/!\ Ce tome est le second de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans le tome précédent dont tu peux lire mon avis ici.
Si tu n’as pas lu le tome précédent ou si tu ne l’as pas fini, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Octobre 2022
Jusqu’à ce que la mort nous sépare.
Après avoir échappé de justesse à la mort, Lou, Reid, Coco et Ansel fuient l’Assemblée des sorcières, le royaume et l’Église. Le temps et la chance jouent contre eux.
Pour survivre, ils vont avoir besoin de puissants alliés. Mais lorsque Morgane les entraîne dans le jeu fatal du chat et de la souris, ils sont obligés de se tourner vers la terrible reine des Dames Rouges pour obtenir de l’aide.
Alors que Lou sonde un côté sombre de la magie qu’elle croit nécessaire pour protéger son mari et ses amis, Reid explore à contrecœur son nouveau pouvoir. Comment survivront-ils alors qu’ils n’ont nulle part où se cacher ?
Même si j’étais réticente au début de ma lecture du premier tome, je me suis laissée embarquer et j’ai finalement aimé le livre. C’est donc normal que je continue cette saga, d’autant plus que j’étais impatiente de connaître la suite de l’histoire.
Le livre est découpé en 3 parties. Au vue de certains titres de chapitres, j’ai peur qu’on joue avec nos émotions. Je sens que je vais verser quelques larmes.
Il n’y a pas de rappel de ce qu’il s’est passé précédemment. Heureusement, j’ai pris des notes :p Résumons donc le premier tome en quelques lignes.
Lou, la sorcière, et Reid, le chasseur de sorcières, ont été contraints de se marier pour sauver la réputation de ce dernier.
La magie de la jeune femme lui permet, entre autres, de soumettre les gens à sa volonté. Cependant, la magie a un prix et elle doit toujours sacrifier une partie d’elle-même pour pratiquer son don.
Morgane, la sorcière blanche (et leur reine) est la mère de Louise et l’archevêque est son père. Sa mère veut la sacrifier pour entraîner la mort de tous les descendants de la famille royale (dont fait partie Reid).
Louise est capturée par sa mère qui lui tranche la gorge. Reid (qui semble avoir de la magie en lui) la sauve en tuant l’archevêque (une vie pour une vie), devenant un traître au sein des chasseurs.
Coco, l’amie de Louise, décide de les emmener, elle, Reid et Ansel (un apprenti chasseur) auprès de sa tante, la reine des sorcières de sang. Pendant ce temps, Beau (le prince que fréquente Coco) et Hélène Labelle (une sorcière et la mère de Reid) iront parler à la famille royale.
Voilà les très très grandes lignes de l’histoire (pour plus de détails, c’est ici).
Bon j’ai un peu de mal avec ce début d’histoire parce que la relation entre Lou et Reid m’agace. J’espère que leur histoire d’amour ne va pas prendre trop de place, sinon ça va vite me saouler.
Le petit groupe est toujours dans la Forêt des Yeux. Ils évitent au maximum les sorcières et les Chasseurs qui veulent leur tête. Pour le moment, les Le Voisin (les sorcières de sang) n’ont pas encore répondu à leur demande d’asile. Personne ne semble vouloir se mettre à dos Morgane.
Reid est tourmenté. Non pas par le fait qu’il ait de la magie (même si ça le travaille), mais surtout parce qu’il a assassiné l’archevêque, le père de sa femme. Il culpabilise.
Bon… La Voisin refuse d’accueillir un chasseur sur ses terres. La troupe va devoir trouver d’autres alliés. La mère de Reid espère réussir à convaincre le roi, les loup-garous et les sirènes de s’allier à eux (peut être que ça fera changer d’avis Joséphine, la tante de Coco).
Lou reçoit un message de sa mère que Reid déchiffre rapidement. La sorcière blanche prépare quelque chose pour les funérailles de l’archevêque et l’instinct du chasseur est persuadé que ça ne sera que mort et chaos.
Le groupe va se séparer en deux : d’un côté, Hélène, Beau et Reid vont tenter d’aller rejoindre les loup-garous et de l’autre, Coco, Ansel et Lou vont aller discuter avec les sorcières de sang. Mais avant ça, ils décident de se rendre à la taverne pour y glaner quelques informations. C’est ainsi qu’ils découvrent que l’enterrement de l’archevêque aura lieu dans environ deux semaines. Cependant, avant de pouvoir découvrir autre chose, Lou est démasquée. Reid ordonne au groupe de fuir, leur permettant de rester inconnu aux yeux des autres. Lou et lui les rejoindront au camp.
Après un combat rude et acharné, c’est finalement Claude Deveraux, un inconnu rencontré au bar, qui leur vient en aide en faisant tout exploser. Heureusement, Reid et Lou arrivent à s’en sortir, même si la sorcière s’évanouit et que son époux est obligé de la porter.
Reid est inquiet pour Lou : dès qu’elle utilise la magie, elle sacrifie une partie d’elle-même. Elle est différente. Je pense même qu’elle l’effraie. Parfois, il a l’impression de voir Morgane devant lui.
J’avoue que j‘ai un peu de mal à entrer dans l’histoire pour le moment. Je n’adhère pas du tout à l’histoire et le personnage de Louise m’agace même :/ Espérons que ça évolue au fil du livre…
Finalement, il est décidé que Beau, Reid et Hélène rejoignent la troupe de Deveraux pour se rendre à Césarine.
Une fois leurs amis partis avec la troupe, Lou, Coco et Ansel se rendent sur le territoire des sorcières de sang. Sur place, ils apprennent qu’un autre bâtard du roi, Etienne Lyon, a disparu.
Coco se sert de cette information pour tenter de faire changer d’avis sa tante qui refuse de les aider et qui veut forcer sa nièce à prendre la place qui lui revient, celle de Princesse Rouge. Joséphine accepte finalement d’étudier leur proposition s’ils retrouvent Étienne avant l’aube. Ça ne laisse pas beaucoup de temps…
Je sens que ça va être complexe de suivre les deux histoires en même temps, surtout qu’elles se déroulent loin l’une de l’autre. J’espère que ça ne va pas m’agacer.
Il semblerait que Claude Deveraux n’accepte dans sa troupe que des gens exceptionnels. Est-ce que ce sont tous des sorciers ? Il suggère à Reid de se rapprocher des jumeaux Toulouse et Thierry. Mme Labelle va également dans ce sens et le conseille, comme le ferait une maman. Le chasseur doit maîtriser son appréhension de la magie. Il doit accepter le fait qu’elle fasse partie de lui. Sa mère est prête à l’aider et le guider, s’il en a envie.
Tiens, les jumeaux sont les médiums de la troupe, et l’un d’eux, Thierry, est muet.
Bon bah Étienne est mort et, étant donné les circonstances de sa mort, Lou comprend rapidement que sa mère est derrière tout ça. Ça sent pas bon pour l’alliance avec les sorcières de sang. Surtout que Gabrielle, la sœur d’Étienne, a disparu à son tour. Tous deux sont des enfants illégitimes du roi. Morgane semble décidé à kidnapper les vingt-sept bâtards du roi et à les torturer.
Finalement, ce sont les agissements de Morgane qui décident Joséphine Monvoisin à prendre part au conflit qui se prépare à Césarine.
Je pense que le fait que Reid se trouve parmi la troupe de Deveraux va avoir du bon pour le chasseur. Il a toujours vu la magie comme le mal, comme une arme. Les saltimbanques vont lui montrer qu’en réalité, la magie n’est une arme que si tu ne décides de l’utiliser comme telle. Elle peut aussi faire du bien et sauver.
J’espère que ça va un peu plus bouger dans cette seconde partie, parce qu’il faut l’avouer, j’ai beaucoup de mal à me motiver pour rentrer dans le livre. Cela dit, j’ai trouvé la fin de la seconde partie plus dynamique, plus prenante. Peut-être que c’est aussi parce que Reid et Lou sont séparés et qu’on n’assiste plus à leur histoire d’amour gnangnan.
Six semaines se sont écoulées. Les deux groupes se rejoignent pour une représentation exceptionnelle : la Mort Rouge (Reid) et sa fiancée, Sommeil Éternel (Lou) entrent en scène. Reid va devoir lancer ses couteaux sur Lou.
Eh bien, cette seconde partie commence fort. Déjà, Lou cache à Reid le fait que Morgane soit à la recherche des bâtards du roi et les élimine.
Coco brise le cœur d’Ansel qui est fou amoureux d’elle, alors que de son côté, la jeune sorcière de sang le considère davantage comme un frère. Cependant, la situation n’a pas échappé à Beau qui, par jalousie, a ajouté un couche au cœur brisé du jeune chasseur.
Pour couronner le tout, en pleine nuit, une demie douzaine d’hommes armés débarque dans la clairière où la Troupe de la Fortune a installé son campement.
Les bandits rassemblent tous les acteurs au centre du campement. Parmi eux se trouvent Bas, un voleur que Coco et Lou ont connu autrefois. Il reconnaît bien vite Reid et se réjouit d’avance de la récompense qu’il va recevoir.
Oh purée c’est vrai ! Lou lui avait effacé la mémoire ! Il ne se souvient ni d’elle ni de Coco.
Bas blesse grièvement Reid, enfonçant un couteau dans son ventre et remontant la lame. Le chasseur se vide de son sang, éviscéré. Cette attaque est le déclencheur. La troupe se rebelle et le combat s’engage entre eux et les bandits. Coco va tenter de sauver Reid de sa blessure mortelle.
Lou, quant à elle, s’attaque à Bas. Elle est persuadée qu’il joue la comédie quand il prétend ne pas les connaître elle et Coco. Elle a oublié qu’elle lui a effacé la mémoire ou quoi ? Ah bah oui… Quand elle s’en souvient, elle lui rend ses souvenirs. Reid comprend alors que Lou a menti, une fois de plus. Quand un des bandits tente de s’en prendre à Coco, Lou lance la balisarde de Reid. Le voleur esquive et l’arme est avalée par un arbre.
Eh bien, c’est tendu entre Reid et sa femme, encore plus depuis qu’elle a perdu la balisarde.
Deveraux les dépose près de Césarine afin qu’ils puissent se rendre au Ventre pour rencontrer la meute de loup-garous, et tenter de convaincre leur chef, Blaise, de se joindre à eux. Le problème, c’est que Reid a massacré son fils (ce qui lui a permis de devenir capitaine des Chasseurs). Cela dit, Reid a une idée : il va provoquer Blaise en duel. S’il gagne, il aura prouvé sa bravoure et ils auront des alliés. Dans le cas contraire… il mourra.
À force d’utiliser la magie, Lou perd un peu de son humanité et devient, peu à peu, une vraie Dame Blanche. Belle, froide et étrange. Quand elle pousse Reid à la combattre, ce dernier cède à une condition : s’il gagne, elle devra renoncer à la magie jusqu’à ce que tout soit fini. En revanche, si c’est elle qui gagne, Reid la laissera lui apprendre à l’utiliser. Je n’aime pas du tout l’idée…
Lou perd vraiment la tête… Elle n’y va pas de main morte et gagne le combat, mais pas vraiment de manière fairplay.
Morgane les a devancés en allant rencontrer les loups du Ventre bien avant eux avec une proposition similaire. Elle leur a proposé de lui livrer sa fille. En échange, elle libérera les loups des Chasseurs pour que leur peuple ne soit plus persécuter.
Reid met au défi Blaise mais celui-ci refuse. C’est une chasse à l’homme qui commence. Si Reid atteint l’autre côté du village, il aura la vie sauve. Sinon, gloire au loup qui le tuera.
C’est finalement Blaise qui lui tombe dessus et je pense que l’alpha hésite quand il apprend ce que la mort de Lou entraînera.
Quand Lou entend le cri de Reid, elle dérape et inonde le Ventre de glace. Quand des Chasseurs débarquent (menés par Jean-Luc), elle n’est plus elle-même et le torture avec sa magie. La glace interrompt la discussion entre Reid et Blaise qui rejoignent le combat. Le chasseur arrive à ramener Lou et il tente de convaincre Jean-Luc et ses hommes de s’allier à eux pour vaincre Morgane.
Bon bah c’est raté pour les Chasseurs. Ils repartent et vont certainement dévoiler leur plan au roi avant que Reid, Lou et leurs compagnons ne le fassent.
Concernant la meute, seuls Blaise, sa fille Liana et son fils Terrance les aideront.
À Césarine, c’est la galère : les Chasseurs bloquent les entrées de la ville, vérifiant chaque voyageur, chaque roulotte, chaque cargaison.
Le groupe est rejoint par Thierry et Toulouse qui lui apportent des costumes. Je vois mal comment ça va berner les Chasseurs…
Bon bah, le plan était merdique. Alors que Coco, Ansel, Beau, les loup-garous et Lou sont entrés sans soucis dans la ville, pour Reid, ça déraille parce que sa magie tente de se réveiller. Il est rapidement reconnu et fonce vers la ville, rejoignant Lou sur les toits pour tenter de semer les Chasseurs. Ils trouvent finalement refuge dans une boutique où ils peuvent s’exprimer à coeur ouvert. Leur relation se détériore petit à petit. Lou rend sa bague de fiançailles à Reid qui quitte la boutique sans un regard en arrière. Il reproche à Lou de ne pas lui avoir parlé de la traque et de la torture de Morgane.
Beau, Reid et Mme Labelle empruntent des tunnels secrets pour rejoindre la salle du trône du château. Ils espèrent pouvoir parler avec le roi Auguste. Ça m’agace : tout le monde a l’air au courant de ces tunnels secrets (le roi y emmenait même Mme Labelle pour batifoler), pourtant, ils ne sont pas du tout surveiller. Ah bah non ! Le roi s’en doutait ! Quand Beau se présente devant lui, il l’humilie et le rabaisse devant tout le monde, pendant que des chasseurs surprennent Reid et sa mère.
Wah… Lou perd complètement les pédales. Elle veut seulement faire souffrir les gens. Sans s’en rendre compte, elle s’en prend à Coco. Tout le monde commence à se méfier d’elle, à en avoir peur. Dire qu’elle a repoussé Reid parce qu’il a osé lui dire ce que tout le monde pense.
Reid et Madame Labelle sont torturés par le roi lui-même qui semble être une belle pourriture… Heureusement, le devoir l’appelle et il file aux funérailles de l’archevêque (qu’il détestait au passage). Ce sont Victoire et Violette, les sœurs jumelles de Beau qui viennent les libérer.
Cependant, avec le retour de quatres chasseurs, seuls Beau et Reid arrivent à quitter la prison, les jumelles et Madame Labelle essayant de retenir leurs geôliers.
Reid est de retour à la taverne où il rejoint Lou qui était en discussion avec Claude (ce dernier était un amant de Morgane avant qu’elle ne devienne la dame blanche froide et cruelle que nous connaissons). Le chasseur et la sorcière sont heureux de se retrouver, malgré la capture de Madame Labelle.
La dépouille de l’archevêque progresse dans la ville. De la fenêtre de leur chambre à la taverne, Lou et Reid l’observent. Le Chasseur revit alors quelques souvenirs avec son Éminence.
Le séjour dans les geôles et ce qu’il y a vécu a permis à Reid d’avancer, d’accepter sa magie. J’ai du mal à comprendre ce qu’il doit donner en échange cependant… Pour coco c’est du sang, pour Lou, une part d’elle-même, mais lui, j’ai l’impression qu’il n’a besoin de rien donner en échange, comme sa mère. Oui c’est pas clair.
Cette acceptation de soi permet à Reid et Lou de passer le moment intime le plus intense de leur vie, liant leurs âmes.
Concernant Morgane, rien ne s’est passé durant les funérailles. Est-ce que le fait que Lou et Reid soient restés à l’écart y est pour quelque chose ?
Le groupe reçoit un troisième message et cette fois, les choses commencent à s’éclaircir. Morgane va s’en prendre à Célie, l’ex-fiancée de Reid. Ils ont jusqu’à minuit pour la sauver, lors de la Mascarade des Crânes, une fête qui a lieu dans les tunnels secrets.
Reid sait que c’est un piège pour attirer Lou. Grâce à une goutte de son sang, Coco prédit l’avenir de la jeune femme. Elle y voit la mort. Pas la sienne. Une homme proche de son cœur va mourir avant minuit, mais on ne sait pas qui… Je penche pour Ansel, même si tout laisse penser qu’il s’agira de Reid.
Profitant d’une distraction provoquée par une des sorcières rouges, Lou s’éclipse dans le tunnel, seule. Elle a bien compris que Reid est en danger et elle veut le protéger. Elle scelle la trappe qui mène au tunnel grâce à sa magie. Elle est ainsi certaine que personne ne la suivra. Cependant, Claude suggère d’emprunter un autre chemin qui se trouve à environ quinze minutes : cette autre entrée se trouve au milieu du cimetière. Tout le monde s’y rend (même l’un des chasseurs, Jean-Luc, qui est amoureux de Célie). Seuls Zenna, Séraphine (deux femmes de la troupe de Fortune) et Ansel restent à la taverne.
À la première bifurcation dans le tunnel, c’est le carnage. Une étrange magie y rôde et leur joue des tours. Bien vite, toutes les sorcières de sang, deux des trois loup-garous et les trois membres de la troupe de la fortune disparaissent. Il ne reste que Reid, Coco, Beau, Blaise et Jean-Luc.
Contre toute attente, quand des Chasseurs leur tombent dessus, Jean-Luc prend la défense de Reid. C’est ensemble qu’ils vont chercher Morgane et la tuer.
Bon bah mon hypothèse que c’est Ansel qui va mourir se consolide quand il rejoint Lou dans les catacombes. D’ailleurs, la sorcière a compris aussi que c’est peut-être de lui dont parle la vision de Coco. Alors, pour être sûre qu’il parte, elle se montre dure et blessante envers lui (s’il meurt après ce qu’elle lui a dit, elle va le regretter…). Mais le jeune homme ne veut rien entendre et c’est ensemble qu’ils retrouvent Célie. Cependant, elle a été envoûtée par Morgane. Elle ne peut pas fuir. Elle a été contrainte de les emmener à la Dame de sorcières.
Célie, Ansel et Lou se retrouvent donc au beau milieu de la Mascarade des Crânes.
Morgane est folle. Elle avoue à Lou qu’elle ne sacharnera plus à la capturer pour la tuer. Elle a d’autres projets. Elle va trouver chaque enfant du roi Auguste, les torturer, les tuer. Elle finira par Reid qu’elle assassinera devant Louise, puis, elle prendra du plaisir à tuer sa propre fille qui la suppliera pour mourir. Charmante mère, non ? Louise comprend alors que sa mère a renoncé à énormément de fragments d’elle-même dans sa vendetta. Elle n’est plus celle qu’elle connaissait enfant.
Gabrielle est là aussi. Elle n’est pas morte mais mal en point. Quand Morgane s’attaque à elle, c’est Ansel qui s’interpose, lançant un couteau dans la main de la Dame Blanche. Cette diversion permet à Gaby de s’échapper. Ansel et Lou font face à la reine des sorcières. Je ne le sens pas du tout 🙁
Alors que Lou arrive à planter un couteau dans le ventre de sa mère, le groupe mené par Jean-Luc et Reid débarquent. Morgane en profite pour briser le poignet de sa fille et lance une boule de feu qui explose sur le torse de Reid.
Ohhh mais qu’est Claude Deveraux ? Il a intercepté la boule de feu, sauvant Reid. Il a l’air puissant et sa magie, ancienne. Il m’intrigue !
Morgane semble avoir peur de lui, et pour cause. Il est l’Homme Sauvage, un Dieu (et un de ses ex dont elle était très amoureuse). Il me fait penser à Dame Nature en fait. D’ailleurs, quand il dit que sa sœur est en colère, est-ce que ça pourrait être elle ? En tout cas, quand Deveraux affronte Morgane, il lui dit que tout ça est terminé, que sa sœur s’est prise d’affection pour Lou et qu’il fera en sorte qu’il ne lui arrive rien. Oh purée… Claude la laisse partir, la menaçant en la prévenant que c’est son dernier avertissement. Mais avant de fuir, Morgane s’empare d’un couteau et l’enfonce dans la nuque d’Ansel. Je savais qu’il allait mourir 🙁 Cette perte a délivré quelque chose de sombre et d’ancien en Lou. Elle se sent vidée.
De retour à l’auberge, ils retrouvent la tante de Coco et Nicholina, une sorcière de sang. Les autres (Liana, Terrance, Toulouse et Thierry) sont toujours introuvables.
Lou, elle, est déterminée. Elle veut marcher sur Château le Blanc et le détruire pour qu’il n’en reste que des cendres. En réalité, Lou est prête à tuer tout le monde pour venger la mort d’Ansel.
Oh putain de merde ! Joséphine, la tante de Coco, et Nicholina sont de mèche avec Morgane. Ce sont ses espionnes. Elles ont piège Lou. Je crois que La Voisin a préparé une potion pour échanger son corps avec celui de Lou…
Fiou, je ne sais pas trop quoi te dire sur ce tome. J’ai traîné à le lire tant je me suis ennuyée.
Reid et Lou sont recherchés par Morgane (qui veut toujours tuer sa fille) et par les Chasseurs. Ces derniers veulent tuer Louise pour sorcellerie et capturer leur ancien capitaine pour trahison (il a tué l’archevêque). Les fuyards, accompagnés de Coco, Ansel (un apprenti Chasseur), Beau (le prince) et Madame Labelle (la mère de Reid) se cachent dans la Forêt des Yeux et tentent de mettre au point un plan pour éliminer la Reine des Sorcières. Pour cela, ils veulent se rapprocher de Joséphine La Voisin, la tante de Coco et dirigeante des sorcières de sang, mais aussi des loup-garous et pourquoi pas du roi Auguste lui-même. Ils sont persuadés qu’en alliant leur force ils vaincront la Dame Blanche.
C’était long. Hyper long. J’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose, qu’on tournait en rond. On a beaucoup d’introspection de la part de Lou (qui est, peu à peu, dévorée par sa magie) et Reid (qui refuse d’accepter la magie qui fait partie de lui). En fait, on s’ennuie dans les deux tiers du livre. Ça bouge enfin à la moitié de la seconde partie et, fort heureusement, la troisième partie du livre relève le niveau (et améliore mon ressenti général).
Tout au long du livre, tu as de subtiles rappels de ce qu’il s’est passé dans le premier tome. On n’est donc pas perdu dans l’histoire et la façon dont c’est fait est plaisante car elle s’intègre parfaitement à l’histoire.
Je n’ai absolument pas vu venir le dénouement final, ni même l’intrigue qui a été posée pour le troisième et dernier tome de la trilogie. Une part de moi est impatiente de connaître la suite des évènements et de savoir qui remportera cette guerre, mais une part de moi appréhende également cette lecture. Cela dit, le second tome d’une trilogie est toujours « compliqué » à mes yeux parce qu’il doit faire le lien entre le début de l’histoire et la fin. C’est souvent un tome de transition où il ne se passe pas grand chose et, entre nous, je pense que c’est le cas de ce livre. La trame principale tient en quelques pages, le reste n’étant, à mes yeux, que du remplissage sans intérêt. On verra ce que nous réserve le dernier tome 🙂
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |