Couverture du livre Sluagh (Cauchemars T3) de Sophie Fischer

Sluagh – Cauchemars (T.3)

posté le 29 avril 2021

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de chose qui se sont passés dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici.

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Sluagh (Cauchemars T3) de Sophie Fischer

Ecrit par Sophie Fischer

Au cours d’une soirée à laquelle Mr Mardling a demandé à Niamh de l’accompagner, la jeune fille et le médium rencontrent Vincent Byrne qui tient une galerie d’art. Niamh constate aussitôt le trouble qui s’empare de son employeur face à cet homme. Mais un terrible drame frappe le manoir et la jeune fille a malheureusement d’autres problèmes à régler. Elle se rend cependant très vite compte que cette rencontre et l’accident pourraient bien avoir un rapport. C’est en plongeant au cœur d’un nouveau Cauchemar que Niamh découvrira le fin mot de cette histoire, tandis que sa relation avec Jack prendra une nouvelle tournure.

Date de parution : Avril 2021

Pourquoi j'ai eu envie de le lire ?

Si tu as lu mes précédents avis sur cette saga, tu as du te rendre compte que je suis totalement accroc ! J’adore les personnages que Sophie a créé et notamment celui de Jack (je suis toujours aussi curieuse de connaître l’évolution de sa relation avec Niamh d’ailleurs :p).

La couverture (qui fait grave flipper, on ne va pas se mentir), mais aussi le résumé me mettent l’eau à la bouche ! Il a fallu cependant que j’attende quelques jours entre le moment de la sortie et le début de la lecture, parce que j’ai décidé de faire de ce livre mon livre de la semaine 17 :p

Ce que j'en ai pensé

C’est parti ! Je suis tellement impatiente de me plonger dans le livre, de découvrir comment le don de Niamh va évoluer, de retrouver l’énigmatique Jack et surtout de comprendre cette couverture qui m’intrigue :p

Au fil de ma lecture

Ne pas ouvrir si tu as l'intention de lire le livre

Eh bien, on ne perd pas de temps ! Mr. Mardling, Niamh et Jack sont sur une mission compliquée. On sent que l’adolescente a encore beaucoup à apprendre de son mentor, notamment dans sa façon de s’exprimer aux spectres pour gagner leur confiance et les apaiser. Mais elle prend de plus en plus confiance en elle. On sent aussi qu’il y a un fort attachement entre elle et Jack (et même si elle se refuse à l’admettre, le fait qu’elle s’inquiète autant pour lui (alors qu’il est mort) montre bien qu’elle a des sentiments fort pour le fantôme :p ).

Oh bah ça alors ! Comme c’est précisé dans le résumé Niamh accompagné Mr Mardling à une soirée. Son patron a insisté pour qu’elle y aille parce qu’il veut qu’elle rencontre quelqu’un, il veut connaître ses impressions sur une personne. Eh bien ! C’est très étrange. Cette personne semble en chair et en os, pourtant, les 2 médiums la perçoivent comme un fantôme… Est-ce que ça pourrait être le « Marchand de Sable » dont on a entendu parler dans le tome 2 ? On a su qu’il s’agissait du médecin, mais est-ce que le médecin n’était qu’un vaisseau pour une esprit ? Hum… bizarre…
En tout cas, ça me donne une idée : si un fantôme arrive à avoir une enveloppe charnelle, est-ce que ça veut dire que Jack et Niamh pourraient être ensemble 😮 ?

Quoi qu’il en soit ce Vincent Byrne chamboule beaucoup le médium et j’ai l’impression qu’il drague Niamh. J’en viens même à me demander si ça ne l’amuse pas de se moquer des 2 médiums qui semblent perdus face à ce qu’il est.
En tout cas, plus la soirée passe et plus Niamh est persuadé que ce Byrne n’est pas un fantôme. Mais elle va quand même mener l’enquête. J’avoue que je suis assez étonnée qu’elle n’en parle pas à Jack sous prétexte que son patron ne le veut pas.

Dans sa vie de lycéenne, Cici lui prépare une fête d’anniversaire et Tomas l’invite au ciné. Comme par hasard juste après cette invitation Jack apparaît. Il boude quand elle lui dit qu’il ne peut pas venir à son anniversaire et il disparaît. Est-ce qu’il a entendu l’invitation de Tomas ? Est-ce qu’il est jaloux ? Pour tenter de l’apaiser et de lui donner une importance, la jeune femme a tout de même lancé l’idée qu’il lui prépare une fête à Halloween où ils ne seront que tous les 2. On verra s’il fait quelque chose.
J’ai tellement envie qu’une vraie relation se crée entre eux deux. J’aime leur façon de se taquiner, leur rapprochement. Cela dit, je ne vois pas comment ça pourrait être possible 🙁

OMG ! Tomas est amoureux de Niamh et se rapproche beaucoup d’elle au cinéma, allant même jusqu’à l’embrasser à la fin de la séance. L’adolescente, elle, n’a qu’une chose en tête : Jack. C’est vraiment une situation compliquée pour elle : être amoureuse d’un fantôme 🙁

De retour au manoir, Niamh aperçoit Ian tomber d’une fenêtre. Très honnêtement, je doute qu’il se soit jeté de lui-même. Il voulait parler à la jeune fille des découvertes qu’il a faites sur Vincent Byrne. Imaginons que celui-ci soit possédé, l’esprit aurait pu prendre possession de Ian et le forcer à sauter ?
Pour l’heure, il est dans un sale état à l’hôpital. Les médecins l’ont placé dans un coma artificiel et annoncent aux 2 médiums qu’il est dans un état critique. Ça sent pas bon tout ça 🙁
Deux  « bonnes nouvelles » dans tout ça : la première, c’est que Mr Mardling tient à Ian beaucoup plus que ce qu’il ne montre ; la seconde, Jack ne boude plus Niamh. Il l’emmène d’ailleurs à Halloween pour lui changer les idées. Là-bas la jeune femme découvre un endroit qu’elle ne connaissait pas : une sorte de prison. Puis, elle revit une sorte de  souvenir, je soupçonne que ce soit la mort de Jack : une pendaison.

Après plusieurs jours dans le coma, les médecins trouvent que Ian va mieux et vont le faire sortir de cet état. Je ne sais pas pourquoi, mais vu la façon dont Niamh s’imagine les retrouvailles, je sens que Ian va être amnésique.

Oh oh ! Ça va nettement mieux entre elle et Jack ! Le Cauchemar lui propose même un rendez-vous, au cinéma 😮 c’est quand même un cap de passéę pour tous les 2 : ils passent de leur rendez-vous en rêve à la réalité.

Bon, il se passe des choses bizarres. Pour Mr Mardling, quelque chose est capable de revêtir l’apparence de quelqu’un. Alors qu’il est parti vérifier un truc avec l’inspecteur Collins, ce dernier appelle Niamh pour lui annoncer que son patron a été interné.
Le lendemain, au commissariat, l’inspecteur lui explique ce qu’il s’est passé. Apparemment Mr Mardling aurait agressé Vincent Byrne puis, il se serait mis à errer dans la rue. Jugeant qu’il avait besoin d’aide, des médecins l’ont envoyé en HP.
A peine sortie du commissariat, Niamh appelle sa psy afin qu’elle se renseigne sur l’état du médium. Tout d’un coup, Jack attrape la jeune femme et lui dit qu’il faut vite rentrer au manoir. Il a semblé absent tout au long de l’entretien et même à ce moment-là, il semble différent.

Arrivée au manoir, Niamh a une impression étrange, une sensation qu’elle n’a jamais ressentie dans la demeure. Aucun signe d’Ann ou de Jack ; elle a l’air seule. Très étrange, surtout que le fantôme a disparu du commissariat d’un coup après lui avoir dit de rentrer.
Elle retrouve enfin Jack dans le grenier, il recherche une coupure de journal. Au commissariat, l’inspecteur a évoqué le nom de Christian Hartwood. Ça a rappelé quelque chose à Jack. Il retrouve une photo sur laquelle Mr Mardling est avec Christian, une semaine avant son décès, sauf qu’il ressemble comme deux gouttes d’eau à Byrne !

Ahhhhhhh ! Enfin !!!! Jack a organisé une fête pour l’anniversaire de Niamh (bon une fête avec des invités surprenants) et ils se sont enfin embrassés :p je t’avoue que je suis totalement emballée ! Je suis trop contente ^^
Ahem… n’oublions pas quand même que Hyacinth est enfermé et que Ian ne se réveille pas du coma… mais quand même, il était temps :p

Pour aider Ian à se réveiller, Jack et Niamh sautent dans son rêve. Ils arrivent dans la fête foraine de la couverture, et je peux te dire que ça a l’air bien effrayant. Sous le chapiteau de la « Galerie des Monstres« , ils découvrent Ian, enfermé dans une cage. Il semble avoir perdu l’esprit et répète que quelqu’un avec de grands yeux et une grande bouche vient pour dévorer les âmes. C’est à ce moment qu’une ombre bondit sur Niamh. Heureusement Jack est là et sauve sa belle une fois encore. Celle-ci en profite pour retrouver Ian mais se rend bien vite compte qu’elle n’arrivera pas à lui faire retrouver ses esprits sans Hyacinth. Dans le tome précédent, elle arrivait à modifier le rêve (ou plutôt le cauchemar), à jouer avec lui, mais ici, dès qu’elle essaie de laisser parler son imagination, le monstre veut s’y infiltrer pour découvrir des secrets. Elle envoie alors Jack chercher Mr Mardling. Ce dernier décide de rester avec Ian pendant que Jack ramène Niamh dans son corps.
Ian se réveille enfin, et Mr Mardling est à ses côtés. Ouf ! D’ailleurs, le médium raconte enfin ce qu’il sait sur Byrne à Niamh (même si elle sait déjà tout). La jeune fille lui confie qu’elle pense que Vincent Byrne est un Cauchemar et qu’il s’amuse à harceler son patron (il cherchait dans la tête de Ian puis dans celle de Niamh des secrets concernant Mr Mardling). Pourquoi ? Pourquoi en veut-il au spirite ? Est-ce que Hyacinth est lié d’une certaine façon à la mort de Christian Hartwood ?

En visite à la galerie d’art de Vincent Byrne, Niamh se rend compte que celui-ci est subjugué par une toile qui se nomme Sluagh. On apprend ainsi que Sluagh est le nom de l’esprit des défunts sans repos. Cet esprit rend visite aux personnes mourantes dans le but de voler leur âme.
Hum… Jack a accompagné Niamh à la galerie. A la sortie, quand elle lui demande son avis sur Byrne, il dit que ce n’est pas un fantôme et qu’il n’a rien remarqué de spécial. Au fond de moi, j’ai la sensation que ce n’est pas Jack :/ Ah j’en étais sûre ! Étant donné qu’il essaie de l’étrangler dans la ruelle, je suis sûre que ce n’est pas lui !
Une fois encore, Jack arrive au bon moment, s’occupent des Cauchemars pendant que Niamh file à l’hôpital où Hyacinth lui explique tout.

Christian Hartwood est le frère de Cécilia. Lui, sa fiancé, le père et la mère de Mr Mardling sont morts dans un incendie à High Creek.
Christian et Hyacinth étaient en couple et ça n’a pas plu au père de ce dernier qui l’a envoyé dans une école à Dublin dès qu’il a découvert cette relation.
Une fois son diplôme en poche, Hyacinth est retourné à High Creek où son père a organisé une fête pour son retour (et son lavage de cerveau…). Il a revu Christian et sa fiancée. Ayant du mal à encaisser la nouvelle, il s’est enfui au bord du lac et à son retour, un feu était en train d’être éteint au manoir. La police le soupçonne d’avoir déclenché l’incendie.
Quoi qu’il en soit, les esprits des personnes mortes ce soir-là sont toujours là et elles en veulent à Mr Mardling le jugeant comme responsable… c’est à cause de lui que ces esprits sont devenus des Cauchemars.

Oh purée ! Pour affronter les Cauchemars, Mr Mardling a un plan qui ne me plaît pas du tout : il veut se noyer dans le lac, être au bord de l’agonie pour que les spectres s’emparent de lui. Il compte sur Niamh et Jack pour le retrouver dans ses rêves et l’aider à les affronter.

Grâce à Jack, Collins et Niamh revivent le soir de l’accident de la salle de bal, le soir de l’incendie. Ils en arrivent à la même conclusion que moi au début du livre : Vincent Byrne est possédé par l’esprit de Christian Hartwood.

Voilà à présent Jack et la médium dans les rêves de Hyacinth. Dès l’arrivée des Sluaghs dans l’esprit de leur ami, Jack et Niamh sont séparés. L’adolescente poursuit son exploration seule (et pas franchement rassurée).
Elle rencontre Mrs et Mr Mardling père. Quand elle essaie de rassurer ce dernier, elle reçoit un coupe-papier dans le sternum. Même si c’est un rêve, la douleur semble bel et bien réelle et du sang sort de la plaie.
Ensuite, les Sluaghs lui font affronter son pire Cauchemar : Dullahan. Mais elle prend confiance en elle et le maîtrise.
Finalement elle se retrouve face à Jack (le faux Jack) qui l’étrangle de nouveau.. mais un cri le fait finalement partir.
Sur le point de mourir, Niamh retrouve un peu d’espoir et de courage quand Ann se retrouve près d’elle. Rho cette fin est palpitante !

Jack, Dullahan, Ann. Trois Cauchemars (oui Ann est une Banshee), pour 5 Sluaghs (4 en réalité, parce qu’Edna est introuvable, elle semble être la « faille » dans tout ça).
Fiou ! Finalement, on connaît toute la vérité et les esprits sont apaisés.

Ahhh cette fin :p Enfin ! Ian et Mr Mardling. Enfin c’est quand même incroyable qu’il faille une cata pour qu’on ose avouer ses sentiments …

Et dire que je m’apprêtais à râler qu’on n’ait aucune référence au Marchand de Sable, voilà qu’il rend visite à Jack à Halloween… J’ai hâte de découvrir le tome suivant ! Est-ce que le comportement de Niamh va changer à cause de sa blessure dans l’esprit de Mr Mardling ? Est-ce que la relation entre Ian et Hyacinth va être sérieuse ? Est-ce qu’Ann va devenir un vrai Cauchemar ? Comment va évoluer la relation de Jack et Niamh ? Rhooo j’ai tellement hâte :p 

[fermer]

En conclusion

Pour commencer, je suis déçue… Tellement déçue que le livre soit si court ! Comme avec les précédents tomes, une fois que je me plonge dedans, j’ai vraiment du mal à décrocher. Je ne veux pas le fermer, je ne veux pas laisser les personnages. Je sens que cette saga va faire partie de celles que je ne veux pas arrêter et qui va me déchirer le cœur quand je vais atteindre la page finale… Oui, je me suis attachée aux personnages de Cauchemars.

Comme avec les précédents tomes, je trouve qu’on comprend assez vite dans le livre la conclusion de l’histoire (je n’en parlerai pas ici pour ne pas te spoiler mais bon, ils en ont mis du temps pour arriver aux mêmes conclusions que moi :p).

Dans ce tome, on a découvert les personnages sous un autre angle, et j’ai trouvé ça vraiment chouette. Mr Mardling qui est si secret se dévoile peu à peu et on comprend pourquoi il est aussi maniaque, aussi hypocondriaque.
Jack reste Jack (et j’adore Will O’Wisp) et Niamh montre qu’elle est bien plus forte qu’elle n’y paraît.

Bref ! J’ai tout simplement adoré ce tome, et s’il faisait 3 fois plus de pages, eh bien je pense que je ne me serais pas lassée :p Maintenant, il n’y a qu’une chose qui me trotte dans la tête : mais quand sort le prochain tome ?! (qui sera le dernier de la saga en plus :()

Où le trouver ?

Le livre est disponible sur :

Commentaires en cours de chargement...