Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un coeur simple

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Un coeur simple de Flaubert

Date de parution : 1877

Après une enfance triste, Félicité, fille de campagne, entre au service de Mme Aubain. Travailleuse et économe, elle traverse un quotidien ordinaire et morne, émaillé de malheurs. Quand sa maîtresse se voit offrir un perroquet, Félicité est ravie et reporte son affection sur l’oiseau. Dans cette existence en demi-teinte, la dévote servante finit par voir le Saint-Esprit en l’animal.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Eh bien… Comme ma lecture de la semaine était courte, je me suis dit que c’était de la triche de n’en faire qu’une. J’ai donc cherché dans ma bibliothèque physique un livre court que je n’avais jamais lu, et hop, le voilà. Je pense que c’est un livre que ma petite soeur a probablement dû lire à l’école. Très honnêtement, je ne sais pas trop à quoi m’attendre de cette lecture. Nous verrons bien.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Retour au format papier :p Ca me fait bizarre et en même temps, j’avais oublié la sensation que c’était que de lire un livre comme ça 🙂 Ca n’est pas déplaisant (même si ça me rappelle beaucoup trop les lectures imposées de l’école :p ).

Au fil de ma lecture

Quand on se lance dans la lecture d’un « vieux livre », on a toujours peur que ça soit compliqué à lire, que le langage utilisé nous dépasse (comme ça a été le cas avec Le Tour d’Ecrou par exemple). Eh bien là ça n’est pas le cas. Ça se lit vite, et même si certains mots sont du vieux français, les notes de bas de pages (bien que beaucoup trop nombreuses à mon gout) nous aident à bien comprendre.

En conclusion

Je n’avais pas d’attente particulière quand à ce livre, pas d’envie précise si ce n’est celle de vider ma bibliothèque. Eh bien j’ai aimé cette histoire, même si elle n’est pas toujours évidente à suivre (Flaubert se permet quelques modifications de la langue française, comme des inversions), je l’ai même parfois trouvé un peu poétique à certains moments.

Certains passages du livre sont des pensées de Mme Aubin ou encore celle de Félicité, mais ça n’est pas clairement dit.

Autant j’ai beaucoup aimé les 3 quarts du livre que je trouvais simple à lire, autant, j’ai trouvé la fin bien plus complexe. Beaucoup de vieux mots et énormément de terme en rapport avec la religion (ou des cérémonies religieuses). Comme ce n’est pas mon univers, je me suis sentie un peu perdue…

En tout cas, le titre de la nouvelle porte bien son nom. Finalement, Félicité est une personne qu’on comble facilement, qui n’a pas besoin de grand chose pour être heureuse et qui fait tout pour qu’autour d’elle, les gens soient heureux également.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *