La magie oubliée – Magic Academy (T.1)

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du premier tome de la saga Magic Academy de Jupiter Phaeton

Date de parution : Janvier 2022

Bienvenue à Stallen, l’école de magie élitiste ! Jusqu’à hier encore, Ashkana, 16 ans, ignorait tout de son existence.

Ici, magiciens, loups-garous et vampires se côtoient. Et les humains ? Ils n’en savent rien. À peine débarquée, Ashkana se fait attaquer !

Remise de ses émotions, elle se met aussitôt à jongler entre la maîtrise de son pouvoir, le dressage de son familier, la découverte de l’académie et… l’art de se défendre des attaques gratuites de ses camarades et professeurs. Car Ashkana est une Semie : un enfant seulement à moitié magicien. Or, les Semis ne sont pas bien vus sur le campus.

L’adolescente ne sait plus où donner de la tête. Pourquoi est-ce qu’elle ne cesse de tomber sur Thresh, ce loup-garou sexy pourtant déjà promis à une autre ? Quelle est cette menace qui s’est éveillée aux portes du campus ?
Et si la vérité remettait toute son existence en question ?

Magie, loups-garous, vampires, actions, intrigues, relations entre adolescents : bienvenue dans l’univers de Magic Academy !

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Je suis fan de la plume de Jupiter a laquelle j’adhère complètement et qui me permet de tellement me vider la tête quand je me plonge dans un bouquin.

Nom du livre est disponible dans l’abonnement Kindle. Je l’ai emprunté des sa sortie et je prends enfin le temps de le lire :p

J’ai hâte de découvrir cet univers et Nom de l’héroïne (d’ailleurs, ce sont souvent des femmes au coeur des livres de Jupiter non)

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Ça commence fort dans le prologue. Une femme est affaiblie. Elle tombe au sol et autour d’elle, ses animaux de compagnie sont morts dans d’atroces souffrances, tout comme certaines personnes. Réalité ? Cauchemars ? Visions ?

Hum… allons-y !

J’ai l’impression qu’on va jongler entre plusieurs personnages. Le premier qu’on rencontre est Ashkana.

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Ahskana est une lycéenne qui semble avoir une forte intuition.

Pour venger l’humiliation de son amie Cassandre, elle affronte Jake aux échecs. Ce dernier est une sorte de roi du lycée et se vante d’être invaincu dans cette discipline. Guidée par son intuition, Ashkana le ridiculise.

Je me note un truc pour ne pas oublier. Elle parle de lui comme du « petit caïd ». Dans le prologue aussi on parle de Petit Caïd (même si ça semble être un animal…).

Cassandre est clairement harcelée par Jake et sa bande de copains. Ash ne supporte pas de la voir se laisser faire. Elle décide de prendre les choses en main et d’aller confronter le jeune homme. Le souci c’est qu’elle perd le contrôle et laisse la colère l’envahir. Les pouvoirs qu’elle dissimulait depuis des mois sont à présent visibles aux yeux de tous : tout comme Elsa dans la Reine des Neiges, Ashkana maîtrise la glace.

Au départ effrayée par la réaction de sa meilleure amie, finalement, Ash est surprise : Cassandre le prend plutôt bien et est prête à l’accompagner pour expérimenter ses capacités.

Dans la nuit, un homme et une femme débarquent dans la chambre d’Ash. A priori, ce sont des sorciers.
Un claquement de doigts plus tard, la jeune fille plonge dans un sommeil forcé et les deux individus la kidnappent.

Quand Ashkana se réveille, elle ne sait pas combien de temps s’est écoulé ni même où elle se trouve. De mon côté, je n’arrive pas à savoir si ses kidnappeurs sont hostiles ou non… D’un côté, ils la malmènent un peu, et de l’autre, on dirait qu’ils sont venus la chercher pour la ramener là où est sa place. C’est assez perturbant.

Millie et Bert sont des surnaturels, tout comme Ash. La jeune femme est une Hybride, c’est-à-dire qu’elle est à moitié humaine à moitié surnats.
On sent que Millie n’aime pas les Hybrides. Eh bien, j’ai l’impression qu’elle est raciste envers eux. 
Bien vite, elle quitte la pièce et Bert explique à Ash que Millie a eu des différends avec des Hybrides, ce explique qu’elle ne les porte pas dans son cœur.

L’homme prend ensuite le temps de rassurer Ashkana et de répondre à ses questions. Elle est une demie magicienne, ce qui signifie que l’un de ses 2 parents était un magicien (mais pour elle, ses parents sont humains ; il précise alors que ses parents adoptifs le sont). Elle ne sait pas qu’elle a été adoptée.

Ashkana ne le croit pas. Cependant, elle veut lui faire penser qu’elle a confiance en lui pour pouvoir s’échapper. Alors, suivant ses conseils, elle se calme et l’écoute. Il lui explique qu’elle en apprendra plus sur les surnaturels (magicien, loup-garous, vampires) à Stallen, une prestigieuse académie de magie. C’est rigolo parce qu’Ash et son amie Cass sont complètement fan d’Harry Potter et rêvent de rejoindre une des maisons de Poudlard. Le rêve va devenir réalité pour la jeune femme.
Cependant, elle ne peut pas dire la vérité à ses parents et ses proches. Bert et elle vont leur faire croire qu’elle va suivre un programme pour devenir astronaute dans une prestigieuse école.

Devant les tentatives de fuite d’Ash, c’est Millie qui prend le relais. Pour elle, l’adolescente a besoin d’un électrochoc : elle l’emmène sur le champ à Stallen, sans lui laisser le temps de parler à ses parents ou de troquer son pyjama pour des vêtements adaptés. Je déteste la façon dont Millie lui parle et l’appelle « Hybride ». Je trouve ça tellement péjoratif.

Quand Cass lui téléphone, Ashkana est obligée de lui mentir et prétend avoir un entretien pour entrer au MIT. Sa meilleure amie donne l’impression de comprendre la situation.

Après quelques heures de voiture et le franchissement d’un portail magique, les voici à Stallen. C’est assez perturbant parce qu’Ashkana est ce qu’ils appellent une Ignorante (elle ne sait rien de la magie et, de manière plus globale, rien des surnaturels), pourtant, elle va étudier à Stallen qui n’enseigne qu’à l’élite de l’élite… Ils ont repéré un truc particulier en elle ? Ou c’est juste parce qu’elle est une menace concernant leur existence dans le monde « humain » et qu’elle est dans leur juridiction ? Je sens que l’accueil ne va pas être chaleureux.

Bert lui propose d’assister à un cours, celui de Maximus Stargar, un ancien major de promo et célèbre magicien. Il a l’air d’avoir la trentaine et de ne pas être désagréable à regarder pour un prof :p

En chemin pour découvrir sa chambre, elle « rencontre » la peste de l’école, Heather, dont les parents sont célèbres et mettent la pression à l’école. Elle croise aussi un garçon aux yeux noisette qui avait déjà attiré son regard un peu plus tôt, Tresh. C’est comme s’il y avait une connexion entre eux… Malheureusement pour Ash, Tresh et Heather semblent être en couple.

Étant donné que chaque chapitre commence par Ashkana, je me demande si on ne va pas suivre le point de vue de Tresh dans la suite du livre.

Dans le dortoir des Semis, elle fait la rencontre de Ferynn et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’apprécie pas vraiment la façon dont les Hybrides sont traités par les autres surnaturels. On dirait qu’on les prend en pitié et qu’on les met dans l’école pour les surveiller.

Alors que Millie, Bert et Ashkana reprennent le chemin du portail pour prévenir les parents de la jeune fille de son départ, ils observent des traces de sang. Pensant le gardien du portail en danger, les deux Entiers (des surnaturels à 100%) franchissent le passage et laissent Ash seule. Elle ne le reste cependant pas longtemps : une personne encapuchonnée sort du couvert des arbres et se dirige vers elle.
Ash traverse à son tour le portail mais l’homme la suit et rejoint son complice de l’autre côté. Un combat entre eux, Millie, Bert et Ashkana commence. Je n’ai pas l’impression que les 2 hommes soient des magiciens (d’ailleurs, je ne suis même pas sûre qu’ils soient des Hommes).
Alors que tout semble perdu, les renforts arrivent enfin par le portail. Les individus ont pris la fuite mais bien vite, les lieux sont investis par des magiciens et des vampires pour enquêter.

Pendant ce temps, Ashkana et Bert vont prévenir les parents de la jeune fille de son départ. Grâce à un coup de pouce magique de ma part de Millie, tout se passe bien avec les parents et l’adolescente et son professeur repassent le portail vers Stallen quelques heures plus tard.

Dans la prairie, à proximité du portail, des magiciens et des loup-garous s’affairent à tenter de repérer la trace d’intrus. Décidément il y a vraiment de tout à Stallen.
Ashkana se retrouve nez à nez avec un énorme loup blanc qui ne veut pas la laisser : Tresh 😮 Rho je suis curieuse de connaître la suite :p 

La jeune femme passe sa première soirée avec Ferynn. On sent déjà qu’elle va avoir du mal à se faire une place dans l’école à cause de son statut de Semie et surtout de celui d’Ignorante. Ferynn a l’air d’être une sacré fouine. Il ne me plaît pas trop, je l’avoue.
Au vue de ce qu’il lui apprend, tout laisse à penser que les deux types qui les ont attaqués et se sont enfuis dans le monde humain sont des démons, les ennemis de tous les surnats.

Bon en fait, j’aime peut-être un peu le semi-loup qu’est Ferynn :p Il a l’air cash et taquin ; ça me plaît.

Grâce au cours de Bert, on en apprend un peu plus sur la façon dont fonctionne la caste des Magiciens et comment elle est dirigée. C’est un conseil de 7 membres qui la préside. Ces membres font partie de 7 familles influentes et leur place est héréditaire.
J’ai la sensation que les Magiciens (les surnaturels les plus nombreux) se croient supérieurs aux vampires et loup-garous.

À la pause dej, Ash fait la rencontre de Darling, une jeune fille rousse qui semble mise à l’écart par ses camarades. Semie ? Souci avec sa magie ou ses compétences ?

Malheureusement, le déjeuner est interrompu : les élèves sont invités à rejoindre immédiatement leur prochain cours, un nouvel intrus a pénétré dans Stallen (le retour d’un des deux individus ?).
Ash rejoint donc son cours de Dressage avec le Professeur Gargoy. On va en apprendre un peu plus sur les familiers des Magiciens :p (j’avoue, tout l’univers me plaît et je suis à fond dedans =)).

Des corbeaux attaquent la salle de classe (qui est en quelque sorte à l’extérieur ou, tout du moins, avec une grande ouverture). Les oiseaux du professeur s’en débarrassent et tous les élèves trouvent ensuite refuge dans le hall du bâtiment.
Dehors, on peut voir Ferynn, blessé. Personne ne veut le laisser entrer car il n’est qu’un Semi. Cependant, quand c’est Claw Feather qui ordonne d’ouvrir la porte, le professeur s’exécute. Le nouveau venu porte le semi-loup dans les bras : il est inconscient.
Heureusement, il va vite s’en remettre étant donné qu’il est un loup.

Claw affirme que le danger est écarté et que chacun peut de nouveau vaquer à ses occupations.

Apparement. Les Feather et les Rhoanne (la famille de Heather) sont amis depuis des générations et il existe une sorte de pacte entre eux (la famille de Claw a l’habitude de protéger celle de Heather). Néanmoins, le jeune homme s’en fiche et on dirait même qu’il y a des tensions entre lui et l’héritière…


Trois semaines se sont écoulées depuis l’arrivée d’Ashkana sur le campus. Darling et elle ont trouvé un sort qui pourrait permettre à Ash d’en apprendre un peu plus sur ses parents. Elles demandent de l’aide à Bert pour le réaliser.

Ferynn de son côté, a continué d’enquêter. D’après lui, les individus sont revenus il y a deux semaines du côté des dortoirs des semis et plus particulièrement des premières années. Personne ne les a prévenus de l’attaque. Il pense qu’il s’agit de magiciens extrémistes qui veulent éliminer les semis.
De plus, il a repéré des cadavres de centaines de corbeaux. Pour lui, les attaques n’ont jamais cessé mais on le leur cache depuis trois semaines.

Ash n’entre pas dans son jeu. Elle ne veut pas être mêlée à tout ça et lui conseille d’arrêter de fouiner…

Oh ! Nous sommes à un peu plus de la moitié du livre et on change de narrateur. C’est à présent Tresh que nous allons suivre.

Tresh est probablement le prochain chef de meute. Il va prendre la place de son père à la tête des loups, au conseil, et il est censé épouser Heather. Aucun de ces trois points ne l’enchante.
Même s’il apprécie la jeune femme et qu’il la considère comme un membre de sa meute qu’il doit protéger, il n’a aucun sentiment pour elle. L’alliance entre leurs deux familles pourrait faire évoluer la politique des surnaturels mais ça entraîne d’autres questions auxquels il n’a pas trop envie de penser pour le moment (puis il est attiré par Ash non ?). Surtout qu’il sait que la seule personne pour qui Heather a eu des sentiments est Claw (et qu’elle est peut être encore amoureuse de lui… ; est-ce que les tensions pourraient être liées au fait qu’elle a dû rompre avec lui pour l’alliance avec Tresh ?).

Eh bien ! Tresh se rebelle et s’attire les foudre de Goffran, son professeur / chef / instructeur à qui il tient tête devant toute la classe 😮 D’ailleurs, son aîné perd patience, se transforme et l’attaque.

Aïe aïe aïe… Les soucis vont commencer pour moi. Je pensais qu’on suivrait juste Ashkana et Tresh, voilà qu’Heather est de la partie.

Elle se confronte à Claw. Tous les deux ont encore des sentiments l’un pour l’autre mais la jeune femme ne veut pas aller contre la volonté de son père. Elle s’unira à Tresh, même si son cœur ne bat que pour Claw 🙁
Son père est avide de pouvoir et rêve depuis toujours de régner sur tous les surnaturels.

Quand Tresh la rejoint, il est bien amoché. Il a dû se prendre une sacré déculottée. Peu importe, c’est ensemble qu’ils vont à la cérémonie où se trouve déjà tous les autres élèves.
D’ailleurs, même tous les membres du conseil des surnaturels sont venus assister à la cérémonie durant laquelle on teste la nouvelle promotion de vampires (ils doivent prouver qu’ils savent se contrôler et résister à la lumière du jour ; c’est assez étrange).

Une fois tous les vampires testés, un membre du conseil s’apprête à prendre la parole quand Claw fait irruption dans la salle. Il est blessé et annonce que l’académie est attaquée.

Rolala… j’appréhende un peu la suite de l’histoire. Je sens que le désastre du prologue ne va pas tarder… 

Les oiseaux attaquent la salle. Le combat s’engage. Heather essaie de maintenir une barrière de ronces pour protéger ses camarades. Tresh, bien que blessé, se transforme en loup pour tenter de protéger les élèves. Ça sent pas bon 🙁

Quand Heather n’a plus assez d’énergie et que sa barrière disparaît, Ash agit par automatisme et crée un dôme de glace avec une facilité déconcertante, sous les yeux ébahis de ses camarades.
Mais par fierté, Heather refuse de battre en retraite. Elle contourne le mur de glace et rejoint son père et les autres membres du conseil qui se battent.
Les corbeaux ont disparu : il se sont transformés en individus a cape noir, des démons.
Tout le groupe a suivi Heather pour ne pas la laisser seule.

Ash est rejointe par Timothée, un des nouveaux vampires. Je sens qu’elle a une connexion particulière avec lui.

Finalement, c’est Maître Silver, le chef des vampires, qui finit par réussir à chasser tous les démons (il me tarde d’en savoir plus sur leurs compétences).

Tous les élèves sont ensuite rassemblés dans le réfectoire pour avoir des explications. Sur le trajet, les camarades d’Ash sont impressionnés par ce qu’elle a été capable de faire. Même certains magiciens avec plus de vingt ans d’expérience n’en sont pas capables, alors le fait qu’une Semie y arrive est exceptionnelle.

Eh bien… L’annonce fait l’effet d’une bombe parmi les élèves : les démons sont de retour et ils arrivent à franchir la barrière de protection magique. Tous doivent redoubler de prudence et ne jamais se balader seuls.

Ohhh ! Grâce aux changements de point de vue, on comprend mieux ce que ressent Tresh vis à vis d’Ashkana. Il est attiré par elle sans qu’il ne puisse l’expliquer. Est-ce qu’elle serait un peu comme “une future compagne pré-destinée” ?
Mais il est promis à Heather et il ne compte pas rompre sa promesse. Alors il se fait violence pour chasser la Semie de ses pensées.

Ashkana a été repéré par Maximus Stargar qui se propose de lui donner des cours particuliers pour rattraper son retard. Le professeur prend parfois sous son aile des élèves prometteurs mais c’est la première fois qu’il s’intéresse à une Semie. Je suis persuadée qu’Ash est plus importante qu’elle n’y paraît.
Les méthodes d’apprentissage de Maximus sont peu orthodoxes. Pour permettre à la magie d’Ash de se manifester pour la juger, il va mettre la jeune fille sous pression, en danger. L’idée étant que son instinct de survie prenne le dessus pour la protéger. C’est pas très rassurant hein.

Oh attends… Si je me souviens bien, Stargar possède un don d’illusions non ? Il ne va pas vraiment la mettre en danger mais lui faire croire qu’elle l’est du coup ? Est-ce que ce qu’on lit dans le prologue n’est qu’une illusion ? (Parce qu’il y a des personnages auxquels je me suis attachée qui sont morts dans le prologue quand même).
Cela dit, Ashkana est puissante. Elle arrive à sortir de l’illusion, alors que personne n’a jamais réussi à le faire. Quand elle revient dans la réalité, le professeur a les deux mains prises au piège dans des blocs de glace. Elle a réussi à utiliser sa magie.
Elle partage alors avec le professeur son envie de savoir qui sont ses parents biologiques et lui parle du sort qu’elle aimerait utiliser. Maximus se propose de l’aider, curieux lui aussi de savoir d’où lui viennent ses pouvoirs.

Quand elle quitte Stargar, des cris de foules lui proviennent du dehors. Ferynn se bat avec un autre loup et personne n’intervient (règle des loups…). D’ailleurs, Timothée et Tresh empêchent Ashkana d’intervenir. Cependant, elle laisse son pouvoir prendre le dessus quand son ami s’évanouit. Alors, le vampire et l’alpha les escortent jusqu’à la chambre du Semi, tenant en respect tous les autres élèves. D’ailleurs, en prenant la défense de Ferynn sous sa forme lupine, Tresh a montré à tous que le Semi est sous sa protection, ce qui pourrait impliquer de lourdes conséquences.

La vache ! J’ai besoin d’en savoir plus sur Timothée ! Il promet de veiller sur Ferynn le temps du rendez-vous d’Ash avec Maximus. Il lui dit que tout ce qui est important pour elle, l’est pour lui, qu’il a ses raisons de la considérer comme importante. Pourquoi ? Quel est leur lien ?

Ashkana se rend finalement à son rendez-vous avec Stargar qui lance le sort. On découvre ainsi que c’est sa mère, Millya, qui a choisi son prénom et que ça signifie “fille du temps”.
J’ai l’impression qu’Ash n’est pas une Semie. J’ai l’impression que c’est une Entière et une puissante. Ses parents semblent l’avoir envoyée chez les humains pour la protéger et ont bloqué ses pouvoirs. Ils ne voulaient pas que quiconque découvre son existence..

Et si… Et si sa mère était une magicienne et son père un vampire ? Ça expliquerait comment son père; Yrul, a bloqué ses pouvoirs et pourquoi Timothée est proche d’elle.

Maximus rompt la connexion. Il en sait plus qu’il ne le dit. Il fait promettre à Ashkana de ne rien dire de tout ce qu’elle a vu, pas tant qu’il n’a pas confirmé une information. Il semble paniquer. Il la prévient que si ça se sait, elle sera en danger (est-ce que ça pourrait être elle que les démons cherchent ?).

Oh la vache ! C’est pire que ce que je pensais. En fait Yrul est un célèbre démon 😮

Ash a besoin de parler. Elle appelle alors Cassandre qui lui apprend que ses parents ont eu un grave accident de voiture : son père est décédé des suites de ses blessures et sa mère a été plongée dans un coma artificiel (je doute que ça soit un accident…). La jeune femme décide alors de s’enfuir pour pouvoir assister à l’enterrement de son père, même si elle ne sait pas encore comment s’y prendre.

Elle va s’occuper de son familier et de Petit Caïd, son chien, avant de partir. Elle tombe sur Claw et Heather. L’homme a été missionné pour protéger l’héritière. Cependant, ils sont interrompus par les oiseaux démoniaques qui risquent de les attaquer. On apprend alors que Prudence, le chat, est en réalité Stallen, la mère de Claw et la fondatrice de l’école.

Je sens que la scène du prologue approche 🙁 Ah bah la voilà. Cependant, de la façon dont c’est raconté cette fois, j’ai la sensation que c’est une vision plutôt que la réalité. Ah bah oui, ouf !!!!
Comme je le pensais, c’est après Ashkana qu’en ont les démons. Alors que Tresh, qui les a rejoint, appelle sa meute, le démon qui les a attaqués franchit le mur de ronces fait par Heather et se dirige vers Ash.

[fermer]

En conclusion

Eh bien une fois de plus, je ne suis pas déçue par la plume de Jupiter et c’est exactement ce dont j’avais besoin en ce moment.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, mais je pense que mon esprit était ailleurs. Quand ma période de stress est passée et que j’ai pu lire en étant réellement détendue, eh bien, j’ai eu du mal à lâcher le livre et même encore maintenant, je ne sais pas ce que j’ai envie de lire tant je veux retrouver les élèves de Stallen…

On suit l’arrivée d’Ashkana, une jeune fille de 16 ans, à Stallen, un célèbre école de magie qui n’enseigne qu’à la crème de la crème (et à quelques brebis égarées qu’on veut garder à l’oeil). La demoiselle a découvert ses pouvoirs il y a peu et est ce qu’ils appellent une Semie (un seul de ses deux parents était un magicien) et une Ignorante (elle ne connait rien du monde des surnaturels). Bref, elle est au plus bas de l’échelle sociale à l’école… D’ailleurs, malgré les cours, elle ne parvient toujours pas à maîtriser ses compétences. Pourtant, elle est puissante, ça ne fait aucun doute…

À Stallen, on retrouve un peu de tout : des vampires, des loups-garous, des familiers, des magiciens, des démons (et probablement d’autres créatures que l’on n’a pas encore découvert). Tous cohabitent, tous appliquent leur propre règle, et surtout, personne ne dévoile à d’autres castes d’informations sur la sienne. Pourtant, on a bien vite la sensation qu’Ash est un lien entre chaque groupe.

Sur la majorité du livre, c’est le point de vue d’Ashkana qu’on suit (comme dans tous les livres de Jupiter que j’ai lus jusqu’à présent, le texte est toujours écrit à la première personne du singulier ; personnellement, ça me plait, je me sens plus facilement plongée dans l’histoire). Néanmoins, dans quelques chapitres, on change de point de vue et ça apporte un vrai plus à l’histoire : on comprend mieux certains comportements et certaines réactions.

Le gros souci avec les livres de Jupiter, c’est que le point final n’en est pas un… Tu n’as qu’une envie, te jeter sur la suite pour ne pas rester sur un moment de stress. Sauf que, pour le moment, la suite n’est pas encore dispo (encore quelques semaines d’attente il me semble :p).

Oui, tu l’as compris, j’ai vraiment aimé cette lecture que j’ai trouvée prenante, légère, sans prise de tête. Pile poil ce qu’il me fallait :p

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.