Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Boucle d’Or – Les Contes Interdits

Même si le livre peut être lu indépendamment, l’auteur conseille de lire Hansel & Gretel avant de commencer celui-ci afin de comprendre toutes les subtilités de l’histoire. Je partage complètement son point de vue.

Couverture du livre, Boucle d'Or - Les Contes Interdits, écrit par Yvan Gobout

Date de parution : Avril 2019

Une fillette égarée dans un monde qu’elle ne reconnait pas. Un papa ours dissimulant peut-être l’horrible croquemitaine. Une maman ourse tourmentée cherchant à protéger ses petits. Un ourson prisonnier d’un cauchemar débuté bien avant sa naissance. Une âme vengeresse n’ayant pas dit son dernier mot.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Je devais lire ce conte interdit il y a quelques semaines déjà, mais la note de l’auteur en début de livre conseillait d’abord de lire Hansel et Gretel. Maintenant que c’est fait, j’attaque celui-ci. Espérons qu’il soit moins sombre que l’autre, parce que je ne veux pas encore lire une histoire de pédophilie et maltraitance sur enfant…

CE QUE J'EN AI PENSÉ

La couverture fait quand même flipper non ? Je trouve qu’elle dégage un truc qui met mal à la l’aise… Bref.

Fiou .. Je n’ai pas tout compris au prologue, si ce n’est qu’un cadavre a été découvert, avec des orbites creuses et un crâne défoncé.

Au fil de ma lecture

En conclusion

La note de l’auteur en début de livre nous conseillant de lire Hansel et Gretel avant d’entamer celui-ci est la bienvenue. Même si les deux livres peuvent être lus indépendamment, tu le comprendras bien mieux si tu as lu l’autre Conte Interdit.

Dans cette histoire, on suit une fillette qui se réveille, seule, dans une grange sombre qui appartient à une maison qui semble isolée. La petite ne se souvient de rien, pas même de son prénom. Elle est effrayée par les ombres, notamment celle du croque-mitaine qui la guette.

J’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire. D’ailleurs, après avoir lu une quinzaine de pages, j’ai laissé le livre de côté quelque semaine avant de le reprendre. Je n’y arrivais pas. Le début est long à se mettre en place, j’ai parfois eu du mal à comprendre ce que je lisais (ne sachant pas distinguer le réel de l’imaginaire). Cependant, je n’ai pas lâché et à environ la moitié du livre, j’ai eu du mal à reposer le livre. Des révélations sont faites, et tu veux des réponses. À partir de ce moment, j’ai été absorbée dans le livre.

Tout comme avec Hansel et Gretel, plus tu approches de la fin, plus tu sens le rythme s’accélérer. Les chapitres sont plus courts, l’intensité augmente. Tu angoisses même.

Ce livre n’est pas aussi horrifique que les précédents Contes Interdits que j’ai pu lire et, mis à part une ou deux scènes dégueu (oui j’ai du mal avec les ongles qui se détachent des corps), il n’y a rien de gore dedans. En revanche, on est beaucoup dans le paranormal / surnaturel avec cette histoire.

Après un démarrage compliqué, j’ai finalement apprécié cette lecture, même si, à mes yeux, elle n’est pas aussi bonne que les autres livres de cette série que j’ai déjà découverts. Mention spéciale pour la fin que j’ai adorée.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *