Revenants, Chamans et Cie – September Jones (T.3)

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du troisième tome de la saga September Jones de Jupiter Phaeton

Date de parution : Mars 2021

J’aimerais que l’espace d’une journée, ma vie soit un long fleuve tranquille. Pas de loups-garous qui ont envie de me dépecer, pas de vampires millénaires qui veulent me surprotéger, pas d’artefacts magiques qui pourraient provoquer la fin du monde, pas d’ex supposé mort, mais apparemment bien vivant. La seule chose que je veux bien garder, c’est l’alpha sexy qui vole à mon secours, voilà. Mais évidemment, le destin en a décidé autrement. Entre mes colocataires qui me détestent, à raison d’ailleurs, et les ennuis surnaturels qui semblent infinis, les journées sont bien remplies. Sauf que moi, j’ai décidé de reprendre le contrôle de ma vie. Je vais régler les problèmes un par un, jusqu’à retrouver ma vie tranquille d’écrivain. Mais est-ce seulement possible ?

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Eh bien, étant donné la façon dont c’est arrêté le second tome, je ne pouvais pas ne pas poursuivre ma lecture :p

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Comme si c’était une série qu’on suivait, le livre s’ouvre sur un « précédemment« . J’avoue que, comme j’enchaîne les tomes, ça m’agace :p J’ai hâte de me replonger là où j’avais arrêté l’histoire.

Le recap’ est rigolo et, si tu as regardé la série « Glee » eh bien je trouve qu’il est du même ton que les « précédemment dans Glee« . D’ailleurs, c’est avec cette voix d’intro que je le lis… Ne le demande pas pourquoi :p

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Edward est étrange. D’ailleurs, je pense qu’il est en partie manipulé par Artie étant donné ce qu’il confesse.

Le vampire autorise alors September à retourner à la ferme, à la condition que sa sécurité veille sur elle de jour comme de nuit. Même si l’histoire du procès est passée et que Davis ne compte plus la tuer (il faut dire que se faire menacer par le vampire ça aide à te calmer), Artie se considère toujours comme le protecteur de September.

Le vampire millénaire a à peine quitté les lieux qu’Hans prend la parole. Puisque le duel qui opposait September à Davis est interrompu, il est temps de passer au second : le loup contre Kyle. Et le duel est, bien entendu, un combat à mort… Je n’aime pas ça.

Avant de combattre, Kyle dit à September qu’il est heureux qu’elle soit sous la protection d’Artie mais qu’elle doit se méfier du vampire. Ses actions ne sont pas désintéressées.

Ça m’énerve. Ils sont attirés l’un par l’autre. Il y a une alchimie, un lien qui les unie. Et pourtant, ils ne peuvent pas s’exposer et vivre leur envie / pulsion au grand jour. Au yeux des loups, une changeling est au plus bas de l’échelle, encore plus bas que la plus soumise des femelles… C’est une esclave pour une meute de loups…
Kyle ne peut donc pas la prendre comme compagne, ça serait problématique au sein de sa meute et des autres créatures surnaturelles.  Ça m’énerve !

Kyle résiste au combat sous sa forme humaine. Pourtant, les 2 hommes se rendent coup sur coup. Puis Davis se transforme, bondit sur Kyle et le plaque au sol. Alors, ce dernier rugit. Plusieurs fois. Il montre sa puissance rien qu’avec son rugissement. Autour de lui, les loups se soumettent. Le loup de Davis se recule et se couche au sol. L’alpha déclare alors que le combat est fini, ce qui ne plaît pas à Hans, mais il n’a pas le choix.

Kyle dit alors à Septembre de rentrer chez elle et j’ai l’impression qui lui dit qu’il renonce à elle… Selon lui, Artie l’a choisie et il ne fait pas le poids contre le vampire.

Eh bien, je sens que la présence de Colin est d’Igor aux côtés de September 24h/24 et 7j/7 va apporter encore plus de piment à l’histoire :p 

Peter, Marvin, Brandon et Michelle (qui n’est finalement pas partie parce que Peter est allé la chercher à l’aéroport) reviennent à la ferme. On peut dire que la future maman est à cran et n’apprécie pas toute l’équipe de surveillance sur place.

Même si elle est ravie de revoir ses colocs, on ne peut pas dire que les retrouvailles se passent bien, au contraire. Se sentant mal à l’aise, September décide d’aller faire un tour en ville accompagnée, évidemment, d’Igor et Colin. La tension est tellement palpable qu’elle envisage même de s’installer dans l’appartement de son frère.
Pour le moment, elle se dirige chez Charlotte.

Une fois encore, même si tu n’as pas lu les tomes précédents, tu peux sans souci te plonger dans le livre. En plus du récap du début, Jupiter prend le temps de reposer l’histoire de chaque personnage.

Derek avait prévu de faire un voyage en Norvège, une sorte de trek avec un guide. Sauf que personne n’est au courant.
De son côté, Charlotte a remonté la piste d’un dealer, mais apparemment, il faut passer par la case « analyse d’hormone » avant de pouvoir négocier avec lui. Étant donné qu’elle est humaine, ça risque de faire chou blanc. September appelle donc Kyle. Celui-ci semble mécontent de l’avoir au téléphone. Il se montre froid, distant, j’irai même jusqu’à dire désagréable. Il l’envoie d’ailleurs chier et raccroche quand une voix de femme (qui n’est pas celle de Tamara) l’appelle. Il lui a dit qu’il n’avait pas de temps à perdre avec elle, qu’elle ne l’intéressait pas et que sa meute ne voulait pas avoir à faire à elle. Il plaisante hein ? La nana c’est du mytho ? J’ai mal au cœur pour September, d’autant plus qu’elle semble amoureuse de lui 🙁
Ils vont donc devoir trouver un autre loup-garou pour les aider.

Igor travaille toujours au café où Bruce et September avaient l’habitude de se rendre. Comme il ne doit pas lâcher la changeling d’une semelle, tout le monde y va. Le sorcier, Daphné et Darynda sont déjà sur place.
Quand September leur explique la situation et l’avancée de son enquête avec Charlotte, Bruce décide d’appeler Hans pour obtenir le numéro de Davis ou Edward (oui je sais, c’est une mauvaise idée). L’appel dure plusieurs minutes et, quand il raccroche, il annonce qu’ils ont un problème (encore un…). Edward a de nouveau disparu. Personne ne sait où il est et Davis a un coupable désigné : September. Elle réfléchit donc et propose de prévenir Davis qu’ils vont rechercher le disparu. Elle pense qu’Edward est à l’aéroport.

Dans la voiture où elle se trouve avec Colin, September appelle Lewis et l’embauche pour se renseigner sur la Norvège et tenter de retracer les itinéraires qu’a pu faire Derek avant sa mort.

L’intuition de September était juste : Edward se trouve bien sur une colline proche de l’aéroport. Quand elle le retrouve, son ex lui apprend qu’il ne peut plus se transformer. Il se sent encore loup, mais impossible de laisser sortir sa part animale et ses super-sens se dégradent. Son cas ressemble à celui de Derek… Quoi qu’il en soit, Edward ne peut pas retourner dans sa meute. September demande alors une faveur à Artie : qu’il accueille son ex quelque temps dans la résidence.
Edward va être utile dans leur enquête pour étoffer leur panel de résultats. Il ne va manquer qu’un loup en pleine forme 🙂

Finalement, Kyle se décide à lui envoyer un message pour savoir de quoi elle a besoin. Mais qu’est ce qui cloche chez lui… J’imagine que ça doit être la pression de sa meute (même si Tamara avait l’air d’apprécier September et l’effet qu’elle avait sur son chef de meute…).

Colin conduit September au café où il confie sa surveillance à Igor, Bruce et Daphné pendant qu’il emmène Edward chez Artie.
Quelques instant plus tard, August débarque et menace de s’en prendre aux collocs de sa fille si elle ne lui donne pas l’artefact. Il annonce qu’il se servira d’eux pour la faire craquer.

Kyle l’informe qu’il lui enverra Tamara. Quand September lui demande pourquoi il agit comme un con, Kyle lui reproche des choses à son tour. En fait, j’ai l’impression qu’il est blessé qu’elle ait décidé de ne pas rester dans sa meute et surtout, blesser qu’elle ait défié Davis pour lui éviter le combat…

Après une visite d’Artie qui lui fait comprendre qu’elle est importante à ses yeux, September en a marre. Elle en a assez de tous ses problèmes. Elle décide donc de les affronter et de reprendre sa vie en main. Elle va commencer par expliquer toute la situation et dire la vérité à ses collocs (enfin… à Michelle et Peter, parce que les deux autres sont scotchés devant Pékin Express).
Michelle réagit très mal. Elle repousse September et lui dit même qu’elle veut qu’elle quitte la ferme.

Je me suis trompée sur Peter. Dans le premier tome, j’avais l’impression qu’on devait se méfier de lui, mais en réalité, il est un véritable ami et un confident indispensable pour September.

Pfff… Je ne comprends rien au comportement de Kyle… September lui a demandé quel était le problème, que s’il avait des choses à lui reprocher et ne voulait plus là voir il devait lui dire. Le loup a simplement répondu qu’il ne lui en voulait pas. Pourquoi il se conduit comme un trou du cul du coup ?

En tout cas, quand Tamara arrive, elle se montre toujours aussi proche de September. Rien ne semble avoir changé pour elle. Elle l’informe qu’elle connait un médecin surnaturel qui pourrait faire les prélèvements dont ils ont besoin. La louve, la changeling, Edward et Colin s’y rendent donc.

L’homme qu’ils rencontrent est un chaman nommé Prudence qui est accueilli et protégé par un vampire. Il s’est réincarné dans le corps d’un gamin de 14 ans il y a 8 ans, mais en est a sa 28e vie.
Pas besoin de test, le chaman sait ce qu’il se passe. D’ailleurs il confie que Derek est venu le voir pour la même chose. Il lui a répondu que son loup est en train de s’extirper de son corps pour mourir, tout comme est en train de le faire celui de Derek.

À la fin de leur entrevue, September en profite pour s’inviter le soir-même : Prudence ouvre un canal de communication avec le monde chamanique pour que Vivian, le vampire qui le protège, puisse communiquer avec une chamane de qui il était tombé amoureux. La changeling en profitera pour savoir si son frère est dans le coin. Cependant, ces quelques secondes ne seront pas gratuites : le vampire voudra quelque chose en retour…

September repart avec Tamara pendant que Colin dépose Edward chez Artie. Elle en profite pour lui poser des questions sur la meute. La femme qu’elle a entendu est Cindy (la fille d’un ami de Kyle qu’il a juré de protéger). La louve lui avoue que l’alpha en pince pour la changeling et qu’il tente de la protéger. D’ailleurs, ça ne semble pas lui poser de problème que son chef de meute s’intéresse à une changeling et non à une louve (j’aime cette meute :p ).
Elle en profite pour lui parler de ses soupçons sur Connor sans pour autant trop insister. Elle a lancé l’idée que Tamara devrait le garder à l’œil. Mais pour l’heure, elle laisse la graine germer pour ne pas perdre la confiance de la louve.

La jeune femme arrive dans le café où elle est vite rejointe par Bruce et Daphné. Ils ont décidé de lancer un sort pour cacher l’artefact magique de manière aléatoire. Ainsi, personne ne saurait où il se trouve et plus personne ne serait menacée. Pour prouver que c’est la vérité, ils filmeront le sort en direct et quel meilleur endroit protégé pour le faire que la résidence d’Artie ? D’ailleurs, trop de personnes à mon goût met en avant le fait que le vampire tient beaucoup à September, qu’il en pince même pour elle… Oui… Il semblerait que je sois team Kyle.

De retour dans sa meute, Tamara a fait son rapport à son alpha. Il n’est pas étonné du fait qu’un loup puisse se détacher de son hôte. Apparemment, c’est même connu dans les meutes de loups. Je n’aime pas la façon dont il fait comprendre à September qu’il n’a pas de compte à lui rendre parce qu’elle n’est qu’une changeling…
Elle en a marre des on-dits. Elle lui déballe ce qu’elle a sur le cœur.

Je m’étais vraiment plantée sur Peter. D’ailleurs, de tous les collocs, c’est celui que je préfère et celui qui est le plus proche de September. Peut-être même qu’elle le considère comme son meilleur ami. Il n’émet aucun jugement, n’a pas peur d’elle et surtout il l’accepte telle qu’elle est.

Bon bah… Je n’aimerai pas être à la place de Kyle, tiraillé entre son envie d’être auprès de September et son besoin de protéger sa meute… Quelqu’un peut buter Cindy qui fout la merde svp ? =) (je ne suis pas une sans cœur, mais… Bah elle ne me plaît pas, voilà tout).

Le soir-même, Artie s’invite chez Vivian. Impossible de laisser sa protégée aller chez un autre vampire sans lui. Cependant, September n’est pas d’accord avec ça. Une fois de plus, elle vide son sac. J’ai la sensation qu’ Artie est une des raisons pour lesquelles Kyle est distant : il n’apprécie pas que sa protégée parle du loup. Et quand elle lui demande ce qu’elle représente pour lui, il lui répond « absolument tout » et l’embrasse. Aïe aïe aïe…
Finalement, Artémis ne l’accompagne pas, la confiant à Igor.

Chez Vivian, ce dernier réclame une contrepartie. September lui propose alors une alliance avec Artie (ahem… Le vampire n’est pas au courant… Même s’il l’apprécie, pas sûre qu’il soit ok avec cette idée…).
Bon cela dit, l’entrevue se termine mal (la douce du vampire lui dit qu’il doit tourner la page et continuer sans elle), du coup, il met tout le monde dehors (même le chaman) et il n’y a pas d’accord.
Cependant, Prudence est dans le corps d’un gamin.. September l’emmène donc à la ferme.

Quoi qu’il en soit, grâce à cette session, on a appris que Derek est bien un chaman et qu’il s’est réincarné. Pourquoi ne s’est-il pas manifesté auprès de sa sœur ou de sa petite-amie ?

Le lendemain matin, Igor, Colin, Peter, Prudence et September filent en forêt récupérer l’artefact. D’ailleurs, Kyle, Connor et Tamara les attendent déjà sur place.

Kyle en profite pour parler seul à seul avec September. Il lui explique que s’il l’a repoussée la dernière fois au téléphone, c’est parce qu’il voulait la protéger de Cindy et qu’il devait montrer à celle-ci que la changeling n’avait pas d’importance à ses yeux. Cependant, il veut tenter le coup, voir si ça peut marcher entre eux. Mais temps que Cindy sera dans les parages, leur relation devra rester secrète ; elle est du genre jalouse… Évidemment, ça ne convient pas à September (et je la comprends…). Elle lui dit de régler le problème « Cindy » et qu’ils aviserons ensuite de leur relation.

C’est dans une ambiance électrique qu’ils se rendent à la cascade. Mais là, gros problème : l’artefact a disparu (on se souvient que j’ai dit que c’était une très mauvaise idée de le planquer là ?).

C’est Davis qui a l’objet. Il veut s’en servir comme monnaie d’échange pour forcer Kyle à se rendre et à admettre que sa meute est plus faible que la sienne. S’il le fait, le loup rendra l’artefact à September.
Bon… Il est hors de question pour September que Kyle se soumette. Du coup, ils vont essayer de la faire à l’envers a Davis pour récupérer l’artefact. Je le sens mal… Kyle va aller se livrer, seul… Je le sens vraiment mal.

Wahhh j’aime les pouvoirs des chamans ! Grâce à Prudence, on apprend que Kryfa, la renarde de September et Mélos, le loup de Kyle, viennent de la même époque et qu’ils se sont déjà croisés. En plus, ce sont des âmes sœurs 😮 Le loup de Kyle est très puissant, bien plus puissant que toute sa meute réunie…

D’ailleurs, l’alpha a utilisé son aura d’autorité pour soumettre la meute de Davis et récupérer l’artefact. A présent, toute l’équipe file, le pied au plancher, vers la résidence d’Artie. Ils se sont, une fois de plus, mis la meute à dos.

Même s’il est fortement attiré par l’artefact, Bruce commence le sortilège pour l’expédier quelque part, au hasard. Mais les choses se compliquent quand la meute de Davis arrive à la résidence.

La majorité des surnaturels protègent le rez-de-chaussée de la résidence. Cependant, en passant par le parking, un sorcier arrive sans problème jusqu’au dernier étage où se trouve Peter (qui filme le sortilège), Prudence, September, Bruce et Daphné (et Artie, endormie dans ses quartiers, dans une pièce adjacente). Richard, le nouveau venu, semble être puissant. Je ne vois que 2 solutions ici : soit Artie intervient, soit Bruce s’empare de l’artefact…

Ah bah finalement, c’est Daphné qui fait diversion en lançant une fiole qui fait un peu de fumée, laissant le champ libre à September. Cette dernière assomme le sorcier et le ligote dans un coin de la pièce.

Quand Colin, Igor et la meute de Kyle ont appris que quelqu’un était au dernier étage, ils ont quitté le rez-de-chaussée pour venir à la rescousse de September. Mais du coup, Davis et ses loups ont pris d’assaut l’entrée et s’engouffrent dans les étages.
Colin est formel : le parking est sécurisé. Personne ne pouvait rentrer par là, sauf s’il y a un traître dans leur rang… (je pense à Edward… Et toi ?).

Quand un sorcier s’en prend à Prudence, September s’interpose et reçoit son flot de magie. Le temps qu’elle se remette, celui-ci est allé rejoindre Bruce dans son cercle de bougies. Son mentor laisse alors son pouvoir s’exprimer et crée une barrière magique autour d’eux, empêchant September d’intervenir. Un combat magique commence alors entre les deux hommes.
Pour empêcher son adversaire de s’emparer de l’artefact, Bruce le saisit lui-même à pleine main. Aïe aïe aïe.. Je sens le début des emmerdes (encore plus :p) à plein nez.

Bruce enflamme le sorcier sans une once d’émotion… Kyle laisse alors son aura autoritaire agir sur le mentor de September. Pendant ce temps, Daphné crée un passage dans le bouclier. La changeling ne peut rien faire, maintenu par Mélos qui refuse de la perdre de vue une seconde de plus.

Et c’est là qu’Artie décide de sortir de sa cachette. Prudence affirme à September que ce n’est pas qu’un vampire… C’est un revenant (mais quoi ??!! J’ai peur que ça devienne un peu n’importe quoi la non ?).

[fermer]

En conclusion

J’ai été moins emballée par ce tome, mais je pense que c’est parce que j’ai accumulé beaucoup de fatigue récemment et que j’avais d’autres lectures à faire en parallèle. Du coup, je l’ai laissé de côté quelques jours.

On retrouve September face à de nouveaux problèmes. Son enquête concernant Derek progresse et, on sent qu’une menace plane sur les loups-garous et même les changelings.
Elle pense (peut-être à raison) que la solution pour retrouver une vie normale est de se débarrasser de l’artefact. C’est d’ailleurs, là-dessus que se clôture le tome, avec, comme toujours, une fin à la Jupiter :p
Dans ce tome, on fait la rencontre d’un nouveau personnage, un chaman, qui va prendre de la place dans la vie de September et lui apprendre des choses aussi bien sur Derek que sur sa propre nature.
J’ai été déçue de moins croiser Artie et Kyle, j’avoue qu’il m’ont manqué (c’est peut-être pour ça que j’ai moins été dedans, va savoir).
À la toute fin du livre, on fait une découverte sur Artie grâce au chaman… Ça m’intrigue et, en même temps, j’ai peur que ça devienne n’importe quoi. Ce livre comporte vraiment toutes les espèces ; j’avoue que je suis assez perplexe…

Finalement, je suis moins emballée par ce tome que par les précédents. Du coup, j’ai décidé de laisser un peu de côté l’histoire de September, de lire d’autres livres et de la reprendre dans quelques semaines. C’est souvent le souci qui arrive quand tu enchaînes les tomes d’une même saga : tu as des attentes et tu es parfois déçue 🙂
Cela dit, les personnages me plaisent toujours autant et le rythme également 🙂 J’ai tout de même passé un bon moment de lecture.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.