Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le bar des Trépassés

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Le bar des Trépassés, écrit par Amandine Clemente

Date de parution : Décembre 2023

Le prince du royaume des morts attend ses nouvelles âmes…venez nombreuses, vous serez bien accueillies.

Il n’est jamais très bon de jouer avec le fil du destin.
Pourtant, celui de Séléné vient d’être recousu. Ni tout à fait morte, ni tout à fait vivante, elle erre désormais dans un monde entre deux, piégée.
Il manque donc une âme dans le royaume des morts et ça, le prince des lieux, Uriel, ne l’apprécie guère.
Ce léger contretemps l’oblige à quitter son palais pour aller récupérer ce qui lui revient de droit.

Mais Uriel n’aime pas l’entre deux mondes.

Il abhorre la décadence qui y règne et le repaire emblématique qui accueille ceux qui se sont perdus : le bar des Trépassés.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

C’est sur simplement.pro que j’ai découvert cette histoire (je sens que je vais découvrir beaucoup de choses sur cette plateforme). Énormément de choses ont attiré mon attention : le titre, la couverture, et le résumé qui a fini de me convaincre. Je trouve l’ensemble original et j’ai hâte d’en savoir plus.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Au fil de ma lecture

En conclusion

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire à cause du choix narratif qui a été fait. Quand je me plonge dans un livre, j’aime que l’histoire le surprenne mais pas la façon dont le livre est écrit. Ici, on jongle entre différents styles narratifs (écriture à la troisième personne du singulier puis, écriture à la première personne du singulier, changement de point de vue, de personnages central) et aussi différents points de vue. J’ai souvent trouvé ça brouillon et j’ai parfois été perdue.

Dans ce livre, on jongle entre plusieurs personnages, même si le principal, celui qui est au coeur de tout est une jeune femme du nom de Séléné. Celle-ci n’est pas heureuse dans sa vie et décide d’y mettre un terme. Cependant, pour les Moires, les sorcières du Destin, la jeune femme a encore de nombreuses choses à faire. Elles bravent l’interdit et renforcent le fil de sa vie condamnant Séléné à errer entre le royaume des morts et celui des vivants, dans le royaume des Trépassés.
C’est Uriel, le prince du royaume des morts, qui va tenter de la sauver pour maintenir l’équilibre entre les royaumes.

La trame de l’histoire est bonne. L’univers est intéressant et j’ai aimé cette vision de “la vie après la mort”. Ici, pas d’enfer ou de paradis mais des quartiers définis dans un seul et même royaume. En fonction de qui tu étais avant ta mort mais aussi de comment tu es mort, tu es placé dans un quartier défini que tu ne peux pas quitter.
L’univers m’a plu, tout comme les personnages. Même si j’ai eu du mal avec le style d’écriture, j’ai dévoré le livre, avide de savoir ce qui allait arriver à Séléné, Uriel, Sélétis et Atropos.

À un moment du livre, je me suis mise à douter, tout comme Séléné, et j’avoue que même une fois le livre achevé, je n’arrive pas à savoir si tout est réel ou non… C’est intrigant et je serai ravie d’en discuter pour partager mes ressentis 😁

La fin du livre m’a complètement frustrée tant elle ne m’a pas plu (ce n’est pas le dénouement que je voulais pour le personnages 😕 ; je crois que je me suis trop attachée à eux 😁).

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *