Changelings, Fées et Cie – September Jones (T.4)

/!\ Ce tome est le quatrième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Date de parution : Avril 2021

Je pense que si les dieux existent, leur but dans la vie est de ruiner mon quotidien. C’est tout juste si j’ai encore le temps d’écrire avec tous ces problèmes qui me tombent sur la tête.Comme si être une changeling n’était déjà pas assez complexe, je dois aussi me coltiner Prudence, un chaman coincé dans le corps d’un gosse de quatorze ans accro au sucre. J’ai déjà du mal à assurer ma propre sécurité, mais surveiller un gamin chaman, ce n’est pas chose aisée. En fait, je me plains, mais il est le cadet de mes soucis : un nouveau vampire est sur le point de débarquer en ville et dans le genre surpuissant, on ne fait pas mieux. Tout le monde surnaturel tremble à l’idée de sa venue. Oh, et il y a Peter qui ne cesse de me demander avec qui je compte finir ma vie : un vampire millénaire du nom d’Artie, ou un loup alpha sexy prénommé Kyle ? Ma réponse ? Je ne sais pas.Voilà.Débrouille-toi avec ça.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

En ce moment, les journées sont compliquées au boulot. J’ai vraiment besoin de me détendre et de me plonger dans un livre intéressant, à la plume fluide et plaisante. Je suis sûre que Jupiter est l’auteure qu’il me faut 🙂

Il est temps de retrouver September et de découvrir comment évoluent ses relations avec Archie et Kyle.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Étant donné que ça fait quelques semaines que j’ai lu le dernier tome, le petit rappel avant de commencer est le bienvenue :p

Mine de rien, c’est vraiment pas mal ce résumé. Ça remet les choses dans le contexte sans pour autant être chiant.

On avait donc laissé Bruce qui a replongé dans son addiction à la magie. Kyle utilisait son aura d’autorité pour le faire lâcher l’artefact.
Artie débarque à son tour alors que nous sommes en plein jour et qu’il est un vampire. Prudence, le chaman, apprend alors à Jupiter qu’Aristote est un revenant : un vampire en train de redevenir humain (oh oh 😮 le futur crush de September ? Au passage, elle le trouve sexy aussi).

À la fin du troisième tome, je m’étais dit que ça allait partir dans tous les sens avec cette histoire de revenant parce je pensais qu’il s’agissait de fantôme. Mais en fait, ce n’est pas du tout ça. J’avoue que l’idée qu’un vampire puisse redevenir humain, ça me plaît.

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Artie ne semble pas touché par la magie d’autorité de Kyle alors que tous les autres aux alentours sont à genoux. Bruce, lui, ne cède pas.

Pour préserver ses invités, le vampire demande au loup d’arrêter et lui assure qu’il peut gérer le magicien. Kyle l’ignore et déploie encore plus son aura. Artie se décide alors à intervenir. Il pose sa main sur l’épaule de Bruce, lui parle, lui rappelle que ce qui le rend heureux ce n’est pas le pouvoir mais les gens qui l’entourent. Le sorcier finit par lâcher l’artefact que le vampire va garder et cacher, persuadé que personne n’osera sans prendre à lui pour le récupérer (je croise les doigts pour qu’il ait raison).

Finalement, Bruce termine l’incantation et l’objet est envoyé quelque part, on ne sait où. Peter a tout filmé en direct. De ce fait, toute la communauté magique est au courant qu’ils n’ont plus l’objet (j’espère que personne ne le retrouvera de sitôt).
Enfin… Pas toute la communauté. August débarque et réclame l’artefact. Quand on lui dit qu’il a disparu, il se met en colère et annonce qu’un homme qui se fait appeler Ramsès le recherche depuis de nombreuses années et va être furieux de découvrir qu’il a disparu. Il risque même de venir pour le tuer. Archie semble le connaître et est inquiet. Ramsès est un vampire originel 😮 D’après Prudence, c’est également un revenant. Comme September, j’ai hâte d’en savoir plus sur ces histoires de revenants. C’est pas super clair pour le moment.
Le vampire est lui-même résigné : on ne pourra rien faire pour empêcher Ramsès de prendre la vie d’August et ils sont tous en danger.

J’avoue que la façon dont Artie parle des capacités des vampires originels me fait penser à ceux de The Vampire Diaries (il faudrait que je continue de lire la saga d’ailleurs).

September et Peter partent à l’hôpital où se trouve Michelle qui a fait un malaise. Plus de peur que de mal, elle et le bébé vont bien. La changeling découvre que Derek s’est réincarné en le Dr Samuel, le médecin de son ami. Depuis tout ce temps il était juste à côté d’elle et il n’a pas cherché à la voir.
Wah… D’un côté, je comprends le ressenti de Derek, mais de l’autre je le trouve tellement égoïste… Je suis triste pour September. Elle le recherche depuis des mois, et là, Derek lui apprend qu’il a juste envie de recommencer sa vie de 0, de profiter de la chance qu’on lui donne. Il lui fait comprendre qu’il n’a plus envie de la revoir ou d’entendre parler d’elle. C’est triste quand même :/

Ils quittent l’hôpital et retournent à la résidence d’artiste pour une réunion de crise. Ramsès est déjà arrivé en ville avec tout son essaim, c’est-à-dire une centaine de vampires.
J’avoue qu’avant même de le rencontrer, il fait flipper. Même Artémis semble le craindre. Il répète à tout le monde de faire profil bas et conseille aux surnats qui vivent avec lui de s’installer temporairement ailleurs pour l’éviter. J’imagine que September va le rencontrer et que ça va mal se passer =)

Avant de quitter le repère pour retourner à la ferme, September veut faire ses adieux à Edward. Sur le chemin, elle croise Artie qui la console (elle pleure son frère qui ne veut plus entendre parler d’elle). Personnellement, j’aime bien Artemis. Je pense même que je le préfère à Kyle, même s’il cache quelque chose que je n’ai pas encore découvert…

Dans la chambre d’Edward, c’est face à son corps sans vie que September se retrouve. Davis a arraché le coeur de son ex ; un cadeau pour Jones…

En plus de l’arrivée de Ramsès en ville, un sorcier très puissant débarque également. Un vieil ami de Bruce dont le rêve est de tuer le vampire originel (et d’après le mentor de September, il pourrait en avoir les capacités). Je sens les ennuis pointer bien vite le bout du nez.
Bruce aimerait que September l’accompagne rencontrer cet ami pour être sûr de ne pas replonger niveau magie. Daphné les accompagnera.

Ah et pour couronner le tout, les problèmes arrivent aussi du côté des loups : Cindy a envoyé une vidéo où l’on voit Tamara se transformer. Les images font le tour des réseaux du coup, le chef des meutes d’Amérique, Sullivan, débarque à Toronto (ahhh chouette rencontre entre le loup, le vampire et le sorcier non ? -_-‘).

September, Daphné et Bruce vont donc voir l’ami de ce dernier, Ryan. Le sorcier veut se venger de Ramsès parce qu’il a tué Katalyn, l’amour de sa vie. À l’époque, Bruce et lui faisaient équipe. Mais à présent, le mentor de September a changé et ne veut pas être mêlé à cette histoire.
Le problème avec Ryan c’est qu’il nourrit sa colère depuis une dizaine d’années et que sa rage le rend aveugle. Il veut tuer le vampire et se fiche des dommages collatéraux…

Ryan n’est pas prêt de laisser tomber. Ils doivent donc trouver une solution pour éviter un massacre. Mais pour le moment, Artie vient de prévenir September que Ramsès veut la rencontrer. Aïe aïe aïe… Je le sens mal :/ J’espère qu’Artie ne va pas la lâcher et va veiller sur elle.
À peine a-t-elle lu le SMS du vampire que Kyle l’appelle : Sullivan veut la rencontrer.
Mince alors 😮 Pourquoi elle attire autant l’attention ?

Ah bah pour Sullivan, c’est assez simple : il veut faire de Kyle son successeur et ce dernier a évoqué September à plusieurs reprises comme potentielle compagne.

Première rencontre avec Ramsès. Il a l’air canon et, étant donné la façon dont September répond sans broncher à ses questions, on dirait qu’il l’a hypnotisée. En tout cas, il est contrarié que l’artefact air disparu et compte bien punir tous ceux qui y ont contribué.
Le vampire originel veut savoir pourquoi September est si importante aux yeux d’Artie. Il promet alors de l’épargner si le vampire lui dit la vérité. Artie avoue qu’il l’aime et qu’il la protège pour réparer ce qu’il a fait : tuer sa mère :/ (est-ce que Bruce sait ça ?).

Non mais quoi ?!! Quand September lui demande des explications, il lui dit de partir et lève même la main sur elle 😮 C’est pour la protéger hein ? J’appréciais Artie mais là, entre lui et Kyle, y en a pas un pour rattraper l’autre…
Ah bah September pense comme moi, qu’Artie l’a giflée  pour la protéger et montrer à Ramsès qu’il ne tient pas tant que ça à elle. Mais bon… Ça fait quand même mal…

À présent, direction l’aéroport pour retrouver Kyle et rencontrer Sullivan (le loup se rend tout de suite compte de la marque sur la joue de sa potentielle compagne et veut faire la peau au vampire).
Sullivan annoncera la passation de flambeau dès le lendemain. Il ne reste à September que quelques heures pour savoir si elle accepte ou non d’être la compagne de Kyle (Je préfère quand même Artie…).

Quoi ???!!!! Sullivan est le père de Davis et ce dernier ne sait pas que lui et son loup sont en train de se séparer et qu’il est mourant ? :O Je ne l’ai pas vu venir (en vérité, j’avais un peu oublié Davis).

Le lendemain matin, Artie appelle September. Sans plus d’explication, il la supplie de quitter la ville, tout de suite. La vache… Qu’est-ce qui s’est passé avec Ramsès ?

En tout cas, au sein de ses amis, tous penchent pour Kyle (y a que moi qui préfère Artie ou quoi ?). Mais September doute et se demande même si ce n’est pas l’attirance de sa renarde pour le loup qui lui fait ressentir ce qu’elle ressent pour Kyle. Elle est paumée la cocotte…
Mais étant donné ce qu’elle confesse à Igor, je pense qu’elle va accepter…

Quand elle arrive dans l’immeuble où se sont installés Sullivan et sa meute, Kyle lui apprend que Cindy est morte puis retourne en réunion. September croise alors Tamara qui essaie de lui tirer les vers du nez. Et si c’était elle qui l’avait balancée à Davis et pas Connor ? Après tout, elle était avec lui quand September a quitté le chalet du lac…
D’ailleurs, elle prétexte l’envie de faire une balade pour éloigner September… Je commence à me méfier d’elle. Je deviens parano ?

Ah bah j’avais raison… C’est même elle qui a entraîné la mort de Cindy… Elle refuse que September devienne la compagne de Kyle ; selon elle, elle le tire vers le bas. Elle doit débarrasser le plancher (j’ai du mal à voir comment Jones va s’en sortir cette fois ; la louve est bien plus forte qu’elle).
Eh bien, pour la première fois, sa renarde et elle ne font qu’une. Sans se transformer, elle laisse sa part animale contrôler ses gestes. Elle arrive finalement à se débarrasser de Tamara et à courir vers l’immeuble. Kyle et Connor comprennent ce qu’ils se passent et Tamara est enfermée.

Une fois seuls, September dit à Kyle qu’elle a accepté d’être sa compagne, même si elle a peur. 
Alors qu’ils s’embrassent passionnément, une énorme explosion retentit dans le quartier d’Artie (Ryan sait où se trouve Ramsès ?).

Sur place, le bâtiment est complètement détruit et Ryan envoie des éclairs de magie sur Ramsès. Artie n’intervient pas : il est occupé avec Kloé, sa mère vampire, la sœur de Ramsès et la deuxième vampire originelle de la planète (est-ce que c’est à cause de son arrivée qu’il a demandé à September de quitter la ville ?).

September veut essayer de raisonner Ryan mais celui-ci lui envoie un jet magique en plein coeur.
Alors qu’elle est en train de mourir, Artie lui avoue que sa mère n’était pas qu’une changeling. C’était également une fée. Elle a fait le vœu de mourir. Aristote n’a pas pu résister et l’a exaucé (est-ce que September est une fée ? Est ce qu’elle va souhaiter vivre et il va la mordre et la transformer ? Ça compliquerait son statut de compagne… ).
Sa mère a aussi souhaité (ou plutôt donner l’ordre à Artie) d’aimer et de protéger September quand elle en aurait le plus besoin.

En sombrant, elle entre en contact avec Kryfa, sa renarde. Cette dernière lui dit qu’en tant que demie-fée, elle peut souhaiter vivre et réintégrer son corps. J‘avoue que l’échange entre elles deux me plaît beaucoup. J’aime leur tempérament.
September souhaite que Kyle la ramène à la vie. Je ne sais pas comment, mais ça marche ! (Peut être que leur imprégnation (ce sont des sortes d’âme soeur) + le fait qu’elle ait acceptée d’être sa compagne à créer un lien fort entre eux ?).

Artie est entré dans une rage folle quand il a senti le pouls de September s’arrêter. Il s’en est pris au sorcier et, avant que la changeling (qui a guéri en un claquement de doigts maintenant qu’elle est en parfaite symbiose avec Kryfa) n’ait pu lui dire qu’elle allait bien, il a arraché le coeur de Ryan. Et il ne s’arrête pas là. Il va maintenant s’en prendre à Ramsès (oh non…).

September lance alors le souhait suivant : qu’Artie, Ramsès et Kloé arrêtent de se battre. Ça fonctionne, mais le vampire originel découvre la nature de September et veut s’en prendre à elle. Artie s’interpose pour l’en empêcher et jure de protéger la changeling (Ramsès ne peut pas le toucher, donc il ne pourra rien faire si Artémis s’interpose à chaque fois).

Ramsès dévoile le pouvoir de l’artefact : il peut ressusciter les morts.

Alors que des humains approchent et qu’on pense que ça va les calmer, Ramsès se précipite sur le premier policier qu’il croise et lui arrache le cœur (ahem… super…).

Ramsès veut que September utilise un de ses souhaits pour ramener Myriam, une femme dont il était amoureux et que Kloé a tué. Pour faire pression sur la changeling, il s’en prend à Kyle. Dans la panique, elle gâche un vœu pour empêcher Ramsès d’étrangler son compagnon. September a le droit à douze vœux. Elle en a déjà fait trois.

Bruce prend le relai et déploie toute sa puissance magique (en utilisant sa canne et celle de Ryan qui sont de puissants artefacts). Il redevient le Fléau.
Pour aider son mentor, elle souhaite que Ramsès soit ralenti (et hop, encore un souhait dans le vent).

Le vampire finit par étrangler le sorcier. Pour essayer de le sauver, September fonce dans le tas et Ramsès lâche Bruce pour s’en prendre à elle.
Bruce a raison : l’amour nous rend plus fort. Son énergie magique se décuple pour sauver sa protégée.
Finalement, September fait (enfin) un vœu intelligent : elle souhaite que Ramsès quitte la ville et ne revienne jamais. Aussi puissant soit-il, il ne peut pas résister et disparaît (il ne lui reste donc plus que 7 voeux).
Cependant, les ennuis ne sont pas finis pour le groupe : ils sont tenus en joue par une quarantaine de policiers.

Ils sont finalement emmenés au commissariat. Les amis de September ont tout suivi à la télé. Ils s’inquiètent pour elle et Peter et Michèle on dit la vérité a Brandon et Melvin (qui ont plutôt bien pris la nouvelle).

Charlotte a envoyé un message à September. Elle a besoin de lui parler, elle a du mal à passer à autre chose concernant Derek (Jones lui a fait croire qu’il était bel et bien mort). Je sens que la fée changeling va utiliser un voeu pour lui faire tout oublier.

La relation entre Connor et September évoluent et c’est en partie grâce à son statut de compagne de l’alpha. Connor, même s’il affirme ne pas l’apprécier, la respecte et veille sur elle : elle fait à présent partie de leur meute et c’est son devoir en tant que bras droit de Kyle.
Ce dernier prépare la conférence de presse pour dévoiler l’existence des loups-garous. Je sens que ça va mal tourner.. Je pense même que les Chiens de Dan vont débarquer.
Finalement, ce sont trois heures de questions/réponses qui s’enchaînent sans incident.

À la fin de la conférence, Connor part avec September pour rencontrer Charlotte. Mais à peine sont-ils partis que quelqu’un se jette sur le capot de leur voiture. Est-ce que c’est un piège ?
Ah bah en fait, c’est une surnat qui se fait agresser par des humains. Il y a un peu de morale dans cette histoire. Finalement, les surnaturels ne sont pas les premiers à subir ce genre d’agression. Le racisme, l’homophobie, … dès lors que des gens sont différents, on s’en prend à eux…

Connor et September arrivent finalement chez Charlotte où la changeling la rassure (et n’utilise pas de vœux, comme je le pensais).

September est heureuse. Elle va pouvoir rester à la ferme : Kyle a acheté le terrain en face et va y construire le QG de sa meute. Ainsi, les amis de sa compagne seront toujours surveillés et protégés. Ça me fait chaud au coeur pour elle, même si j’ai de la peine pour Artie :/

[fermer]

En conclusion

La pause de quelques semaines entre les tomes 3 et 4 a été bénéfique pour moi : je me suis régalée avec cette lecture !

Le tome reprend pile poil à la fin du livre précédent. On retrouve donc Kyle qui impose sa magie d’autorité à tout le monde autour de lui mais qui ne semble pas atteindre Artie. Bruce se fait ronger par la magie et a du mal à revenir à lui. Finalement, grâce au vampire il reprend pied, et finit le sortilège. L’artefact a disparu mais il est recherché par un vampire originel qui ne tarde pas à débarquer à Toronto et qui est craint par tous, même par Artie. L’arrivée de Ramsès en ville attire un puissant magicien, ancien ami de Bruce. Et comme si ça ne suffisait pas, le chef des meutes d’Amérique arrive à son tour pour céder le flambeau à Kyle.
Bref, un beau bazar et, qui est au milieu de tout ça ? September :p Dans ce tome, on découvre également que September n’est pas qu’une changeling, on en apprend plus ce qu’est devenu Derek et on comprend aussi ce qu’est un revenant (ça n’a rien à voir avec les fantomes, et, pour être honnête, j’ai beaucoup aimé ce point).

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et c’est exactement ce dont j’avais besoin en ce moment. La plume est toujours aussi fraîche, dynamique et pétillante. J’aime le style de Jupiter :p

Tout comme Ryvenn, c’est une saga que je te recommande et qui se lit vraiment facilement.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.