L’étrange Noël de Monsieur Jack O’Lantern

Ce tome fait partie de la saga Cauchemars. Il se déroule entre le second tome, Dullahan et le troisième tome, Sluagh.

Si tu n’as pas lu les tomes 1 & 2 ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture de l'épisode spéciale Noël de la saga Cauchemars de Sophie Fischer

Date de parution : Décembre 2021**

Épisode spécial !

Niamh et Mr Mardling sont appelés dans un magasin pendant la période des fêtes de Noël. Il semblerait que quelqu’un ou quelque chose y vole des jouets. Pour les mediums, pas de doute, il s’agit d’un Cauchemar ! Une nouvelle mission les attend !

 

Qui a dit que j’étais mauvaise pour écrire des résumés ? -_-‘

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

Depuis quelques temps, Sophie Fischer est active sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, elle a même refait complètement son site Internet et a mis en place un système de Newsletter.

Cauchemars est l’une de mes sagas chouchou de 2021 et j’ai lu tous les livres de Sophie (oui, elle est en quelques sortes devenues l’une de mes chouchous aussi :p). Du coup, tu t’en doutes, j’ai bondi sur l’occasion de rejoindre la liste de ses abonnées.

Belle surprise en ce début décembre quand, dans ma boite mail, je reçois un message d’elle qui informe tous les inscrits à la newsletter qu’une nouvelle exclusive des aventures de Niamh et Jack  leur est offerte :p Inutile de t’expliquer ce qui se passait dans ma tête à ce moment-là (ça ressemble un peu à ça). Bref ! J’ai dévoré la nouvelle le soir-même ^^

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as reçu la nouvelle et que tu ne l'as pas encore lue

Ce sont les fêtes de Noël. Niamh et Mr Mardling se rendent dans un magasin de jouets bondé (au grand désarroi du médium) pour y rencontrer la directrice, Mrs Grant. Il semblerait qu’un fantôme vole des cartons de jouets 😮 Ils les déplacent et hop ! Ils disparaissent d’un coup !

Pour Mr Mardling, ce n’est pas un simple spectre ; il n’en serait pas capable ! C’est sûr il ne peut s’agir que d’un Cauchemar…  Eh bien, on aura tout vu :p Pour une fois le Cauchemar a l’air « cool » non ? ^^

Niamh et Mr Mardling décident de retourner au magasin de jouets en pleine nuit. Jack se joint à eux.

Évidemment, rester des heures dans le calme et le silence ennuie Jack. Il s’en va, laissant sa citrouille Will O’Wisp avec les deux médiums.
Il n’y a pas que Jack que ça ennuie : Niamh s’endort et rejoint le Cauchemar et la citrouille à Halloween où il fait étrangement froid et où il neige…

Ils se dirigent vers le magasin de jouets où tout est glacé. Au centre de celui-ci, au pied du sapin de Noël se trouve Jack Frost, un farfadet qui fait du patin à glace.

Eh bien ce Jack Frost est comme celui des Cinq Légendes (l’un de mes films d’animation préférés ^^) : joueur, farceur, bout en train. C’est lui qui volent les paquets du magasin.

Niamh est soulagée en voyant Mr Mardling les rejoindre. Affronter des Cauchemars effrayants est une chose, mais les Cauchemars filous en est une autre !

Après quelques recherches, Ian découvre la véritable identité de Jack Frost. Il s’agit d’un des frères de Mrs Grant, Gérald Campbell (Campbell était le nom de jeune fille de la directrice). Le garçon est mort à l’âge de onze ans d’une pneumonie à cause d’un chauffage mal réglé. Leur famille était pauvre. Ils n’avaient probablement pas de jouets à Noël. Pour les deux amis, le fantôme compense donc ce qu’il n’a pas eu de son vivant.

Les deux Jack ont passé la journée ensemble à jouer à Halloween. Niamh les y rejoint et fait la morale à Jack O’Lantern, lui rappelant leur mission. Mais le Cauchemar est tellement ravi de rencontrer un autre spectre qu’il n’en fait qu’à sa tête…
Pendant qu’il va chercher Mr Mardling, Niamh en profite pour parler au farfadet, essayant de le ramener à la réalité.

Malheureusement, Jack Frost se braque et l’attaque, l’emprisonnant dans des stalagmites pointues, braquées vers elle.
Ouf ! Mr Mardling et Jack arrivent pile poile quand la jeune fille a énervé une fois de plus le Cauchemar et que les stalagmites allait les transpercer.

Je pense que ce qu’il s’est passé n’a pas plu à Jack O’Lantern… Il reprend les rênes de son royaume : le magasin de jouets et la neige ont disparu ; Halloween redevient Halloween.

Quand Frost tente une nouvelle fois de s’en prendre à Niamh, le Roi des Cauchemars le menace : on ne touche pas à son bonbon rose. Jack Frost s’énerve et disparaît.

De retour à la réalité, Niahm et Mr Mardling s’aperçoivent que le Cauchemar est avec eux dans le magasin et qu’en plus de voler de nouveau jouets ils en jettent sur les médiums. Ils se décident à appeler Mrs Grant, persuadés qu’elle seule pourra raisonner le spectre.

Même Rose Grant n’arrive pas à apaiser l’esprit. Le médium comprend alors. Mrs Grant n’était qu’une enfant de cinq ans quand son frère est mort. Ses parents avaient dépensés leurs maigres économies dans les soins de leur fils malade. Et elle était triste de ne pas avoir de cadeau pour Noël.
Gérald n’a pensé qu’à ça. Il vole les cadeaux pour sa petite sœur triste et pour les enfants pauvres.
Mr Mardling conseille à la directrice du magasin d’organiser une collecte de jouets pour apaiser son frère. Il invite d’ailleurs Ian à lui prêter main forte, reconnaissant son talent dans ce domaine.

Grâce à la collecte qui a été un succès et qui sera reconduite tous les ans, Jack Frost peut partir. Avant de s’en aller, il prononce néanmoins quelques phrases qui chamboulent Niamh : Jack O’Lantern est trop mauvais pour le ciel et trop retors pour le Diable… Est-ce que c’est la raison pour laquelle il reste sur terre ? Parce qu’il n’a sa place nulle part ?

La jeune femme comprend alors que Jack o’Lantern se sent seul. Quand elle retourne à Halloween la nuit suivante, elle lui fait comprendre qu’il a des amis dont elle, et qu’il ne sera jamais seul…

J’aime toujours autant leur relation ^^

[fermer]

En conclusion

Que dire :p Une nouvelle c’est beaucoup trop court pour moi, mais c’est tellement mieux que rien 🙂 L’attente est longue pour retrouver Jack, Niamh et leurs compagnons dans le quatrième et dernier tome de la saga, alors quand Sophie nous a proposé cette nouvelle, j’étais plus que ravie.

On retrouve ici Niamh, Jack, Will, Ian et Mr Mardling à la période de Noël. Ils travaillent sur une nouvelle mission qui leur fait rencontrer un nouveau Cauchemar, Jack Frost. Cette fois, j’avoue que le spectre est plutôt “cool” en comparaison des autres qu’ils ont rencontré 🙂
Pour être honnête, étant donné la couverture et le titre du livre, je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire :p Mais ça ne m’a pas déplu ^^

Jack (notre Jack) est toujours obnubilé par les autres Cauchemars avec qui il veut faire connaissance, et on sent qu’il n’apprécie pas qu’on s’en prenne à son bonbon rose.
La relation entre lui et Niamh me plait toujours autant

Bref ! J’ai adoré cette nouvelle qui se lit tout seul. Un chouette cadeau pour nous faire patienter ^^

OÙ LE TROUVER ?

** Malheureusement, tu ne trouveras cette nouvelle nulle part. Eh oui, Sophie a décidé de faire un cadeau aux abonnés de sa newsletter en leur offrant cette nouvelle exclusive. D’ailleurs, si tu ne fais toujours pas partie de la liste, n’hésite pas à t’inscrire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.