaient à Stallen et que ce sont bien les démons qui se sont attaqués aux parents d’Ash, même s’il ignore pourquoi. Il est prêt à leur dévoiler plus d’informations à une condition : qu’ils fassent de lui un vampire. Néanmoins, étant donné l’état de Sir Armand, ce dernier n’est pas en mesure de le faire. Bane lance l’idée que ce soit Cristina qui le fasse, mais la vampire refuse : elle n’est pas un Maître-Vampire et c’est assez exceptionnel qu’Yrul ait survécu à sa transformation. On ne sait pas si l’exploit peut se reproduire avec un autre démon. De plus, commencer son essaim avec un vampire ex-démon, ça ferait d’elle la risée de tous les autres et elle ne veut pas de ça pour la première femme Maître-Vampire. Ce n’est pas seulement d’elle dont il s’agit mais de la place des femmes dans leur caste.

Depuis la Grande Guerre, la vie des démons est vraiment horrible. Ils vivent comme des parias, traqués. Ils sont obligés de rester cachés et connaissent souvent des périodes sans pouvoir manger.
Birman veut une autre vie et il est prêt à tous les risques. Rien ne peut être pire que sa vie de démons. C’est triste hein ?

Même si Cristina veut se montrer sans pitié et badass, au fond, elle a bon cœur. Je l’apprécie beaucoup 🙂

Les gardes du corps d’Heather ont réussi à récupérer des voitures. Tous y prennent place (même Birmam) et partent en direction de la maison d’Ash où les attendent Cass et Petit Caïd.

Durant le trajet, Bane explique à Ash que tout l’essaim de Sir Armand est une cible pour Sir Dolt (le vampire qui a perdu la tête) à cause d’eux. En rompant leur allégeance à celui-ci pour la donner à Sir Armand, ils se sont mis tous les membres de leur ancien clan à dos.

Tout le monde est de retour à la maison. Les vampires (surtout Sir Armand) ont toujours espoir qu’Yrul se réveille. Le Maître-Vampire a demandé à ce qu’on l’allonge à l’étage et de patienter quelques heures (ouiii je croise les doigts, il ne peut pas mourir comme ça).
Tresh explique à Ashkana ce qu’il s’est passé sur le campus : il a mené une rébellion et a tenté de rallier des loups à sa cause. Il a fui pour ne pas subir le courroux de son père, mais certains loups qui l’ont suivi sont prisonniers à Stallen. Il fait comprendre à Ash qu’il doit y retourner. Mais cette dernière n’est pas d’accord pour le laisser aller seul. Elle va l’aider à mettre au point un plan d’action.

Sir Armand est réveillé et semble aller mieux, même s’il n’est pas au top de sa forme. Par contre, il affirme qu’Yrul ne reviendra pas. Il pense que l’ex-démon n’a pas envie de vivre (même maintenant qu’il a retrouvé sa nièce ?).
Concernant Birmam, il n’est pas aussi catégorique que Cristina : il souhaite le rencontrer. Il lui promet de réfléchir à sa demande, d’en discuter longuement avec lui une fois toute cette histoire terminée. Il veut être sûr que le démon saura s’intégrer à sa vie de vampire et qu’il ne regrettera pas sa décision. Dans un premier temps, Birmam refuse, mais le discours d’Heather et d’Ashkana le fait changer d’avis et il leur dit tout ce qu’il sait. La veille, Claw était encore retenu à une heure de San Francisco, dans la maison de la mère du père d’Heather.

Bramlha, qui rôdait dans le coin en étant invisible, écoute et observe. Dès qu’elle apprend où se trouve son neveu, elle s’y précipite. Le reste du groupe, qui tentait d’élaborer une stratégie, voit son plan bousculer et décide de la suivre. Ils décident également qu’une fois Claw récupéré, ils fileront chez Bert.

Avant de partir, Ashkana remet à plat toutes les informations qu’ils ont. Peu à peu, les pièces du puzzle s’emboîtent les unes dans les autres. C’est un peu compliqué. Si le groupe met hors d’état de nuire Maximus et le père d’Heather, il laisse le champ libre au père de Tresh. Ils vont devoir agir sur plusieurs fronts simultanément. Il va donc leur falloir agrandir leur troupe non ?
Bon n’empêche qu’il reste encore des zones d’ombres comme le rapprochement entre Edgar Rhoanne et Maximus ou encore l’accident des parents d’Ash.
Rho la vache ! Même Sir Dolt serait dans le coup ? Tous les bébés vampires qu’il crée, ce serait pour faire une armée pour Edgar 😮

Ashkana est appelée par la SPA. Quelqu’un a ramené Prudence là-bas. Certainement Bramlha au vu de la description. Mais pourquoi ? Pourquoi a-t-elle choisi d’évincer sa sœur ? Est-ce que la démon ferait partie du complot ?

Je pense que c’est quand même grave ce qu’il se passe sur le campus. Darling ne donne plus de signe de vie depuis qu’elle y est retournée. Ash appelle ses parents qui sont également inquiets. Son père est allé sur le campus la veille et depuis, sa mère n’a aucune nouvelle de lui non plus. Ça craint.

L’heure du départ a sonné. Tout le monde quitte la maison et le groupe se répartit dans trois voitures.
Pour faire en sorte que la mère d’Ash ne revienne pas dans la maison, Bane la brûle. Même si c’est un peu radicale, au moins c’est efficace.

Arrivés à destination, le groupe entre dans la résidence par un passage secret. Sauf que la sortie dans la maison est bloquée par une armoire qui s’écrase au sol quand un des vampires pousse la porte. Des gardes débarquent et le combat commence. Ils se débarrassent vite des deux gardes et avancent dans le couloirs.

Alors qu’ils s’étaient divisés en deux groupes, celui à l’arrière se fait repérer et attaquer par deux démons. Le groupe à l’avant semble avoir continué sa progression et Bane, qui était censé être avec Ashkana, Bert, Tresh, Ferynn, Cass, Petit Caïd et Prudence a disparu. En unissant leur force, ils arrivent à se débarrasser des démons et reprennent leur chemin.

En fait, Bane a filé un étage plus haut parce que leurs camarades sont en mauvaise posture devant la chambre où est censé se trouver Claw. Cristina est même au sol. Le second groupe leur vient en aide et se barricade dans la chambre. Mais c’est un piège. À l’intérieur se trouvent Edgar, Maximus, des magiciens et des démons. Birmam est inconscient dans un coin de la pièce. Heather, Jérémy et Jeoffrey sont aux prises avec Edgar, Timothée est encerclé de démons, et Maximus s’en prend à Sir Armand. Pendu par les poignets, Claw est dans un coin de la chambre. À ses pieds gît le corps sans vie de Bramlha. C’est la cata…

Ash avait eu une vision de Cassandre qui se faisait attaquer. C’est exactement ce qu’il se passe. Elle est inconsciente. Sir Armand est dans un sale état lui aussi, il ne pourra pas les aider. Ash semble avoir été touchée, mais, pour le moment, elle ne ressent aucun effet. Elle s’apprête à se confronter à Maximus.

Mais quoiiiii ???!!!! Edgar Rhoanne est le père de Maximus ? :O Voilà pourquoi ils se sont alliés alors 😮 La vache ! Je ne l’ai pas vu venir.

Wah ce combat ! Impossible de faire une pause pour prendre des notes. Du coup, je ne vais mettre ici que le « résultat » =)

Alliée à Bert, Ashkana tue Maximus. Elle est extrêmement puissante et le lien qu’elle a créé avec Petit Caïd renforce encore plus ses capacités.
Poussée par Bert, elle va même tenter d’extraire le poison qui se trouve dans le corps de Cassandre, de Sir Armand et de Cristina.

Premier changement de point de vue. Il est temps de retrouver Heather qui se confronte à son père.

Elle me fait vraiment de la peine… Rien n’est plus important pour Edgar que le pouvoir. Il n’a aucun sentiment pour ses enfants, si ce n’est de la déception. Il tombe des nues quand il aperçoit le corps sans vie de Maximus.

Heather se montre à la hauteur face à son père. Elle le maintient immobile grâce à sa magie et Tresh l’assomme d’un coup de poing. La rupture est définitive dans le clan Rhoanne…

La jeune femme, le loup et Prudence vont ensuite s’occuper de Claw. Ils le détachent et quand enfin il ouvre les yeux, le groupe est propulsé par une énorme vague de magie contre le mur.

La déflagration magique provient d’Ashkana qui a aspiré le poison démoniaque qui se trouvait dans les corps de ses alliés. Le poison est en elle non ?

Tout le monde est sain et sauf (même si certains vont avoir besoin de se reposer un peu). Edgar leur avoue que la mort de Maximus ne change rien. Son plan est en marche et Stallen va être attaquée par des démons dès la rentrée.

Tout le groupe quitte le bâtiment. Ils emmènent Edgar et la dépouille de Bramlha avec eux et sont même rejoints par Mathilde, la cuisinière des Rhoanne qui était sur place depuis le début sur demande des gardes du corps d’Heather.
En grimpant dans la voiture, Ashkana a une nouvelle vision : un énorme bâtiment plein de monde explose, mais elle n’a pas eu le temps de savoir de quel lieu il s’agissait. Stallen ? Et si c’était l’hôpital où se trouve sa mère ?

Tiens, cette fois, nous avons le point de vue de Tresh.

Nériel, son loup, prend un malin plaisir à faire tourner en bourrique Ferynn. Cette fois, Tresh le taquine au sujet de Cass. Bah oui, tout le monde a remarqué qu’elle lui a tapé dans l’oeil :p

Sous ses airs taquins, Tresh est inquiet : la blessure qu’Ash a au cou est de plus en plus importante. Même si la jeune femme prétend que ça ne lui fait pas mal, le poison progresse. Pour l’heure, elle est profondément endormie.

Bert informe Tresh qu’il a eu des nouvelles de Millie. Elle est cachée sur le campus, dans les ruines de la Ménagerie avec le professeur Gargoy. Les loups ont pris le pouvoir et le père de Tresh est sur place. Tous les magiciens qui refusent d’obéir sont emprisonnés et torturés. Tous les Semis ont été mis en prison. D’ailleurs, elles sont tellement pleines que les loups tentent de construire d’autres geôles. Chaque portail qui mène au campus est surveillé par un groupe de loups. Ça va être compliqué, voire impossible, d’y pénétrer ou d’en sortir.

Lorsqu’Ashkana se réveille enfin, ils sont arrivés chez Bert, dans le Montana. La Semie a dormi durant vingt heures.

Bon sang ! Timothée et Ash… C’est avec lui qu’elle doit être hein, pas avec Tresh ! 

Le groupe a besoin de connaître le plan d’Edgar. Mais il a bien préparé son coup : il a demandé à Sir Dolt de l’hypnotiser et de lui ordonner de se laisser manipuler par aucun vampire à part lui. Impossible donc pour Sir Armand et les siens de le faire parler.

Le père d’Heather est surpris de la relation entre Ash et Petit Caïd. Les magiciens ont perdu l’habitude de communiquer avec leur familier. C’est extraordinaire ce lien entre eux deux.

Pour sauver Ash (et Petit Caïd) du poison qui circule dans leurs veines, il a été décidé que la Semie le transfert dans le corps de son oncle. Yrul est comme plongé dans le coma. Son corps ne se régénère pas. Personne ne pense qu’il finira par se réveiller, alors, autant que son corps soit utile… Ça me rend triste de me dire qu’il ne reviendra pas. Ash n’a pas vraiment eu l’occasion de le connaître.
Tout ne se passe pas comme prévu : Yrul, ainsi que Timothée, ont absorbé une partie du poison. Sir Armand affirme que le vampire a pris la bonne décision en protégeant Ash et qu’il va s’en remettre. La Semie et son familier sont sauvés.

Tresh, qui était parti courir en libérant son loup pour se calmer, est de retour et souhaite parler en privé avec Ash (avec toutes les super-ouïes dans le coin, c’est compliqué d’avoir un semblant d’intimité quand même).

La vache ! L’empreinte d’Ashka sur Tresh le rend fou. Il a du mal à se contrôler quand il s’agit d’elle. Il serait prêt à tuer, pour de vrai, n’importe qui pour la protéger.
Le loup lui explique pourquoi il est autant sur les nerfs et tous deux parlent de la suite du plan. La première chose à faire est de récupérer la sœur de Tresh. Ça apaisera ainsi sa part animale et il empêchera son père d’avoir un moyen de pression sur lui.

Je déteste le père de Tresh. Millie appelle le groupe et… Bah tout ce qui se passe sur le campus, ça craint. Les loups sont plus de deux cents sur place et Parnyar va faire renifler les louves par les mâles de sa meute pour forcer des accouplements.

En pleine leçon de magie avec Bert, Ashkana a une vision du combat. Petit Caïd va être tué. Elle va devoir choisir entre ses amis et son familier…

Le groupe profite du fait que le père de Tresh soit sur le campus pour filer sur le territoire de la meute et tenter de récupérer la sœur du loup, Séraphina. Cependant, à peine arrivé, on l’informe qu’il a été banni et que la meute a pour ordre de le chasser de leur terre.
Mais Tresh ne se laisse pas abattre et quand l’un des loups s’en prend à Ash, il montre à tous sa puissance, son aura d’autorité.
Malheureusement pour lui, sa sœur n’est pas là : son père l’a emmenée à Stallen. Alors, il en profite, aidé par le reste de son groupe, pour faire un discours à son ancienne meute et leur demander de le suivre. Il se désigne même comme leur nouvel alpha alors qu’il n’a pas encore défié son père. Eh bien… Ça semble avoir fait son petit bonhomme de chemin.

Tout le monde débarque chez Mary, une « amie » d’Heather qui vit à quelques kilomètres du campus. Ici, les femmes et enfants de la meute ne seront pas traqués par leur ancien alpha.
Le groupe en profite pour passer des coups de fils : pour espérer pouvoir arrêter les démons, ils vont avoir besoin de renforcer leur équipe et tous les alliés sont les bienvenus.

Plus tard, ils se rendent au manoir des vampires où il sont accueillis par Erika, la fille biologique de Sir Armand (celle qui l’avait trahi non ?). Mais elle n’est pas seule : Sir Dolt et des membres de son essaim l’accompagnent… (elle l’a encore trahi ? ).
En plus de la présence de Sir Dolt, autre chose inquiète Ash : son instinct lui laisse penser qu’un truc se prépare. D’ailleurs, Edgar ne semble pas rassuré d’être au manoir. Quand Ash l’interroge, il avoue que le bâtiment va exploser (la vision d’Ashkana :o). Mais impossible de réagir. À peine a-t-il fait cette annonce qu’un immense boom retentit.
Loups et vampires s’associent pour faire sortir tous les vampires du manoir. Personne ne semble blessé, ouf. Cependant, le tunnel pour se rendre sur le campus n’est plus accessible. Il faut trouver un autre plan. Ash en a un, mais… Mais il ne sera pas sans risque.

Tiens, Millie. C’est la première fois qu’on a son point de vue non ?

Voici le plan (fou) : entrer dans le bâtiment principal et désamorcer le bouclier de l’école. Comme Millie est sur place, c’est à elle et Gargoy qu’on a confié cette mission.

Oh bah il était court le chapitre consacré à Millie. J’avoue que je ne l’apprécie pas… Je la trouve raciste envers les Semis, manipulatrice et imbue d’elle-même.

La botaniste a réussi. Vampires, loups et magiciens s’élancent de l’autre côté de la barrière. Cass et Petit Caïd sont restés avec les vampires qui surveillent Edgar. Est-ce que le chien va quand même débarquer ? Est-ce que la vision d’Ash va se produire ? (Elles se sont toutes déroulées jusqu’à présent).

Eh bien comme je le pensais, le chien les rejoint avant « le combat final » qui va se dérouler au même endroit que dans la vision d’Ashkana.

Tresh défie son père. Les loups attaquent. Le combat commence… Tout se déroule comme dans la scène de la vision.
Pfff Parnyar n’est pas fair-play : son fils l’a défié, il devrait l’affronter en duel. Pourtant, ce sont trois loups qui lui sautent dessus.

Comme dans la prémonition, Petit Caïd meurt sous les crocs d’un loup. Ash est effondrée et tente de le ramener à la vie en drainant les magiciens. Malgré les paroles de Ferynn et de Tresh, elle s’obstine et ça fonctionne. Le chien reprend vite. Cependant, Tresh a relâché son intention : il est attrapé par la nuque par le loup de son père et tiré en arrière. Il se transforme aussitôt et se libère de son emprise.

Petit Caïd est différent depuis son retour d’entre les morts. Il peut se transformer en une sorte de loup ?

Le groupe des alliés a enflé depuis son arrivée. Des magiciens Semis et Entiers les ont rejoints. En supériorité numérique, ils reprennent vite le dessus. Il ne reste qu’un seul combat que personne ne veut interrompre : celui de Tresh et son père.
Alors que tous pensaient que Tresh avait le dessus, son père l’attrape par le cou et y enfonce ses crocs. Le loup perd beaucoup de sang, il reprend même forme humaine. Est-ce que c’est un piège ? Quand il a échangé avec sa forme animale, il avait l’air d’avoir un plan.
Eh bien effectivement, quand son père se met au-dessus de lui pour lui arracher le cœur, Tresh reprend le dessus et enfonce sa main dans la poitrine de son géniteur. Quand celui-ci lui apprend qu’il arrive trop tard et que Séraphina n’est pas là. Il lui arrache le cœur sans hésiter, prenant ainsi la tête de la meute.

Finalement, il n’y a pas tant de perte que ça. Heather a abusé de sa magie et a failli mourir, mais Ash l’a sauvé en lui donnant un peu de sa propre magie.
Tresh n’est pas dans l’école (et on ne sait pas où il est). Je pense que le fait de savoir sa sœur en Europe lui a fait péter un câble.

Ash retrouve Darling qui va bien et se trouve auprès de Pedro.

À présent, tout le monde attend l’attaque des démons, mais la jeune Semie a un plan. Pour cela, elle a besoin d’un drap blanc, de Birmam et d’Edgar. Oh… Une trêve ?

Oh eh bien, le transfert de magie d’Ash vers Heather a créé un lien entre elle : le même que celui de la Semie avec son familier. Elles ressentent tout ce que l’autre ressent (la poisse ^^’).

L’histoire du drapeau blanc semble avoir fonctionnée. Les démons n’ont pas l’intention d’attaquer. Par contre, je m’inquiète pour Timothée… Le poison de démon qu’Ash lui a envoyé bloque une partie de ses compétences vampiriques :/

Alors que tout est réglé, Tresh annonceàa Ashkana qu’il doit renoncer à elle pour le moment. Ses nouvelles responsabilités ainsi que la direction qu’ils souhaitent faire prendre à sa meute sont ses priorités, sans oublier de reprendre la maîtrise de son loup et retrouver sa sœur. Il demande à la jeune femme de l’attendre. Elle promet. Au fond d’eux, ils s’aiment beaucoup et se sentent comme connectés l’un à l’autre. Ils sont persuadés de devoir être ensemble (et Timothée ? :P).

Quelques jours plus tard, tout le monde est rassemblé chez Cass’ pour fêter l’anniversaire d’Ashkana et le retour de sa maman 🙂
Tresh lui avoue alors qu’il ne compte pas la laisser, il n’y arrive pas. Ash est consciente des dangers qui pèseront sur elle et elle s’en fiche. Son cœur ne bat que pour l’alpha. Cet anniversaire est parfait 🙂


Yes ! Yrul est vivant et c’est avec lui qu’on passe l’épilogue :p C’est l’apparition de Millya, la mère biologique d’Ashkana qui l’a poussée à se réveiller. Il est traqué, par un magicien tatoué… Il prend alors la fuite et file dans les bois.

Rhooo une ouverture pour une suite non ?

D’ailleurs, il y a une note sur un autre arc narratif de l’histoire 🙂
Cette fois, ça s’appellera Alpha Academy et j’imagine qu’on suivra Tresh qui apprendra à devenir un alpha et qui tente de changer sa meute. On ne va pas les laisser de sitôt (et tant mieux parce que je veux en savoir plus sur Timothée et le lien qui l’unit à Ash ; je veux aussi savoir qui est le corbeau qui veille sur la mère de la jeune femme et je veux comprendre ce que Millya voulait dire quand elle a dit qu’elle n’était pas tout à fait un fantôme… Tant que questions sans réponse :p).

[fermer]

En conclusion

Eh bien voilà, j’ai fini le dernier tome de la saga. Heureusement, ce n’est qu’un arc narratif de l’univers et je sais que je vais prochainement retrouver tous les personnages :p La séparation est plus simple ^^

Comme avec tous les tomes de cette saga, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai fait défiler les pages sans m’en rendre compte. On retrouve tout le groupe que l’on connaissait déjà et on fait également la rencontre d’une nouvelle personne qui aura une place importante dans le combat final. Oui, dans ce tome, on va assister à la concrétisation du plan d’Edgar et Maximus.
On découvre également le lien fort que partagent Ashkana et Petit Caïd et on assiste une fois de plus à la puissance de la Semie.
J’ai aussi été étonnée (et dans le bon sens) par les réactions de certains personnages qui se sont vraiment révélés dans ce livre.

La romance entre Ash et Tresh m’agace toujours autant et très sincèrement, j’ai peur que ça me soule dans le prochain arc narratif (qui se passera, d’après ce que j’ai compris, après ce tome, comme une vraie suite).
À la fin du livre, j’ai énormément de questions concernant Yrul, Timothée et le personnage qu’on rencontre à la toute fin. J’espère qu’on aura des révélations dans la suite (ou un arc narratif complètement consacré aux vampires ?).

Bref, c’est une saga que je te conseille si tu veux passer un bon moment de lecture sans prise de tête 🙂 (petit bémol tout de même pour ce tome : j’ai vu beaucoup beaucoup de coquilles… c’est dommage).

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.