Couverture du livre Ricochet Amoureux de L.A. Cotton

Ricochet Amoureux – Steinbeck U

posté le 18 février 2022

Couverture du livre Ricochet Amoureux de L.A. Cotton

Ecrit par L.A. Cotton

On dit que le premier amour laisse des traces.

Pour Calliope James, il n’a pas seulement laissé des traces, il a transpercé son cœur et l’a réduit en sang au sol.

C’était son meilleur ami.
Son premier baiser.
Son tout.

Jusqu’à ce qu’un jour, il ne le soit plus.

 

Zachary Messiah n’oubliera jamais la fille aux yeux couleur whisky. Mais il n’est plus ce garçon.

Froid.
Cruel.
Il est dépourvu d’émotion.

Leurs chemins n’étaient pas censés se croiser à nouveau. Mais l’amour ne suit pas toujours les règles du jeu.
Aujourd’hui, il est le roi de l’université Steinbeck et elle est la nouvelle fille du campus… et le passé qu’ils ont si durement tenté de refouler est sur le point d’exploser.

Seulement cette fois, ils pourraient ne pas survivre aux ricochets.

Date de parution : Juin 2021

Pourquoi j'ai eu envie de le lire ?

En ce moment, j’enchaîne les livres de fantasy/fantastique et j’avoue que j’ai besoin de changer d’air 🙂

J’avais beaucoup aimé la nouvelle “Des bonbons ou un sort” qui était un préquel de ce livre et Ricochet Amoureux est disponible dans l’abonnement Kindle. Du coup, c’est parti 🙂

Ce que j'en ai pensé

Cette histoire se déroule 8 mois après les événements de la Nuit du Diable (qu’on a pu lire dans “Des bonbons ou un sort“).
Cassie n’est plus au lycée, elle entre à l’université de Steinbeck où étudie son frère Callum avec qui elle n’a plus vraiment de contact.

Par contre, j’ai un peu d’appréhension : on va jongler entre le point de vue de Calli et celui de Zach. Je ne suis pas fan de ce genre d’écriture…

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Calli est en première année à l’université. C’est son premier jour. Elle fait la rencontre de Joël qui, pour la détendre, l’invite à une soirée chez lui le soir-même. Le jeune homme lui présente sa sœur, Josie, elle aussi en première année.

Grâce à la nouvelle, je ne suis pas perdue quand Calli évoque Callum ou même Madison. Je connais d’ailleurs déjà leur relation et du coup je comprends tout de suite pourquoi elle est chamboulée face à la relation entre Joël et sa sœur  🙂 Mais j’avoue que cela peut être dérangeant pour quelqu’un qui découvre cette histoire.

A peine joël les a-t-il quittées que Josie avoue à sa nouvelle amie que son frère en pince pour elle.

Oh bon sang… La mère de Calli est morte ? Elles qui étaient si proches l’une de l’autre 🙁 D’ailleurs, je pensais qu’elle faisait référence à ce qu’il s’était passé avec Zach durant la Nuit du Diable, mais là du coup, j’ai un doute…

La lecture n’est pas toujours facile à cause de la mise en page au niveau des dialogues… Des actions sont mêlées aux paroles et je dois parfois relire les passages pour comprendre si la phrase fait partie de la discussion ou si c’est une observation de Calliope.

Joël fait partie des Scorpions, l’équipe de basket de l’université dont Callum fait également partie. Calli se doutait qu’elle risquait de tomber sur son frère à la soirée… Sauf que c’est Zach qu’elle croise. Son ex qui lui a brisé le cœur.

Alors qu’elle cherche à fuir la situation pour éviter de se retrouver face à lui, ce sont Zachary et ses amis qui partent les premiers.

Oh… Finalement c’est intéressant le changement de point de vue. On va pouvoir comprendre pourquoi Zach est comme ça.

Il dit que personne ne peut le comprendre, qu’il vit dans l’ombre de son frère puis, qu’il a été propulsé d’un coup à sa place. Comment ça ? Son frère est mort ? J’ai hâte d’en savoir plus…
Néanmoins, je pense que Calli peut le comprendre : son père l’ignore complètement, faisant passer son frère et sa passion du basket bien avant elle.

En tout cas, on revit la scène précédente avec le point de vue de Zach. Il a l’air encore obsédé par elle, mais il considère que Calliope la trahit il y a 3 ans… Mais what ? Pour Calli, c’est lui qui lui a brisé le corps et pour Zach c’est elle. Va falloir éclaircir tout ça.

Zach est devenu le capitaine de l’équipe de basket depuis le départ de son frère (départ ou mort ? Je penche pour le second point).
Il est vraiment obsédé par Calli, mais ce qu’il ressent pour elle n’est pas sain… En tout cas, le karma s’amuse avec eux. Alors qu’il est sur le chemin du retour vers chez lui, c’est sur Calli complètement bourrée qu’il tombe.
La vache… Il est un chouilla tordu.. Une part de lui jubile de la voir comme ça, mais une autre ne peut s’empêcher de lui venir en aide. Il dit même qu’il a envie de la détruire. Mais qu’est-ce qu’elle lui a fait bon sang !

Le lendemain, Josie raconte à Calli que c’est Brad qui l’a aidée à la ramener dans sa chambre (elle a promis à Zach de ne rien dire).
Josie explique ensuite à Calli ce qui est arrivé à Declan. Il n’est pas mort mais il a eu un accident. Il est dans un coma artificiel depuis 5 mois. Calliope ne comprend pas que Callum ne lui ait rien dit alors que lui et Declan sont (étaient ?) amis.

La mère de Calli est morte en début d’année. La jeune femme est seule, son père et son frère l’ayant rayée de leur vie. Même si elle rêve de pouvoir fuir l’université, elle n’a nulle part où aller.

Josie emmène Calli au Muds, un café bibliothèque. Comme par hasard, Zach la trouve et lui fait comprendre que pour son bien, elle devrait éviter de se trouver sur son passage. Il est froid et on sent toute la colère dans son regard. Calliope ne sait pas pourquoi il lui en veut autant.

Bon sang que j’ai de la peine pour elle. Même son frère a l’air d’être un gros connard…

Ah ! Zach se remémore la soirée d’Halloween !  Je crois que c’est le même texte que dans des bonbons ou un sort. Au moins, ça nous permet de nous souvenir de ce qu’il s’est passé :p
Même s’il affirme n’avoir que de la haine envers elle, je suis sûre qu’il est encore fou amoureux de Calli (et qu’ils vont se remettre ensemble).

Un coup de fil à Madison, sa meilleure amie et hop, Calli tente de reprendre sa vie en main et de passer à autre chose, laissant son père, son frère et Zach de côte (enfin… ça ne va pas être si simple). Elle veut également essayer de découvrir pourquoi le basketteur la déteste autant. Ainsi, elle pourrait vraiment tourner la page et être libre (nous aussi on veut savoir !).

Lors d’une soirée dans un bar, Zach s’en prend à un type qui s’est montré un peu trop entreprenant avec Calli. Il se justifie en disant qu’il voulait la protéger mais la jeune femme a décidé de ne plus se laisser faire et elle lui dit ce qu’elle pense : qu’il a agit comme ça parce qu’il tient encore à elle tout comme elle tient encore à lui.
En jouant au connard, Zach a définitivement décidé Calli à tourner la page… et je pense qu’il va le regretter.

Les cours commencent et Joël partage celui d’art et de littérature avec Calli. Je sens qu’ils vont se rapprocher 🙂

Après leur premier cours Josie et Callie se rendent au Muds. Elles y croisent Victoria, la petite amie de Declan. La façon dont elle s’adresse à Calliope est étrange, comme si elle savait qui elle était… Josie lui conseille de se méfier de Victoria ; c’est une vipère. Et Calli n’est pas n’importe qui, même si personne ne le sait. Elle côtoie deux vedettes de l’équipe de basket : Callum et Zach, même si personne ne sait qui elle représente pour eux.

On sent que Calliope a vraiment envie d’aller de l’avant. Elle raconte même à Josie ce qu’il s’est passé avec Zach. J’avoue que, de son point de vue, je ne comprends pas non plus pourquoi il a changé du jour au lendemain… Pour faire simple, ils avaient été les meilleurs amis, c’était tourné autour pendant environ 1 an pour devenir officiellement un couple. Ils ont couché ensemble, puis Zach a disparu durant une semaine, soit disant atteint d’une grippe intestinale. À son retour au lycée, on annonce qu’il est le capitaine de l’équipe de basket alors qu’il avait dit à Calli qu’il détestait ce sport. D’ailleurs, quand elle voit son amoureux lors de l’annonce, elle ne le reconnaît plus.

Josie veut découvrir la vérité, d’autant plus que l’excuse donnée à l’époque par Zach est bidon : leur amour n’avait été qu’une erreur… lol…

La sororité de Victoria fait une soirée de charité. Pour récolter des fonds, elle organise un stand à bisou avec l’équipe de basket. Chaque joueur y passe. Quand Calli et Josie débarquent, Zach est fou de colère que son ex paie pour embrasser un coéquipier, et plus particulièrement Joël… D’ailleurs Victoria semble savoir pour Calli et Zach… Je la déteste.

Zach perd le contrôle quand vient son tour. Quand on place une fille devant lui qui a le même parfum que Calli, des souvenirs le submergent et il embrasse l’inconnue passionnément, sous tous les regards, y compris celui de Calliope. À la fin du baiser, quand il regarde son ex, elle s’éclipse. Alors, il trouve une excuse bidon pour quitter la fête et va chez elle.

Rolala… La pauvre Calli. Zach est vraiment tordu et joue avec elle. Et c’est bien souvent compliqué de résister à son désir, même quand c’est quelqu’un de toxic qui nous fait autant d’effet…

Victoria a une nouvelle idée en tête, organiser un triple rencard pour caser Joël et Calli. Elle va se rapprocher de Josie pour organiser ça. Zach bouillonne déjà d’avance. Il ne veut pas voir son petit pois avec un autre mec, et surtout pas Joël.

À la foire où le groupe se rejoint, Zach et Calli se retrouvent ensemble dans la grande roue (je suis certaine que Victoria a fait exprès de coincer son talon). Une fois de plus, le basketteur joue avec elle, la manipule, la “torture”.

Victoria est une garce. Elle a orchestré tout ça pour que Calli avoue connaître Zach et qu’elle soit la soeur de Callum devant tout le monde…

Quand tout le monde est parti et que Zach est seul, Josie vient l’engueuler et elle lui avoue que la mère de Calli est morte il y a 3 mois et qu’elle l’a accompagnée, seule, jusqu’à la fin. Zach est sous le choc. Il part dans le dortoir de Calli. Il a besoin de la voir.

Ils profitent de ses retrouvailles pour extérioriser leur frustration. Une dernière fois. Rien qu’une dernière fois. Sauf que ce n’est pas si simple d’oublier son premier amour.

Maintenant que Joël sait qui elle est, Calli ne l’intéresse plus. L’une des règles de l’équipe est de ne jamais sortir avec la sœur de l’un d’entre eux. Joël a donc fait passer le basket avant elle, comme l’ont fait son père et son frère (et Zach ?). Je suis triste pour elle 🙁 J’ai mal au cœur qu’elle soit rejetée comme ça à cause d’un sport.

En préparation du match d’exhibition en l’honneur de Declan, des anciens Scorpions arrivent en ville. L’un d’eux, Maverick, parle à cœur ouvert à Zach. Il lui dit qu’il était comme lui avant, qu’il doit penser à lui et jouer pour lui et non pour les autres. Il lui dit également que s’il a une nana autant dans la peau qu’il le pense, il n’arrivera pas à s’en défaire. Ça semble faire réfléchir Zach.

Suite à leur bagarre dans un bar, Zack et Callum sont forcés par leur coach de rejoindre le projet communautaire qui vient en aide aux jeunes. Le même programme que celui que Calli a rejoint. Comme par hasard… Alors qu’elle a clairement fait comprendre à son ex qu’elle ne voulait plus rien avoir à faire avec lui, le destin va, une fois de plus, les rapprocher.

Même si Zach n’est pas ravi d’être là, le courant semble bien passer entre lui et la protégée de Callie, Jasmine. D’ailleurs la communication passe mieux avec lui qu’entre les 2 jeunes femmes. Peut-être qu’il va se rendre compte qu’il a besoin de ce programme pour évacuer sa colère ?

Quoi qu’il en soit, le regard de Zach vis à vis de Calli change. Il ne semble plus avoir envie de lui faire du mal. Même s’il ne veut pas l’avouer, il est amoureux d’elle. Sauf que la jeune femme a décidé d’aller de l’avant et le repousse à chaque fois (mais on sait qu’à la fin, ils finiront ensemble…).

Ah bah dis donc… Joël est vite passé a autre chose. Le soir de la sortie à la foire, il s’est tapé une pompom girl…Les mecs…

Josie et Callie sont complètement bourrées dans le bar de motard et c’est Zach qui vient les chercher et les accompagnent à leur dortoir. Calli le supplie de rester avec elle. Elle lui avoue qu’il lui a manqué.

On découvre enfin pourquoi Zach en veut tellement à Calli… Tout ça à cause d’une bribe de conversation entre elle et son père…

Du coup, le jeune homme culpabilise. Ils ont perdu 3 ans et il a été ignoble avec elle. Il en veut aussi à son père.

Eh bien, cette fin de livre est intéressante. Qu’il s’agisse de Calli ou de Zach, chacun d’eux se remet en question et affronte ses démons pour avancer. On les découvre (surtout le basketteur) sous un autre jour.

Alors que tout semble s’arranger et que même Calli et Callum se rapprochent (d’ailleurs, il a capté pour elle et Zach), le père de Declan est bouleversé à la soirée après le match hommage. Il force sur la boisson et Victoria et Zach le ramènent chez lui.
Quand Calli se rend à l’appartement de son petit ami, Victoria est là, uniquement vêtue d’une chemise de Zach et sous-entend qu’ils ont couché ensemble. Le cœur de Calliope est de nouveau brisé.

Le lendemain matin, c’est Callum qui débarque chez Zach pour prendre la défense de sa sœur. Zachary a des suçons sur le cou et le torse et a une sacré gueule de bois.  Est-ce que c’est possible que Victoria l’ait drogué ? Il n’a pas l’air de comprendre ce que Calli lui reproche et n’a aucun souvenir de la nuit.

Oh bah… Victoria a tout manigancé. Il ne s’est rien passé. Je me demande comment Zach va réussir à rattraper le coup cette fois.

En fait, Calli avait compris. Mais voir Victoria chez Zach, ça l’a blessée et écoeurée…

Eh bien tout finit bien pour eux deux.


Le livre se termine sur un épilogue qui se passe 5 mois plus tard.

Jasmine a rejoint l’équipe de basket de son lycée et Zach l’entraîne personnellement. Lui et Calli assistent aàtous les matchs de la jeune femme pour la soutenir (alors que ses parents ne le font pas).

Il y a trois mois, les parents de Zach ont décidé de débrancher Declan. Il est mort.

Les gars de l’équipe ont remporté le championnat. La relation entre Calli et son frère va de mieux en mieux et son père et elle tentent de recoller les morceaux.

Concernant le couple Zach / Calliope, il est de plus en plus fort.

[fermer]

En conclusion

Soyons clair tout de suite : il n’y a rien d’original dans cette histoire. On se retrouve dans une “semi romance” du genre “je t’aime, je te déteste, mais en fait tu m’obsèdes, mais je te hais,…”. Tu vois le genre ? On sait comment ça va finir dès le début. Même les personnages n’ont rien d’original… Et pourtant… Et pourtant je suis bon public et je me suis laissée prendre dans l’histoire, impatiente de retrouver les personnages pour découvrir pourquoi ils se détestent autant (mais j’avoue que la raison m’a un peu déçue : c’est tellement banal).

Dans ce livre, on retrouve Zach et Callie, amoureux au lycée qui se sont séparés du jour au lendemain sans réelle explication. Chacun en veut à l’autre, le tenant pour responsable de leur rupture et de leur cœur brisé.

Ils se retrouvent à l’université où Callie est allée par choix et où Zach a été contraint d’aller étudier. Le karma (ou le destin) s’amuse à les pousser l’un vers l’autre, émiettant encore un peu plus le coeur de chacun.
On jongle de l’un à l’autre des personnages, suivant à chaque chapitre l’un de leur point de vue. On partage avec eux leur souvenir, leur remise en question, leur évolution (et pour le coup, le changement de point de vue rend le livre intéressant).

Comme dans la nouvelle “Des bonbons ou un sort”, je me suis attachée à Callie et j’ai détesté Zach (que j’ai néanmoins apprécié découvrir sous un autre jour à la fin du livre). Mine de rien, même s’il n’y a rien d’original dans tout ça, j’ai quand même apprécié ma lecture et j’ai passé un bon moment. Cela dit, de là à recommander le livre… Mais bon, il est dispo à l’emprunt avec l’abonnement Amazon Kindle ; du coup, pourquoi pas ?

Où le trouver ?

Le livre est disponible sur :

Commentaires en cours de chargement...