Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alice au Pays des Merveilles

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll

Date de parution : Juillet 1865

Assise au bord de la rivière, Alice s’ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N’hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n’est autre que le royaume de l’enfance. Et voici le chat de Cheshire à l’étrange sourire, la terrible Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson…

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Depuis qu’elle est bébé, ma fille adore le personnage d’Alice (va savoir pourquoi) et le livre fait partie des livres préférés de son père (en fait, je soupçonne que ça soit la raison pour laquelle bébé L. aime tellement cette histoire). De mon côté, je ne connais d’Alice au Pays des Merveilles que le classique d’animation Disney (et le live qui a été réalisé par Burton). Il est donc temps que je découvre ce roman.

Note : ici, je ne parlerai que de la première partie. Je me réserve de L’Autre Côté du Miroir pour la semaine prochaine :p

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Oh ça se lit bien et, personnellement, je retrouve dans l’histoire un mélange du film d’animation et de l’adaptation de Burton. Le début me plait (d’autant plus que l’histoire est de temps en temps accompagnée d’images :p).

Au fil de ma lecture

En conclusion

Wah. Le Disney est l’un des films d’animations que j’aime le moins parce que je le trouve déstructuré, tordu, sans intérêt. Mais en fait, il est vraiment le reflet de ce livre… tout au long de ma lecture, j’ai été dans le flou total. On passe du coq à l’âne, ça n’a aucun sens…c’est farfelu, sans queue ni tête.

Bref, je n’ai pas aimé ce livre et j’ai du mal à comprendre ce qui plaît aux gens dedans (même mon copain n’a pas su me dire pourquoi il aimait cet univers).

Je ne peux pas dire que je ne le recommande pas parce que je pense qu’il est particulier et qu’on ne peut pas savoir à l’avance si le livre nous plaira ou non. A mon avis soit tu accroches à l’univers et au style soit ça ne te plaît pas.

J’ai lu le livre jusqu’au bout (parce qu’il n’est pas long et il y a des images), mais il me laisse totalement perplexe et sans vrai avis au final… en fait, il me laisse indifférente j’ai l’impression. Comme si je disais à la fin « moue… je l’ai lu, mais sans plus« .

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

7 commentaires

  1. N’étant pas fan des Disneys (les anciens) et celui la particulièrement j’avoue que ton avis final ne me tente pas ! Même si au premier abord la couverture j’ai beaucoup aimé ^^

    1. On m’a judicieusement dit sur Facebook que, pour apprécier le livre, il fallait une imagination débordante. ça n’est clairement pas pour moi ^^ Je voulais lire la suite dans la foulée, mais je pense que je vais attendre un peu 😀

  2. Je n’aime pas du tout ce Disney, comme toi je trouve qu’il n’a pas d’intérêt. Vraiment je ne l’aime pas.
    Si le livre est pareil : c’est sûr, je ne le lirai jamais.

    1. Le livre est pareil, et peut-etre même pire. Tu as de long passage où tu commences un truc, puis ça dévie sur autre chose qui n’a pas de sens, et au final tu n’as pas la fin du premier truc dont ils parlaient.

      En fait, cette lecture m’a épuisée. Mon cerveau n’arrivait pas à suivre toutes ces choses farfelues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *