Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Meurtre sur mesure – La Demoiselle et le Mousquetaire (T.2)

/!\ Ce tome est le second de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans le tome précédent dont tu peux lire mon avis ici.

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Meurtre sur mesure, second tome de la saga La demoiselle et le mousquetaire, écrit par SD Fischer

Date de parution : Juillet 2023

Un cosy mystery pétillant au Grand Siècle !

Le printemps arrive, et avec lui, la saison des mondanités. Louise Galtier compte bien trouver un fiancé cette année. Pour ce faire, elle entraîne sa sœur Joséphine à la recherche de nouvelles tenues.
Las ! Le tailleur est découvert assassiné dans son atelier, une paire de ciseaux plantée dans le dos…
Ravie de cette distraction, Joséphine entreprend d’identifier le coupable. Et quel illustre gentilhomme retrouve-t-on parmi les nombreux clients du défunt ? Nul autre qu’un certain comte, qui voit d’un très mauvais œil que la jeune fille se mêle encore d’une affaire qui ne la concerne pas.
Mais en fouillant dans les effets du tailleur, elle dévoile des secrets inavouables, qui pourraient bien avoir coûté la vie du malheureux… et mettre en péril la sienne.

Une nouvelle enquête de la demoiselle et du mousquetaire, un cosy mystery drôle et rythmé sous le règne de Louis XIV !

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

J’avais beaucoup aimé l’ambiance et la relation entre les personnages dans le premier tome. J’ai découvert une autre facette de Jérôme de Faulcon de Montessand dans le préquel de la saga. C’est donc “normal” que je lise ce livre dès sa sortie 😁

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Ce livre se déroule trois semaines après les événements du premier tome 🙂

Au fil de ma lecture

 En conclusion

Comme avec le tome 1, je me suis régalée avec cette enquête à la Colombo 😁

Alors qu’elle se trouve dans une boutique de vêtements avec sa sœur et son père, Joséphine assiste à la découverte du corps sans vie du tailleur. Arthur Armenoix a été assassiné de sept coups de paire de ciseaux dans le dos.
Se sentant capable de renouveler l’exploit réalisé sur le domaine des Sept-Vans, Joséphine décide de mener l’enquête. Une fois encore, elle sera secondée par un charmant mousquetaire…

Pour commencer, j’ai adoré retrouver Joséphine, sa sœur pétillante et le comte de Faulcon de Montessand. J’aime leur caractère à chacun et la relation qu’ils entretiennent. J’avoue que je déteste l’époque dans laquelle se déroule le livre, par rapport à la condition des femmes, mais aussi à cause des différentes classes sociales. Une fois encore, Joséphine montre qu’elle est au-dessus de tout ça, qu’elle se fiche de certaines règles (oui, elle en respecte quand même quelques-unes) et j’aime son personnage que je considère comme avant-gardiste.

Tout au long de son enquête, Joséphine fait des récapitulatifs de tout ce qu’elle a appris et on découvre un peu ce qui se passe dans sa tête, ses réflexions. Tout comme je l’avais apprécié dans Funestes fiançailles, je trouve que cette façon de faire le point nous implique davantage dans l’enquête. Je me suis régalée à tenter de découvrir le petit truc qui permettrait d’identifier le coupable. Je me suis amusée à faire des suppositions délirantes et pour le coup, je n’ai pas du tout deviner qui est l’auteur du crime avant la fin 🙂

Si on parle un peu de la relation entre la demoiselle et le mousquetaire, eh bien… Je suis mitigée 😁 Une part de moi a adoré les retrouver et a apprécié leur joutes verbales, les taquineries, etc. Mais une autre part de moi a détesté le fait qu’ils s’imposent autant de barrières. Autant te dire que j’attends avec impatience le tome suivant pour savoir où tout ça nous mène 🙂

Ah oui, dernière petite chose : je suis complètement frustrée par la fin de ce tome (il fallait que je le dise 😁).

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *