Octave Funeste

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture de la nouvelle Octave Funeste de Valérie Hoinard

Date de parution : Février 2022

Cours !

Mais surtout ne te retourne pas…

Une inconnue erre au milieu de la brume, désorientée. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Elle ne se souvient de rien, si ce n’est de s’être échappée d’un lieu terrifiant. Sur son parcours chaotique, elle croise le chemin d’une troupe de cirque particulièrement étrange qui la poussera à prendre de gros risques. La jeune amnésique, survivra-t-elle à l’octave funeste ?

Réalité ou imaginaire ?
À vous de le découvrir et de vous faire votre propre opinion sur cette nouvelle fantastique aux frontières de l’épouvante.
Plongez dans un univers cauchemardesque qui fera ressurgir les monstres de votre enfance.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Je n’aime pas les nouvelles, ça, tu commences à le savoir. Cependant, eh bien, tout m’intrigue ici. Le résumé, le mélange fantastique / épouvante… J’ai hâte de découvrir ce que nous réserve Valérie.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Eh bien, le prologue est inquiétant et un peu stressant. Qui est cette femme ? Quel est ce brouillard ? Pourquoi ne se souvient-elle de rien et que fait-elle là ? A-t-elle été droguée ?

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Fiou… j’ai du mal à comprendre. Avec les paysages qui changent en un claquement de doigts, est ce que c’est réel ? Est-ce un rêve ?

La femme se retrouve bien vite devant le chapiteau d’un cirque où on l’attend en tant que nouvelle funambule.

Elle rencontre un garçon qui semble avoir des vêtements datant du 19e siècle.

Un dompteur de fauve dont le costume est bien amoché mais qui ne présente aucune blessure.
Ce sont des fantômes ? Elle est morte ? Elle est entre la vie et la mort ? D’ailleurs, je trouve qu’il y a quelques allusions à la mort qui sont faites (l’odeur de putréfaction par exemple).

Étant donné qu’elle ne se souvient plus de son nom, le dompteur décide de la surnommer Dolly Dolls. À partir de cet instant, elle a l’impression de ne plus être capable de prononcer le moindre mot.

On change régulièrement de décor au fil de l’histoire. Dans celui d’une vieille fête foraine abandonnée, Dolly Dolls est retrouvée par un homme au costume bariolé qui tente de l’emmener de force. Elle a la sensation d’être en danger, elle doit le fuir. Alors, elle rassemble son courage, se débat quand il lui attrape le bras et elle se met à courir.

Quand elle a l’impression d’être assez loin et se détend un peu, des souvenirs lui reviennent en mémoire. Cet homme l’avait kidnappée et « transformée » en marionnette. C’est dégueu…

De retour « au présent », la jeune femme retombe nez à nez avec le petit garçon qui est, lui aussi, une victime de l’homme. Il lui apprend qu’elle a encore une chance de s’échapper, mais pour cela, elle doit faire son numéro de funambule.

Malheureusement, elle ne va pas jusqu’au bout du numéro et tombe dans le vide après quelques pas sur le fil.


Retour à la réalité. La femme jongle entre la vie et la mort. Un homme étrange est sur place et cherche déjà une nouvelle personne pour son spectacle de marionnettes. Rho.. Mais qui est-il ? 

Et ça s’arrête là dessus… Grrr je déteste les nouvelles !

[fermer]

En conclusion

Cette nouvelle n’échappe pas à la règle : je déteste ce format ! ^_^

L’histoire est vraiment courte et elle est tellement intrigante que tu ne peux pas la lâcher avant de l’avoir finie.

Le début est un peu compliqué parce qu’on change de décor assez régulièrement et qu’on a du mal à saisir dans quoi on s’embarque. Mais bien vite, on a des pistes, des suppositions. C’est intrigant, c’est angoissant, c’est même parfois dégoûtant.

La fin est hyper frustrante. On comprend mieux certaines choses, mais il y a tellement de zones d’ombres, de questions sans réponse…. Valérie, tu ne veux pas nous écrire la suite ? =)

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Un Commentaire

  1. Coucou Miettes =)
    Un immense merci pour ce joli retour <3
    Pour le moment, je n'ai pas prévu d'écrire autre chose sur cette courte histoire, mais je te tiens au courant si c'est le cas 🙂
    Excellente soirée !!
    Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.