Eh bien voilà, fin de tournoi. Il est temps de savoir quelle est ma meilleure lecture de 2023.
Évidemment, étant donné que j’ai oublié de faire ce bilan en novembre, eh bien cet article contiendra :
- ma lecture préférée de novembre ;
- ma lecture préférée de décembre ;
- le résultat final.
Mon choix pour novembre
Ma lecture préférée de novembre a été un livre de Draven Vixen, L’Enfer, c’est surfait ! (chronique complète)
Le résumé
Éden, une démone chasseuse d’âmes, a établi son quartier général à La Nouvelle-Orléans. Une ville pétillante de musique et de fêtes, idéale pour se ressourcer entre deux missions. Elle aime profiter des plaisirs terrestres comme la tequila, les hommes, sans oublier son péché mignon, les sucettes à la cerise.
Tout allait bien jusqu’à ce que son obsession, enquêter sur le passé de ses futures victimes, lui pourrisse la vie.
Pourquoi Éden ne peut-elle pas se contenter d’obéir aux ordres tout en s’amusant ? Et surtout, pourquoi des cibles auréolées finissent-elles sur sa liste pour rejoindre les Enfers ?
Mon avis
J’ai été emportée par le livre dans lequel j’avais hâte de me plonger chaque soir.
Éden et Destiny sont deux démones chasseuses d’âme. Lucifer leur confie des cibles auxquelles faire signer des contrats, et, une fois fait, elles ont quarante-huit heures pour récolter leur âme. Cependant, les deux amies ont pris l’habitude d’enquêter sur leur passé de leur cible afin de vérifier qu’elles ont bien leur place en Enfer. Dernièrement, elles doutent des missions qu’on leur confie, ce qui attire l’attention des instances supérieures.
Je me suis régalée avec ce livre. J’ai toujours eu un faible pour les démons qui sont, je dois bien l’avouer, mes »méchants » préférés, que ce soit dans les livres ou les films. Ils sont souvent sans scrupules, filous, manipulateurs et vicieux. Je dois dire que, dans ce livre, ils n’échappent pas à cette description, même si, d’un certain point de vue, Éden et Destiny sont de « gentilles » démones (d’ailleurs, leur personnalité, leur particularité est expliquée durant le livre).
Certains éléments m’ont fait penser à la série Supernatural (dont je suis fan), notamment Éloïse ou encore le personnage de Lucifer (mon chouchou).
J’ai été complètement absorbée par l’histoire que j’ai eu du mal à lâcher. Je me suis énormément attachée à Éden et Destiny. J’ai apprécié leur personnalité et leur duo.
Mon choix pour décembre
Le second tome de la demoiselle et le mousquetaire, Meurtre sur mesure de S.D. Fischer rejoint le précédent livre de la saga dans ce tournoi (chronique complète).
Résumé
Le printemps arrive, et avec lui, la saison des mondanités. Louise Galtier compte bien trouver un fiancé cette année. Pour ce faire, elle entraîne sa sœur Joséphine à la recherche de nouvelles tenues.
Las ! Le tailleur est découvert assassiné dans son atelier, une paire de ciseaux plantée dans le dos…
Ravie de cette distraction, Joséphine entreprend d’identifier le coupable. Et quel illustre gentilhomme retrouve-t-on parmi les nombreux clients du défunt ? Nul autre qu’un certain comte, qui voit d’un très mauvais œil que la jeune fille se mêle encore d’une affaire qui ne la concerne pas.
Mais en fouillant dans les effets du tailleur, elle dévoile des secrets inavouables, qui pourraient bien avoir coûté la vie du malheureux… et mettre en péril la sienne.
Mon avis
Comme avec le tome 1, je me suis régalée avec cette enquête à la Colombo.
Alors qu’elle se trouve dans une boutique de vêtements avec sa sœur et son père, Joséphine assiste à la découverte du corps sans vie du tailleur. Arthur Armenoix a été assassiné de sept coups de paire de ciseaux dans le dos.
Se sentant capable de renouveler l’exploit réalisé sur le domaine des Sept-Vans, Joséphine décide de mener l’enquête. Une fois encore, elle sera secondée par un charmant mousquetaire…
Pour commencer, j’ai adoré retrouver Joséphine, sa sœur pétillante et le comte de Faulcon de Montessand. J’aime leur caractère à chacun et la relation qu’ils entretiennent. J’avoue que je déteste l’époque dans laquelle se déroule le livre, par rapport à la condition des femmes, mais aussi à cause des différentes classes sociales. Une fois encore, Joséphine montre qu’elle est au-dessus de tout ça, qu’elle se fiche de certaines règles (oui, elle en respecte quand même quelques-unes) et j’aime son personnage que je considère comme avant-gardiste.
Tout au long de son enquête, Joséphine fait des récapitulatifs de tout ce qu’elle a appris et on découvre un peu ce qui se passe dans sa tête, ses réflexions. Tout comme je l’avais apprécié dans Funestes fiançailles, je trouve que cette façon de faire le point nous implique davantage dans l’enquête. Je me suis régalée à tenter de découvrir le petit truc qui permettrait d’identifier le coupable. Je me suis amusée à faire des suppositions délirantes et pour le coup, je n’ai pas du tout deviner qui est l’auteur du crime avant la fin
Si on parle un peu de la relation entre la demoiselle et le mousquetaire, eh bien… Je suis mitigée Une part de moi a adoré les retrouver et a apprécié leur joutes verbales, les taquineries, etc. Mais une autre part de moi a détesté le fait qu’ils s’imposent autant de barrières. Autant te dire que j’attends avec impatience le tome suivant pour savoir où tout ça nous mène
Ah oui, dernière petite chose : je suis complètement frustrée par la fin de ce tome (il fallait que je le dise).
Le grand vainqueur !
Grâce à ces deux nouveaux mois, nous avons notre second finaliste : le second tome d’Erhetylia. Cependant, malgré le fait que j’ai énormément apprécié cette lecture, le livre ne fait malheureusement pas le poids face au second tome de la Passeuse de Mots d’A.J. Twice qui continue de me bouleverser des mois et des mois après ma lecture.
Et toi, quelle a été ta lecture préférée de 2023 ?