/!\ Ce tome est le second de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans le tome précédent dont tu peux lire mon avis ici.
Si tu n’as pas lu le tome précédent ou si tu ne l’as pas fini, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Octobre 2021
La Cité Immergée n’aura pas laissé Arya et ses compagnons indemnes. De retour sur le Narcisse, convaincue par les deux nouveaux pouvoirs qui lui ont été délivrés, Arya croit plus que jamais à ce lien indéfectible qui relie tous ceux qui l’accompagnent sur son chemin et à l’espoir qui grandit chaque jour de retrouver les héritiers d’Hélianthe et sa famille. Pourtant, une toute autre réalité s’impose à elle. Celle d’un détour inévitable parmi les dunes brûlantes du désert, d’une traversée dans le temps et de la découverte d’âmes aimantes prêtes à braver les interdits. La menace des Soldats de Verre, quant à elle, se répand comme du venin sur les terres d’Hélios et le danger s’accroît de jour en jour. Arya le sait, les liens du cœur et de la vérité scelleront son destin de Passeuse de Mots à jamais.
Est-ce que je suis excitée de retrouver Arya, Killian, Alric et Soren ? Carrément !
Est-ce que je suis impatiente de me replonger à Hélios ? Sans aucun doute !
D’autant plus qu’avec la sortie du troisième tome il y a quelques semaines, la [Limë] n’arrete pas de partager des stories et publications à ce sujet et ça me hype encore plus. Je suis deg d’avoir un tome de retard d’ailleurs… Mais qu’à cela ne tienne ! Je sens que je vais le dévorer et le mois prochain, je pourrais lire le suivant :p
Cela dit, j’avoue que j’appréhende un peu. Je garde un excellent souvenir du tome un qui a été un vrai coup de cœur. J’espère retrouver la plume que j’avais tant aimé et j’espère ne pas être déçue.
Grâce à Hachette qui a publié un résumé en image du tome 1 et grâce à mes notes, je suis prête à me replonger à Hélios.
L’histoire reprend exactement a la fin du premier tome, quand Killian annonce à Arya qu’il doit rentrer chez lui.
Le voleur est plein de colère, de négativité. Il demande à Arya de l’aider. Celle-ci utilise [Écho] pour tenter de l’apaiser temporairement. Mais l’utilisation du Mantra a une fois de plus des incidence sur le physique de la jeune femme. La majorité de ses cheveux ont blanchi. Comme je le pressens depuis le tome 1, j’ai l’impression que plus elle utilise les Mots, plus elle se « tue » à petits feux.
Le lendemain, Alric, Saren, Killian et Arya font leurs adieux au capitaine et à l’équipage de la Narcisse et grimpent dans l’embarcation qui a été préparée. Durant leur voyage, un faucon les rejoint en se posant sur le bras du voleur. Ils se connaissent. L’animal s’appelle Senka et vient de Sol’zar, tout comme Killian. Elle est ses yeux dans le ciel. Peu de temps après, le groupe accoste sur une terre aride, sous un soleil brûlant et une chaleur étouffante.
Bon sang Killian m’avait manqué. Je pourrai facilement succomber à son charme s’il existait pour de vrai. Ses réparties sont des pépites =)
Ils passent la nuit dans le désert où Killian raconte une légende de son pays. Une histoire d’amour. Et il conclut celle-ci par : « on veut très souvent ce qu’on ne peut avoir. Accepter cela est une force« . Il regarde Arya en disant cela. On est d’accord qu’il éprouve quelque chose pour elle mais qu’il est persuadé qu’elle est amoureuse d’Aïdan (que je n’aime pas =)). Mais on sait tous qu’elle est amoureuse du voleur hein.
Durant cette nuit, Arya accueille un nouveau mot : [Animus] qui se présente sous la forme céleste de Naessis, la déesse amoureuse d’un mortel de la légende de Nightbringer.
Y a un truc qui cloche avec Killian. Lui qui se contrôle toujours a de plus en plus de mal à gérer sa colère qui explose et se manifeste à la moindre occasion…
Après une traversée du désert éprouvante, le petit groupe arrive enfin à Sol’Zar. L’humeur de Killian est de pire en pire. D’ailleurs, il n’a pas l’air d’être le bienvenu dans sa ville d’origine. Une horde de voleurs les encerclent.
Rolala… Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais sa Guilde le considère comme un déserteur et j’ai l’impression qu’il va être jugé. L’un d’eux lui dit même qu’en revenant, il a signé son arrêt de mort.
Quand l’un des hommes s’apprête à traiter Arya de traînée, Alric intervient et s’en prend à l’un d’eux. Killian le laisse faire et ni Rosenwald ni le général ne peuvent intervenir, retenus par Démétra, l’une des femmes de la Guilde.
Finalement, c’est Arya qui parvient à raisonner le Dhurgal. La Guilde de l’Ombre les emmène dans le Nid, où Killian va avoir des comptes à rendre (il refuse de dire qu’il est parti pour protéger Arya, la nouvelle Passeuse de Mots). D’ailleurs, il se montre odieux avec elle, comme s’il ne voulait pas que ses frères comprennent l’importance qu’elle a pour lui. Néanmoins, Arya ne se laisse pas abattre et insiste pour l’accompagner dans le Nid.
Oh la vache. Ça me stresse. Ils vont torturer Killian sous les yeux d’Arya ? Ah bah oui. D’ailleurs, elle est attachée pour ne pas intervenir. J’espère que Nashash ne va pas s’en prendre à elle pour faire parler Nightbringer…
Eh bien, ce Nashash est cruel. Mais Killian ne cède pas… « L’interrogatoire » prend fin quand des hommes entrent dans la pièce. L’un d’eux semble effrayer Kilian. Il est accompagnée d’une femme qui a l’air d’être sa prisonnière, ou en tout cas il la traite comme telle et la « jette » devant Killian avant de la confier à l’un de ses hommes. Est-ce que ça pourrait être sa sœur ? La raison pour laquelle il est revenu ?
L’homme s’appelle Nergal et s’en prend à Arya quand elle réagit face à sa menace pour Killian. Il commence à l’étrangler. Nightbringer essaie alors d’attirer de nouveau l’attention sur lui.
Pour sauver Killian, Megara, la jeune femme au visage tuméfié, demande un jugement en invoquant le droit du sablier. Nightbringer est en sursis le temps de son jugement… Il est libéré et emmené à l’infirmerie pour être soigné. Mais Nergal a compris qu’Arya est la faiblesse de Killian.
La Passeuse de Mots se réfugie dans ses Mantras pour s’apaiser et se confie à Saren. Elle a besoin de vider son sac et je crois qu’elle s’inquiète beaucoup pour son guide.
Le lendemain, Arya est bien décidée à avoir des nouvelles de Kilian. C’est Senka qui la mène à la résidence de Demetra où se trouve le voleur. Elle arrive finalement à échanger quelques mots avec lui et c’est rassuré qu’elle repart dans la maison de Megara.
Le soir venu, une poignée de voleurs s’invitent à dîner. Arya les intrigue. Ils connaissent Killian (qu’ils appellent ici Onyx). Il n’agirait pas de la sorte pour quelqu’un de « banal » comme se définit la jeune fille et surtout, il ne parlerait pas autant d’elle, même si c’est pour râler. Elle est spéciale pour le voleur et ils veulent comprendre pourquoi.
Lors de la soirée, ils évoquent les Soldats de Verre et ce qu’il s’est passé à Hélianthe. Quelques membres de la Guilde de Killian étaient à la capitale lors de l’attaque. Ils ont même perdu quelques personnes. À leur retour, Nergal a envoyé des membres de la Guilde des Ombres. Ceux-ci ont découvert qu’une puissante magie agissait en ville et qu’un Dôme de verre empêchait quiconque d’y entrer ou d’en sortir.
Enfin, Killian est de nouveau sur pied et ça ravit Arya de le retrouver. Elle se sent de nouveau « complète ». Comme pour apaiser les tensions, Nergal autorise une soirée de « bienvenue ». Mine de rien, Nightbringer a l’air heureux de retrouver les siens, tout comme eux de le revoir.
À force de voir Killian évoluer avec les siens et de discuter avec eux, Arya comprend qu’il a beaucoup perdu en acceptant sa mission de guide et que beaucoup de personnes ont été touchées par son départ. Est-ce qu’il pourrait hésiter à repartir avec elle ? Comment vont réagir ses amis s’il reprend la route avec Rosenwald ?
Au fil de la soirée, Arya comprend qu’elle et Killian sont destinés à se séparer. Mieux vaut pour elle qu’elle ne s’attache pas trop.
Alors qu’elle s’éloigne de la soirée, attirée par une maison abandonnée, Arya tombe nez à nez avec Nergal qu’elle découvre sous un autre jour. On comprend que l’homme doit parfois se montrer odieux pour le bien-être de sa communauté, mais qu’au fond, c’est un homme bon.
Les jours passent. Respectant la consigne de Nergal, Killian se fait discret et voilà trois jours qu’Arya ne l’a quasi pas vu. Sujette à une insomnie, la jeune femme sort se balader seule en pleine nuit. Une fois de plus, elle est attirée vers la maison abandonnée. Cette fois, elle y pénètre, même si une voix intérieure la pousse à rebrousser chemin. Grâce à [Animus], Arya revit les souvenirs de la maison. Elle revit la scène d’une agression d’un homme et de sa femme, puis la fuite de celle-ci pour aller protéger ses deux garçons, qu’elle invite à se cacher dans une trappe. C’était la maison de Killian. Celle de ses parents. Arya découvre enfin son histoire. Attirée par [Animus], elle parcourt la maison et revit des souvenirs de la vie de son guide, jusqu’à croiser son frère au grenier. Je ne suis pas sûr que ce soit un souvenir. Il a l’air bien réel. En tout cas, dès qu’elle l’aperçoit, Arya a la sensation d’être devenue une indésirable pour la maison. Elle doit fuir. Malheureusement pour elle, elle tombe sur Killian avant de sortir de la maison et il a l’air furieux qu’elle soit là.
Wah… Leur échange verbal est violent. Est-ce que Killian pense vraiment tout ce qu’il a dit ? Est-ce qu’il considère vraiment Arya comme une mission et qu’il a juste joué avec elle avant de s’ennuyer ? Est-ce qu’il lui en veut de l’avoir arraché à sa vie ? Même si cette discussion les a tous les deux blessés, Arya découvre un nouveau Mantra : [Culpabilité]. Killian gardait celui-ci dans des cristaux, des reliques, qu’il casse autour d’Arya. Elle découvre tout ce qu’il ressent, tout ce qu’il a vécu et elle a du mal à le supporter. Puis, le voleur fait revenir sa culpabilité à lui. Il lui dit qu’il ne fait pas partie de son avenir et qu’eux deux, s’est terminé. Puis il s’en va. J’ai de la peine. Il va regretter hein ? C’est pas vraiment lui qui a parlé ? C’est sa colère n’est-ce pas ?
Quand Arya quitte à son tour la maison, elle croise Alric puis Megara à qui elle raconte tout. Cette dernière lui apprend que c’est elle qui a envoyé le message à Killian pour lui demander de revenir. À cause de son frère, Ezra Nightbringer. Ce dernier n’a pas réussi a passé les tests de Nergal et ne fait pas officiellement partie de la Guilde. Néanmoins, le chef et Killian avaient un accord. Nergal donnait un toit, une famille et une éducation à Ezra. En échange, Killian rejoignait la Guilde, abandonnait tous ses droits sur son frère et laissait Nergal le gérer. Megara lui conseille de laisser du temps à Killian. Elle lui dit qu’il ne pensait pas ses mots et qu’il reviendra vers elle.
Le lendemain, Killian et Arya discutent. Le voleur est apaisé, comme si le fait de faire sortir [Culpabilité] et que le Mantra rencontre la Passeuse de Mots l’a calmé. Pour le moment, il va être le gardien de ce Mantra confié par Cassandre. Il le transmettra à la Passeuse de Mots quand elle sera assez forte et prête à le supporter. Il s’excuse, lui dit qu’il ne pensait absolument pas tout ce qu’il a dit et il lui permet même d’utiliser [Animus] sur lui pour plonger dans ses souvenirs et mieux le connaître. Il partage avec elle son premier casse, le premier vol qu’il a organisé de A à Z et la première fois qu’il a tué quelqu’un. Une maman.
Mine de rien, ce souvenir leur permet d’avoir un nouvel échange et Killian se dévoile encore un peu plus à Arya. Ils sont vraiment proches tous les deux. Un peu plus chaque jour. Et, d’une certaine façon, ils se promettent d’être là l’un pour l’autre. Arya accède également à la requête de Killian et retire [Écho] de son cœur. Il n’a plus besoin qu’elle veille sur lui.
Ils sont interrompus par Teslan qui vient chercher son ami. Il n’est pas dupe, il a bien compris que Nightbringer n’est pas insensible à Arya et ce dernier ne le cache pas à son meilleur ami.
L’heure du procès de Killian est arrivée. Aucun de ses compagnons et amis ne peut assister à son jugement. Les heures passent. Nightbringer finit par sortir en trombe de la salle. Il sait pour Ezra. Il sait qu’ils l’ont condamné à rester enfermé dans la maison en ruine de leur enfance, seul. Killian en veut à Megara qui avait juré de veiller sur son frère. Sans attendre l’accord de Nergal, Nightbringer part à sa rencontre.
Grâce à son procès et à [Animus], on sait ce qu’a fait Ezra. Il est allé réclamer vengeance pour le meurtre de ses parents chez son oncle. C’est la propre famille de sa mère qui l’a assassinée. Sauf qu’il s’est fait attrapé, a été marqué au fer rouge et renvoyé nu, sous un soleil brûlant. Son geste a causé du déshonneur aux Solzariens. Néanmoins, Nergal a réussi à négocier avec ses ennemis et à leur faire oublier toute cette histoire contre une quantité astronomique d’or. Ezra est sauvé, au grand soulagement de Killian.
Bon sang, j’ai du mal à stopper ma lecture. Les images défilent sous mes yeux et je suis toujours impatiente de replonger dans le bouquin. Y a pas un seul personnage que je n’apprécie pas.
Le lendemain, les voleurs ramènent deux cadavres à Sol’Zar. On ne sait pas qui est mort. Ne me dit pas que c’est Ezra et sa compagne Sylena ? Killian ne s’en remettrait pas… Ah non, il s’agit de deux personnes d’une escouade qui est de retour. Ils ont été attaqués par des Soldats de Verre. Ils ont mis à sac la ville, fait des prisonniers qu’ils ont marqués d’une rune bleutée. Ceux qui résistaient ont été tués.
Lors de la réunion de crise qui est tenue en urgence, Arya révèle aux voleurs qui elle est.
Nergal donne son accord pour qu’un groupe de voleurs les accompagne. Teslan, Reina, Démétra, Megara, Thiban, Rastaban, Khamsin et Loothar seront de la partie. Nergal promet à Arya que sa Guilde la protégera et qu’un jour, ça sera à elle de prendre soin de Killian. Arya leur demande de propager son secret, de semer le vent pour récolter la tempête. Nergal considère Arya comme l’une de ses enfants.
Après deux jours de route, le groupe va se séparer dans les montages. Saren et les voleurs vont partir sur les traces des Soldats de Verre et Arya, Megara, Alric et Killian empruntent une autre route à la recherche d’un nouveau Mantra. Ça va faire bizarre de ne plus avoir le général avec eux 🙁 C’était comme un père pour Arya.
Le groupe d’Arya arrive dans un endroit où personne n’est jamais allé (en tout cas, personne n’en est revenu). Ça ressemble à une jungle luxuriante, qui les fait tourner en rond. Après quelques jours, ils tombent nez à nez avec les Insoumises, une tribu de louve-garous qui tuent les mâles qui débarquent sur leur territoire. Arya utilise alors [Gemelli] pour faire ressortir le côté féminin d’Alric et Killian et les protéger. C’est rigolo de voir le voleur si mal à l’aise et peu sûre de lui. Dans le corps d’une femme, c’est limite s’il ne perd pas tous ses moyens.
Elen, la cheffe du groupe, s’adresse à Arya. Elle sait qu’elle est différente. Elle sait qui elle est. La Passeuse de Mots lui raconte tout ce qu’elle sait. Voir ses femmes fait comprendre à Arya qu’un jour elle devra se battre, qu’un jour, elle devra verser le sang et entrer en guerre. Elle aimerait ressembler davantage aux Insoumises. Être puissante, forte, indépendante, libre et n’avoir peur de rien. Killian lui rappelle alors qu’elle peut être tout cela si elle le désire, mais que la peur a une raison d’être. Alors, elle se laisse aller et rejoint la danse des Insoumises qui ressemble à une transe. Elle se laisse emporter. Et c’est alors que le nouveau Mantra apparaît. [Kratos]. La force.
Arya se sent ensuite attirée vers Killian, pleine de désir. Mais un sentiment de culpabilité l’envahit et elle pense à Aïdan (qu’il m’agace celui-là…). Quelque chose rejette Killian (est-ce Arya ? L’un de ses Mots ?). Soudain Alric et le voleur retrouvent leur véritable apparence. Ils sont alors plaqués au sol par les Insoumises et tenus en respect par des lances.
Pour sauver ses compagnons, la jeune femme se lance dans un duel avec l’une des Insoumises. Espérons que [Kratos] ne la lâche pas. Arya prend le dessus, mais Elen sépare les deux combattantes. Pour elle, la jeune femme n’est pas un bon signe. Alors la Passeuse de Mots laisse la force de côte et opte pour un autre Mantra, certainement mon préféré, [Limë]. Grâce à lui, elle montre à Elen et aux Insoumises le lien qui les unit tous. Ce lien qui les rend plus forts, ensemble. Arya est une bonne meneuse, une bonne oratrice. Et plus le temps passera, et plus elle s’améliorera. C’est aussi ça le rôle de la Passeuse de Mots. De rallier les gens, de négocier 🙂
Elen offre une dague à Arya dans lequel se glisse instantanément [Kratos], comme l’a fait [Courage] avec l’épée fourni par Virgo. Les Insoumises conduisent ensuite le groupe à la sortie de la jungle.
C’est moi où j’ai l’impression que Killian a compris qu’Arya l’a rejeté en pensant à Aïdan ? Est-ce qu’il pourrait être jaloux ? Elle est chiante en même temps à s’accrocher au prince disparu (que je soupçonne toujours d’être à l’origine de tout ça…).
Après dix jours de marche, le groupe s’accorde enfin une bonne nuit de repos dans la première ville qu’il croise.
Ah bah oui ! Killian est jaloux d’Aïdan ! Ça c’est clair étant donné comment il en parle à Arya ! Quand il lui lave le dos, il lui demande froidement si le prince l’a déjà touché. Bon sang ! Mais quand est-ce qu’ils vont s’avouer ce que chacun ressent pour l’autre ? Quand est-ce qu’ils vont se sauter dessus !
Killian la pousse dans ses retranchements. Selon lui, elle doit avouer tout haut ce qu’elle ressent pour le prince, sans quoi, elle ne pourra pas avancer. Alors elle se fait violence et avoue devant Meg, Alric et Killian qu’elle aime Aïdan. Killian a l’air déçu. Arya a du mal à encaisser ce qu’elle vient d’avouer et part s’isoler dans sa chambre.
Pour Alric, le voleur a bien fait d’agir et, pour une fois, il l’a fait avec bienveillance. Les Mantras dArya tirent leur pouvoir de ses sentiments, de son cœur. Il est indispensable qu’elle se connaisse, qu’elle ne refoulé aucune émotion.
Oh bon sang…L’histoire d’amour d’Alric, la façon dont il parle de Rose, de ce qu’il éprouvait pour elle. Bon sang… ça me met les larmes aux yeux tant leur amour avait l’air fort.
Il explique ensuite à Arya ce que signifie aimer pour lui. Bah tout ce qu’il décrit, c’est la relation de la Passeuse de Mots et de son guide. Il lui fait comprendre que quand elle sera amoureuse, elle le saura. Son cœur battra différemment en fonction de l’amour qu’elle éprouvera pour telle ou telle personne. Elle doit apprendre à écouter. A s’écouter.
Une foire / cirque / caravane s’est installée dans la ville. Killian en profite pour faire une leçon d’observation à Arya. Une fois la séance terminée, il enchaîne avec une phase d’infiltration. Mais la jeune femme est attirée par la tente d’art divinatoire, ou plutôt par la femme qui se tient devant. Elle arrive à convaincre le voleur d’y faire une séance. Est-ce qu’on va découvrir des choses palpitantes ? 😛
Rolala, j’ai l’impression qu’on a eu plein de révélations, mais j’ai du mal à tout interpréter. Alors voilà ce que j’ai compris : Arya va connaître un grand chamboulement, une fin brutale. Pour moi, elle va avoir des révélations sur Aïdan et ça va briser leur amitié. Elle et Killian sont des âmes-sœurs, pourtant, je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que le voleur se laisse mourir à petit feu, comme s’il ne pouvait pas lutter contre les sentiments d’Arya pour le prince. Je le note ici pour pouvoir revenir dessus : tout ça se déroule dans le chapitre 55.
Alors qu’Arya s’accorde un peu de temps seule pour flâner à Edel, le danger arrive. Les soldats de Verre sont ici.
Heureusement pour elle, Killian la protégera toujours. Il a couru à perdre haleine pour la retrouver. Il l’a cachée dans une ruelle et lui, Alric et Megara partent affronter les créatures de glace, la laissant seule.
Ils vont se faire massacrer. Ça m’angoisse.
Le reste des voleurs et le général arrivent alors. Tout n’est peut-être pas perdu, même si Killian et Megara sont blessés, ils continuent de se battre.
Finalement, un Soldat de Verre sort Arya de sa cachette et l’amène au combat. Elle va devoir se battre au côté de son protecteur. Elle utilise alors ses Mots pour combattre. Mais elle n’est pas encore assez puissante. Elle n’est pas encore prête. Les créatures de glace semblent infaillibles, infatigables alors que ses compagnons s’épuisent. Ce n’est qu’une question de minutes avant qu’ils ne soient tous anéantis. Puis, un cri retentit, effroyable. Celui de Démétra, empalée sur le bras d’un Soldat de Verre. Oh non… Elle est morte…
Non mais qu’est-ce qui se passe ?! À cause de la mort de Démétra, un lien s’est brisé et Arya l’a ressenti avec [Limë]. Elle ne prend pas conscience de ce qui se passe autour d’elle et quand un Soldat de Verre veut s’en prendre à elle, Killian s’interpose et reçoit un coup d’épée dans le flanc. Dans un dernier effort, le voleur protège la Passeuse de Mots de son corps avant que la lame de la créature de glace ne s’abatte.
Killian semble avoir lui aussi un lien particulier avec les Mots. Il arrive à invoquer [Protego]. Mais il s’affaiblit. Il ne tiendra pas longtemps. Arya doit fuir. Elle se met en colère et ses Mots refont surface. Elle repousse Killian et le met en sécurité avec son propre [Protego] et affronte le Soldat de Verre. Mais celui-ci ne la menace pas. Ne l’attaque pas. Il l’observe. Il observe Arya ressentir tous les tourments physiques et mentaux de ses compagnons. Elle est en train de se briser de l’intérieur. Un nouveau Mot apparaît alors. [Souffrance]. C’est le plus douloureux de tous. Néanmoins elle arrive à le retourner contre les Soldats de Verre. Et grâce à ses autres Mantras, elle arrive à faire diversion le temps qu’ils puissent s’échapper, emmenant avec eux le corps sans vie de Démétra et un Soldat de Verre.
C’est là qu’on ressent la puissance du pouvoir d’Arya. La seule limite à son don c’est elle même !
À part Démétra, tout le monde s’en est sorti et cette épreuve a de nouveau rapproché Killian et Arya. Il est complètement accro à elle mais elle, elle s’accroche à son prince… Ça m’énerve !
Les pouvoirs d’Arya ont également évolué. Malgré le fait qu’elle ait perdu connaissance, son [Protego] a continué de se maintenir et continue encore de protéger le groupe.
Wah… D’après le Soldat de Verre, Arya est une servante de l’Ordre et lui un serviteur du Chaos. Néanmoins, quand Arya perd le contrôle sur ses Mots et laisse la haine et la colère l’envahir, qu’elle utilise ses Mantras pour blesser et faire du mal à la créature, elle le fait flipper et je pense que tous ses compagnons le ressentent aussi. L’homme de glace lui apprend qu’ils ne veulent pas la tuer, mais on ignore ce qu’ils attendent d’elle. Il affirme que les princes sont morts (je n’y crois pas une seconde) et que les réponses qu’ils recherchent sont à Hélianthe. C’est Alric qui met fin aux souffrances du Soldat de Verre en l’égorgeant.
Rastaban va retourner à Sol’Zar avec le corps de Démétra. Le reste du groupe va prendre la direction d’Hélianthe. Le général Saren essaie de préparer Arya : qui sait ce qu’ils vont trouver là-bas ? Est-ce que leur famille et amis sont encore vivants ? Dans quel état se trouve la capitale ? Tous ne sont pas d’accord avec cette décision, comme Megara. Mais elle finit par les suivre sur le chemin vers Hélianthe.
Voilà deux mois qu’ils ont repris la route. Je suis fière d’Arya. Fière de ce qu’elle devient et de la façon dont elle décide de se reprendre en main. Elle devient de plus en plus forte au fur et à mesure de son aventure. Elle a ses faiblesses, ses doutes, et [Souffrances] ne se gênent pas pour réveiller celles qui sont enfouies en elle. Mais elle ne se laisse pas abattre et tente de reprendre le dessus, pour elle, pour ses compagnons, pour Helios. Par contre, Killian sombre. Il n’est plus que l’ombre de lui-même. Il a maigri, ses muscles ont fondu. Il ne fait que suivre les autres, sans malice, sans taquinerie. C’est comme si son âme disparaissait petit à petit… Il est aussi de plus en plus distant avec Arya (est-ce que c’est à cause des sentiments pour la jeune fille pour Aïdan qui a blessé le voleur ?). Quoi qu’il en soit, Alric ne compte pas le laisser tomber. Il assure à Arya qu’il s’occupe de Killian et qu’elle doit prendre le temps de s’occuper d’elle et de maîtriser [Souffrance].
Ça fait plusieurs fois qu’Arya a des hallucinations d’Aïdan. Ça va même loin, jusqu’à l’embrasser. Est-ce que c’est vraiment des illusions ? Dans ma tête, Aïdan est le cerveau à la tête des Soldats de Verre. Est-ce que, comme ils se rapprochent d’Hélianthe (où sont certainement cachés les princes) il arrive à entrer en contact avec elle et tente de la manipuler ? Ça expliquerait aussi pourquoi les soldats veulent l’avoir vivante et ne cherchent pas à la blesser.
Oula attend…Ce que Killian a dit après le « baiser » d’Aïdan et Arya, qu’il a été fabriqué pour elle… On est d’accord que ce sont deux âmes-soeurs ? Qu’elle n’a rien à faire avec ce prince ? Que c’est avec le voleur et auprès de lui qu’elle doit être ?
En tout cas, quand elle le touche, il revient complément à lui. Faut pas qu’ils s’éloignent. Ils doivent rester proches ces deux là ! Il a tenté de s’éloigner d’elle et ça le faisait dépérir à petit feu.
Wahhh ! [Luna] est définitivement mon Mot préféré ! Quand les Soldats de Verre s’approchent, elle s’associe à [Protego] pour rendre invisible Killian et Arya.
Killian est redevenu lui-même ^^ Enfin ! J’aimerai quand même savoir ce qu’il s’est vraiment passé… Ils sont liés et il a cherché à s’éloigner d’elle. C’est impossible je pense…
Bref ! Les voilà à quelques jours d’Hélianthe, dans la Forêt d’Opale où vivait et a grandi Arya. C’est d’ailleurs chez elle qu’elle conduit ses compagnons.
Mais bon sang Arya ! Ouvre les yeux ! Ça fait des milliards de fois que Killian te fait comprendre ce qu’il ressent pour toi ! Même là, dans ta chambre ! Il avait des étoiles dans les yeux quand tu lui parlais de ce que tes parents penseraient de lui en tant que gendre. Il te dit qu’il a peur, parce qu’on a toujours peur quand on aime, et toi tu penses qu’il parle des voleurs. Vous vous endormez, apaisés dans les bras l’un de l’autre et toi, ton cœur ne bat que pour le Prince ! Bon sang !
Les voleurs ont réussi à trouver la faille qui va leur permettre de traverser le Dôme qui recouvre Hélianthe. Arya entre en jeu pour cette mission. Mais sur place, c’est une vision d’horreur qui se présente à elle. Des tas de cadavres sont empilés, en décomposition, dans les douves de la ville. C’est barbare, odieux, inhumain…
C’est [Courage] qui se manifeste et s’occupe de la faille, permettant ainsi à Killian, Arya et Loothar de traverser. Cependant, ils vont devoir franchir les douves pour rejoindre la cité. Par respect pour les morts, c’est [Protego] qui intervient et crée un chemin afin qu’Arya ne piétine pas les cadavres. Petit à petit, il y a une réelle fusion entre elle et ses Mots. Ils n’agissent pas qu’à sa demande. Parfois, ils agissent d’eux-même, quand il le faut. Est-ce que c’est aussi pour cette raison que Cassandre lui a dit qu’elle ne serait jamais seule ?
Une fois dans la ville, seul le silence règne. Ils ne croisent aucune âme. Pas un seul Soldat de Verre. Pas un seul Rebelle. C’est comme si Hélianthe était une ville fantôme, piégée dans la glace.
Ils arrivent finalement à trouver des constellations, des « messages » laissés par d’autres voleurs. En remontant leur piste, ils découvrent un groupe de survivants parmis lesquels se trouve la femme de Khamsin. Rolala… C’est un début de victoire. Je suis heureuse 🙂
Plus je me rapproche de la fin du livre et plus j’y vais à reculons : je n’ai pas envie de le refermer et de les laisser. Je sais que je vais bondir sur le troisième tome parce qu’il attend sagement dans ma bibliothèque. Mais après ? Après je vais devoir les laisser de côté un moment en attendant le quatrième tome… Bref…
De retour à la chaumière, la femme de Khamsin, Gamra, raconte ce qu’il s’est passé a Hélianthe, comment elle est restée piégée et comment ils ont survécu.
Les Soldats de Verre voulaient les voleurs vivants, pour leur arracher les yeux et ainsi, récupérer leur pouvoir.
Une dizaine de jours plus tard, le moment est venu. Gamra et les deux autres voleurs qui étaient avec elle s’en vont et Arya et ses compagnons s’apprêtent à pénétrer dans le château pour le fouiller de fond en comble sans savoir ce qu’ils vont trouver.
C’est bizarre. Le château semble avoir été épargné par la glace des Soldats de verre. La cour de celui-ci est comme dans les souvenirs d’Arya. Est-ce que c’est [Animus] ? Un sortilège ? Ou la réalité ?
Dans les cuisines, Arya, Killian, Saren et Alric assistent à un étrange spectacle. Une vingtaine de cuisiniers s’affairent, comme des marionnettes répétant sans cesse le même geste. Aucun bruit ne se fait entendre dans la cuisine, pas même celui des ustensiles. Même Alric ne parvient pas à sentir leur odeur. Mais qu’est-ce qu’il se passe ? Ils ne semblent même pas remarquer la présence des intrus. C’est à ne rien comprendre.
Quand Arya touche l’une des femmes, l’illusion se dissipe. Ils découvrent que les bouches sont cousues et que la même rune que celle se trouvant sur les Soldats de Verre et qui signifie « soumission » est gravée sur leur peau. On apprend qu’un bal est prévu ce soir, puis tout le monde s’effondre, raide mort. À mon avis, le cerveau de tout ça (Aïdan ?) est au courant que la Passeuse de Mots est au château et c’est pour elle ce bal…
Dans la salle du trône, tout le groupe découvre des Soldats de Verre. Une véritable armée, endormie.
Ils prennent ensuite la direction d’une suite où ils se préparent pour le bal. Ce soir, ils vont devoir se mélanger à la foule… Ça me stresse. Tout comme eux, j’ai peur de ce qu’ils vont découvrir. Et une fois qu’ils sont prêts pour le bal, j’ai l’impression de faire mes adieux à chacun d’eux comme si tous n’allaient pas revenir. Ça n’a même pas commencé que j’ai déjà les larmes aux yeux. Ce livre finira par avoir ma peau.
Lors du bal, Arya retrouve Aïdan et un nouveau Mot, [Vérité]. Pour la voir, elle se taillade l’œil gauche et son Mantra force le prince à parler, à tout lui dire. Elle découvre alors que depuis toujours, le prince la manipule. Que son amitié et son affection n’étaient que mensonge. J’avais raison 😮
Les Soldats de Verre sont l’armée d’Hélios. Ceux destinés à défendre le continuent le détruisent.
Aïdan veut s’emparer du pouvoir d’Arya, de ses Mots. Il a réussi à les lier l’un à l’autre, à « voler » ses Mantras. Le Dôme est le [Protego] d’Arya. La jeune femme ressentait ce que le prince ressentait et vice-versa. Et comme je le pensais, ce bal a été organisé en leur honneur…
[Vérité] révèle autre chose à Arya. Au quatre coins d’Hélianthe, des Gardiens se sont réveillés pour protéger le continent du mal. Elle doit les retrouver.
Tout comme Arya a ses Mots, Aïdan à ses Miasmes. {Égo}, {Soumission}, {Ignorance}, {Colère}. Mais il a aussi réussi à maîtriser les Mots d’Arya.
Le prince lui apprend que la partie ne fait que commencer entre eux, puis redonne vie au bal qui s’était figé tout comme les invités. Aucun des compagnons d’Arya n’a assisté à ce qu’il s’est passé. Personne n’a vu ce qu’il s’était passé.
Killian est sous le choc quand il aperçoit l’œil d’Arya. Sa pupille a coulé.
Des Soldats de Derre et les six généraux, sous les ordres d’Aïdan, forment un cercle autour d’eux. Ils maîtrisent Alric et les voleurs. Aïdan coud la bouche de Saren et de Teslan et menace Killian. Je stresse. En fait, il essaie de déstabiliser tout le monde. Je le déteste. C’est un sale petit c**… Mais à force de se montrer prétentieux et orgueilleux, il va finir par commettre une erreur non ?
Grâce à {Obscurs}, Aiden rend aveugle tous les voleurs. Arya n’arrive pas à canaliser ses mots pour agir. Le prince la brise… Il faut un élément déclencheur. Il faut qu’elle se réveille.
Ahhh ! Je crois qu’elle commence à redevenir la Passeuse de Mots, à reprendre le dessus. Elle arrive à faire douter le prince. Ses compagnons recouvrent la vue.
Oh pu**** ! Aïdan continue de les manipuler, de les briser Mentalement. Il tue de sang froid Saren en lui brisant la nuque. Je me doutais qu’il allait mourir. J’ai ressenti son échange avec Arya comme des adieux au moment où ils ont dansé ensemble dans la suite… Je le déteste !
Saren était à sa solde. Ce n’était qu’un pantin. Pourtant, Arya avait confiance en lui (et moi aussi). Mais ce n’était qu’un pion dans le jeu d’Aïdan.
Le prince est d’humeur joueuse. Il libère tous les voleurs et Alric et leur laisse un temps d’avance avant de relâcher ses Soldats de Verre sur eux. Le groupe fonce alors vers les cachots, espérant trouver des survivants à libérer. Seuls Arya et Killian restent ensemble. La Passeuse de Mots veut frapper un grand coup. Elle se rend dans la salle du trône et, aidée de [Souffrance] et [Kratos], elle détruit tous les Soldats de Verre.
Elle libère ensuite un des esclaves en l’embrassant sur le front et lui dit de partager ça avec les autres et de s’enfuir. Elle et le voleur trouvent ensuite refuge dans la bibliothèque royale alors que les créatures de glace et les six généraux ont commencé leur partie de chasse. Mais Arya connait le château grâce au prince et finit par découvrir un passage secret vers le cachot.
Une seule personne est encore présente dans les geôles : le prince Abel. Arya le croit quand il dit qu’il est utilisé par son frère. Alors elle prend le risque de l’emmener avec eux. Elle a perdu Saren mais a gagné Abel.
Alors que les Soldats de Verre gagnent du terrain, Alric créé un portail grâce à une pierre noir et son sang. Tour à tour, ils sautent dedans et quittent Hélianthe sans savoir où ils vont atterrir.
Je me retiens de ne pas sauter sur le tome suivant…
Eh bien la plume d’Alric et Jennifer a encore fait mouche. Tout comme son grand frère, ce tome est un coup de cœur.
Le livre reprend exactement à la fin du précédent, quand nos héros sont sur la Narcisse et que Killian annonce qu’il doit rentrer chez lui. Arya va donc faire une pause dans sa quête des Mots pour suivre son guide, son protecteur.
Au travers de ce livre, on découvre plus en profondeur chaque personnage. On découvre le passé du voleur, mais on apprend aussi à mieux connaître Alric lorsqu’il était sous forme humaine (et j’avoue qu’il me touche beaucoup… Entre le Dhurgal et le voleur, mon coeur balance…).
Arya évolue, Arya grandit et elle m’impressionne 🙂
Je n’ose pas en dire plus sur l’histoire de peur de te spoiler, alors partageons plutôt mes impressions.
Tout d’abord, parlons de cette couverture. Non mais wahhhh ! Elle est juste sublime ! J’ai tellement peur d’abîmer le livre quand je le lis que j’y prends le plus grand soin, comme une pépite. Elle met en évidence tout ce qui représente Killian. Le Sablier, le faucon, les arches… D’ailleurs, il fallait se douter qu’on allait en apprendre plus sur lui étant donné qu’il est au cœur de l’illustration.
La plume d’Alric et Jennifer Twice est prenante, touchante. Je n’ai pas réussi à me détacher du livre que j’ai dévoré. Dès que je l’ouvrais, il m’aspirait. C’était comme si j’étais happée dans l’histoire. Je vivais chaque moment, chaque anecdote, chaque découverte, chaque mot. Je faisais partie de l’histoire. En fait, ce qui est impressionnant avec ce livre, c’est la puissance des Mots. La puissance des [Émotions] et des messages que nous partagent les Twice. Leur plume m’a tellement touchée et bouleversée. En fait, elle m’a vraiment marquée, à tel point que le simple fait de relire mes notes, ou juste de regarder les couvertures fait remonter toutes les [Émotions] ressenties durant ma lecture. Elles reprennent le dessus, me faisant sourire ou avoir les larmes qui me montent aux yeux. Oui, cette saga m’a marquée et ce tome… Wah ! Une pépite. D’ailleurs, si LPDM est adaptée au ciné ou en série, ça sera un incontournable et je pense que je pourrais m’y plonger sans jamais m’en lasser…
Néanmoins, je n’ai pas vraiment été surprise par le dénouement final parce que je me doutais depuis le premier tome de l’identité du responsable. D’ailleurs, la fin du livre n’a pas beaucoup d’actions. On assiste à énormément de révélations et j’avoue que même si l’identité de la personne ne m’a pas surprise, tout ce qu’on a appris oui. Je ne m’y attendais pas du tout et la [Vérité] fait parfois du mal à entendre (ou dans notre cas, à lire).
J’ai déjà le troisième tome dans ma bibliothèque, mais je retiens mon envie de lui sauter dessus. Je trouve que ce second opus a une « vraie » fin qui te permet de patienter un peu avant d’enchaîner. En fait, je meurs d’envie de me replonger dans l’histoire d’Arya, mais je sais que l’attente jusqu’au quatrième tome va être longue. Alors en commençant la suite plus tard, je vais « réduire » le délai =) Cela dit, le livre m’appelle déjà, je ne suis pas sûre de lui résister bien longtemps 😁
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |
2 commentaires
Superbe résumé,tu as raison,ça se voit direct que Killian aime Arya,mais elle est un peu aveugle.J’espere que tu pourras faire pareil avec le tome3, même si je ne l’ai pas encore lu.
Je vous souhaite de bien vous emporter dans le monde de La Passeuse de Mots,car c’est un super livre.📓😘
C’est prévu pour le tome 3 (mais je ne l’ai pas encore lu non plus). Je pense que je vais bientôt commencer sa lecture. Il me fait de l’oeil depuis la bibliothèque j’ai envie de voir comment toute cette histoire va évoluer (et je veux pouvoir ajouter le tome 4 dans la bibliothèque mais j’attends d’avoir lu le 3 😋)
C’est effectivement l’une de mes sagas préférées. L’univers, les personnages, la plume, … Tout me transporte et même plusieurs mois après avoir lu le livre, toutes les émotions ressenties m’envahissent de nouveau.
Au plaisir de te recroiser sur le blog