/!\ Ce tome est le troisième et dernier de la trilogie. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Novembre 2022
« Le passé n’a jamais été aussi présent pour façonner un futur incertain. «
Découvrez dès maintenant, le dernier tome de la trilogie Brumes à Mer !
La ville est sur le point de plonger dans le chaos. Les créatures de la nuit, après s’être alliées, ont décidé de rompre les pactes avec les clans et personne ne semble pouvoir les arrêter.
Beaucoup de choses ont changé depuis la passation de pouvoirs, à commencer par Isilda. Elle n’est plus la même. Pour la première fois maîtresse de ses sentiments et de sa destinée, il lui faudra faire face aux conséquences de ses actes.
Une alliance nouvelle et improbable est en train de se mettre en place.
Mais les révélations et découvertes qu’Isilda est sur le point de faire vont propulser le monde dans une nouvelle dimension. Qui est derrière cette étrange machination ?
Entre passé, présent et futur, la notion de temps n’a jamais été aussi floue à Newytown.
Je m’étais complètement laissée transporter par l’histoire d’Isilda Dumoulin. Je me suis beaucoup attachée à elle, à son histoire, même si certains de ses actes m’ont déçue dans le tome précédent. J’ai hâte de me plonger dans ce dernier tome et de découvrir le fin mot de l’histoire. (Et surtout, je veux savoir si c’est finalement avec Johan que va finir Isilda :p Et est-ce qu’on peut vraiment faire confiance à Sonia ?).
Dans le tome précédent, les vampires, loups-garous et elfes s’étaient rebellés contre les clans et avaient rompu leur pacte. Une guerre se prépare. La passation de pouvoir entre Erik et Isilda avait été précipitée et la jeune femme avait dû faire ses adieux à son faucon pour accueillir l’ours des Trésors.
Attend quoi ? Ça serait la voix qu’entend Isilda ? Si oui, on découvre que ce groupe la manipule depuis son plus jeune âge et que, maintenant qu’elle n’est plus une menace pour la suite de leur plan, ils se fichent de son futur. D’ailleurs, Léandra prétend qu’elle va mourir. Finalement, Georges qui semble être le chef du groupe, l’autorise à lever le sort qui pèse sur Isilda, mais uniquement sur elle (pas sur Erik que Léandra ne semble d’ailleurs pas porter dans son cœur). Quel sort ? Celui qui l’a attiré vers le Tersors ? Rolala… Dès le début, c’est intrigant.
Après plusieurs jours d’inconscience et une lutte intérieure, Isilda reprend connaissance. Elle est heureuse de voir Johan, qui n’a cessé de la veiller. Ce dernier doit lui dire quelques choses, mais Darksen l’en empêche (je le déteste celui-là…) et lui demande de les laisser. Il s’approche ensuite d’Isilda et la fait replonger dans un sommeil profond (soit disant pour qu’elle reprenne des forces…).
Eh bien, on ne traine pas. Pas de résumé ou de blabla pour nous rappeler ce qu’il s’est passé dans les tomes précédents, on est directement remis dans le bain.
Quand Isy se réveille de nouveau, Darksen est à son chevet. Elle lui parle alors du symbole qu’elle a vu exploser avant de s’évanouir. Le sorcier panique. Lui qui ne craint rien ni personne a peur. Sans entrer dans les détails, il lui dit qu’il n’y a pas de temps à perdre et que tout ça n’augure rien de bon. En plus de ces mystères, Isilda est persuadé qu’on lui cache quelque chose.
Darksen lui affirme qu’elle est à présent bien trop précieuse pour les Trésors. Ok, elle est mariée avec l’héritier du clan, mais quelques jours plus tôt, elle était encore leur ennemi. Il doit s’être passé un truc pour qu’elle devienne aussi précieuse.
Darksen emmène Isilda rencontrer Estria afin de lui raconter ce qu’elle a vu. Quand la jeune femme évoque le symbole, la sorcière comprend tout de suite qu’il s’agit de Léandra et qu’Isilda a été ensorcelée par l’Ordre, mais elle ne comprend pas pourquoi.
Son ancien amant lui apprend également que les créatures se sont alliées et ont rompu le pacte. Ça la terrifie.
C’est quand même étrange tout ça. Isilda est mariée à Erik, pourtant, il n’est pas du tout venu la voir. Apparemment, il s’est passé un truc lors de la passation de pouvoir entre Richard et son fils. Darksen a même dit à Estria qu’Isilda était l’unique dirigeante des Tersors. Eryk n’a pas hérité des pouvoirs de son père ? Ils sont morts ? Ah voilà… Eryk est toujours plongé dans le coma. Il ne s’est pas réveillé après la passation. Isilda n’est absolument pas touchée par cette annonce. Alors qu’Eryk était tout pour elle et qu’elle a tout abandonné pour lui, aujourd’hui, elle ne ressent plus rien (un des effets du symbole qui a été brisé certainement).
Sur le chemin du retour, Darksen et Isilda ont une longue conversation. Il comprend alors le rôle de Léandra, l’envoûtement et pourquoi la passation ne s’est pas déroulée comme prévu. Eryk ne se réveillera pas sans l’intervention de la sorcière. La passation ayant eu lieu, c’est Isilda qui va devoir diriger le clan de Tersors. Une femme à la tête d’un clan ! Une femme autrefois ennemi qui plus est 😮
Pour se changer les idées, et avec l’accord de Darksen, Isilda passe l’après midi avec Johan. Les deux amis sont de plus en plus proches. Ça ne m’étonnerait qu’à moitié qu’elle finisse avec lui avant la fin de l’histoire. Après tout, elle a été attirée par Eryk à cause de l’envoûtement, mais en réalité, c’est l’Hiféin qui lui plaît.
Rholala… Deux événements importants sont à noter. Le premier concerne la découverte d’au moins une dizaine de cadavres en centre ville. L’œuvre des vampires et loups-garous ?
Le second concerne la passation de pouvoir. Johan a fait un test simple pour savoir si Isilda avait bien hérité des pouvoirs Tersors : il lui a fait une entaille sur la paume. La blessure ne s’est pas refermée… Isy possède toujours ses pouvoirs d’Alcore. Où sont donc passés les pouvoirs des dirigeants Tersors ? Que va-t-il se passer quand son nouveau clan va découvrir qu’ elle n’est finalement pas une des leurs ? Néanmoins, son faucon semble avoir disparu… Est-ce que, même si elle n’a pas hérité des pouvoirs Tersors elle a tout de même hérité de la transformation en ours ? En tout cas, elle ne semble pas avoir conservé tous ses pouvoirs Alcores et ceux-ci sont instables. La passation la toute chamboulée :/
Ils sont rejoints sur la plage où ils s’étaient arrêtés pour discuter par Roxanne. La nouvelle cheffe du clan Alcore est furieuse et veut se venger de la mort de sa sœur. Étant donné le souci avec les pouvoirs d’Isilda, c’est Johan qui la confronte et demande à son amie d’aller se réfugier à la voiture. Après de longues minutes, il la rejoint, mais est blessé. Arnault et Simon ont rejoint leur alliée et ont surpris l’Hiféin. Si Isilda avait ses pouvoirs de Tersors, elle aurait pu le soigner… Mais pour l’heure, elle l’emmène chez le guérisseur du clan. Une fois l’Hiféin remis, ils se rendent chez ses parents pour un dîner diplomatique.
La jeune femme ne peut pas cacher les soucis liés à son pouvoir. Elle avoue aux Fossé que la passation de pouvoir n’a pas marché. Néanmoins, ils ne semblent pas si inquiets et pour eux la cérémonie ayant eu lieu, elle est légitime en tant que chef des Tersors. Dominique Fossé l’épaulera dans ses nouvelles fonctions. Il lui apprend que les parents d’Eryk (dont l’état s’est aggravé) ne veulent plus l’avoir sous leur toit. Je pense même qu’ils la jugent responsable de l’état de leur fils et veulent l’éviter. Il est donc convenu qu’Isilda ira vivre chez Johan qui sera chargé de sa sécurité. Leur relation va forcément finir par déraper…
Le lendemain matin, Isilda reçoit la visite de Sonia. Elle aussi a été dupée. Léandre s’est fait passer auprès d’elle pour la Nature, et l’a manipulée pour arriver à ses fins. Les deux femmes conviennent d’un rendez-vous le surlendemain. L’elfe a des explications à donner, d’autant plus que la situation est bien plus grave qu’elle n’y paraît.
Le soir-même, Isilda se présente devant les Tersors et Hiféins. Darksen, après avoir tenté une incantation pour libérer ses pouvoirs, la présente à tous comme leur nouvelle chef de clan. Tous n’acceptent pas qu’une ennemie les dirigent. Je ne pense pas que la situation va être simple pour la jeune femme.
Isilda et Dominique leur dévoilent ensuite que les créatures ont rompu leur pacte.
Eh bien… On assiste d’ailleurs à un “repas” de ces créatures. Ennemis autrefois, à présent, loup-garou et vampire chassent les Neutre en binôme. Ils vont directement se nourrir d’humains et leurs actions sont approuvées par leur chef. Dragan a bien changé. Cela dit, on aurait dû s’en douter après ce qu’il a fait aux parents d’Isilda sous ses propres yeux.
Lors du rendez-vous avec Sonia, celle-ci lui fait des révélations surprenantes : la grand-mère d’Isilda avait du sang Hiféins dans les veines. Sa mère était une Alcore et son père un Hiféins. Elle a hérité de leurs pouvoirs à chacun. La vache ! Isilda est donc une Alcore, une Hiféinne et maintenant une Tersors. par contre, et si j’ai bien compris, le bébé que Sonia a transféré dans la corps d’une autre femme n’était pas fuméens. Chez les Alcores et Fuméens, c’est la femme qui transmet ses pouvoirs à ses enfants, alors que chez les Tersors et les Hiféins ce sont les hommes qui le font. Quand le père d’Isilda l’a découvert, il a fait tuer sa grand-mère.
Sonia lui apprend ensuite que la Nature / Léandra a organisé le rapprochement entre Isilda et Eryk pour forcer les clans à délaisser des créatures, entraînant leur révolte. Ainsi, les quatres clans oublieraient leur querelle pour s’allier contre les créatures. J’ai du mal à croire que ça va se passer comme ça.
Après avoir longuement réfléchi à toutes ses informations, Sonia en arrive à la conclusion qu’Estria et Darksen leur cachent quelque chose. Elle a besoin de leur sang pour découvrir ce dont il s’agit.
Lors de la réunion exceptionnelle des quatres clans, les Alcores et Fuméens découvrent qu’Isilda est la nouvelle dirigeante des Tersors et que ses parents ont été assassinés par les vampires.
Poussée à bout, Isilda se transforme pour la première fois en ourse. La passation de pouvoir a à moitié fonctionné en fait. En tout cas, vu qu’elle a griffé Darksen, elle a réussi à choper son sang =)
Aucun chef de clan ne veut créer d’alliance temporaire pour protéger leur existence auprès des neutres. Cependant, Estria et Darksen ne leur en laissent pas le choix et planchent sur une explication à donner aux humains pour les éloigner de la piste des loups-garous et vampires. Isilda lance l’idée d’une secte.
Pour l’aider à contrôler sa métamorphose, Solenn, la sœur d’Eryk, conduit Isilda chez son oncle Owen. Pour la sécurité de tous, il vaut mieux que la nouvelle Tersors reste chez lui le temps de maîtriser son ourse.
Les semaines passent. Pour pouvoir maîtriser sa part animale, Isilda doit commencer par faire la paix avec elle-même et calmer sa colère. Cependant, ce n’est pas évident quand elle découvre qu’elle est manipulée par tous depuis le début, même par Eryk qui a orchestré son attaque par le serpent lors du combat des Alcores et Fuméens. Est-ce qu’il avait prévu de la blesser pour la sauver et la faire tomber dans ses bras ? Est ce qu’il connaissait tout du plan de Sonia ?
Pour remonter le moral de son amie, Johan vient la chercher pour l’emmener faire un pique nique sur sa falaise. Ils échangent alors leurs premiers baisers quand un cri de femme suivi d’un hurlement de loup les interrompt. L’Hiféin se précipite pour l’aider, laissant Isilda seule. Bien vite, un autre cri d’animal se fait entendre, tout proche de la jeune femme qui se sent bien vulnérable sans ses pouvoirs.
Un animal lui bondit dessus et lui lacére le corps. Elle perd connaissance. Quand elle revient à elle grâce au baiser de Johan, aucune trace de blessures malgré ses vêtements en lambeau. Il semblerait que les capacités Tersores fassent peu à peu surface.
Johan lui raconte dans quel état il l’a trouvé et qu’un loup-garou s’apprêtait à les dévorer. Les créatures s’en prennent aux humains élémentaires maintenant ? :O
Grâce au sang qu’elle a prélevé sur Darksen, Sonia et Isilda replongent dans un souvenir. Estria et Darksen faisaient partie de l’ordre des sorciers et ont été jugés par ceux-ci après avoir modifié génétiquement quatre sorciers, les premiers membres des clan. C’est à cause d’eux que l’ordre a décidé de créer une barrière magique autour de Newytown, empêchant les humains élémentaires de quitter la ville.
Deux mois après sa mise en quarantaine pour maîtriser son ourse et ses pouvoirs, Isilda retourne en ville. L’état d’Eryk n’a pas changé et la jeune femme gère le clan en visioconférence. Ce n’est pas évident pour elle de se faire accepter a la tête du clan, étant une ancienne Alcore et surtour une femme. Cependant, elle ne lâche pas l’affaire, soutenue par les Fossé.
Pour se soulager, Isilda raconte à Johan tour ce qu’elle sait, de sa manipulation au sort qui la liait à Eryk, en passant par les expériences d’Estria et Darksen, Léandra et l’ordre des sorciers. Le deux amies ont déjà rencontré la vieille femme par le passé. Ils l’ont même accompagnée en ville. Johan l’avait trouvé louche, alors il avait noté l’adresse où ils l’ont déposée. Lui et Isy décident de s’y rendre, accompagnés de Sonia.
Malheureusement, aucun indice dans la maison, si ce n’est un vortex qui a disparu quand Isilda et Johan l’ont touché.
Le lendemain, Sonia appelle Isilda : une énorme traque de vampires et loups-garous se prépare. S’ils agissent, leur existence ne sera plus un secret pour les Neutres. Isy émet alors l’hypothèse que c’est exactement ce que recherche l’ordre des sorciers : pousser les Neutres à agir et à exterminer les créatures et les humains élémentaires… Les deux femmes doivent absolument convaincre Dragan et David (le chef des loups-garous) d’empêcher cette traque. Sonia va aller leur parler. Personne ne la croit. Alors, elle commet une terrible erreur : elle avoue avoir des contacts avec Isilda. Ceci est considéré comme de la haute trahison. Elle est démembrée. La vache ! Je ne m’attendais pas à ce qu’elle meurt 😮 Et surtout pas aussi brutalement. Ça va mal finir toute cette histoire.
Avec la mort de Sonia, la mère porteuse du bébé d’Isilda n’a plus reçu les soins dont elle avait besoin avec le bébé. Elle est morte en couche. Le médecin (un elfe banni de son clan pour rébellion) appelle Isilda et lui remet une lettre de Sonia. Dans celle-ci, son amie lui confie l’adresse d’une elfe de confiance qui s’occupera du bébé. C’est le cœur lourd qu’Isy va confier Arthur à Leïla. Cette dernière lui promet de lui envoyer régulièrement des nouvelles
Après une nouvelle réunion des quatres chefs de clans avec les deux sorciers, il est décidé qu’une toute dernière approche allait être tentée. Isilda va tenter de parler avec Dragan de qui elle était proche autrefois. Les autres vont se préparer à une attaque massive de la part des créatures.
Nonnnnn… Dragan a transformé Mickaël, le frère d’Isilda et a fait de lui son héritier. Il est aussi le premier hybride : un vampire élémentaire.
En janvier, le jour de l’anniversaire d’Isilda, un miracle se produit : Eryk est réveillé. Il est donc le nouveau chef du clan et Isilda n’est plus que « la femme de« .
Durant son coma, le Tersors a compris que leur attirance n’était pas naturelle. Il ne ressent plus rien pour elle, mais pour le moment, ils doivent faire comme s’ils étaient un vrai couple. Le jeune homme est également anéanti quand il apprend la mort de sa marraine Sonia.
Les jours qui suivent, Isilda apprend à redécouvrir Eryk qui semble avoir compris beaucoup de choses durant son coma. Ils deviennent de très bons amis. Le nouveau chef des Tersors fait de son épouse son bras droit. Elle l’épaule et assiste même aux réunions, ce qui ne plaît pas à leur gouvernement.
Fin janvier, Isilda se rend dans l’antre des vampires pour tenter une négociation avec Dragan. Si les choses tournent mal, les quatre clans se sont préparés pour attaquer. Et c’est effectivement ce qu’il se passe. Dragan ne veut rien entendre. Un combat s’engage donc entre les humains élémentaires d’un côté et les vampires, fantômes, elfes et loups-garous de l’autre.
Rho la vache ! Ce combat ! Les pertes vont être immenses… Arnault et Roxanne sont morts. Les Alcores n’ont plus de chefs. Eryk, Isilda, Johan et Simon s’enfuient. Bien vite, ils sont entourés de Dedna, Mickael et d’autres vampires qui engagent un nouveau combat. Simon prend la fuite. Lorsque l’ancienne amie d’Isy s’en prend à Johan, la jeune femme bondit sur son dos et un poignard glacé apparaît dans sa main. C’est la première manifestation de ses pouvoirs d’Hyféinne. Isilda décapite Dedna. Cette mort rend fou de rage les vampires restants. Quand Mickael veut s’en prendre à sa sœur, Eryk s’interpose. Le nouveau vampire exige alors un duel entre eux deux. Isilda et Johan ne peuvent pas suivre le combat, de nouveau attaqués par des fantômes. Ils réussissent à s’en débarrasser et filent dans la forêt, le terrain de jeu des elfes.
Bon bah… Eryk est mort et l’ordre des sorciers jubilent de ce qu’il se passe à Newytown. Tout fonctionne selon leur plan. D’ici peu de temps, les humains extermineront les créatures.
La mort d’Eryk obligé Isilda à reprendre la direction du clan Tersors. Elle permet aussi à elle et Johan de se rapprocher encore plus. Néanmoins, pour le moment, ils gardent leur relation secrète.
Quelques semaines plus tard, l’Hiféin la demande en mariage. Isilda accepte sans hésiter. À présent, elle doit convaincre Solenn, la dernière héritière Tersors, de monter sur le trône. Pour cela, elle lui dit toute la vérité (l’envoûtement, les querelles entre Estria et Darksen, la création des clans, …). Solenn veut bien tenter le coup.
Eh bien, au sein des humains, c’est de plus en plus le bazar. À cause des réseaux sociaux, des groupuscules parviennent à prouver l’existence des créatures surnaturelles, notamment des loups-garous et cela, malgré l’équipe de surveillance d’internet mise en place par Estria. La guerre entre les Neutres et les surnaturels est toute proche…
Isilda, épaulée par Dominique, arrive à convaincre les membres du Consortium de demander à Darksen une nouvelle passation de pouvoir entre elle et Solenn. À la fin de la réunion, Dominique lui apprend qu’il est au courant de la décision de son fils et il semble ravi qu’Isy devienne prochainement sa belle fille.
J’appréhende de plus en plus la fin de l’histoire. Un professeur-chercheur de Newytown a rendez-vous avec le premier ministre anglais. Il lui apprend qu’il a des preuves que les vampires et loups-garous ne peuvent pas quitter la région. L’image de bombe nucléaire sur la ville qu’a imaginée Isilda se profile de plus en plus à l’horizon non ? Est-ce que c’est le projet de l’Ordre des Sorciers ? Pourtant Léandra semble vraiment attachée à Isy… Est-ce qu’elle lui ferait passer le vortex pour la protéger ?
Darksen accepte de réaliser la passation de pouvoirs. Dans une semaine, Isilda sera libre.
Pour justifier sa relation avec Johan, les fiancés veulent réunir les parents de l’Hyféin et ceux d’Eryk afin de leur parler du sortilège. Ils aimeraient que Darksen soit présent. Malgré sa réticence, Isilda trouve les mots pour le convaincre de les accompagner.
Eh bien, heureusement que le sorcier était là… On ne peut pas dire que les Tersors aient bien pris la nouvelle du sortilège et des fiançailles… En revanche, la famille de Johan est ravie d’accueillir Isilda parmi eux (est-ce qu’elle va finalement avoir droit à une happy end ?).
De retour à son hôtel, Isy allume la télévision pour regarder les informations. L’armée britannique a pris d’assaut le village des loups-garous et le château des vampires. Mickael appelle sa sœur : un gradé de l’armée les a prévenus avant de mourir que ce n’était que le début. Ils savent que d’autres créatures se cachent à Newytown…
Pour apaiser les tensions de la veille, Darksen organise une réunion entre les chefs de famille Tersors et Hyféins. Alors qu’ils se retrouvent dans la grotte, la terre se met à trembler. Une bombe nucléaire a été lancée au-dessus de leur tête. Autour de la grotte, tout a disparu, brûlé. Les arbres sont couchés. Qu’en est-il du reste de la ville ?
Johan et Isilda s’y rendent par la mer et ils sont horrifiés par ce qu’ils voient. Un paysage apocalyptique, un air irrespirable. Tout est détruit. Il y a peu de chance de trouver des survivants dans cet enfer.
Miraculeusement, Arthur est vivant. La fée a sacrifié sa vie pour le protéger. En essayant de le sauver, Isilda et Johan rencontrent un Alcore survivant du nom de Mark qui leur vient en aide. Dans des moments pareils, je crois que tu n’as plus d’ennemis…
En avançant vers le centre-ville, ils croisent la route d’un groupe de Neutres blessés et brûlés. Isilda n’hésite pas à utiliser ses pouvoirs pour les soigner. Les humains sont stupéfaits des pouvoirs des élémentaires.
Pendant que Johan part chercher les Tersors, ses parents et Darksen dans la grotte, Isilda continue de soigner les Neutres. Peu à peu, d’autres survivants les rejoignent. Des Tersors, Hyféins, Alcores et Fuméens sont parmi eux. Ils sont bientôt deux cents à s’être regroupés.
L’Ordre des Sorciers patrouille en ville, certainement pour achever les survivants. Darksen annonce qu’il faut fuir sans tarder. Mais pour aller où ? Ils ne peuvent pas quitter Newytown !
Marie et Perla, les soeurs de Johan sont vivantes, tout comme Estria et Simon (dont les parents, la femme et son bébé à venir sont morts). Ce dernier n’est plus le même, complètement dévasté par le traumatisme qu’il a vécu.
Arrivés près de la frontière, le groupe a la mauvaise surprise de voir que celle-ci est gardée par des sorciers. En unissant leur force, les clans arrivent à les mettre hors d’état de nuire. Les Neutres franchissent la frontière et s’éloignent du groupe après avoir promis de garder le secret de leur existence (grâce à Isilda qui a soigné la majorité d’entre eux). De leur côté, les humains élémentaires tentent le tout pour le tout et essaient de franchir la barrière. Et ça paie ! Tout le monde est libre !
Dans l’épilogue, on revient à l’heure actuelle, au moment où Isilda est assise à sa table et couche son histoire sur papier.
Selon Darksen et Estria, s’ils ont réussi à franchir la barrière magique c’est que les radiations ont changé les cellules de leur corps. Quoi qu’il en soit, tous les survivants ont quitté l’Angleterre.
Malheureusement, leur nouvelle liberté les terrifie. Après de nombreuses semaines, les clans s’installent dans le nord de l’Europe, près des côtes de la Mer de Kara, à proximité d’un tout petit village. C’est là qu’Isilda décide de confier son fils à l’une des femmes qu’elle a soigné après l’explosion. Il grandira non loin d’elle, mais pas mêlé aux histoires de clans.
Isilda et Johan se marient et deviennent les nouveaux dirigeants des Hyféins. Solenn devient celle des Tersors.
La trilogie se termine comme elle a commencé, par les mots d’Isilda qui raconte son histoire. Elle a tout écrit pour son fils, Arthur. Elle est alors âgée de quarante ans (ce qui fait que son fils doit en avoir la vingtaine). Elle a eu au moins une fille avec Johan du nom d’Adiana qui a seize ans.
Han… Son fils ne la connaît pas vraiment. C’est triste 🙁 Ils se sont tout de même rencontrés quand le petit avait 8 ans et que ses pouvoirs sont apparus. Il a hérité du faucon de sa mère (rho bon sang ce passage… il me sert la gorge, mais impossible de savoir si c’est de la tristesse ou de la fierté…).
Même s’ils n’ont pas passé de temps ensemble, Isy veillait sur lui de loin. Aujourd’hui, Estria va venir le chercher pour l’emmener auprès des Alcores qui vivent dans une autre partie du monde. Isilda ne le reverra jamais. Ça me rend tellement triste pour elle. J’en ai les larmes aux yeux et la gorge nouée 🙁
Les quatre clans se sont séparés, chacun vivant dans une partie différente du monde.
Les sorciers pensent que les humains élémentaires ont tous péris lors de l’explosion. Ils ont fait en sorte de supprimer leur existence des souvenirs des Neutres et ont effacé toute trace de Newytown.
C’est le début d’une nouvelle ère avec une nouvelle génération de dirigeants dont Arthur fera partie en tant que nouveau chef du clan Alcore.
Eh bien voilà, fin de trilogie. Fiou… Que dire… Tout au long de la saga, Valérie n’a pas ménagé ses personnages et spécialement la pauvre Isilda.
Ce tome reprend peu de temps après la passation de pouvoir entre l’Alcore, Eryk et les parents de ce dernier. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et c’est bien malgré elle qu’Isy doit assurer le poste de dirigeante des Tersors (une ancienne ennemie et, surtout, une femme à la tête d’un clan ! C’est honteux !).
Elle découvre également qu’elle est manipulée depuis l’enfance et qu’elle ne peut faire confiance à personne. Pourquoi lui a-t-on jeté un sort ainsi qu’à Eryk ? Quelles conséquences va avoir la rupture du pacte entre les clans et les créatures surnaturelles ?
Comme avec les précédents tomes, j’ai été embarquée dans l’histoire. J’ai stressé, j’ai été émue, j’ai pleuré. Plus j’avançais dans le livre et plus je me demandais comment il allait finir. J’avais anticipé certains évènements mais d’autres m’ont complètement surprise et déstabilisée, me poussant même à me demander jusqu’où Valérie allait malmener ses personnages.
Même si le livre a une vraie fin, quelques questions restent en suspens notamment concernant l’avenir de certains personnages. Il me semble que Valérie avait commencé à écrire des spin-off sur Wattpad. Qui sait, on aura peut-être droit à quelques nouvelles dans quelques années :p
Quoi qu’il en soit, c’est une saga que je te recommande. Elle se dévore. On s’y projette. On s’attache aux personnages et on ressent leurs angoisses, leur peine, leur joie. Attention cependant, je ne pense pas que la trilogie soit à mettre entre toutes les mains. On y parle quand même de viol et de démembrement :/ (même si tout n’est pas décrit dans le détail, tu imagines assez facilement les scènes).
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |