Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Petit Prince

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupéry

Date de parution : 1943

“Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : – S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !- Hein !- Dessine-moi un mouton…J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.”

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Voilà des années que ce livre trône dans ma bibliothèque et que j’en entends parler. Pourtant, je ne l’ai jamais lu… Il est temps de sauter le pas, d’autant plus qu’il a été choisi par les abonnés :p

CE QUE J'EN AI PENSÉ

C’est un livre pour enfants et ça se voit. Dans la version que j’ai, il y a beaucoup d’illustrations réalisées par l’auteur lui-même. Ça change de ce que j’ai l’habitude de lire (et ça me replonge en enfance :p ).

Au fil de ma lecture

En conclusion

En toute franchise, j’ai eu beaucoup de mal avec ce livre, jusqu’à ce que je comprenne comment le lire 🙂 Je l’étais lancé dans cette lecture avec mon regard de grande personne. Du coup impossible de m’y plonger. Quand j’ai décidé de laisser mon côté enfant revenir, le livre a commencé à me plaire.

Ici on voit le monde, la Terre et ses habitants au travers du regard du Petit Prince. Un regard bienveillant, sans jugement, naïf. A travers ses yeux, on découvre les différentes personnalités des gens et on se rend compte, qu’enfant, le monde est bien plus beau, bien plus simple.

Honnêtement, d’un point de vue adulte, l’histoire est n’importe quoi. Mais d’un point de vue enfant, elle est vraiment jolie. J’avais prévu de vider ma bibliothèque physique et de donner les livres lus, mais je pense que je vais garder celui-ci pour le faire découvrir a ma fille quand elle saura lire (pas avant plusieurs années du coup =)).

Pour moi, c’est un livre à lire, mais avec votre âme d’enfant, en oubliant tout ce que vous savez du monde et des gens qui vous entourent, avec des yeux qui découvrent, et un coeur qui écoute.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

3 Commentaires

  1. Ton avis donne envie de le lire quand même. Et comme tu le dis : la vision du monde d’un enfant est tellement différente ♥
    Je me laisserai peut-être tenter !

    1. Il n’est vraiment pas long, il ne fait qu’une centaine de pages (dans ma version, tu as plusieurs pages qui ne sont qu’un dessin), du coup ça se lit assez vite. En tout cas, je lirai avec plaisir ton avis si tu te laisses tenter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *