Serpent & Dove (T.1)

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du premier tome de la trilogie Serpent & Dove de Shelby Mahurin

Date de parution : Septembre 2019

Il y a deux ans, Louise a fui son clan et s’est réfugiée dans la ville de Césarine où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. La jeune femme a renoncé à la magie et vit désormais de petits larcins. Alors qu’elle prépare le vol d’une bague magique très rare, les évènements vont s’enchaîner pour tout faire basculer dans le chaos.
De son côté, Reid, un Chasseur assermenté par l’Église, vit sa vie selon un seul principe : ne pas laisser une seule sorcière en vie. Son chemin n’aurait jamais dû croiser celui de Louise, mais un concours de circonstances va les rapprocher malgré eux et les contraindre à une union impossible et inattendue : le saint mariage.
La guerre entre les sorcières et l’Église est ancienne et les dangereux ennemis de Louise représentent une terrible menace. Partagée entre ses sentiments croissants et sa nature, la jeune femme va devoir faire un choix entre le cœur et la raison.

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Une nouvelle lecture commune organisée par les.lectures.du.crepuscule. J’avais voté pour ce livre lors des propositions. La couverture m’avait intriguée et j’aime les histoires de sorcières et d’amour interdit 🙂

Ce qui est chouette avec les lectures communes c’est que l’on peut en parler à plusieurs et partager nos avis et ressentis tout au long de la lecture:)

(Bon par contre, si ça me plait, c’est encore une trilogie qui va s’ajouter à ma liste…).

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Première partie

Treize personnes tuées par la magie ont été découvertes cette année à Belterra ; c’est plus du double que les années précédentes. Quelque chose se trame…

Cosette (alias Coco) et Louise sont déguisées en homme pour rencontrer Babette dans un bordel, le Bellerose. Elles se déguisent pour éviter d’attirer l’attention et qu’on ne pense qu’elles sont des sorcières (ce qu’elles sont justement :p). Ça semble être une période compliquée pour les femmes qui sont souvent attaquées et accusées de sorcellerie.

Elles sont là pour écouter une conversation entre la propriétaire du bordel, Mme Labelle et un aristocrate du nom de Tremblay. L’une des filles de ce dernier a vu sa vie “aspirée” par des sorcières.
Il a l’habitude de vendre au marché noir des objets occultes et ça n’a pas plu. Il négocie avec Mme Labelle une bague magique, celle que recherchent Lou et Coco.

Étant donné qu’elles savent que la bague se trouve chez Tremblay, elles embauchent un voleur pour la dérober.
Bas (le voleur) et Lou ne sont pas des inconnus. Ils ont une aventure ensemble et ils ne laissent pas indifférent l’un l’autre.

Ils sortent tour à tour de la pâtisserie où ils se trouvent. Dans la rue, une parade se prépare pour le retour du prince. Parmi la foule se trouvent des Chasseurs de sorcières…
Quand vient le tour de Lou de sortir, l’un d’eux bloque la porte. Il la bouscule, elle tombe et sa fausse moustache se décolle.

Bon… allez… c’est cliché à souhait et complètement prévisible. Une sorcière. Un Chasseur de sorcières. Des regards qui se croisent. Un échange de paroles. Elle l’évite mais elle va beaucoup penser à lui. Et c’est fort probable que lui va la chercher. Et on sait comment ça va finir ;/

Le Chasseur a du mal à laisser partir Lou, il lui demande des explications et veut savoir son nom. Heureusement, elle arrive à s’enfuir dès lors que l’attention de l’homme est reportée sur la famille royale qui défile.

Mais la joie de cette parade est interrompue par la magie. Lou a choisi de renoncer à son côté sorcière depuis qu’elle a fui sa famille il y a 2 ans. Cependant, elle la ressent toujours quand elle flotte autour d’elle…

Tiens, on change de narrateur. Jusqu’à présent, on suivait Lou, la sorcière. A présent, c’est avec Reid, le Chasseur, que nous allons continuer l’histoire.

Il déteste vraiment les sorcières et la magie. D’ailleurs il ne supporte pas son odeur et y est très sensible. Même infime, il la sent.

Trois sorcières fendent la foule, semant la panique et les corps d’un claquement de doigt. Elles se dirigent vers le carrosse royal, protégées par un bouclier humain, des corps qui agissent comme des marionnettes autour d’elles.

Reid comprend que ce n’est qu’une distraction et il prend de la hauteur. Il se retrouve sur la même balustrade que Lou qui file en vitesse (mine de rien, elle intrigue le Chasseur). L’homme repère une vieille sorcière qui arrive de l’autre côté du carrosse. Il se précipite pour venir en aide aux Chasseurs et gardes royaux qui tentent de protéger la famille royale.

Grâce à leurs balisardes (des épées particulières), les Chasseurs sont insensibles aux sorts (d’ailleurs, je pense à un truc : Lou veut récupérer la bague parce qu’elle rend son porteur invisible et elle le protège aussi contre les sorts… Est-ce que Lou a déserté les sorcières et est recherchée par celles-ci ?).

Alors qui pensait maîtriser la vieille sorcière avant qu’elle ne s’en prenne au prince, celle-ci se transforme en une femme enceinte, ce qui fait reculer Reid. Elle menace la famille royale puis disparaît, en promettant au Chasseur de recroiser sa route.

Une fois le calme retombé, Reid se rend chez l’archevêque qui le félicite. Le Chasseur a pourtant honte : il a failli à la première règle de l’ordre : « tu ne laisseras point vivre la sorcière« . Il en avait laissé quatre s’échapper… Il parle à l’archevêque de la transformation de la sorcière et de l’attirance qu’il a ressenti pour la femme enceinte.

Ohhhh les sorcières vénèrent la triple déesse. C’est comme dans la série Netflix Sabrina :p La triple déesse a trois visages : la vierge, la mère et la vieille femme.

L’archevêque pense que Reid a rencontré la Dame des sorcières, leur reine, Morgane le Blanc.

Reid avait une liaison avec Célie, la seconde fille de Tremblay. D’après ce que je comprends, un Chasseur peut avoir une femme, mais en général, quand ils se marient, ils finissent par se détourner de l’ordre pour fonder une famille.
Célie veut venger la mort de sa sœur. Elle ne veut pas déconcentrer Reid. Alors elle l’a repoussé, mais il a du mal à l’oublier. Alors quand une missive arrive pour signaler qu’une sorcière va rôder près de chez elle, il est en colère et fera tout pour la protéger.

Bas, Lou et Coco font du repérage pour leur cambriolage. On sait que Lou est une sorcière. Coco, quant à elle, semble être une sorte de voyante. Elle a une forte intuition on va dire. Elle sent que quelque chose attend Louise dans la maison, autre chose que la bague, mais elle ne sait pas quoi (Reid ?).
Coco est une Dame rouge, une sorcière de sang. En avalant du sang, elle arrive à voir ce qui attend son propriétaire.

Bas et Lou entrent dans la demeure. La sorcière neutralise les gardes et crocheté avec sa magie le coffre-fort. Ça fait 2 ans qu’elle n’a pas pratiqué, son énergie s’épuise vite.
Elle trouve la bague et l’enfile à son doigt, pendant que le voleur se remplit les poches.
Ils sont interrompus par des gendarmes et Chasseurs. Bas abandonne Lou et sauve sa peau… Tu m’étonnes qu’elle ne soit plus amoureuse de lui…

Reid reconnaît Lou (et, grâce a Bas qui s’était fait attrapé, il connaît son prénom). Le voleur profite du fait que les Chasseurs et gendarmes soient à la poursuite de Lou pour s’enfuir. Comme par magie, la jeune femme arrive elle aussi à fuir. En réalité, la bague d’Angelica lui permet de devenir invisible lorsqu’elle la met dans la bouche. Ouf… Néanmoins, je pense qu’elle va encore plus obséder Reid a présent.

Lorsque Lou rejoint Coco, elle lui raconte l’histoire d’Angelica, la première propriétaire de la bague. C’était l’une de ses ancêtres, une sorcière solitaire qui est un jour tombée amoureuse d’un chevalier (tiens…l’histoire va se répéter non ?). Ce dernier lui avait offert l’anneau comme promesse de mariage puis il est mort. Les larmes de tristesse de la sorcière ont créé une nouvelle mer : l’Eau mélancolique. Angelica y a ensuite jeté l’anneau puis s’y est noyée. Quand la bague est ressortie, elle avait des propriétés magiques.

Lors du cambriolage, les gendarmes ont vu Coco et savent qu’elle est une sorcière. Les chasseurs en seront bientôt informés. Elle doit fuir, sauver sa peau. Lou devrait aussi se cacher, mais elle refuse de l’accompagner ; elle a trop peur que quelqu’un finisse par la livrer à la Dame des sorcières. Je me demande ce qu’elle a fait pour que la Reine des sorcières la recherche…

Reid culpabilise beaucoup de ne pas avoir réussi à arrêter les sorcières. En fait, il est hyper loyale envers son ordre et j’avoue que ça me gène beaucoup qu’aucun d’eux n’ait le moindre remords à envoyer au bûcher toute femme jugée comme sorcière (que ce soit la vérité ou non, qu’elle soit mauvaise ou non). Uniquement guidé par l’église, il a été formaté pour sa mission (tout comme ses camarades).

Comme par hasard, l’archevêque lui demande de l’accompagner le lendemain au théâtre Soleil et Lune, là où se cache Lou, pour une représentation.

La jeune fille a été réveillée par le brouhaha des préparatifs. En général, elle se lève bien plus tôt pour pouvoir faire un saut aux toilettes avant la représentation du samedi matin. Cette fois, et parce que sa vessie ne tiendra pas éternellement, elle va devoir se mélanger à la foule pour y accéder (on se doute qu’elle va croiser Reid et que, malgré son « déguisement », il va la reconnaître).

Quand Reid tente de la rattraper, il déchire sa robe et ils se retrouvent tous les 2 sur scène. Devant le visage tuméfié de la jeune femme, ses vêtements déchirés, tout le monde tire déjà des conclusions. L’humiliation frappe une fois de plus le Chasseur…

Pour éviter la honte au Chasseur, l’archevêque propose, non, ordonne à Reid et Lou de se marier. En tant que femme du Chasseur, Lou appartiendrait à Reid et ses agissements auraient été pris comme une correction vis à vis de ce qu’avait fait la femme plus tôt…. Ça me répugne…  Cela dit, étant donné le fait que Reid s’interpose quand l’archevêque tente une nouvelle fois de lever la main sur Lou, j’imagine qu’il ne sera pas si horrible que ça avec elle…
Même si l’idée ne me plaît pas, je dois bien avouer que ça me semble être la seule solution pour que Lou évite la prison…

Tous deux sont contre ce mariage, mais malheureusement, il n’y peuvent rien. Telles sont les ordres de l’archevêque et Reid n’ose pas se dresser contre lui, même si son coeur était déjà promis à Célie. 

Pour protéger son Chasseur (et lui-même par la même occasion), l’homme d’église pousse le vice : il faut que les gens soient persuadés que Reid et la voleuse étaient mariés bien avant l’incident… Il me dégoûte

Après le baptême de Lou, l’archevêque les unit. Il reste une dernière chose à faire : consommer le mariage. Un témoin viendra en attester…

Deuxième partie

Évidemment, Louise ne compte pas coucher avec Reid. Elle s’entaille le bras et tâche les draps, faisant ainsi croire que le mariage a été consommé.
Maintenant, elle doit trouver comment sortir d’ici : elle vit avec Reid à la Tour des Chasseurs. La sorcière est dans la gueule du loup.

Les consignes de l’archevêque sont claires : il ne fait pas confiance à Lou. Elle ne peut pas quitter la Tour des Chasseurs pour le moment et ça ne plaît pas à la jeune femme… Elle se permet de sortir faire des emplettes, mais revient, surprenant son mari (elle a compris qu’elle est plus en sécurité avec lui ici que dehors…)

Le Chasseurs l’interroge sur le cambriolage chez Tremblay. Ils sont persuadés qu’elle est une simple voleuse, mais ils veulent des informations sur la sorcière qui l’accompagnait.
Une fois encore elle ne prend rien au sérieux et semble même s’amuser à provoquer Reid devant ses hommes, en remettant en cause l’autorité qu’il a sur sa femme.

Elle joue le jeu, répond à leur question et leur raconte presque toute la vérité. Elle garde sous silence tout ce qui pourrait faire le lien entre elle et les sorcières…

Pour punir Lou d’avoir désobéi en sortant de la Tour, Reid demande à un apprenti Chasseur de 16 ans, Ansel, de la surveiller pendant son absence. Grossière erreur :p Bien vite, Louise pousse à bout le jeune homme qui finit par céder et lui fait visiter la Tour. Je l’aime bien cette Louise ^^ D’ailleurs, grâce à Ansel, elle apprend que le nom de famille Diggory est donné à tous ceux qui sont orphelins (mine de rien, elle en découvre un peu plus sur le capitaine Reid Diggory).

Rusée elle arrive à l’emmèner malgré lui là où elle le souhaite : dans les étages supérieurs de la Tour. A sa grande surprise, elle y retrouve Coco qui se fait passer pour une guérisseuse. Cet endroit est une infirmerie où sont déposés toutes les victimes de magie. D’ailleurs les prêtres y mènent des expériences pour comprendre d’où elle vient.

Bas a été arrêté. Il va être pendu, sauf s’il donne aux Chasseurs des informations intéressantes sur les sorcières. Lou connaît le voleur : il n’hésitera pas à les balancer elle et Coco pour sauver sa peau. Elle doit donc le délivrer.

Oh 😮 Le pouvoir de Louise c’est un peu comme le champ des sirènes ? Elle arrive à charmer les gens en les touchant et leur parlant pour qu’ils fassent ce qu’elle attend d’eux ?
En tout cas, elle va ôter de Bas les souvenirs qu’il a d’elle et Coco et le libérer. Elle ôte aussi les souvenirs des gardiens et de Ansel. La magie a un prix. Lors du cambriolage, elle s’était cassée deux doigts pour déverrouiller le cadenas. Cette fois, elle a choisi de supprimer tous les souvenirs de sa relation avec le voleur.

Quand Reid la retrouve, il congédie Ansel en découvrant qu’il n’a pas obéi aux ordres et il fait comprendre à Lou qu’il sait qu’elle leur a menti et qu’il ne pourra rien faire si elle ne lui dit pas la vérité. Mais la jeune femme se braque et part ; elle ne peut rien lui dire…

Reid essaie de faire des efforts pour que ça se passe mieux avec Lou (même si celle-ci se braque toujours). Il lui propose même de lire son livre préféré qu’il cache de tous : Une Vie Ephémère, un roman d’amour. Dans la présentation qu’il en fait, j’ai l’impression de lire leur histoire. A la fin du livre, les amoureux meurent mais sauvent leur peuple. Est ce que c’est l’avenir qui attend Reid et Lou ?

Oh oh ! Premier rapprochement entre Lou et Reid ! La sorcière est en proie à des cauchemars depuis que Mme Labelle l’a prévenue que sa mère allait venir la chercher. Ses songes lui font revivre son passé, quand elle a fui sa famille et ses amis. Pour se calmer, elle descend du lit et rejoint Reid qui dort au sol. Elle se blottit contre lui, et, rassurée, se rendort.

Les sorcières deviennent des Dames blanches à l’âge de 16 ans. Mais Lou est particulière. Elle n’en deviendra pas une : à 16 ans, elle devait mourir.

Lou va devoir être prudente. J’ai l’impression que Jean-Luc, l’un des chasseurs (jaloux de Reid) commence à avoir des soupçons la concernant…

Grâce aux entraînements de Lou avec Coco, on en découvre plus sur sa magie. Comme je le pensais, chaque sort requiert un échange et la magie lui fait comprendre ce qu’elle veut…

Wah… La torturer et la mort de la sorcière qui a reconnu Lou sont horribles… La pauvre culpabilise tellement que, lorsque la sorcière est sur le bûcher, la jeune femme prend magiquement sa souffrance, comme si c’était elle-même qui brûlait sur le bucher…

J’ai l’impression que Reid commence à réellement s’attacher à elle. Est-ce qu’il serait prêt à lui faire vivre tout ça s’il découvrait ce qu’elle est ?

Lou est restée 3 jours inconsciente. Quand elle revient à elle, elle s’aperçoit que Reid l’a veillée tout ce temps. Cependant, elle a du mal à se remettre de ce qui est arrivé à la sorcière. D’ailleurs elle pose clairement la question qui me brûlait les lèvres : et si elle était une sorcière, est-ce que son mari la brûlerait ? La réponse est oui…

Ah on en sait plus sur le passé de Louise et pourquoi elle a fui. D’après ce que je comprends, sa mère est Morgane, la Dame des Sorcières, leur reine. Elle avait eu une révélation bien avant la conception de Lou : en tuant sa descendance, elle assassinerait tous les descendants du roi. Une belle revanche pour toutes ses années de tyrannie. Sauf que sa mère ne voulait pas s’arrêter aux enfants du roi. Profitant de sa tristesse, elle voulait l’attaquer, éviscérer la famille royale et tous ceux qui les soutenaient… Lou avait fui, refusant d’avoir du sang d’innocents sur les mains. 

Avec ce qui est arrivé à Lou, Ansel est au courant qu’elle est une sorcière (il était avec elle quand c’est arrivé et c’est lui qui est allé chercher coco). Il a l’air de se remettre en question, de douter de ses croyances. En tant que novice, il est moins endoctriné que les autres Chasseurs. Ça ne sera pas pareil avec Reid quand il le découvrira…
Louise veut croire qu’il peut changer d’avis. Elle va essayer de lui montrer que toutes les sorcières ne sont pas mauvaises et malfaisantes. Pour cela, elle va d’abord devoir mieux le comprendre, mieux saisir sa façon de penser.

Quelques jours plus tard, Lou se sent mieux ; elle est prête à tourner la page. Elle décide d’aller en ville accompagnée de Reid. Ils apprennent à se connaître un peu mieux et passent même de chouettes moments de complicité. De retour à la Tour, Coco les informe qu’un patient de l’infirmerie a disparu. La réaction et les propos de Reid à ce sujet donnent de l’espoir à Lou : il n’est pas aussi braqué qu’il en a l’air…

Le roi a organisé un bal en l’honneur de Reid. Ce dernier y a accompagné l’archevêque. Lou, Coco et Ansel y sont allés ensemble.
A leur arrivée, le Chasseur et Célie semblaient très proches, réveillant un sentiment de jalousie chez Louise.

Quand ils s’éloignent et sortent, Lou ne peut pas s’empêcher de les suivre et de les espionner. Reid est loyal. Il repousse Célie, lui disant qu’il a prononcé des vœux et qu’il compte bien les tenir. Il ne veut pas faire de mal à Lou et, même s’il ne l’aime pas pour le moment, ça pourrait se faire avec le temps. Célie est blessée, déçue, furieuse… Louise a une ennemie de plus sur sa liste…

Ah bah enfin ! Leur mariage est enfin consommé et, malgré l’inexpérience de Reid, ça n’a pas semble déplaire à Louise :p

Mais quoi ??? Hélène Labelle est la mère de Diggory ? :O Dailleurs, étant donné l’échange entre Lou et elle, je suis d’accord avec la jeune femme : Labelle doit certainement être une sorcière. Elle semble sincèrement inquiète pour la jeune femme. Elle la prévient une fois de plus que sa mère est en ville et que, quoi qu’il arrive, elle ne doit jamais enlever la bague d’Angelica et surtout, sa mère ne doit pas la voir.

Lou et Reid retrouvent le patient qui s’est échappé, Mr Bernard. En réalité, il était sous l’emprise de la mère de la sorcière. C’est elle qu’il voulait rejoindre. Quand Louise le touche, Bernie s’anime et un message de sa mère est transmis : elle vient la chercher. Reid éloigne l’homme de sa femme et le poignarde… Rho… Ça commence à être tendu pour Lou :/ Elle va devoir lui révéler qui elle est si elle veut qu’il la protège :/

Elle lui avoue donc que c’est bien sa mère qui la cherche. Mais avant qu’elle ne puisse lui dire qu’elle est une sorcière, l’archevêque arrive et demande au Chasseur de se rendre au château : des dizaines de femmes sont rassemblées devant, certainement des sorcières ; il doit les disperser avant qu’elle ne s’en prennent à la famille royale. C’est l’archevêque lui-même qui veillera sur Lou. Rho.. Je ne lui fais pas confiance 🙁
Avant de partir, Reid avoue à Lou qu’il l’aime… J’ai un mauvais pressentiment 🙁

L’archevêque sait… Il sait ce qu’est Lou. Oh ! Il dit que c’est elle le “serpent(jusqu’à présent, je ne comprenais pas le titre, peut-être que je vais avoir un début de réponse ?). Un page vient chercher l’homme d’Église pour une représentation donnée en son honneur par la troupe de comédiennes Les Vieilles Soeurs. Même s’il aurait aimé continuer sa discussion avec Louise (et probablement la tuer ou je ne sais quoi), il ne peut pas faire attendre la foule. Evidemment, il ne laisse pas la jeune femme seule et la force à l’accompagner.

Oh oh… Est-ce que la troupe de comédiennes pourrait être un rassemblement de sorcières ? Elles décident de raconter l’histoire de l’archevêque.
Quand les Chasseurs arrivent, ils ne peuvent pas approcher de la scène, bloqués par les chariots de la troupe et la foule. Ils assistent donc à toute la scène de loin.
L’histoire de l’archevêque continue. Il a rencontré une sorcière. Attiré, il a brisé le serment fait à l’Eglise (attend ! C’est pas le père de Louise quand même ? 😮 ). Quand la narratrice raconte que la sorcière avait porté l’enfant de l’archevêque, la foule commence à s’agiter. Les Chasseurs, Reid en tête, forcent le passage pour rejoindre Lou et le prélat. Oh bah je le savais !!! La narratrice est Morgane, la mère de Louise, la Reine des Sorcières. L’archevêque est bien son père… 

Bon bah voilà, tout le monde va savoir que Louise est une sorcière…

Troisième partie

Contre toute attente, l’archevêque et les Chasseurs défendent Lou, la protègent 😮 En réalité, je pense que les Chasseurs n’ont pas compris qui était vraiment Louise :/

Ansel, Reid et Louise trouvent refuge dans la chambre de ces derniers. Ils y sont attaqués par une sorcière. Lou ne réfléchit pas et laisse sortir sa magie pour protéger celui qu’elle aime… La sorcière l’agrippe alors et le menace d’un couteau sous la gorge. Lou fait tout ce qu’elle lui demande pour l’épargner.

Elle s’approche et la sorcière lui plante une aiguille dans le cou, contenant une drogue que les Chasseurs administrent aux sorcières pour les maîtriser. Reid regarde Lou avec dégoût, avec haine. Même quand il est libéré, il ne fait rien pour l’aider. Il la laisse sombrer… Le cœur de Louise est brisé. Avant de perdre connaissance, elle lui avoue, les larmes aux yeux, qu’elle l’aime aussi.

Quand elle revient à elle quelques minutes plus tard, Ansel lui a administré une demie dose d’antidote. Il l’informe que Reid est en train de combattre la sorcière et qu’il est en train de perdre ; elle doit l’aider ! Il a pris sa défense ? Ou juste il refuse de laisser une sorcière s’en sortir ?

Quand ils se retrouvent côte à côte, Reid propose à Lou de l’utiliser pour vaincre la sorcière. Même si elle refuse au départ, elle n’a finalement pas le choix. Un lien se crée entre Reid et la sorcière. Tout ce que Lou fait faire à son mari, la sorcière le reproduit. Elle en profite pour exposer sa gorge et la tranche. Rho… J’espère que ce que subit l’un, l’autre ne le subit pas aussi… sinon Reid… 🙁

Ah non il n’a rien. Il demande à Ansel de sortir. Lui et Lou ont une discussion qui, il faut l’avouer, me fait mal au cœur. Louise est attachante, je l’apprécie. J’ai mal au cœur pour elle. Reid lui avait promis tant de choses, il était amoureux. Et maintenant qu’il sait ce qu’elle est, il a des paroles blessantes. Il va jusqu’à lui dire qu’elle n’est pas sa femme. Complètement effondrée, Louise s’enfuit. Mais avant d’atteindre son repère chez Soleil et Lune, elle est rattrapée par sa mère qui la drogue (une fois encore)…

Ansel ne lâche pas l’affaire et n’a pas peur de faire la morale à Reid. D’ailleurs, le Chasseur, même s’il refuse de perdre la face, doute. Il a de vrais sentiments pour Lou… Il sait qu’il l’a brisé avec ses paroles. Il sait qu’elle est en danger.

Quand il rejoint les autres Chasseurs, Jean-Luc est méfiant vis-à-vis de lui. Il lui dit qu’il sait que sa femme a un secret. Qu’il le connaît. Reid la protège et refuse d’avouer aux Chasseurs que Louise est une sorcière.

Quand les 2 amis commencent à se battre, ils sont stoppés net par l’archevêque. Ce dernier explique le sort qui est réservé à Louise par les sorcières. Il exige des Chasseurs qu’ils la retrouvent. Reid est déçu de son patriarche. Il refuse de lui obéir… Alors les hommes partent, menés par Jean-Luc.

Ansel arrive enfin à raisonner Reid. Ils partent tous les 2 à la recherche de Louise, accompagnés de Coco.
Ils commencent par se rendre au Bellerose (eh bien… Reid n’est pas au bout de ses surprises : il va tomber des nues quand il va apprendre que sa mère est Mme Labelle et qu’elle est une sorcière).

Mme Labelle nous explique tout. La guerre entre les sorcières et les mortels qui a commencé avec Angelica et Constantin bien des années auparavant, le plan de Morgane, le rôle de Lou, son propre rôle (elle voulait protéger Louise), … En réalité, elle n’a pas seulement voulu protéger la jeune femme. Je pense qu’Helen a eu une aventure avec le roi et que Reid est l’un de ses bâtards. Si Lou meurt, lui et les dizaines (enfin les plusieurs dizaines) d’enfants (légitime et bâtards) du roi mourront…

Selon Mme Labelle, ils ont quinze jours devant eux. Morgan attendra Noël, un jour où les sorcières célèbrent leurs ancêtres féminines, pour tuer Lou. Ils partiront tous une heure plus tard.

Dans la Forêt des yeux, ils ont failli se faire surprendre par les Chasseurs et Jean-Luc. Heureusement Mme Labelle a fait en sorte de les cacher. Cependant, pour elle, ils vont avoir besoin de toute l’aide possible. Mais Reid refuse que ses frères soient au courant pour Lou ; il a trop peur de ce qu’ils pourraient lui faire :/

Il ne reste que deux jours avant le sacrifice de Lou et elle a perdu tout espoir. Elle est résignée. Elle sait qu’elle va mourir et elle n’a plus envie de se battre (bon faut dire aussi que la menace de sa mère de lui faire manger le cœur de Reid si elle s’enfuit la calme…). Le plus fou dans tout ça, c’est que ses sœurs trouvent ça normal qu’elle meure… Ça ne choque personne…
Elle perd toute trace d’énergie et se laisse même mourir…

Le grand soir arrive. Morgane demande à voir sa fille. Les sorcières ont capturé l’archevêque qui s’était trop éloigné du groupe de Chasseurs. La Dame des sorcières enfonce encore plus le couteau dans le cœur de Lou en lui disant que Reid n’était pas parmi eux (j’ai l’impression qu’elle ne sait pas qu’il est quand même dans le coin, tant mieux). Quand Louise demande au prélat s’il la déteste, il lui répond à demi-mot que c’est lui qu’il déteste de l’avoir laissée, abandonnée…
Morgane est fourbe, elle s’amuse de la situation. Et pour enfoncer le clou, elle apprend à Louise que l’amour de sa vie va mourir en même temps qu’elle, étant l’un des fils du roi…
La nouvelle rebooste Lou qui essaie de reprendre possession de son corps, en vain.

Dans la forêt, Reid et ses amis se rapprochent. Il a limpression de sentir la présence de sa femme tout autour de lui.
Ils vont pénétrer dans le château par la grande porte, espérant ainsi bénéficier de l’effet de surprise. Mme Labelle a changé leur apparence et ils rencontrent des sorcières qu’ils vont accompagner. Helen, quant à elle, les rejoindra à l’intérieur. Le plan n’a pas l’air mauvais jusqu’à présent.

Une fois au château, ils assistent au festin. Lou est inconsciente. Elle flotte dans les airs et suit Morgane. Elle est squelettique, livide.
Reid fait son maximum pour ne pas laisser la colère le submerger.

Mme Labelle a été attrapée et est sacrifiée, à la vue de tous par Morgane. Reid a essayé de la sauver, mais trop tard. Avec sa mort, le sortilège d’apparence se dissipe. Morgane menace le Chasseur d’un couteau sous la gorge alors qu’il tenait encore le corps de sa mère dans ses bras.

Reid, Ansel et Beau (le prince qui les accompagne) sont ligotés avec des liens magiques. Alors que Morgane s’apprête à sacrifier Lou, Coco lui bondit dessus et lui plante un couteau entre le cou et l’épaule. Reid s’apprête à aider Lou, mais celle-ci lui demande d’aider son amie. Malheureusement, la Dame des sorcières envoie la sorcière de sang au tapis qui ne se relève pas.

D’un coup, Beau se met à se déshabiller en chantant une chanson paillarde. Voilà la diversion dont le chausseur avait besoin. Il attrapé une lame et le place sous la gorge de Morgane. Mais il est arrêté par la voix de l’archevêque.

Morgane en profite pour se libérer, attrape le couteau et tranche la gorge de sa fille. Rho bon sang… Dites-moi qu’elle n’est pas morte 🙁

Attends… Reid est un sorcier ? Il voit une corde dorée comme Lou 😮 Le lien se fait entre Lou et l’archevêque. Une vie pour une vie. Sans perdre de temps, Reid prend une nouvelle lame et va tuer l’homme d’église. La plaie sur le coup de Louise se referme. Elle est vivante.
Quand Morgane tente de la blesser de nouveau, elle reçoit une flèche lancée par un Chasseurs. Jean-Luc et son armée sont là.

C’est un carnage… et Jean-Luc veut tuer Reid pour ce qu’il a fait à l’archevêque (il est devenu un traître à ses yeux).

Reid, Ansel, Beau, Lou, Coco et Mme Labelle (oui oui, les 2 dernières sont faibles mais vivantes) profitent du chaos pour retrouver leur campement dans la forêt.

Finalement, Lou, Coco et Mme Labelle sont sauvées. 

Avec tout ce qui s’est passé, la guerre entre les sorcières et les mortels va reprendre de plus belle. Pour les protéger, Coco décidé d’emmener Lou, Reid et Ansel chez sa tante, au sein des sorcieres de sang. Sa tante est la sorcière La Voisin. Au vue de la réaction de Reid, elle semble être très connue…

Helen et Beau, quant à eux, vont aller parler au roi…

[fermer]

En conclusion

Même si j’aime les histoires d’amours interdits, j’avoue que j’ai commencé ce livre avec beaucoup d’appréhension et j’ai eu beaucoup d’a priori. Pour moi, on partait sur une histoire banale et “classique” de sorcière et de Chasseur de sorcières qui tombent amoureux l’un de l’autre. A mes yeux, c’était du vu, revu et archi-vu.
Puis, l’histoire évolue, se met en place et on découvre un univers bien plus riche et complexe. Il existe différents types de sorcières, tu découvres la vie à Belterra et la façon dont sont traitées les femmes, tu en sais plus sur l’époque… D’ailleurs, beaucoup de choses m’ont dérangée dans les rapports des hommes avec les femmes. Cependant, tout est cohérent avec l’époque et la “vie” à Césarine.

En jonglant entre le point de vue de Reid, le Chasseur et Lou, la sorcière, tu apprends à connaître chacun d’eux.
D’un côté, tu as la sorcière qui est prête à remettre en question sa propre existence et façon de vivre juste parce qu’elle ne cautionne pas les agissements de ses sœurs. Et de l’autre, tu as un homme qui a été formaté, endoctriné à détester des personnes uniquement parce qu’elles sont nées sorcières, qui est loyal et qui suit aveuglément les ordres.
Entre les deux, tu as des personnages qui, à mes yeux, ne sont pas aussi secondaires que ça 🙂 Ils permettent de faire le lien entre les 2 clans, et ils vivent juste leur vie, avec leur propre conviction et envies 🙂 (Ansel, tu es mon chouchou ^^).

J’ai été surprise de l’histoire, de la tournure qu’ont prise les choses. En général, dans ce genre d’histoire ennemies to lovers, la romance finit par prendre le pas sur tout le reste. Ce n’est absolument pas le cas ici. Dans ce livre, en tout cas, dans ce tome, c’est vraiment la guerre entre les sorcières et les mortels qui est mise en avant. Je n’ai pas réussi à anticiper certaines révélations (ou alors, je ne l’ai compris que deux ou trois phrases avant que ça ne soit réellement dit).
Je pensais m’ennuyer au début du livre, mais en fait, pas du tout. J’ai vraiment apprécié cette lecture et j’avoue que ça me soule que la suite ne soit pas encore dispo en français :p

Il m’a fallu du temps pour comprendre le titre du livre, et, pour en avoir discuté sur le discord de la lecture commune, eh bien je pense que les interprétations peuvent être multiples. Quoi qu’il en soit, il est parfaitement choisi :p

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.