Ce livre est la conclusion de la « trilogie » composée de Hansel & Gretel (tome 1) et Boucle d’Or (tome 2). Il est recommandé de lire ces deux premiers livres avant d’attaquer celui-ci.
Date de parution : Septembre 2023
Un ourson qui retrouve son âme après une lutte acharnée, mais invisible.
Un petit garçon qui a perdu sa maman, son papa, et sa Boucle d’or chérie.
Une famille accueillante, mais troublée, qui ne voit pas l’entité noire planer au-dessus d’elle.
Un ogre qui attend, depuis trop longtemps, l’arrivée du Petit Poucet dans sa contrée…
L’ombre du Mal, qui veille toujours, a jeté son dévolu sur le jeune Bastien.
Patiente, elle attend le bon moment pour serrer l’enfant entre ses griffes.
Ensuite, elle pourra enfin mettre sa vengeance à exécution…
Pour 2025, je me suis lancée le défi de lire un conte interdit par mois, histoire de réduire un peu mon nombre de saga en cours.
J’ai décidé de commencer l’année par celui-ci qui est lié à Boucle d’Or si j’ai bien compris. Même si j’avais moyennement apprécié ce dernier, j’avais adoré la fin. Voyons voir s’ils sont liés.
Note : je viens de finir Tenebräe, une saga qui m’a complètement emballée. J’espère réussir à rentrer dans l’histoire pour oublier Neven, Asher, Leith, Calek et Joran…
Ah bah dans la note de l’auteur au début du livre, Yvan confirme que Le Petit Poucet est bien la suite de Hansel et Gretel et Boucle d’or et qu’il clôture une trilogie au sein de la collection 😉
Bon par contre, mise à part les noms, j’avoue ne plus tellement me souvenir de ce qu’il s’est passé dans les précédents tomes. Je vais aller relire mes avis détaillés pour être à jour 😁
Ce prologue nous a bien résumé la situation je trouve 🙂 Ursula va être furieuse…
Cela fait huit mois que Bastien a trouvé refuge chez sa tante Julie et son oncle Frédéric.
Même si sa tante et son oncle sont aimants et accueillants, Bastien se sent seule. Il aimerait tant pouvoir rejoindre sa mère et sa sœur (la vache… il a 9 ans et a des pensées suicidaires…).
J’avais oublié que l’auteur est québécois. Je ne comprends pas toujours tous les dialogues 😁
Bon bah avec tout ce qu’il s’est passé à la ferme, Frédéric sombre de plus en plus et je crois qu’il boit beaucoup beaucoup… Ah bah oui. C’est un ancien alcoolique qui a replongé, qui est au chômage et claque le peu d’argent qu’ils ont en machine à sous.
Alors que Julie part au boulot, Frédéric ordonne à ses 3 fils (Thomas, Nathan et Mathis) ainsi qu’à Ben de s’asseoir à la table de la cuisine.
Ah ! Frédéric est le frère de Benoît. Il propose aux quatres garçons de partir tous ensemble faire du camping durant deux jours. Mais ce que ses fils n’ont pas vu mais que Bastien a remarqué, c’est que son oncle a glissé une bouteille de whisky dans son sac. Bastien a glissé un truc dans le sien, juste au cas où… (ça va mal finir…).
Le petit groupe s’est pas mal avancé dans la nuit, et mine de rien, les garçons n’ont pas l’air rassuré, surtout quand à la nuit tombée, autour du feu, Frédéric vide sa bouteille de whisky.
Oh putain ! Frédéric s’est barré, laissant les 4 gamins, seuls dans la forêt !
Bastien avait senti que ça allait mal se passer alors, en quittant la maison, il a mis dans son sac le portable de Frédéric qu’il avait oublié sur la table de la cuisine. Dès qu’ils ont dépassé un ruisseau où les garçons ont l’habitude d’aller, il a commencé à photographier discrètement la nature autour d’eux avant de cacher de nouveau le téléphone. Ils vont peut-être pouvoir rentrer !
Fiou… Je n’y comprends vraiment rien aux dialogues. C’est dommage parce que l’histoire est bien écrite et on est embarqué, mais les dialogues, c’est compliqué…
Les garçons sont bien rentrés et Frédéric semble regretter ce qu’il a fait (il voulait les forger et pensait que ça allait leur être bénéfique de se débrouiller en forêt).
Julie a gagné une grosse somme d’argent à la loterie. Même si elle n’est pas sûre d’avoir fait le bon choix, elle missionne son époux d’aller récupérer les sous et les déposer à la banque. Mais bon… Un alcoolique accro aux jeux… Je ne sais pas trop ce qu’elle pensait.
Oh purée… Bastien rêve d’Ursula. Elle l’a retrouvé ! Espérons que ça ne soit qu’un cauchemar.
Quand Frédéric rentre à la maison ce soir-là en ayant perdu tout l’argent au casino, Julie le menace de partir avec les enfants. Il comprend alors qu’il a merdé et promet de ne plus jouer, de ne plus boire et de ne plus abandonner un seul membre de sa famille. Il semble réellement sincère cette fois.
Voilà trois semaines que Frédéric est sobre.
Toute la petite famille part en vacances dans le chalet d’un oncle de Frédéric, où il avait l’habitude d’aller avec son frère étant enfant (croisons les doigts pour que Benoit n’y soit pas).
Ohhh sur le trajet, je crois qu’ils rencontrent Cassandre, la petite fille aux allumettes. Toujours aussi énigmatique celle-là. Elle parle dans l’esprit de Bastien, lui disant que le pire est à venir et qu’il doit être fort. Quoi qu’il arrive, il ne doit jamais se séparer de ses cousins.
Fiou… La sœur de Bastien lui apparaît en songe. Elle le prévient que sa mère et elle ont réussi à faire disparaître Samaël pour de bon. Elle le met également en garde contre l’ogre, qui ne fait plus qu’un avec la sorcière, et dont Bastien doit se méfier… Qui est-ce ? (J’ai l’impression qu’elle dit que ce n’est pas Freddy). Elle lui conseille d’écouter la voix du Petit Poucet (j’imagine que c’est celle de Jeannot qui semble être dans le corps de Bastien) ; il est peut-être le seul à pouvoir les sauver.
Je me disais que, jusque là, le livre était très soft et pas trop “Contes Interdits”. Eh bien ça y est, on y est…
Quasiment arrivée, la fourgonnette s’arrête sur le chemin de terre quand une fillette lui barre la route. Puis 2, puis 3. Frédéric est égorgé. Julie est assassinée (d’ailleurs c’est affreusement dégueulasse). L’une des fillettes parle d’Ursula. Bon sang, elle est dans le coin ?
Thomas se sacrifie pour permettre à Bastien, Nathan et Mathis de fuir. La vache ! Ça nous est tombé dessus comme ça 😮
Du haut de ses onze ans, Nathan se doit d’être fort pour les deux plus jeunes (de 9 ans). Ils décident de longer un ruisseau, espérant que celui-ci les mènera à quelqu’un qui pourra les aider. Mais la voix trop proche d’une des fillettes en décident autrement. Les 3 garçons s’enfoncent de nouveau dans la forêt.
Rho mais non… Les 3 garçons finissent par déboucher sur une clairière où se dresse une maison modeste bien entretenue. La femme qui y vit les accueille avec bienveillance. Mais je ne la sens pas, d’autant plus qu’elle est rousse, comme les trois fillettes. Hum… Est-ce qu’elle ne serait pas possédée / manipulée par Ursula ?
Bon sang ! Moi qui pensais avoir du mal à me lancer dans une nouvelle lecture après la précédente, je suis complètement prise dans cette histoire qui est, il faut l’avouer, prenante et angoissante. J’ai peur de ce qu’il va arriver aux trois garçons.
Rho purée ! Ben / Ursula est devant la porte avec les 3 fillettes qu’il appelle “les petites sorcières”. Je m’en doutais !
Flora semble comme possédée. Cependant la vraie “elle” arrive à prendre le dessus et indique une trappe aux garçons, celle de la cave. Est-ce que c’est une bonne chose ?
La mère de Aube, Luna et Selena n’est pas étrangère à la magie. Ça explique pourquoi Ursula a du mal à prendre le contrôle de Flora. En tout cas, pour le moment, elle n’a pas trahi les garçons et a même brouillé les pistes, envoyant ses filles dans la forêt. Ursula veut Bastien vivant pour s’emparer de son âme. Elle se fiche des 2 autres qui doivent mourir avant la nuit. Ursula se lance elle aussi à leur “poursuite”.
Ah put**** ! Luna les a découverts ! Les trois garçons sortent de la cave, blessant Luna et lui brisant une main. Mais ses deux sœurs arrivent. Ils sont piégés dans la maison. Mais les trois garçons ne se laisseront pas faire. Leur rage les rend meurtrier ! Ils arrivent à assommer les trois fillettes et les enferment à la cave. Mais bien vite, Ursula est de retour dans la maison. Les trois garçons n’ont pas le temps de fuir.
Ursula met le feu à Flora et brûle le corps des trois fillettes dans la cave. Elle n’a vraiment aucune pitié (enfin… je le connaissais déjà depuis Hansel et Gretel…).
Non mais c’est pas vrai ! Pour permettre aux deux plus jeunes de se sauver, Nathan se sacrifie et meurt d’une balle de carabine en pleine tête. Bastien et Mathis se sauvent dans la forêt. Fiou… Est-ce que cette histoire va bien se finir ?
On se rapproche de la fin. Les chapitres sont de plus en plus courts. Ça s’accélère, ça devient angoissant.
Mathis et Bastien fuient dans la forêt, pourchassés par Ursula. Bastien tente de lui tendre un piège, mais ça ne réussit qu’à moitié. Cependant, cette fois, la chance (et peut-être leurs proches disparus) sont avec eux. Nathan avait réussi à bien amocher la sorcière a l’omoplate. Bastien vient de lui déchirer la cuisse avant d’être envoyé et assommé contre un arbre. Mathis se saisit du couteau de boucher que la sorcière a jeté un peu plus tôt et lui bondit dessus. Il le massacre.
Benoît va mourir. Avant de disparaître, Ursula tente de prononcer la formule pour s’emparer de l’âme de Mathis. Bastien, revenu à lui grâce à Jeannot, attrape la carabine et tire dans la tête de son père.
Tous leurs proches défunts se battent contre l’âme d’Ursula. Julie, Frédéric, Thomas, Nathan et Jeannot. Ils arrivent à la poussée dans la Lumière où ils trouveront tous la paix. L’âme d’Ursula la sorcière est enfin anéantie.
Dans l’épilogue, on retrouve un Bastien adulte qui partage des souvenirs de son enfance avec Marguerite, sa petite fille.
C’est de cette façon qu’on découvre que la petite fille aux allumettes, leur ange gardien, les a aidé à sortir de la forêt. Cassandre les a accueillis. Ils ont grandi, heureux, avec plein d’autres enfants.
Rolala, pour une fois, ça se finit bien, et le cœur d’artichaut que je suis en pleure de soulagement pour Bastien et Mathis (même si on ne sait pas ce qu’est devenu ce dernier).
Durant la première moitié du livre, je n’ai pas arrêté de me dire que, pour un conte interdit, l’histoire était très soft. Quelle erreur !
On retrouve Bastien, le petit garçon que l’on a découvert dans Boucle d’Or et qui échappe de justesse à Ursula. Pour sauver sa peau, les fantômes de sa mère, de sa sœur et de son oncle Jeannot le poussent à quitter la ferme. Il trouve alors refuge chez son oncle et sa tante où, peu à peu, il tente de se reconstruire et d’apprécier de nouveau la vie. Tout se déroulait plutôt bien jusqu’à ce que ses parents d’adoption décident d’aller près d’un lac, lieu d’enfance de son oncle Frédéric…
Avec les Contes Interdits, soit ça passe, soit ça casse. Soit tu es pris•e dans l’histoire et tu vas dévorer le livre, soit tu passes complètement à côté. Dans mon cas : j’ai adoré. J’avoue que j’ai eu du mal à lâcher le bouquin et j’étais impatiente de m’y replonger pour découvrir ce qui allait arriver à Bastien et ses cousins.
J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir une conclusion à cette trilogie cachée et d’avoir des références à ce qu’il s’est passé dans Hansel et Gretel ainsi que dans Boucle d’Or.
Comme ça a été le ça avec les deux livres précédents, l’intensité grimpe petit à petit. L’angoisse monte au fur et à mesure de l’histoire et est renforcée par les chapitres qui deviennent plus courts, plus rapides. On sent qu’on arrive à la fin.
J’avoue qu’il y a de nombreux passages dégueulasses dans le livre et, l’un d’eux en particulier a failli me faire vomir (pourquoi on s’inflige ça ? 😅). Néanmoins, tout est bien dosé et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. D’ailleurs, je trouve qu’il n’y a pas vraiment de temps de pause dans le livre.
Petit bémol tout de même, mais pour le coup, c’est très subjectif : Yvan Godbout vit à Québec. Dans le livre, tous les dialogues sont écrits en québécois, ce qui les rend parfois complexes à comprendre (on ne va pas se mentir, je comprenais bien souvent la moitié des dialogues, devinant le sens des mots que je ne comprenais pas). Même si c’est perturbant , cela ne gêne pas du tout la lecture 😊
©2020-2025 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |