/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.
Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article
Date de parution : Octobre 2022
La tension monte à Dark Road End.
Entre les attaques démoniaques qui se multiplient, les créatures du domaine de plus en plus incontrôlables et son cabinet de psychologue à faire tourner, Emma Paddington ne sait plus où donner de la tête.
Comme si elle n’avait pas assez à faire pour éviter l’Apocalypse, voilà que sa sœur et sa nièce débarquent au manoir pour un séjour-surprise ! Vu le tempérament volcanique de Lisa Paddington, Jamie et Emma vont devoir trouver très vite un moyen de la renvoyer à Chicago, avant qu’elle ne découvre l’existence du monde magique… et avant, surtout, que les Djinns et elle ne s’entretuent.
Nom de nom, ce fichu manoir la rendra folle !
Dans ce troisième tome de la saga d’Urban Fantasy la plus déjantée du moment, les catastrophes et les rebondissements farfelus se succèdent à un rythme effréné, pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Après le livre que je viens de lire, j’ai besoin de légèreté, de livre sans prise de tête. Je pense que celui-ci sera parfait. J’aime l’univers, les personnages et j’avoue que je suis curieuse de savoir ce qui attend Emma et d’en découvrir plus sur le Talisman Écarlate (étant donné que c’est le titre de ce tome, c’est parfait non ?).
Eh bien, ça commence fort avec l’épilogue qui est un chouilla angoissant.
Ah c’est bien ce qu’il me semblait ! On commence l’histoire treize heures plus tôt. On va tout comprendre ^^
Alors qu’Emma leur avait demandé de ne pas venir, sa sœur Lisa et sa nièce Tess débarquent pour Thanksgiving.
Évidemment, le courant passe tout de suite entre la petite de 8 ans et Adrien qui est âgé de 10 ans. Mais bien vite, la petite citadine s’ennuie. Alors, le Djinn lui propose de voir un fantôme et l’emmène dans la tour qui sert de bureau à la nouvelle Gardienne. Pas de fantôme pour Tess, mais une catastrophe : elle et Adrian entrent dans le tableau du Corridor sans fin (j’aime la façon dont ce tome s’entremêle et fait le lien avec les deux précédents).
Aïe aïe aïe. Tess, après avoir découvert qu’Addy était un être surnaturel, a pris la fuite dans le Corridor sans fin et a ouvert la porte argentée, celle qui cache l’étagère sur laquelle se trouve le bocal d’Alistair… Malheureusement, les enfants libèrent par mégarde le Djinn déchu.
Quand Emma entre à son tour dans le tableau, Swift s’occupe d’emmener les enfants et la nouvelle Gardienne se retrouve à affronter l’ancien Veilleur qui a une dent contre elle. Alistair lui envoie deux rayons lumineux en plein cœur. Mais le Talisman Écarlate fourni par Justin s’interpose et renvoie les faisceaux vers le Djinn qui s’effondre. Le médaillon va donc la protéger. C’est un super cadeau, non ?
Alistair n’est pas mort. Emma est rejointe par Franck et Addy. Quand le Djinn déchu se réveille, il implore la clémence d’Emma. Le deuxième Veilleur ne veut rien entendre : il s’apprête à atomiser le traître qui n’a pas respecté la Charte.
La gardienne ne peut pas cautionner ça. Elle s’interpose et déclare qu’Alistair aura le droit à un procès avant qu’une décision ne soit prise. C’est une très mauvaise idée selon moi…
Tiens tiens tiens. La boîte qu’Emma a trouvée dans le Labyrinthe de l’Oubli se décide enfin à s’ouvrir. À l’intérieur se trouve une réplique miniature de Dark Road End. Tous les détails sont présents, de la moindre fissure sur le manoir, à Victor le grand chêne, en passant par la Coccinelle d’Emma garée devant. Ohhhh ! Comme je le pensais dans le tome précédent, Esther, le père Lawrence et l’Oracle y sont enfermés et ne mesurent pas plus de deux centimètres de haut.
Le père Lawrence, en formation pour devenir le futur Oracle, transmet la Prophétie à la nouvelle Gardienne. Eh bien, celle-ci n’est pas ouf. Quelqu’un va mourir, j’imagine que quelqu’un va devoir se sacrifier pour sauver une tierce personne et je crois qu’Emma va devoir s’allier à un ennemi pour sauver le monde de l’Apocalypse. Elle va devoir ruminer ça toute seule. Seule la Gardienne peut connaître la prophétie…
Suivant les consignes de sa mère, Tess se rend dans la salle de bain (qui n’est pas juste une salle de bain mais qui sert parfois de « portail ») pour retirer la peinture de sa peau et de ses vêtements. Cependant, une fois dans la pièce, elle est aspirée par un tourbillon bleu qui provient de la baignoire. Alertés par du bruit, le reste des habitants de la maison débarquent à leur tour dans la pièce. Les Djinns s’encerclent, ainsi que Jamie et Emma dans une bulle de temps, laissant en dehors du phénomène surnaturel Lisa et Salimatou.
La salle de bain ne ressemble plus du tout à une salle de bain, mais plutôt à un champ de bataille au milieu duquel trône toujours la baignoire. Quand la fumée bleue se dissipe, une silhouette en émerge. Alistair. Comment a-t-il fait pour s’échapper de l’endroit où l’avait enfermé Franck ? Il semble vouloir les aider et les préviens que Tess est dans le Monde du Dessous. Rho… Je ne lui fais pas confiance…
Les démons sont prêts à échanger Tess contre Abaddon (ce qui est hors de question). Emma n’a pas le choix : elle va aller la chercher elle-même, accompagnée de Swift, Jamie et Alistair. J’espère que Jamie ne va pas se sacrifier pour sauver Tess et réaliser la prophétie :/
Oh bon sang ! Jamie demande à Emma de l’épouser une fois que toute cette histoire sera finie. Rho je le sens mal. Il va mourir, c’est sûr…
Pour se rendre dans le Monde du Dessous, Swift et ses cavaliers sont passés par le passage dans l’étang. Celui-ci, resté ouvert seulement cinquante-deux secondes, a permis à des centaines de démons de venir dans leur monde. Les Veilleurs, mais aussi les Patrouilleurs et les arbres de la forêt de Dark Road End sont prêts à défendre la terre.
Oh non… c’est quand même pas Justin qui va mourir hein ? L’une des premières règles de la Charte est que le premier Veilleur ne doit jamais se séparer du Talisman. Or, on sait qu’il l’a donné à Lady Emma…
Dans le Monde du Dessous, le petit groupe (qui comprend aussi Addy mais que personne n’a encore remarqué à part Swift) assiste à une répétition de l’Apocalypse. Décidément les démons s’entraînent à ça depuis un bon moment et si ça se déclenche sur terre, les humains n’ont aucune chance. Ils se font vite poursuivre par un Dévoreur qui absorbe tout sur son passage : immeubles, humains, démons…
Rho mais la vache ! C’est aussi le talisman qui est à l’origine des puissants sorts qui retiennent Abaddon dans la cave. Avec Emma dans le Monde du Dessous, est-ce qu’ils ne vont pas être moins puissants ?
Quoi qu’il en soit, pour le moment, les Veilleurs et Patrouilleurs ont repoussé les démons. Le calme est revenu sur le lac. Mais pour combien de temps ?
Dans le Monde du Dessous, Emma se débarrasse du Dévoreur grâce à une arme redoutable fourni par June : un rouleau de scotch (magique hein :p). Toute l’équipe est ensuite retrouvée par Pepper, la Gardienne du Monde du Dessous (c’est elle qui est venue chercher le fantôme de Peter dans le Labyrinthe de l’Oubli). Accompagnée de cinq Walkyries chevauchant des gargouilles, elle les escorte jusqu’à l’endroit où se trouve Tess.
Je me demande de plus en plus si Alistair n’est pas là juste pour éloigner Emma suffisamment longtemps du manoir pour que des démons libèrent Abaddon… Ou alors, et comme ses gestes semblent le montrer, il veut s’emparer du Talisman Écarlate. non mais Emma ! Sérieusement ! Pourquoi tu lui as donné ! Rhoooo ça ne me plaît pas du tout du tout !
Oh… Finalement, Il a été honnête. Alistair a utilisé l’artefact pour détourner l’attention de la bête qui gardait Tess. Emma a pu la libérer et le Djinn déchu s’est sacrifié pour la fillette. Pepper, qui l’accompagnait, a récupéré le talisman et l’a remis au cou d’Emma alors qu’Abaddon était entré dans sa tête pour la tuer. Sauf qu’Emma s’empresse de retirer le Talisman pour le mettre au cou de son amoureux dès qu’elle voit Jamie. Elle ne pense qu’à le protéger. Mauvaise idée…
Oh bon sang. L’Apocalypse est en marche. Le Passage de l’Entremonde a été forcé. Bridgeport est complètement détruit. Les immeubles sont au sol, tout comme des centaines de cadavres…
La vache ! Cette fin de tome est stressante et angoissante. Il se passe trop de choses et, entre nous, ça ne semble pas bon du tout. Je crois bien qu’Abaddon va gagner cette fois…
Tiens on revit le prologue, sauf que cette fois, grâce à Swift, ils arrivent à s’enfuir du Monde du Dessous et à revenir sur terre.
Tout est détruit. La forêt près du manoir, le manoir lui-même. L’étang n’est plus qu’un trou vide. Justin est mort, tout comme Léon et tous les Patrouilleurs végétaux. Les autres ont disparu. Et le pire : Abaddon s’est enfui. L’apocalypse a commencé. En quelques heures, les armées infernales ont détruit les trois quart de la planète. Perso, je ne vois qu’une personne qui peut réparer tout ça : le Défaiseur de Temps (cela dit, on ne connaît pas ses pouvoirs… il est capable de remonter le temps ?). Ah bah c’est exactement ce que suggère June à la Gardienne.
Encore un tome qui m’a régalée et qui est dans la même veine que les précédents. La plume est toujours aussi plaisante, fluide, et l’univers me plaît toujours autant.
Lisa et Tess, la sœur et la nièce d’Emma, débarquent à Dark Road End pour Thanksgiving. Cependant, pas facile pour ces deux citadines de plonger dans l’univers de la nouvelle Gardienne. Même si Emma fait tout pour leur cacher l’existence de la magie et des créatures surnaturelles, c’est sans compter sur l’intervention des démons qui veulent à tout prix délivrer Abaddon. Ce séjour va rapidement virer au cauchemar.
Ce tome est le plus sombre de la saga. Je ne m’attendais absolument pas à ce qu’il s’est passé, et j’ai été agréablement surprise par la tournure des évènements. Tous les personnages sont attachants, j’aime toujours autant l’univers imaginé par Catherine. On découvre encore plus certains personnages, comme Addy, Justin ou encore Jamie.
J’ai énormément d’attente concernant le dernier tome et j’avoue qu’une part de moi espère toujours un Happy Ending (parce que ça pue là…). Grâce au titre du tome suivant, on sait qu’on va avoir affaire au Défaiseur de Temps. Est-ce qu’on peut s’attendre à un saut dans le passé ? J’ai hâte de découvrir la conclusion de cette saga.
Le livre est disponible sur :
©2020-2024 Les Lectures de Miettes
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Analytics" category . |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Necessary" category . |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_pk_id.* | 1 year 1 month | Matamo set this cookie to store a unique user ID. |
_pk_ses.* | 30 minutes | Matomo set this cookie to store a unique session ID for gathering information on how the users use the website. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
NID | 6 months | Google sets the cookie for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to unwanted mute ads, and to measure the effectiveness of ads. |