Tout ce qui compte

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre tout ce qui compte Véro-Lyse Marcq

Date de parution : Février 2019

En ce jour de la Saint-Valentin, Charles rentre avec empressement chez lui. Ce 14 février lui apparaît comme merveilleux : il vient de décrocher un emploi ; sa chérie, Rebecca, l’attend pour un dîner en amoureux. La vie est belle et il ne manque plus qu’une chose pour que son bonheur soit complet : que Rebecca accepte de l’épouser quand il lui fera sa demande…

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

L’auteure a publié sur sa page Facebook une série de doutes concernant sa nouvelle. En effet, les notes sur son livre sont plutôt mitigées sur Amazon mais sans commentaire. Du coup je me suis dit que j’allais lire sa nouvelle (qui ne fait même pas 20 pages) pour lui donner un avis complet.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Pour commencer, la nouvelle est logiquement fantastique, mais, dans le résumé, on a l’impression qu’il s’agit d’une romance dans le monde réel et, pour être honnête, ça m’emballe moyennement. Allons-y !

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Après des mois de galère à compter le moindre centime, Charles vient de décrocher un job intéressant. Ce nouvel emploi va leur permettre à lui et Rebecca, sa compagne, de s’installer dans la ville qu’ils convoitent depuis longtemps : San Fernando.

Wah le début est long et un chouille trop culcul pour moi… on me vend du fantastique et je suis plongée pour le moment dans un roman à l’eau de rose. Le couple de Charles et Rebecca semble parfait, alors qu’autour d’eux, tous les autres couples s’effondrent. Honnêtement je m’ennuie et je dois me forcer à continuer de lire :/

Sur le chemin du retour, dans le train, Charles envoie de longs messages à Rebecca sur Messenger. Puis d’un coup, plus rien. Quasi une heure plus tard, il lui envoie un SMS cette fois, court, qui dit simplement « veux-tu m’épouser ?« . Becky s’étonne du changement d’écriture, mais tellement ravie, elle ne relève pas et lui répond simplement « OUI, car je t’aime fort, mon amour« . Mais le message ne semble pas parvenir sur le mobile de Charles.

Le premier message de Charles était à 17h30. Le second à 18h30. A présent, il est 20h et toujours pas de Charles à la maison. Que se passe-t-il ? Rebecca commence à s’inquiéter.
Quelques instants plus tard, 2 policiers arrivent chez elle. Le train dans lequel était Charles a percuté un camion qui était sur les voies. Les corps des victimes ont pu être identifiés grâce aux portefeuilles.

L’accident est arrivé à 18h20. Impossible que Charles ait pu lui envoyer la demande en mariage 🙁 Oh c’est si brutal !

Becky va pouvoir rendre visite au seul survivant de leur cabine, qui est à l’hôpital pour le moment. Elle récupère les affaires de Charles mais n’y trouve pas son portable. Il a disparu. Oh ! Ce Paul raconte à Rebecca que Charles est mort sur le coup. Mais, juste après l’accident, le portable de Charles s’est allumé et quelqu’un ou quelque chose a écrit le message que Becky a reçu. Il a tout vu. On dirait que Charles avait besoin de savoir pour partir en paix (fiou c’est triste 🙁 ). Le portable de Charles se trouve dans les affaires de Paul. Quand Becky veut le prendre, il s’allume, la photo de Charles apparaît et il lui envoie un message disant qu’il est heureux

Hum…. Du coup, en y repensant, le début un chouilla trop mielleux pour moi est en fait parfait. Il met l’accent sur leur amour qui est si fort et qui, 5 ans plus tard et malgré des doutes est toujours solide (à tel point qu’ils vont se marier). Tout ceci rend la chute encore plus brutale et montre bien que la vie peut s’arrêter en un claquement de doigt…

[fermer]

En conclusion

Wah ! On ne va pas se mentir : même si le livre est bien écrit, le début est long et un peu chiant si tu n’aimes pas les histoires d’amour… J’ai dû me forcer à lire parce que je m’ennuyais (je n’aime pas les livres qui parlent d’amour).

Puis arrive l’échange de messages et le twist et là je me suis laissée embarquée. J’ai beaucoup aimé la conclusion de l’histoire à laquelle j’adhère complètement et le titre de la nouvelle est parfaitement choisi !

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

6 Commentaires

  1. Bon, eh bien je l’ai lu…. Contrairement à toi, j’ai bien aimé le début ! C’est typiquement le genre de messages qu’on s’envoie avec mon mari.
    J’ai par contre beaucoup de mal avec la fin.. C’est sûrement le format nouvelle, que je n’apprécie pas vraiment, mais trouve la fin brutale et je ne vois pas l’intérêt d’une telle nouvelle… Bon encore une fois c’est sûrement le format que je n’aime pas (jusqu’ici je n’ai pas aimé les nouvelles que j’ai lu…) mais je trouve la morale… triste ?
    Bref, j’ai aimé la plume, tout le début, mais pas la chute…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.