Le Petit Poucet – Les Contes Interdits

Ce livre est la conclusion de la « trilogie » composée de Hansel & Gretel (tome 1) et Boucle d’Or (tome 2). Il est recommandé de lire ces deux premiers livres avant d’attaquer celui-ci.

Couverture du livre d'horreur, Le Petit Poucet, de la saga Les Contes Interdits, écrit par Yvan Godbout

Date de parution : Septembre 2023

Un ourson qui retrouve son âme après une lutte acharnée, mais invisible.

Un petit garçon qui a perdu sa maman, son papa, et sa Boucle d’or chérie.

Une famille accueillante, mais troublée, qui ne voit pas l’entité noire planer au-dessus d’elle.

Un ogre qui attend, depuis trop longtemps, l’arrivée du Petit Poucet dans sa contrée…

L’ombre du Mal, qui veille toujours, a jeté son dévolu sur le jeune Bastien.

Patiente, elle attend le bon moment pour serrer l’enfant entre ses griffes.

Ensuite, elle pourra enfin mettre sa vengeance à exécution…

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Pour 2025, je me suis lancée le défi de lire un conte interdit par mois, histoire de réduire un peu mon nombre de saga en cours.
J’ai décidé de commencer l’année par celui-ci qui est lié à Boucle d’Or si j’ai bien compris. Même si j’avais moyennement apprécié ce dernier, j’avais adoré la fin. Voyons voir s’ils sont liés.

Note : je viens de finir Tenebräe, une saga qui m’a complètement emballée. J’espère réussir à rentrer dans l’histoire pour oublier Neven, Asher, Leith, Calek et Joran…

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Ah bah dans la note de l’auteur au début du livre, Yvan confirme que Le Petit Poucet est bien la suite de Hansel et Gretel et Boucle d’or et qu’il clôture une trilogie au sein de la collection 😉

Bon par contre, mise à part les noms, j’avoue ne plus tellement me souvenir de ce qu’il s’est passé dans les précédents tomes. Je vais aller relire mes avis détaillés pour être à jour 😁

Au fil de ma lecture

En conclusion

Durant la première moitié du livre, je n’ai pas arrêté de me dire que, pour un conte interdit, l’histoire était très soft. Quelle erreur !

On retrouve Bastien, le petit garçon que l’on a découvert dans Boucle d’Or et qui échappe de justesse à Ursula. Pour sauver sa peau, les fantômes de sa mère, de sa sœur et de son oncle Jeannot le poussent à quitter la ferme. Il trouve alors refuge chez son oncle et sa tante où, peu à peu, il tente de se reconstruire et d’apprécier de nouveau la vie. Tout se déroulait plutôt bien jusqu’à ce que ses parents d’adoption décident d’aller près d’un lac, lieu d’enfance de son oncle Frédéric…

Avec les Contes Interdits, soit ça passe, soit ça casse. Soit tu es pris•e dans l’histoire et tu vas dévorer le livre, soit tu passes complètement à côté. Dans mon cas : j’ai adoré. J’avoue que j’ai eu du mal à lâcher le bouquin et j’étais impatiente de m’y replonger pour découvrir ce qui allait arriver à Bastien et ses cousins.
J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir une conclusion à cette trilogie cachée et d’avoir des références à ce qu’il s’est passé dans Hansel et Gretel ainsi que dans Boucle d’Or.
Comme ça a été le ça avec les deux livres précédents, l’intensité grimpe petit à petit. L’angoisse monte au fur et à mesure de l’histoire et est renforcée par les chapitres qui deviennent plus courts, plus rapides. On sent qu’on arrive à la fin.

J’avoue qu’il y a de nombreux passages dégueulasses dans le livre et, l’un d’eux en particulier a failli me faire vomir (pourquoi on s’inflige ça ? 😅). Néanmoins, tout est bien dosé et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. D’ailleurs, je trouve qu’il n’y a pas vraiment de temps de pause dans le livre.

Petit bémol tout de même, mais pour le coup, c’est très subjectif : Yvan Godbout vit à Québec. Dans le livre, tous les dialogues sont écrits en québécois, ce qui les rend parfois complexes à comprendre (on ne va pas se mentir, je comprenais bien souvent la moitié des dialogues, devinant le sens des mots que je ne comprenais pas). Même si c’est perturbant , cela ne gêne pas du tout la lecture 😊

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *