Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château hanté

/!\ Ce tome est le troisième de la saga. Dans la suite de cette chronique, il y a donc de forte chance pour que je parle de choses qui se sont passées dans les tomes précédents dont tu peux lire mes avis ici

Si tu n’as pas lu les tomes précédents ou si tu ne les as pas finis, ne poursuis pas la lecture de cet article 🙂

Couverture du livre Château hanté de Maurice Renard

Date de parution : 1920

Le docteur B. se rend au château de Sirvoise, appelé par le duc de Castièvre qui lui demande de lui consacrer du temps pour lui prodiguer soins et attention. À son arrivée, il se rend compte en effet que le duc n’est pas dans son état habituel. Celui-ci lui avoue qu’il a acheté le château pour une bouchée de pain, sous prétexte qu’il était hanté, mais depuis, les gens l’accusent d’avoir monté cette fable. Pour dérider le duc, notre docteur lui propose d’organiser un bal costumé au château. Durant le bal, notre duc déguisé en Charles Quint harangue la statue équestre de François Ier qui s’anime. Mais, est-ce bien monsieur de Rocroy, le fiancé de la soeur de la duchesse de Castièvres, qui est dans l’armure ?

POURQUOI J'AI EU ENVIE DE LE LIRE ?

J’ai découvert cette nouvelle par hasard. Le titre et le résumé m’ont interpelée ; pourtant, il s’agit d’une nouvelle et je n’aime pas ça… Nous verrons bien.

CE QUE J'EN AI PENSÉ

Au fil de ma lecture

En conclusion

Au début de l’histoire, j’ai été prise au jeu de ce château hanté, et, personnellement, j’y ai cru jusqu’au bout.

Je n’aime pas les nouvelles parce que j’ai l’impression de manquer d’informations, mais dans ce genre d’histoire, c’est exactement ce qu’il faut.  Il faut qu’on reste vague sur la fin, qu’on laisse planer le doute, qu’on laisse au lecteur le choix de l’interprétation, c’est ce qui rend une nouvelle “marquante” (et souvent dérangeante :p).
C’est vraiment dommage qu’il y ait eu cette explication finale. Je me serai volontiers contenter d’une note sur l’armure vide et de noter que c’est à présent le Lord qui possède le château avec une insinuation qu’il est derrière tout ça, sans pour autant insister dessus.

L’histoire n’est pas mauvaise, mais, à mon sens, elle pourrait être améliorée. Les idées sont là, mais la fin gâche toute l’ambiance qu’on a tenté de mettre en place.

OÙ LE TROUVER ?

Le livre est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *