pile de livres et tasse de thé

Journal de lecture – Mars 2022

posté le 04 avril 2022

Mars a été un mois compliqué pour moi. J’ai eu beaucoup de choses à faire d’un point de vue pro’, beaucoup d’heures supp’, beaucoup de stress et, du coup, beaucoup de fatigue cumulée. J’ai l’habitude de lire dans mon lit, juste avant de dormir, mais ces dernières semaines, je n’en avais pas le courage (j’avoue que j’ai plus ouvert Netflix que ma liseuse).

Néanmoins, ce n’est pas la seule chose qui fait que j’ai beaucoup moins lu ces derniers jours. Pour commencer, j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans un livre du comité de lecture de Treizième-Lune. Pour être tout à fait honnête, je l’ai même abandonné à un quart de l’histoire. Je n’y arrivais pas. À cause de lui, je repoussais même ma liseuse. Je n’avais pas envie. Ça faisait quasi deux ans que ça ne m’était pas arrivée de ne pas finir une lecture…

Dans la même lignée, on m’a contactée pour un service presse. Le résumé du livre me plaisait, alors j’ai accepté, mais je n’adhère pas à la plume, ce qui fait que j’ai beaucoup de mal à m’y plonger (Élisa, si tu passes par là, je m’excuse pour le délai… Mais promis, je m’y remets dès que ça se tasse au boulot et que je serai dans de meilleurs dispositions :p).

Heureusement, une auteure ne m’a jamais déçue et tombe à point nommé dans cette période compliquée : Jupiter Phaeton. Oui. Deux livres lus ce mois-ci et deux livres de Jupiter :p (je sens que je vais finir par lire toute sa bibliographie =)).

Les livres lus

Changelings, Fées et Cie – September Jones (T.4) de Jupiter Phaeton

La pause entre ce tome et le précédent m’a vraiment fait du bien : je me suis régalée avec ce livre et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
J’aime toujours autant le personnage de September et tous ceux qui l’entourent. Dans ce tome, elle doit faire un choix entre Artie et Kyle, on découvre aussi qu’elle n’est pas seulement une changeling et on sait ce que Derek est devenu.
Chose étonnante : le tome ne se termine pas sur un cliffhanger (pourtant, il me semble avoir vu je ne sais plus où que ce n’était pas le dernier de la saga). Personnellement, je suis curieuse de découvrir la suite, parce qu’il y a pas mal de choses qui se sont mises en place dans ce tome et je veux connaitre les problèmes que ça va engendrer.
C’est une saga que je recommande à 100% :p
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre Les Gardiens Invisibles de Fabien Nerveck

Les Gardiens Invisibles (T.1) de Fabien Nerveck

J’ai passé un bon moment avec cette histoire. Le style est léger, familier et sans prise de tête (pourtant tout est crédible et cohérent).
On s’attache facilement aux personnages et les dialogues (parce que oui, il y a beaucoup beaucoup de dialogues dans ce livre) sont plaisants. 
Même si certaines réactions de Philippe nous laissent perplexes au début du livre, tout s’explique à la fin et on a hâte de poursuivre la lecture avec le second livre pour en découvrir plus sur ses ancêtres.
Ça se lit vite, on imagine assez facilement les lieux et personnages. Bref, un premier tome de mise en bouche qui nous donne envie de vite découvrir la suite.
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du premier tome de la saga Magic Academy de Jupiter Phaeton

Magic Academy (T.1) de Jupiter Phaeton

Une fois de plus, je ne suis pas déçue par la plume de Jupiter.
Ici, on se retrouve dans une école où tu as un peu de tout : des vampires, des loup-garous, des magiciens et même des démons. Tu suis les débuts d’Ashakana, une Semie Ignorante (elle n’a qu’un seul de ses deux parents qui été magicien et elle ne sait absolument rien du monde des surnaturels) dans l’académie. Bien vite, on se rend compte qu’elle est plus puissante qu’elle n’y paraît…
J’ai vraiment apprécié cette lecture. C’est prenant, léger, sans prise de tête. Pile poil ce dont j’avais besoin. Il me tarde de lire la suite (parce que oui, comme toujours, il n’y a pas vraiment de point final dans ce tome :p)
→ La fiche est disponible ici.

Couverture du livre Little Sun de Maeva Bonachera

Little Sun de Maëva Bonachera

Dans ces derniers chapitres, on en apprend plus sur la magie que possède Ariel, et le mystère qui plane autour de Volk s’intensifie.
Les évenements commencent à s’enchaîner et ça ne m’étonnerait pas qu’on voit prochainement débarquer à New-York des membres de la meute Magister (les jumeaux peut-être ? :p )
Lus ce mois-ci : les chapitres 18 à 20.
→ La fiche est disponible ici.

Commentaires en cours de chargement...