Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Verser dans ton cœur les battements du mien

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Verser dans ton cœur les battements du mien de Nicolas Fougerousse

Date de parution : Avril 2019

Et vous, jusqu’où iriez-vous par amour ?

Anaïs et Joanna s’aiment profondément. L’une des deux jeunes femmes ressent l’urgence de partir faire un tour du monde, l’autre n’accepte qu’à la suite d’un AVC qui lui fait prendre conscience que la vie peut être courte. Les destinations de ce voyage hors du commun sont fixées : Patagonie, Polynésie, Japon, Ladakh, Ouzbékistan, Liban, Jordanie, Israël, et Islande. Un tour du monde, littéralement. Les préparatifs touchent à leur fin, mais le drame se produit au soir du 13 novembre 2015, à Paris.

Trois mois plus tard, l’autre jeune femme décide de partir, malgré tout, par amour et hommage, et suite à la découverte d’un mystérieux carnet : les destinations n’ont pas été choisies au hasard et ce tour du monde va se révéler riche en découvertes…

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Pour les lectures communes d’Entre2Livres, je vais régulièrement faire un tour du côté des ebook gratuits sur Amazon et Kobo. Et celui-ci m’a interpellée, aller savoir pourquoi… Peut-être parce que, pour une fois, j’ai envie de sortir de ma zone de confort que sont les livres fantastiques ? Probablement.
En plus, le livre est assez bien noté. Du coup, pourquoi pas (puis il n’est pas très long : un peu plus de 200 pages).

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Au vu du résumé, je sens que cette histoire va être pleine d’émotions. Avec mon coeur d’artichaut, j’espère que je ne vais pas trop être émue/pleurer…

Au fil de ma lecture

Tiens c’est perturbant. Au début, je pensais que c’est Anaïs qui nous parlerait tout au long du livre, comme c’est écrit à la première personne du singulier. Mais bien vite, on part sur un narrateur externe. En tout cas, le début est plaisant et ça se lit bien.

En conclusion

Eh bien ; que dire de ce livre. Déjà, je pensais que j’allais pleurer : ça n’a pas été le cas. Effectivement, certains passages du livre m’ont émue, mais à part les yeux qui piquent, je n’ai pas versé de larmes.

Voilà, ceci étant dit, parlons de mon avis général. J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a fait voyager. J’ai participé au tour de monde de Joanna et Anaïs, en m’imaginant chaque paysage. Il faut dire que c’est assez facile, déjà parce que l’auteur sait nous les décrire avec les yeux de quelqu’un qui les découvre (comme si on y était) et ensuite, parce que ce sont des lieux, bien souvent, connus (ou alors, tu peux les découvrir avec une rapide recherche sur le net).

Autre chose que j’ai beaucoup apprécié dans cette histoire, c’est le côté “possible”. En fait, chaque personne, chaque personnalité, chaque rencontre, chaque événement qui se passe, eh bien tout pourrait nous arriver à nous. Nous pourrions avoir prévu ce voyage. Nous pourrions avoir des projets. Nous pourrions avoir été confrontés à la perte brutale de la personne que l’on aime. Nous pourrions tout de même avoir fait ce voyage. Nous pourrions avoir fait ces rencontres, … Bref ! Ça pourrait être nous ! D’ailleurs, à la fin du livre, l’auteur remercie les personnes que nous avons rencontrées durant le voyage, rendant ça encore plus réel.

Enfin, ce livre est aussi une belle histoire d’amour (d’une certaine façon, je te l’accorde). En plus d’être un voyage géographique, c’est, pour la personne qui le fait, un voyage intérieur. Elle en profite pour réaliser durant celui-ci son ennéagramme. Je ne savais pas ce que c’était ; je l’ai découvert dans ce livre. En fait, il s’agit de faire une introspection pour connaître notre personnalité, pour savoir pourquoi on agit de telle ou telle façon 🙂 (une annexe y est consacrée à la fin du livre). C’est également l’occasion pour la “survivante” de faire son deuil en menant jusqu’au bout ce voyage.

Nous avons déjà fait plusieurs lectures communes sur Entre2Livres et ce livre fait partie de mon top3 pour le moment 🙂 Je le conseille vraiment.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *